Aller au contenu

Vieille Clé du Titanic


Recommended Posts

CED, on peut l'acheter où le kit sur l'Andelana ? Parce que j'aimerai bien le faire en magie bizarre dans mon répertoire.

Bah, un peu de vieux papier trempé dans du thé, quelques coquillages et une vieille pièce de monnaie chinoise de Johnson que tu amoches, et hop ! Le tour est joué.

Tu places le tout dans une vieille boite à chaussures coloriée avec une peinture "bois".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quitte à revenir sur le sujet du Titanic et de la clé:

Cette affiche figure depuis longtemps sur l'un de mes murs (d'ailleurs la seule affiche que je possède, ayant une prédilection pour les murs blancs...tout blancs):

mini_787627VB.jpg

(Cliquez pour agrandir)

A priori rien d'anormal, c'est une pub pour les croisières à bord du Titanic et une grille tarifaire des différentes options de voyage, mais la date ne colle pas: le 20 avril 1912, alors que le bateau a coulé dans la nuit du 14 au 15 avril.

Il s'agit en fait d'une pub pour le voyage retour du Titanic (en partance de New York vers l'Europe, donc). C'est à dire une affiche de promotion d'un événement qui n'a jamais eu lieu.

Peut-être que si la clé s'était trouvé au bon endroit, cette affiche ne possèderait rien d'étonnant.

Mais pour être tout à fait équitable... il n'est même pas certain que si la clé s'était trouvée à sa place et que Fleet (le matelot veilleur dans le crow's nest, celui qui a sonné la cloche dès que l'iceberg a été identifié) avait effectivement disposé de jumelles, l'iceberg aurait pu être évité, vu la vitesse de croisière, la nuit très sombre et la qualité discutable desdites jumelles... Mais je renvoie à la citation de Nucky Thompson que j'ai tapée plus haut...

En tout cas, Fleet a survécu au naufrage mais n'a plus été le bienvenu sur la White Star Line, et s'est suicidé de nombreuses années plus tard.

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, j'ai une assez belle collection d'objets et de documents d'époque en rapport avec le Titanic, y compris un grand drapeau de la White Star qui aurait servi de couverture à un passager dans un canot, pour le protéger du froid.

Qui sait ? L'histoire est belle et l'objet d'époque.

Les responsables principaux du naufrage sont Bruce Ismay qui a exigé de filer à pleine vitesse dans une mer truffée d'icebergs, et le capitaine Smith qui a obéi.

Ma collection contient aussi d'autres objets en provenance de naufrages et de mythes marins, ainsi que cinq pièces d'argent (4 thalers et une pièce de huit) venant du Vaisseau Fantôme (ça semble impossible, et pourtant...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CED, on peut l'acheter où le kit sur l'Andelana ? Parce que j'aimerai bien le faire en magie bizarre dans mon répertoire.

Bah, un peu de vieux papier trempé dans du thé, quelques coquillages et une vieille pièce de monnaie chinoise de Johnson que tu amoches, et hop ! Le tour est joué.

Tu places le tout dans une vieille boite à chaussures coloriée avec une peinture "bois".

Massacrer un papier est une étape particulièrement plaisante. Aussi bien que le thé, le café marche aussi très fort pour un rendu différent (ou complémentaire). Pour moi, le thé donne plutôt l'aspect du papier ayant traversé le temps, jauni par la lumière, alors que le café rend mieux les traces d'utilisation (notamment des documents marins). Passer le papier sur la flamme d'une bougie permet aussi de beaux effets (attention, ça ne marche pas avec un briquet) de lecture nocturne et de "poussiérage". L'aquarelle me donne aussi de beaux résultats, mais généralement je combine un peu tout.

Enfin, je ne me sers pas de ces procédés pour des routines magiques.

A première vue, j'avais en effet plus saisi le sujet du post comme "en quoi cette clef est-elle magique?". Il est vrai que je n'avais pas pensé à la magie qui l'entourait, à l'attrait qu'elle a pu exercer sur quelqu'un au point qu'il y dépense une telle somme. Merci pour cette belle réflexion.

cdmdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note que tous les documents, lettres, articles et objets concernant l'Andelana sont authentiques, faire des faux crédibles à ce niveau est quasiment impossible. William plaisantait gentiment, il a suivi l'évolution de l'histoire depuis le début et la découverte du coffre.

Et je n'échangerais pas cet ensemble contre la clé du Titanic. :)

On peut toujours "montrer" que l'amulette est un porte-bonheur, mais est-ce vraiment indispensable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note que tous les documents, lettres, articles et objets concernant l'Andelana sont authentiques, faire des faux crédibles à ce niveau est quasiment impossible. William plaisantait gentiment, il a suivi l'évolution de l'histoire depuis le début et la découverte du coffre.

Et je n'échangerais pas cet ensemble contre la clé du Titanic. :)

On peut toujours "montrer" que l'amulette est un porte-bonheur, mais est-ce vraiment indispensable ?

Non.

Jan Pieter,

Magicien néerlandophone du Koningelijke Club voor Onbenullige Goochelaren

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait bien en effet que certains livres ou sites internet mettent en avant le côté authentique de ces "artefacts" (mauvaise traduction d'Hauntiques).

Mais trouver de tels documents sur le Batavia ou sur l'Astrolabe me paraît plus compliqué.

Enfin, peut-être que je réagis à l'envers: il me faudrait partir de l'objet pour en découvrir l'histoire, et non prendre l'histoire en point de départ, pour trouver ensuite l'objet qui va bien.

Dans cet esprit, n'existe-t-il pas alors des "lieux magiques" qui soient déjà utilisés?

cdmdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple est de partir de l'objet, mais ce n'est pas une règle absolue.

On peut tout trouver à condition d'y mettre le prix (voir la clé du Titanic), mais je préfère chercher et découvrir l'inattendu.

Parfois, cet "inattendu" est un trésor inestimable (un nkisi royal en ivoire du XVIIème siècle, la table tournante d'Allan Kardec, un crâne de nécromancie du XIXème siècle, un exemplaire rarissime du Calendrier magique de Croze et Orazi, etc), parfois c'est un petit truc pas très coûteux, et le temps c'est l'argent. Au plus, vous avez du temps à consacrer à la recherche, au moins il vous en coûtera. Il faut aussi se lever tôt, se créer un circuit de recherche, de nombreux contacts et être régulier; apprendre à négocier et connaître le vrai prix des choses.

Il est indispensable d'avoir une très bonne culture générale et une bonne réactivité: quand un objet vous plaît, il ne faut pas hésiter à l'acheter si le prix est correct. Dans ce domaine, on a rarement deux chances. Si un jour vous en avez marre, il est toujours possible de le revendre.

Des documents sur le Batavia, pourquoi pas. J'ai bien trouvé des objets* en provenance du Vergulde Draeck qui, après un loooooong travail de recherche, pourrait bien être le bateau à l'origine du mythe du Hollandais Volant.

La découverte d'un artefact vous entrainera toujours dans une aventure originale et comme je l'ai déjà dit: inattendue.

Même si un lieu ou un thème magique est utilisé, rien n'empêche de le traiter différemment. J'ai une prédilection marquée pour les vampires, et le thème est sans limite.

*Les fameuses 5 pièces d'argent citées précédemment.

Vergulde Draeck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • @Red NIST est un magicien grenoblois, qui a créé de nombreux nouveaux tours et effets de cartomagie. 📆 Samedi 18 mai ⏰ 20h en ligne (téléphone, tablette, ordinateur…)  L’accès ainsi que la procédure pour participer en direct vous seront envoyés après votre achat. Dans les 48h qui suivent la conférence en ligne, le replay sera accessible, chapitré, et visible en streaming et téléchargeable même si vous ne pouvez pas assister à la conférence en live ! 🔔 En souscription à 24,99€ (puis 40€ après la conférence) ✅ Assure ta place ici https://bit.ly/49BHxAI
    • Salut à toutes et à tous ! 😃 Je pense que vous êtes nombreux à avoir vu passer cette sortie au travers notamment de l'évènement de Blackpool 2024 😉 🙂 Je vous remets la bande annonce ici pour bien cadrer ce dont on parle. Bande annonce de Crazy Sam's Mind  J'ai eu l'occasion de beaucoup m'entrainer et d'éclater bon nombre de Pringles ! 😅 C'est vraiment super sympa à pratiquer et c'est aussi pas mal impressionnant à voir en vrai ! Je ne sais pas si certains d'entre-vous ont sauté le pas mais je vous recommande chaudement cette sortie 🤗 Ça va bien au-delà de la chips qui explose il y a vraiment beaucoup à faire avec ce principe. Même si ça reste pour moi l'effet le plus impressionnant 🤩 Si vous voulez en savoir davantage (et évidemment, vous VOULEZ en savoir davantage ! 😈 😃), je vous ai fait un petit test maison qui couvre tous les aspects importants à connaître avant de se lancer. Test de Crazy Sam's Mind  https://www.virtualmagie.com/articles/tests/matos/crazy-sams-mind-sam-huang/ N'hésitez pas à partager vos retours ! 😃
    • Sur le forum, il y a plusieurs sujets traitant de la fumée en magie : https://virtualmagie.com/forum/search/?&q=Smoke&type=forums_topic&page=2&quick=1&nodes=31,6&search_and_or=or&search_in=titles&sortby=relevancy & aussi ici https://virtualmagie.com/forum/search/?&q=fumée&type=forums_topic&quick=1&nodes=31,6&search_and_or=or&search_in=titles&sortby=relevancy   Nonobstant de cela, je ne puis que recommander le travail de Dave. Il a notamment créé un sujet énorme sur tous ses appareils à fumée. Il y a publié toutes les photos des objets, son avis et reco... et plus encore 😉 Le sujet est ici https://virtualmagie.com/forum/topic/77983-les-smoke-par-davegmp
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8004
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...