Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour, je trouvais qu'il serai intéressant de parler à travers un sujet, de toutes les oeuvres qui vous inspire pour la magie. Et pourquoi pas proposer de la lecture qui n'est pas un livre à propos de tours, techniques... (voir un film)

Car la magie est un univers, et non qu'un enchainement de techniques pour proposer un casse-tête et montrer que l'autre ne comprend rien.

Le monde regorge de romans d'univers tout à fait magique.

Sur ce, bonne fête à toutes les mamans de VM (même si il doit pas y en avoir énormément)

  • J'aime 1
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Bonjour !

Ca m'plait bien comme sujet... :)

Perso (et même si ce n'est pas super original...) tout l'univers de Burton (et du coup les musiques de Danny Elfman) sont des sources d'inspiration... La gestuelle des acteurs dans ses films est superbe à étudier. Les poses, mimiques, ...

Un livre qui m'a beaucoup plu récemment : "je ne suis pas un serial killer" de Dan Wells... subtile mélange de thriller, de fantastique et une brève incursion dans la tête d'un serial killer (et sa facon d'appréhender le monde qui l'entoure, etc...)

Et musicalement, mes derniers coups de coeur pour des musiques de shows : la BO de Social Network et les albums de Chapelier Fou (c'est de circonstance vu le show dans lequel je joue en ce moment... mdr;) )

Voilà voilà...

(mais euh... peut être pourrais tu préciser encore ta pensée pour le sujet car, pour le coup ca m'parait méga large...)

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

Publié le

Voilà bah, en d'autres mots, quels sont les oeuvres qui se refletent dans votre magie, dans votre univers.

On refait tout un univers quand on réalise, un film, quand on écrit un livre et pour moi la magie est comme le théatre, un film, un livre ou une bd. C'est un art qui permet de raconter quelque chose et pas que faire des choses...

Et si certaines personnes ont des lectures à proposer je suis toujours preneur n'étant pas fan de la TV avec les experts tous les jours à la tv ^^

Publié le

Ah bah alors je pense avoir répondu à la question... ;) (même si les univers dont je parle ressortent pas trop dans mon show perso pour le moment... ca ne saurait tarder... :) )

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

Publié le

C'est très large comme sujet.

Je n'ai jamais été attiré par les spectacles de magie traditionnels que je trouve épouvantablement ringards. Ceci dit, j'aime tout un tas d'avant-gardistes dans le domaine mais peu m'ont influencés...

A part Ricky Jay dont le travail est un exemple unique.

Mon inspiration va d'Indiana Jones et 007 jusqu'à Harry Potter, la mythologie classique et les mythologies urbaines, une influence majeure d'auteurs comme Neil Gaiman et Alan Moore, l'oeuvre de Cocteau, le théâtre de Peter Brook, l'humour de Tex Avery, des Monty Python, le Gloupier, la Bible, l'Histoire Secrète, the Neverending Story, les vieux films fantastiques traditionnels (de Dracula à la Momie), le chamanisme et le vaudou, le théâtre de marionnettes de Philippe Genty, certains artistes et écrivains steampunk et cyberpunk (l'art incroyable de Royal de Luxe) , les oeuvres magiques classiques de Alice in Wonderland à Peter Pan, Lord of the Rings, le cinéma de John Boorman, Stanley Kubrick, Ridley Scott (avec une fascination pour Blade Runner), les X-Men...

Je pense aussi que correctement travaillé, l'illusionnisme peut dépasser l'impact du cinéma sur le public, qu'il y a moyen de faire entrer les spectateurs dans le film.

Mais mon fil rouge reste Alice in Wonderland.

Pour te conseiller, commence par:

- 1602, Neverwhere, the Books of Magic (le tome 1 suffit) et American Gods de Neil Gaiman

- La Ligue des Gentlemen Extraordinaires (en BD uniquement, le film est une dauble infâme)

- Le fabuleux film "Morse" (pas le remake américain) ou comment interpréter un classique...

  • J'aime 1
Publié le

Très bonne idée de post Jona! Je ne fais que passer en vitesse donc je ne serai pas exhaustif (et probablement pas très original)

Les nouvelles et romans de Philip K. Dick et toujours un livre de Poe à portée de main... voilà pour les lectures les plus récentes... ;)

Sinon, des livres de vulgarisation scientifique ou récemment sur les paradoxes ouvrent aussi les portes de mon imaginaire...

on arrive alors à Alice dont ont déjà parlé Julien et Ced...

Je compléterai de manière plus précise au fur et à mesure que le temps et les noms me viennent... ;)

Publié le

Aussi des coups de vents ;)

Sinon, je rajouterai aussi les contes pour enfants ou les contes tout court. Pour les moments où vous ne savez pas lire, on peut retrouver en livre audio sur internet gratuitement, les contes de Dickens, Andersen, Grimm, ..., et plein d'autres choses.

Sur le lecteur mp3 ou un cd dans la voiture et c'est parti.

Sinon sur les trois conteurs, j'ai une petite préférence sur Hans Christian Andersen.

Publié le

En ce qui me concerne, étant également musicien, je me laisse porter par la musique que j'écoute, par ma musique intérieure et par celle des êtres humains avec qui et pour qui je travaille ;)

Le cinéma, la photo, l'art en général....

J'essaye de rester à l'écoute, attentif, l'esprit ouvert.

J'aime beaucoup l'humour anglais... Monthy Python ;)

Comme julien j'adore l'univers Burton mais également Lynch, cronnenberg, Proyas, tarantino, Coppola, caro & Jeunet, etc... La liste est longue.

Pour essayer de créer de nouveaux effets je demande souvent aux spectateurs ce qu'ils aimeraient voir ou ce qu'ils trouveraient vraiment magique.

J'aime scénariser ou mettre en scène... ou tout du moins essayer.

  • J'aime 1

DRACO

Born to be Funny!

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Une nouvelle théorie du Dr Gunther Kletetschka, de l'Université d'Alaska à Fairbanks, soutient que le temps ne se déplace pas sur une seule ligne ; il se déploie en trois dimensions, tout comme l'espace. Dans cette perspective, l'espace n'est pas fondamental. Il est plutôt un sous-produit du temps multidimensionnel – la « peinture » sur une toile faite de temps lui-même. La théorie de Kletetschka propose six dimensions : trois du temps et trois de l'espace. Et contrairement aux idées antérieures sur le temps tridimensionnel, celle-ci prétend offrir des prédictions vérifiables expérimentalement, notamment des calculs précis de la masse des particules comme les électrons, les muons et les quarks. C'est énorme, car l'explication de la masse des particules est l'une des plus grandes énigmes non résolues de la physique moderne. Cette théorie pourrait contribuer à combler le fossé entre la relativité générale d'Einstein (qui décrit la gravité et la structure à grande échelle de l'Univers) et la mécanique quantique (qui régit les particules aux plus petites échelles). Ces deux piliers de la physique sont depuis longtemps incompatibles. Si ce cadre est correct, il pourrait constituer une avancée majeure vers une « Théorie du Tout » tant attendue – une explication unifiée de toutes les forces et particules de l'univers. Le Dr Kletetschka décrit le temps comme un tissu tridimensionnel où : La première dimension représente le mouvement vers l'avant que nous observons ; La deuxième permet des versions alternatives du même moment (imaginez différents résultats pour la même journée) ; La troisième régit les transitions entre ces alternatives, permettant potentiellement un mouvement à travers différentes chronologies. Et contrairement à certaines théories passées où la causalité s'effondre, celle-ci préserve la cause et l'effet, même dans une structure temporelle complexe. Lire l'étude : Gunther Kletetschka. 2025. Three-Dimensional Time: A Mathematical Framework for Fundamental Physics. Rapports dans Advances of Physical Sciences 9 : 2550004 https://www.researchgate.net/publication/393918161_Three-Dimensional_Time_A_Mathematical_Framework_for_Fundamental_Physics
    • Un magicien passionné et d'une grande culture magique. Que de bons moments passés en apéro magique le lundi ! Tu vas nous manquer ! Reposes en paix l'artiste.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8232
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.1k

×
×
  • Créer...