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Publié le

Je veux bien parler d'efficacité. Mais je ne veux pas parler d'excuse pour ne pas sauter sur l'occasion de prendre de l'expérience. Et il y a un tour de magie à chaque occasion et pour chaque endroit.

Mes profs de cinéma me disent. Les bons cinéastes sont ceux qui vont faire le plus beau film possible avec les conditions les plus pourries et le matériel le plus pourris... Et quand vous y arriverez imaginez ce que vous pourrez faire quand vous aurez des bonnes conditions et du bon matos.

Je souhaite que vous inversez cinéaste par magicien. Méditez...

Quand on s'habitue au luxe et au confort difficile de se contenter du minimum...

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Publié le

Je voudrai rajouter que le magicien est maître de ses spectateurs. C'est lui qui les guides dans le monde magique. Si tes potes te vois comme un pote qui fait des tours l'erreur vient de toi. Car tu les considères comme des potes! J'ai des potes comme tu dis qui savent m'emmener dans un rêve éveillé...

Publié le (modifié)

Lorsqu’on vous demande de « faire un tour »

bien souvent, c’est juste pour créditer que vous êtes bien magicien …

La bonne question .. serait donc,

y’a-t-il d’autres manières de le faire entendre, comprendre, tout en séduisant et ....sans pour autant faire un tour immédiatement… ?

JaB

~~~~

Modifié par JacK Barlett
Publié le

N'oublions pas les fameuses demandes venant de personnes qui ont ouï dire que vous êtes magiciens et qui viennent, en demandant un tour, faire étalage de leur science et qu'ils ont vu une émission dans laquelle ils ont capté la LD par ex...

Je ne rejoins pas totalement certains propos comme "un tour pour chaque occasion et chaque endroit". De façon générale pourquoi pas, mais il y a aussi des moments où on veut être tranquille. Après si tu as connu des potes alors que tu étais déjà magicien, donc ça fait partie de leur représentation sociale. Mais s'ils t'ont connu, que tu t'es ensuite mis à la magie, alors à la base tu restes "le pote qui s'est mis à la magie et qui se débrouille de mieux en mieux vas-y fais voir tes progrès!" ... La dimension est toute autre.

Jona ta remarque sur les cinéastes est intéressante, et cela me fait penser qu'un cinéaste a quand même un différé entre le tournage et la projection qui est le rendu final de son travail. En magie aussi il y a un différé entre l'entraînement et le rendu final de la présentation du tour. C'est peut-être là qu'est là clé, avec quoi s'entraîne-t-on ? Dans quelles conditions ? avec ou sans public ? La dureté du public ?

La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Publié le (modifié)

C'est sur, je vais demander à chaque ami que je croise dans une journée, de me montrer une partie de son "talent" professionnel.

Quels sont les contraintes du magicien par la vision des spectateurs ?

Rien ...

Aux yeux des spectateurs , un magicien est capable de faire de la magie n'importe quand , n'importe où , avec n'importe quoi . D'où ces demandes récurrentes .

De plus , nous savons tous pertinemment que la magie intrigue d'avantage qu'un guitariste , peintre , jongleur ou autres ...

Il faut accepter d'être plus sollicité que les autres , c'est comme ça . Si un magicien ne l'accepte plus , alors qu'il devienne joueur de saxophone , et là oui , bien evidemment les demandes s'atténueront nettement . ;)

Ps: Salut Jack ! Je pense plus que tes casses têtes m'ont complètement retourné l'esprit . Sacré WMPK! Hé hé

Très bon souvenir ;)

J'avais voulu y refaire un saut , mais impossible d'y remettre les pieds .

Au plaisir !

Modifié par montero
Invité Beru
Publié le

Je trouve ton propos tout à fait censé, Marneus, il y a une grande différence entre tes potes d'enfance pour qui tu es avant tout un pote, puis un magicien et ceux qui t'ont connu après que tu t'es mis à la magie, pour qui tu es "le magicien".

Et ces deux catégories de personnes agissent tout à fait différemment.

Publié le

Je fais parfois un petit tour tous simple mais qui fait bonne effet sur les personnes qui me demande un "petit tour".

Je retire mon alliance (je force un peu, histoire de renforcer l'effet qu'elle est bien coincée et difficile à enlever...donc à remettre!)

Je la met dans ma main droite....lève le bras...secoue et hop...l'alliance et à nouveau à mon doigt.....

Je ne vous révélerai pas le tour!!

Mais en général, cela fait son effet!

Voilà!!!

:o)

Sculpteur de rêve, fou de ballons

www.gabidou.ch

Publié le

@ Beru : constatation issue de l'expérience personnelle ! Haha :) Entre mes potes d'enfance pour qui je suis "Moi qu'est devn'u magicien", et mes collègues récents pour qui je suis "Le magicien de la boite", c'est légèrement schizophrénique comme truc :D

La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

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    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
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