Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Comme l'hypnose est a la mode chez les magiciens j'ai pensé qu'il était utile d'ouvrir un post a ce sujet.

Il faut savoir qu'il existe plusieurs style d’hypnose comme :

- L’hypnose directe formelle dite classique qui est très directive et va facilement créer des résistances chez le sujet lors de l’induction car le sujet sait ce qu’on attend de lui. Exemple : « Au chiffre 3 tes yeux vont se fermer ! »

- L’hypnose indirecte formelle dite moderne englobant l’ericksonienne qui est souvent mal comprise et de ce fait est plus longue pour induire l’état modifié. Le sujet sait qu’il va se passer quelque chose mais ne sais pas quoi et quand. L’avantage c’est qu’elle contourne toutes les résistances.

- L’hypnose directe camouflée comme la PNL est une façon d’induire une transe et un changement en laissant le sujet éveillé tout en faisant prendre conscience au sujet qu’il y aura ce changement.

- L’hypnose indirecte camouflée dite "Covert Hypnosis", "Black ops Hypnosis", "Underground Hypnosis"… Sont des techniques reprenant tous les autres styles d’hypnoses plus d’autres techniques. Le sujet reste éveillé et ne sait même pas qu’il est en train de se passer quelque chose et ne le saura jamais.

Franchement je ne sais pas dans quelle catégorie je mettrais les techniques d’hypnose instantanées car elles peuvent être directes ou indirectes, camouflées ou formelles. On retrouve bien sur ces techniques entre autres dans l’hypnose indirecte camouflée.

Tous les styles ont une structure précise et demandent beaucoup de pratique tel un art martial.

Il est en effet possible de faire quelques effets hypnotiques en apprenant des textes déjà construits qui auront un pourcentage non satisfaisant de réussite.

Le fait de comprendre et d'assimiler les structures permet de s'adapter aux sujets et de pouvoir induire l'hypnose correctement et rapidement et d'avoir plus de 90 % de réussite.

Avez vous des questions ?

Modifié par Raymi Phenix

Raymi Phénix (Mentaliste / Formateur / Thérapeute / Coach)

http://www.raymiphenix.com

http://www.phenixinstitut.com

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Tiens, un sujet intéressant !

Un bon début pour un sujet qui reste "mystérieux" même chez bons nombre de magiciens.

A l'avenir, je profiterai plus de l'instant présent que par le passé.

Publié le

Ayant cottoyé un peu le sujet au cours de mes études, je me souviens d'une prof qui nous disait : "l'hypnose est un état de conscience modifiée, ou état de conscience élargie. Lorsque des personnes font des choses sous hypnose, c'est uniquement parce qu'ils seraient aussi prêts à le faire en temps normal". Et du coup je me posais la question par rapport à ce que tu décrit comme l'hypnose indirecte camouflée : penses-tu qu'il faut vraiment "pousser" les gens loin ?

La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Publié le

Voici un post TRES intéressant, et en plus par quelqu'un qui connaît bien le sujet.

Une petite question, si on arrive à mettre une personne en état d'hypnose et que l'on ne la "réveille" pas (même si le terme n'est pas approprié...) quels sont les risques, est ce qu'elle va d'elle même retrouver un état de conscience normal au bout d'un certain temps ?

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Publié le

Bonsoir ! Merci pour ce post !

Je me penche "théoriquement" sur l'hypnose depuis quelques mois. Suite à la lecture de livres, j'ai expérimenté (?) sur des amis, avec une induction plutôt discrète :) J'ai compris que la pratique entraîne la réussite, que les réussites entraînent les réussites...

Je travaille avec les textes de Sébastien CAMPANA du livre HYPNOSE, PNL et Magie.Que pensez vous de bases de mes débuts ? Avez vous d'autre références à nous proposer ?

Faites vous des représentation ? (Spectacle, expériences collectives, je ne sais pas quel est le terme exzcte ... :) )

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Publié le

J'ai moi aussi commencé à travailler la théorie avec les ouvrages de Campana puis avec ceux de Anthony Jacquin (Reality is plastic et the Mandchurian approach).

Il est clair que le boulot de Jacquin est super intéressant.

Selon lui si on "réveille" mal quelqu'un, la personne finira par se réveiller seule mais cela risque de causer des problèmes à la personne : maux de têtes, désorientation, nausée, irritation voire état de colère etc...

La responsabilité de l'hypnotiseur est de bien réveiller son sujet.

Le probleme de l'hypnose c'est qu'on a beau avoir toute la théorie, rien ne vaut la pratique. L'approche de Jacquin dans un cadre hypnose/magie propose de faire ce qu'il appelle le "set piece" soit des exercices de concentration et de relaxation qui permettent de détecter les potentiels sujets et de préparer les inductions avec des effets automatiques et qui sont aussi divertissants. En gros, ça marche...tant mieux, tu peux aller plus loin. ça marche pas....tant pis, les gens se seront amusés avec ces exercices et tu passes à autre choses. Autrement dit, ça permet de tester sa progression sans ruiner ta relation avec tes spectateurs testés.

Pop

Qui fait tout et rien avec l'air de rien, surtout !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Hé bien, ça en fait des points soulevés… Commençons : La question des performances : Alors, tu touches un point sensible, car j'ai bien sûr, comme nous tous ici j’imagine, un faible pour les spectacles vivants. Encore faut il que le spectacle en vaille la peine : Une performance qui dure aussi longtemps me pose question. Le visiteur qui, dans le cas de la fille qui s’emmure les yeux bandés, va passer entre 5mn et une heure à la regarder poser ses briques, ne regarde pas la performance, mais l’idée de la performance, puisqu’il ne la voit pas dans toute sa durée. Certes, il va y avoir du monde pour la fin, quand j’imagine qu’elle éclatera son mur pour en sortir, à moins que l’artiste ne pousse la logique jusqu’à se laisser mourir emmurée… Mais j’ai toujours du mal avec cette idée de performance qu’on ne regarde pas en entier, ou qui en tout cas serait extrêmement pénible et soporifique à suivre en entier… J’ai d’une manière générale un à priori contre les trucs qui durent trop, ou trop répétitifs, mais je suis mauvaise langue, peut être que c’était passionnant à suivre pendant des heures, car l’artiste avait travaillé la pose de chaque brique pour en faire à chaque fois un moment unique ? J’ai un doute… Bon, au moins, elle bouge en faisant des trucs, c’est mieux que certaines « performances » ou l’artiste s’allonge sur un matelas et fait une sieste (si, si, ça existe, des gens sont payés pour ça…) Mais d’une manière générale (arf, je pense, en même temps que j’écris cela, qu’il est dure de généraliser quand on parle d’art… mais tout juger de façon uniquement individuel empêche aussi de se faire un avis… c’est compliqué, l’art contemporain…), donc, d’une manière générale, disais-je avant d’être grossièrement interrompu par moi-même, il semble plus facile d’apprécier une prestation que l’on suit du début à la fin qu’une prestation qu’on ne suis que partiellement. Après, ça dépend aussi du but : Est-ce la prestation en elle même que l’on doit apprécier, ou le « message/prise de conscience/révélation » suggéré par la prestation ? Et là, on retrouve l’aspect suivant de la vidéo : La différence en art contemporain entre la « production », qu’elle soit œuvre physique, performance ou les deux, et le message qu’est sensé faire passer cette production. Et on constate souvent, dans les artistes contemporains, une économie de moyen du côté production, censé être justifiée par l’importance du message, ou de l'émotion, ou de l’interpellation, ou du non message, avec ce genre de loustics, on ne peut pas vraiment savoir, certain justifiant l’indigence de leur production par justement une volonté de ne transmettre aucun message, bref, c’est compliqué l’art contemporain… C’est une autre des choses que je n’aime pas : Il faut lire, apprendre, mettre en perspective, établir des relations, se forger tout un cursus de connaissances pour, enfin, peut être, apprécier l’œuvre et l’artiste (là aussi, on ne démêle que rarement l’artiste de l’œuvre…) Du coup, l’œuvre elle-même, ben souvent, elle est nulle, ne prenant sa valeur que par un baratin externe. Ça me gêne. Prenons une référence qui parlera à tout le monde ici : un tour de magie. Je distingerais : - l’effet magique en lui-même, avec toute la mécanique qui amène à l’effet, -et la présentation, c’est-à-dire l’histoire que l’on raconte avec, le sens qu'on cherche à y mettre. Dans beaucoup de production d’art contemporain, ils misent tout sur la présentation : galeries spécialisées, aval d’autorité, réputation de l’artiste, motivation de l’œuvre et mise en relation avec les évolutions de l’artiste ou d’écoles artistiques, messages sensés être portés par l’œuvre etc. Et à côté de ça, l’œuvre n’a pas vraiment d’intérêt en elle-même (je sais que tu aimes les monochromes, la peinture dans mes toilettes est un monochrome, si tu passe vers rennes, je te ferais visiter, tu sera ravi…) Quel magicien présenterai un numéro en basant tout sur la présentation avec un effet tellement faible qu’il suscite juste l’incompréhension du public, s’il n’y a pas la présentation ? Ben non, on travaille les deux : on renforce l’effet, on ajoute des convincer, on établis un chemin magique, on désamorce les explications, on s’assure que la situation initiale est bien comprise et acceptée, on met des parenthèses de l’oubli ou il faut, on éloigne les technique de la révélation de ce qu’a fait la technique etc. Bref, on travaille l’effet. Et parallèlement, on établis une présentation justifiant notre personnage, notre présence, notre désir de présenter l’effet, etc. Si on fait tout ça, et plus encore, on a une petite chance de parvenir à une œuvre d’art magique. Les artistes contemporains, souvent (mais il faut pas généraliser ! c’est compliqué l’art contemporain… ), ne travaillent que le discours de présentation. Quant à l'effet, ils versent de la peinture n’importe comment dierctement du seau sur une toile, vident une poubelle au milieu d’une salle (sale ?), ou exposent un emballage de préservatif… Ce qui, à mon avis, constitue des « effets » extrêmement faibles et peu travaillés. Le coup de la fille qui s’emmure semble contenir du sens (c’est une femme, elle s’emmure, ce qui emmure est aveugle comme la médecine de l’époque, la différence entre l’emmureur et l’emmurée etc.) Elle a travaillé sa scène, ses gestes, j’imagine qu’il y a eut des répétitions laborieuses pour vérifier qu’elle pouvais aller au bout de son projet etc. Il y a donc moins d’économies de moyens que, par exemple, remplir de gélules une boîte à pharmacie (autre fumisterie/pratique artistique célèbre de l’art contemporain) ou accrocher au mur… un crochet (c’est le crochet l’œuvre, 2,50 les 4 dans toutes les bonnes quincailleries, mais le prix, une fois que c’est une œuvre, est légèrement différent.) Donc, il faut voir… mais je maintiens mes remarques sur les performances longues durée… Ensuite (ben oui, il y en a des choses dans cette vidéo…), le coût. Il dit que c’est financé par des fond privés, la plupart du temps. Ben c’est normal : cela fait partie des fameuses niches fiscales qui mettent à l’abris de l’impot une partie des dividendes, en échange soit d’œuvres renégociables avec plus values, soit de valeurs immatérielles (position sociale, respectabilité, entre-soi avec les milieux culturels… donc, en pouvoir… ) Mais une partie de l’art contemporain est effectivement financé avec les sous de l’état, indirectement puisque c'est de l'évasion fiscale, et directement puisqu’un passage presque obligé pour coter un artiste est qu’il doit avoir des commandes public ou de structures reconnues… J’ai visité un FRAC (fond régional d’art contemporain) il y a quelques années, c’était pas loin de chez moi. On nous a montré la structure et les installations : ça représente un sacré paquet d'argent, très belles installations… Et on nous a montré une sélection « d’œuvres » que cette structure contenait : pathétique. En ce sens, l’état se met au service du « marché de l’art », qui porte bien son nom, en donnant justement une « valeur » à des artistes contemporains. J’ai un ami qui a coutume de dire : Art contemporain, art comptant pour rien. Ben si, ça compte, avec notre argent. Pour ceux ne l’ayant pas encore vu, un petit spectacle de patrick lepage, à savourer… https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.youtube.com/watch%3Fv%3Dn3gOLGzMChU&ved=2ahUKEwjCwv6Au-yQAxW3TqQEHbZKFuIQwqsBegQIEhAB&usg=AOvVaw0bwHANk1T1z1fo8ylcsYk5 Bon, on rigole, on rigole, mais j’ai des spectacles à préparer, moi : bon mois de décembre à tous ! Gilbus
    • Arthur Hadade nous propose quelques éléments de réponse sur son compte Instagram cur8 :
    • @Père Alex (dont la Conférence sur Mucks (changes sur table) est disponible ici) sera aussi des nôtres. Voici une petite présentation de l'ami Lionel :  🚨 Dernières places ici https://www.virtualmagie.com/boutique/videos-magie/conference-misdirection-2-de-lionel-gallardo-samedi-22-novembre
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8299
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Christian JODIN
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.7k

×
×
  • Créer...