Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Vidéo] Deceptions de Marco Tempest

David ETHAN

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Très Cool ..David :whistle:

d'avoir remonté cette toute derniere présentation de M.T

Quel anglophone averti se lance pour bien traduire son texte ?

De toute beauté…

une manip des objets et des images avec des interactivités ..

avec de la promesse, du texte et du sens profond ..

Une mise en image très étudiée avec un cadre de décor jusqu'au lointain..

si sis regardez-bien? sur l'étagere sur la gauche LOL

Et puis sa manière d'amener la présentation..

Et puis l'ecran suspendu, legerement sur la doite au dessus de la table,

placé là, comme double de perception d'action et qui permet l'entrée de l'œil

sur une double vue de l'action, celle du dessus.

Efficacement reprise pour permettre de passer plein cadre en vue subjective.

Du grand ar-t

+ Des mouvements clean de chez Clean !!

et j'adore le lemotiv du papillon !

Put....&%¤n de tecchnnos fabuleuses..

.. jusqu'où çà va aller !

Comme le dit une certaine pub actuelle ..

Et ..ça ne fait que commencer !

JaB

~~~~

Modifié par JacK Barlett

Et ..ça ne fait que commencer !

Mais ..toutes ces possibilités ont l'air de vous étonner ?

Coup de gueule

Alors qu'en 2001, j’ouvrais des mondes multiples inter agissants avec notre réalité

dans un espace à la dimension événementielle des régions,

cherchant et explorant du multi-fenêtrage, de l’interactivité à distance,

dans un espace scénique devenu à la taille planétaire..

Et où, pour ce concept magique de promotion de l’art magique, de son histoire passée,

présente et à venir, j’en appelais naïvement au concours et l’intervention de chacun d’entre

vous..d'entre nous ,

pour animer magiquement votre région, et faire découvrir notre art sous tout ses aspects,

passé, présent et à venir... en usant des applications technologiques ..

toujours les plus poussées et mises à votre disposition sur l'outil de programmation inventé en Common.

A l'époque, peu .. entendaient cette magie .. que je pointais du doigt

son ambition et portée culturelle, apportée par ces nouvelles technologies..

Renfrognés dans leur ego ou la vue bouchée d’œillères,

nombreux et promptes ont été ceux agiles de la critique, ou l’indifférence

alors qu’il y avait matière tous ensemble à événement national voir plus ..

valorisant notre art sur tout ses aspects, passés, présents et à venir..

(je l’ai déjà dit ? )

Que reste-t-il de tout cela .. ?

Un sentiment de gâchis .. du trop tôt..

de rendez-vous manqué pour valoriser notre art auprès du plus grand nombre

Atténué peut-être.. du sentiment glorifiant

(mais si peu à l’égard de ce que cela aurait pu être …ensemble )

d’être cité comme le premier des 11 références majeures

chez les innovations Orange.. et reçu le Gd Prix des Conconcours Lépine

çà me fait une belle jambe… l’intention était pour tous ..

Pourquoi je vous dis tout cela ?

Parce que …Wake Up !

Avec les possibilités des réseaux, de la 3D, du visible et de l’invisible, du possible à distance,

du simultané, de l’ubiquité, et tant d’autre choses encore …

il est possible aujourd’hui d’inventer de nouvelles formes fantasmagoriques de spectacles

et, sur des dimensions dépassant largement l’espace scénique d’un théâtre !

L’acte magique n’est pas que d’animer des objets entre vos mains,

il est aussi d’animer l’univers ..

Ouvrez en Grand votre @-magie-nation

C'était... il y a 10 ans .. et maintenant ..c'est une autre voie exploratoire pour moi.

Mais aujourd’hui pour ceux à l’esprit étroit …ou se réveillant,

cette superbe Manipulation d’ipod de M.Tempest, parfait exemple ...

d’une similitude qui fait votre quotidien

à l’instar de manipulation des breaks de paquets de cartes,

illustre certainement bien mieux pour vous ,

ce que je cherchais à vous faire entendre depuis 2001

ou ..lors de ma conférence d’Aix-les-Bains 2008

Extraits notes de conférence

La formidable expansion des nouvelles technologies a transformé le monde.

Celui-ci a plus changé en trente ans, que depuis le néolithique.

Aussi notre rapport au monde, à la vie, à la mort, aux objets, à la magie.. a changé.

Alors, comment inscrire notre art dans cette mutation historique ?

Pour ceux qui sont en veille des sciences et des technologies, vous vous êtes sans doute émerveillés sur les annonces et promesses de ces hautes technologies. Nous voici donc à l’heure où, téléportation, télépathie, disparition, apparition, transposition, transmutation, transformation, invisibilité, voire même immortalité se révèlent scientifiquement et technologiquement du domaine des possibles, réalisés ou en passe de l’être.

Une question : devant ces prodiges, comment s'inscrit l'art magique dans cette mutation historique ? Certes, plus dans la mystification d’un fantastique déjà réel et surtout plus avec des fils, élastiques, levée double ou trappes à double-fond ! Vous me direz, ces techniques ont encore quelques belles années devant elles. Oui, mais la vitesse exponentielle du développement des sciences et technologies réduit ce temps de manière tout autant exponentielle… A quoi rimera de faire un empalmage de pièce, si technologiquement cette pièce peut se dématérialiser et se reformer seule, à quoi rimera de retrouver une carte du moment que tout objet de notre environnement est intelligent, à quoi rimera de faire des changes de couleurs d’index de cartes si le papier est lui aussi intelligent…. cette liste n’est évidemment pas complète …

A ce moment, (le temps n’est pas encore venu, bien sur) mais à ce moment, l’art de la prestidigitation sera ramené à un aspect pur d’agilité des doigts et de jonglerie et celui de l’illusionnisme ramené à des fresques historiques, mais certainement, plus un art qualifié de magie.

Je force le trait, mais le but est aussi la réflexion hein !!!

Il faut en convenir, alors que la magie technologique dans notre environnement n’a jamais été aussi présente, même s’il plait, notre art de la magie a une image désuète, surannée. Alors que, étonnamment, l’abondance des jeux, livres et films d’héroïque fantasy mettant en scène la magie, démontrent que le public est pourtant en attente. Certains verront dans cet avenir, une nouvelle mise en scène, une osmose avec d’autres arts .. je les freine gentiment et les convie à relire l’histoire de la magie et de découvrir ce qui a déjà été fait !

Ce n’est pas de la forme dont je parle, c’est le sens même de l’art de la magie que j’interroge. L’avenir (le progrès) de l’art de la magie devrait-il amorcer une nouvelle dimension ? Les aspirations du public changent et ses codes cognitifs évoluent. Je n’apporte pas de réponse à ce que sera la magie en 2108, mais pour garder son patrimoine, elle doit se remettre en question..

2.3 Le miracle convergent

Alors qu’en est-il aujourd’hui ? Il n'est pas exagéré de parler de « vraie magie » à propos de la convergence technologique qui vise l'art total, avec un public au cœur et acteur d’un spectacle et qui exploite l'interactivité avec des joysticks et des interfaces qui évoquent de véritables bâtons de magie. Nos téléphones mobiles de plus en plus sophistiqués avec, dans les prochaines années, des fonctions d’interactivité sur notre environnement domotique et urbain, ne sont-ils pas l’excroissance de « feu » notre baguette magique ?

La commande tactile ou vocale numérique aurait fait verdir de jalousie le magicien de jadis. Les algorithmes fonctionnent comme des formules magiques qui font apparaître, disparaître ou modifient des formes et des présences sur les écrans. Des écrans qui deviennent aujourd’hui dématérialisés par projection dans l’espace.. Des artistes développent des tissus intelligents et interactifs, des ordinateurs vestimentaires aux effets visuels surnaturels. Des laboratoires travaillent sur des "ordinateurs vivants", des puces que l'on peut hybrider avec le corps humain, sur la simulation, les simulacres et les avatars, l'immersion virtuelle, les agents intelligents, la robotique, les effets kinesthésiques.

Que dire aussi de l'informatique qui dans son utilisation courante et pour parler d’objets virtuels ou de fonctions, invoque fréquemment le modèle du théâtre, scène, acteurs, .. D’innombrables logiciels s’approprient aussi le mot magic dans leur appellation, partition magic, Vector Magic, Magic Morph, Magic Music…la liste est infinie. Certains vont même jusqu’à porter le nom de l’un de nos plus prestigieux artistes de notre patrimoine : Houdini ( un logiciel de 3D pro. utilisé au cinéma, …).

Les arts de la scène qu’on dit « augmentés » sont de plus en plus en vogue.. Des artistes de tous genres, plasticiens, scénographes, chorégraphes, performers, musiciens, tels des magiciens abordent des démarches extrêmes, osent des transgressions physiques, scientifiques, cognitives, morales. Ils sont chercheurs, inventeurs, ….Qu’en déplaise à certain, il ne fait plus de doute que toutes ces nouvelles approches sont en fait un (le) Nouvel Art (Age) de la Magie.

Extraits Dossier de conférence FFAP Aix les Bains 2008- Jack Barlett

Sensibilisation à des outils et méthodes d’écriture

pour aborder la création de dispositifs temps réel interactifs.

www.WorldMagicParK.com

En bonne compagnie de P. Virilio, J.de Ronay, M.Serre et E.Morin

je continue mon mode exploratoire..

et ..vous n’imaginez même pas tout ce qui est en train d’arriver…

ni la révolution de conscience globale que cela entraîne...

"Le matin des Magiciens" est là LOL

JaB

~~

Modifié par JacK Barlett

Est ce vraiment de la magie ?

Je m'explique...

J'adore cette vidéo, je l'ai regardée plusieurs fois tellement j'ai aimé, mais à mon sens ce n'est pas de la magie car je n'y vois rien d'inexplicable rationnellement.

Et n'y voyez pas de classement "bien/pas bien", ce n'est pas parce que c'est de la magie que c'est mieux ou moins bien, mais on est pour moi dans une autre catégorie.

Par contre c'est un magnifique numéro visuel !!

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

oui, c'est de la magie dans le sens ou il y a des objets qui apparaissent (qui sortent de son téléphone) et se transforment... (mais...un portemanteau célèbre dirait "on utilise même pas de trappe ! c'est pas de la magie"... mdr mdr mdr )

N'y-a-t-il que la magie qui soit...magique? ;) Ce numéro est bien plus magique que beaucoup de numéros de piafs ou d'apparition de cartes que j'ai pu voir...

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...