Aller au contenu

[Lecture] Petit traité d'histoire des religions

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je viens de terminer un essai très intéressant, le "Petit traité d'histoire des religions", de F. Lenoir. Quel rapport avec l'illusionnisme me direz-vous ? Eh bien justement, il est enrichissant de comprendre comment depuis la nuit des temps la magie est au coeur de toute vie humaine, de l'animisme primitif, au monothéisme en passant par le polythéisme, tout cela au milieu d'innombrables ramifications, courants, gourous, "révélations", livres "divins" etc. étalées sur 300 000 ans. En fait les aspirations et craintes de nos ancêtres primitifs sont toujours présentes chez nos contemporains, même (surtout ?) chez les occidentaux dits rationnels que nous sommes.

Parisien pendant 35 ans, j'habite maintenant au Portugal, dans un petit village, et depuis 2 ou 3 ans que je produit en public des effets "magiques", il est vraiment surprenant de constater que les superstitions sont toujours présentes, et qu'un simple effet de mentalisme ou même un tour de carte bien amené a à voir avec de la "magie", et que si truc il y a, ce dernier a forcément une connexion avec ce monde inconnu de l'invisible ("qui existe, ma grand-mère avait des pouvoirs, oui, oui je te le jure ! Des pouvoirs comme les tiens" - ben voyons). On a beau expliquer que ce n'est qu'un truc...

Le merveilleux, l'invisible, l'au-delà, les gens (certains ? tous ?) ont besoin d'y croire. Les magiciens que nous sommes relient (sans le vouloir ?) la modernité à ces croyances ancestrales. L'homme fourbit son imaginaire comme explication de ce qu'il ne comprend pas.

Modifié par Neos

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Disgression]

et le fait qu'il y aurait un nombre infini d'Univers me depasse !

Il me semble plutôt qu'il n'existe qu'un seul Univers - celui dans lequel on vit - et il semble que celui-ci ne soit pas infini mais - et c'est là que cela devient intéressant - qu'il génère lui-même l'espace dans lequel il se développe. Enfin, au regard du déplacement des galaxies les unes par rapport aux autres, il semblerait que ce développement n'ai pas de réelle limite. Cette théorie officielle et admise a cependant été remise en question ces dernières années et de façon apparemment tout à fait sérieuse mais je n'ai pas suivi.

[/Disgression]

Sinon ça va, toi... ?

Modifié par Woody

Bonjour à tous,

Je viens de terminer un essai très intéressant, le "Petit traité d'histoire des religions", de F. Lenoir. Quel rapport avec l'illusionnisme me direz-vous ? Eh bien justement, il est enrichissant de comprendre comment depuis la nuit des temps la magie est au coeur de toute vie humaine, de l'animisme primitif, au monothéisme en passant par le polythéisme, tout cela au milieu d'innombrables ramifications, courants, gourous, "révélations", livres "divins" etc. étalées sur 300 000 ans. En fait les aspirations et craintes de nos ancêtres primitifs sont toujours présentes chez nos contemporains, même (surtout ?) chez les occidentaux dits rationnels que nous sommes.

Parisien pendant 35 ans, j'habite maintenant au Portugal, dans un petit village, et depuis 2 ou 3 ans que je produit en public des effets "magiques", il est vraiment surprenant de constater que les superstitions sont toujours présentes, et qu'un simple effet de mentalisme ou même un tour de carte bien amené a à voir avec de la "magie", et que si truc il y a, ce dernier a forcément une connexion avec ce monde inconnu de l'invisible ("qui existe, ma grand-mère avait des pouvoirs, oui, oui je te le jure ! Des pouvoirs comme les tiens" - ben voyons). On a beau expliquer que ce n'est qu'un truc...

Le merveilleux, l'invisible, l'au-delà, les gens (certains ? tous ?) ont besoin d'y croire. Les magiciens que nous sommes relient (sans le vouloir ?) la modernité à ces croyances ancestrales. L'homme fourbit son imaginaire comme explication de ce qu'il ne comprend pas.

Si ce n'est déjà fait, je t'invite à lire ce que Fanch Guillemin a écrit sur le sujet, et à t'en entretenir avec Jack Barlett, qui est en plein dans cette réflexion, et dont tu peux trouver des correspondances sur VM.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...