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Publié le
le public français souvent ,sans généraliser bien sûr ,avant même qu'un tour ne commence a de manière quasi naturelle une idée en tête : "tu vas pas me baiser la gueule"!

donc ,si il se fait quand même "avoir" mal grès tout ,a tout de suite l'idée "trop fort" , comment il a fait pour "m'avoir" à moi?

ou autre en tête,car il à vécu avec un challenge en tête et non avec l'envie d'assister à un spectacle,moment magique.

Hello Etoile,

Intéressant, peux-tu developper stp : "..car il à vécu avec un challenge en tête ..."

En quoi, te semble-t’il que le « français » vive dans ce challenge ? Quel type de challenge ?

JaB

~~~~

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Publié le

Pourquoi ?

Si je me souviens bien, c'est en incarnant "le magicien" (du haut de mes 12 ans) que j'ai convaincu mon entourage que ma vocation était la magie.

oui, mais toi, tu es doué :D

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Si vous avez l'occasion, le livre de Benoit Campana "PNL et Magie" répond très bien à la question initiale et donne des pistes intéressantes a suivre pour ne plus entendre "comment vous faites ?"

Publié le

Pour aller vraiment loin, personne n'a demandé à Potter comment il fait pour prendre la voie 9 3/4

Si, si, tout le monde peut!

La gare de King's Cross apparait dans Harry Potter où les magiciens utilisent un quai secret, le Quai 9 ¾. Devant le nombre incessant de demandes de renseignements aux agents d'accueil de la part de touristes ou de fans de la saga, l'administration de la gare a fait poser un panneau indiquant ce quai imaginaire.
source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_King's_Cross

platform9_3-4_1.jpg

http://www.encyclopedie-hp.org/images/london/platform9_3-4_1.jpg

mini_354953mrmp.jpg
Publié le (modifié)

A mon avis, tout humain normalement constitué, face à un effet magique, va forcément se demander comment c'est possible et donc comment s'est fait et cela même s'il a réellement vécu l'effet comme "magique".

Même s'il n'exprime pas la question, elle trottera forcément dans sa tête.

Même s'il ne trouve pas le "truc", l'hypothèse "c'est réellement de la vraie magie" sera forcément quasiment tout le temps rejetée chez la majorité des adultes.

Seuls les enfants et les adolescents à mon avis peuvent encore croire, dans leur grande majorité, que quelqu'un possède des vrais pouvoirs magiques.

Modifié par Melvin

Melvin

Publié le
A mon avis, tout humain normalement constitué, face à un effet magique, va forcément se demander comment c'est possible et donc comment s'est fait et cela même s'il a réellement vécu l'effet comme "magique".

Même s'il n'exprime pas la question, elle trottera forcément dans sa tête.

Même s'il ne trouve pas le "truc", l'hypothèse "c'est réellement de la vraie magie" sera forcément quasiment tout le temps rejetée chez la majorité des adultes.

Seuls les enfants et les adolescents à mon avis peuvent encore croire, dans leur grande majorité, que quelqu'un possède des vrais pouvoirs magiques.

Tu as tout à fait raison.

Mais pas complètement.

Il y a l’intellect, et il y a le sentiment.

L’intellect ne se fera pas avoir, et restera suspicieux, naturellement, puisque c’est sa formation de base dans notre société.

L’émotion, elle perdurera.

Et même si c’est l’intellect qu’écoutera le spectateur, il gardera le souvenir de l’émotion.

C’est tout ce qui m’importe.

L’être humain n’est pas monolithique :

On peut choisir de s’adresser a ses différentes parties, et si privilégier l’intellect est le plus facile, l’art ne consiste t’il pas parfois a éveiller d’autres choses ?

La suspension du refus de croire n’est qu’une suspension, le raisonnement terre a terre reviens ensuite.

Mais quel beau voyage, avant de revenir sur terre :)

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Et les personnes réagissent différemment.

J'ai une amie qui me dit "j'adorte la magie, je comprends jamais rien, mais c'est ce qui me plait". En gros, "Fool me !" (pour rappeler P & T).

D'autres sont plus dans l'analyse...

Et la phrase "Comment t'as fait" peut avoir plusieurs sens... ne pas forcément être une question, mais simplement synonyme de "wahou !".

Seulement quand on me pose vraiment la question, je réponds souvent simplement "ce qui compte ce n'est pas comment J'AI fait, mais comment TU CROIS que c'est arrivé." Ou alors c'est eux qui ont fait si j'ai eu recours aux mains du participant.

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le

Oui je pense aussi un peu comme Chakkan que le "comment t'as fait ?" n'est pas forcément une remarque négative d'autant plus qu'elle est souvent dite automatiquement comme un réflexe.

Et puis comme le dis si bien Gilbus ce qui compte ce n'est pas trop la tentative de l'analyse après l'effet mais la réaction du spectateur face à l'effet.

Et puis s'il te dis cette phrase c'est que le spectateur n'a rien compris finalement (en ce qui concerne la méthode) à ce que tu lui a présenté ce qui fait partie de ce que recherche le magicien.

Melvin

Publié le

Certains de mes amis me font clairement ressentir que ce n'est pas l'histoire qui les intéresse mais bien l'énigme.

Cela m'a beaucoup embarrassé au début, car moi aussi je vivais ça comme un échec. J'ai honte de l'avouer, mais je doit admettre qu'il m'arrive encore d'accrocher leur attention avec un simple tour creux mais avec un bon effet bien flashy et surtout un dénouement rapide, pour tenter par la suite de les amener vers une autre dimension, plus "deep" en terme d'imaginaire.

À ce moment là, oui je peux me permettre d'endosser un autre rôle que celui du pote qui va leur en mettre plein la vue. Mais dans une cadre familier, les amis où la famille demandent plus facilement à ce qu'on leur fasse un tour plutôt qu'on leur vende du rêve. Et en tant qu'ancien vendeur, je suis très bien placé pour savoir que le client demande très rarement ce dont il a besoin et que le fait de lui vendre quelque chose d'autre que ce pourquoi il est venu est un art très subtil qui demande de l'empathie et de la pédagogie.

Personnellement, j'ai remarqué que les "histoires" qui passent le mieux auprès de mes proches sont celles qui me mettent en scène dans mon quotidien "hier, en m'entraînant à faire disparaître un as noir, j'ai fait une fausse manip et au lieu de ça j'ai fait apparaître une pièce... puis 2, puis 3. Et au moment de tout mettre dans ma poche, j'ai retourné ma carte et elle était devenue blanche, allez savoir pourquoi... Me demandez surtout pas comment ça marche, n'en ai aucune idée. Tout ce que je sais, c'est qu'il me suffit de frotter la carte blanche sur le paquet pour qu'elle retrouve son apparence initiale... Mais je m'égare, désolé. Vous m'avez demandé un tour ? Alors laissez moi vous racconterai l'histoire de....".

C'est super terre à terre, mais ça a au moins le mérite de ne pas me placer dans la position du petit prétentieux qui se croit plus malin qu'eux. Et puis surtout, je reste dans mon propre rôle et honnêtement, pour le moment je ne vois vraiment pas d'autre moyen pour rester crédible à leurs yeux.

Par contre si vous avez des suggestions, je suis tout ouïe... :)

Le ridicule ne tue pas.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Donc, le ridicule nous rend plus fort...

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    • Donovan retrouve un nom en appliquant du charbon sur son avant-bras. 
    • Alors... Je sais, hein, que les apôtres de "l'effeuillage burlesque" disent que c'est quelque chose de libérateur (je veux bien le croire), qui se joue des clichés sexistes (j'ai plus de mal avec ça) et qui est même carrément féministe. Mais comme le dit Laura Barnett dans ce vieil article, intitulé "Le burlesque, c'est du strip-tease pour snobs" (qui date d'une époque à laquelle j'étais moi-même allé voir à quoi ça ressemblait... et j'étais ressorti mitigé. C'était du striptease marrant, en gros. Effectivement différent du striptease glauque, mais ça ne volait pas haut non plus.) : "Ça peut être drôle et agréablement provocant, mais arrêtons de dire qu'il est émancipateur de regarder des femmes se déshabiller en public." https://www.theguardian.com/stage/theatreblog/2010/dec/13/burlesque-stripping-posh-empowering On peut répéter tant qu'on veut qu'il n'est pas nécessaire d'être une femme super bien foutue pour faire du burlesque, le fait est que la plupart des "stars" que l'on voit sont des femmes bien foutues et que si les défenseurs du burlesque affirment le tourner en dérision, on peut trouver que le côté "objectification sexuelle des femmes" reste bien présent (ce n'est pas une critique en soi). Laura Barnett conclut : "Bon, OK, il peut y avoir quelque chose d'agréable à voir une femme se montrer pleinement fière de son corps, surtout quand ce dernier ne correspond pas aux normes dictées par la société. Mais je préfèrerais quand même la rencontrer habillée pour entendre ce qu'elle a à dire plutôt que d'être gênée sans savoir quoi faire pendant qu'elle secoue ses tétons sous mon nez." Mais là, c'est une question plus profonde sur la représentation des femmes dans le monde du spectacle. C'est comme en magie : je ne vois rien de mal à ce que certaines magiciennes jouent du côté sexy si elles le souhaitent, mais je trouve ça embêtant si ça devient un argument, quelque chose qu'on leur demande indirectement. Et je me demande si l'effeuillage burlesque ne participe pas un peu à cette injonction à être sexy. Mais je n'ai pas de vraie réponse, c'est un sentiment.   Après, bien entendu, je ne peux pas juger sans voir son numéro. Si ça se trouve, je le trouverais extraordinaire, à voir absolument, etc.
    • Bonsoir @Yann CPN Comme toi je me suis questionné néanmoins je fais une différence entre le strip-tease et l'effeuillage.  Ne la connaissant pas j'ai cherché sur la toile et je suis tombé sur son envers du décors  Bonne soirée  Philippe   
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