Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Vidéo] Le pouvoir des mots


Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Rhaaaaa! ça me fait penser à un vieux film français dont j'ai oublier le nom! (et oui YOUTUBE n'a pas tout inventé!!!) dont la pancarte disait: "Dans 3 jours c'est le printemps, et je ne pourrais pas le voir..."

Bref, revoyez vos classiques et soyez gentil de me donner le nom de ce film... merci mon brave.

mini_354953mrmp.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plus de deux ans (déjà ! fichtre les printemps filent vite) il y avait eu la vidéo ci-dessous sur la toile, court métrage présenté à Cannes. Même histoire, même phrase sur la pancarte:

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=zyGEEamz7ZM

Mais c'était déjà un plagiat d'un autre film espagnol:

[video:youtube]

ça me fait penser à un vieux film français dont j'ai oublier le nom! (et oui YOUTUBE n'a pas tout inventé!!!) dont la pancarte disait: "Dans 3 jours c'est le printemps, et je ne pourrais pas le voir...

La phrase d'origine c'est : "Le printemps va venir, et je ne le verrai pas", c'est dans l'Art Poétique (1958) de Roger Caillois.

Quand j'avais vu la vidéo youtube il y a deux ans je m'étais dis, "oh j'ai déjà vu ça", sans me souvenir où non plus. Mais vu la date du livre, de grandes chances que c'était oui dans quelque(s) vieux films N&B.

Sur le web on trouve que l'histoire d'origine rapportée par Roger Caillois serait celle-ci dessous:

"On raconte qu’il y avait à New York, sur le pont de Brooklyn, un mendiant aveugle. Un jour, quelqu’un lui demanda combien les passants lui donnaient par jour en moyenne. Le malheureux répondit que la somme atteignait rarement deux dollars. L’inconnu prit la pancarte que le mendiant portait sur la poitrine et sur laquelle était mentionnée son infirmité. Il la retourna et écrivit quelques mots sur l’autre face. Puis la rendant à l’aveugle: « Voici, dit-il, je viens d’écrire sur votre pancarte une phrase qui accroîtra notablement vos revenus. Je reviendrai dans un mois. Vous me direz le résultat. » Et le mois écoulé: « Monsieur, dit le mendiant, comment vous remercier? Je reçois maintenant dix voire quinze dollars par jour. C’est merveilleux. Quelle est la phrase que vous avez écrite sur ma pancarte et qui me vaut tant d’aumônes? »

C’est très simple, répondit l’homme. Il y avait: "Aveugle de naissance", j’ai écrit à la place: "Le printemps va venir, et je ne le verrai pas".

______________________________________________________________

Personnellement ce que je trouve intéressant dans ce thread de Frantz c'est qu'il colle parfaitement avec le côté "chemins de traverse" de la magie.

En effet qu'avons-nous ici ?

- Une transformation (de situation, de récipient rempli).

- Une apparitions-productions de pièces (CF. Miser Dream par exemple, ou chop cup et charge finale).

La phrase sur le panneau pourrait se changer également par quelque procédé magique.

Il y a donc bien acte de magie ici, et ce à la fois dans un propos et dans une histoire.

Et ca fait mouche sur les spectateurs, preuve en est ici où avec les réactions à ces vidéos sur la toile.

On est en plein dans l'effet de catharsis (si cher au théâtre) où le spectateur ressort "transformé" de par la représentation qu'il vient de voir car elle aura déclenché quelque chose chez lui car il s'y sera reconnu (ou non) quelque part.

C'est cet effet chez le spectateur qui est rare en spectacle ou numéro de magie, cela est au-delà du "c'est mystérieux, c'est magique".

Les effets seuls de magie ne peuvent amener cela, il faut l'histoire, le propos pour que ça intervienne.

Et pour cela, il faut donc bien un "le pouvoir [magique]des mots"

ou celui de gestes, d' images....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhaaaaa! ça me fait penser à un vieux film français dont j'ai oublier le nom! (et oui YOUTUBE n'a pas tout inventé!!!) dont la pancarte disait: "Dans 3 jours c'est le printemps, et je ne pourrais pas le voir..."

Bref, revoyez vos classiques et soyez gentil de me donner le nom de ce film... merci mon brave.

Bonjour, Youtube n'y est pour rien dans la video ;) il a juste hébergé une video. Ce sont des vidéos réalisés par des personnes. On peut se dresser, se révolter et se rebeller contre une "pâle copie". cependant sachez qu'il y a du travail dessus tout de même, le cinéma est énormément de travail.

J'admet tout de même qu'ils auraient pu mentionner leur source. Je serai presque prêt à mettre ma main à couper que le réalisateur de ton film français ne soit pas l'inventeur de cette idée et a surement dû le voir dans un livre ou dans un poème écrit par un aveugle. Si tu te mets à la place d'un aveugle je pense que tu te dirais la même chose pour toutes les joies de la vie que ton oeil ne peut percevoir.

Je suis étudiant dans le cinéma et mon travail de fin d'année consiste à tourner la scène finale d'un film de 1967 assez connu. Ce travail fait-il de moi quelqu'un qui copie sans vergogne et n'a rien inventé?. La réalisation d'un film n'est pas que la dramaturgie de l'histoire mais aussi les techniques utilisées pour le filmer et le faire vivre au personne de la manière dont j'ai envie de le montrer.

Je laisse jeter la première pierre (hou plagiat) à celui qui mentionne les sources de son tour au spectateur si celui-ci n'était pas de lui!

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai presque prêt à mettre ma main à couper que le réalisateur de ton film français ne soit pas l'inventeur de cette idée et a surement dû le voir dans un livre ou dans un poème écrit par un aveugle.

:sick:

La réponse à ton pari se trouve dans le message que j'ai écris auparavant.

Je sais bien qu'un post "long" de plus d'un paragraphe peut décourager la lecture, mais bon là quand même.... !

(Et "cette idée" est même dans un court métrage antérieur et au moins un film espagnol, sissi c'est dans le post précédent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai presque prêt à mettre ma main à couper que le réalisateur de ton film français ne soit pas l'inventeur de cette idée et a surement dû le voir dans un livre ou dans un poème écrit par un aveugle.

:sick:

La réponse à ton pari se trouve dans le message que j'ai écris auparavant.

Je sais bien qu'un post "long" de plus d'un paragraphe peut décourager la lecture, mais bon là quand même.... !

(Et "cette idée" est même dans un court métrage antérieur et au moins un film espagnol, sissi c'est dans le post précédent).

J'avais lu :P mais me laissant emporté dans les écrits j'ai oublié :P sur ce je garde ma main ;) Excuse moi Husky d'avoir négligé tes dires ;)

Modifié par Jona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Je crois que tout le monde devrait se demander avant d’acheter quelque chose : - Qu'est ce que je vais en faire, hors l'effet ? (Pour tout le monde) - Qu'est ce que cela va me rapporter (pour les professionnels) - Puis-je à partir de cela développer quelque chose d'original ? (Plutôt ma manière de penser) - Combien de fois vais je l'utiliser avant d'utiliser quelque chose d'autre - Mais, cela, c'est juste une remise à jour du tour de TRUC ? Il n'y a que le packaging qui change, non ? - Maintenant, comment puis je intégrer cela dans mes présentations quel plus cela apporterait ? A chacun de se poser ces questions avant d'acheter. Pas évident, je me fais encore avoir !
    • Tu veux dire en quelque sorte casser le côté statique du paquet en créant un éléments "nouveau" une fois l'effet produit, une illustration de l'ajout (moi aussi je trime à  trouver les bons mots 😆) Ca me fait penser à M. Ammar si je me trompe pas, qui utilise une subtilité consitant à bouger un peu la balle lorsqu'on soulève le gobelet après l'avoir faite traversé ce dernier, pour renforcer dée que la balle tombe sur la table et non qu'elle y était déjà posée.
    • Cette dernière routine a fini de me convaincre (ouch, le budget), j'ai passé commande et ferai un CR sitôt reçu comme je l'avais fait pour Opération Poker. Ca fait plaisir en tout cas de le revoir de plus en plus actif. D'ailleurs, pour ceux qui aiment son travail, il propose également sur son Facebook le fameux "le bon coin" en précommande 😉 

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8009
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre MOREAU
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672.2k
×
×
  • Créer...