Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Un artiste doit-il avoir du coeur ?


Invité

Recommended Posts

Un texte essentiel:

A propos des faux et vrais magiciens

Un article de Punx (Ludwig Hanemann) dans « Farewell Performance »

Entre, ami, dans le jardin fleuri de la magie.

Ici tu y trouveras vrais et faux magiciens, qui poussent côte à côte.

Je vais t’enseigner comment les différencier.

Il y a beaucoup de faux. Ils sont comme la mauvaise herbe.

Mais pas aussi résistant. Ils sont vides. S’ils sont gros et brillants, ne les laisse pas t’illusionner. Il y a aussi de belles mauvaises herbes.

Ils poussent dans le jardin de la Magie, car ils sont vains. « Magicien », ça fait mystérieux. Les Magiciens ont l’air « intéressants ». Et, comme sans la magie, ils seraient ennuyeux, ils se parent de son aura.

Ils peuvent tout faire et connaissent encore plus. Ils t’aveuglent avec leurs trucs bon marché. Mais ne vont pas plus profondément. Ils courent et traquent la nouveauté, sans avoir ni étudié ni compris l’ancien (le traditionnel).

Si tu leur montres quelque chose, eux aussi, ils peuvent le faire.

Ce sont des dilettantes.

Ils pratiquent la Magie pour briller. Non pas parce qu’ils aiment la Magie. Ils n’ont aucun art en eux. Quand ils font des tours, ton cœur reste froid (insensible).

Mais quand un vrai magicien montre son art, ils disent : « je connais, c’est vieux ! »

Ils crèvent de jalousie.

Ainsi, ami, méfie-toi des faux magiciens.

Il y en a seulement très peu de vrais. Ils ont un cœur jeune qui s’enflamme comme une torche. Et quand tu leur parle de Magie, leurs yeux s’illuminent.

Ils ne peuvent pas tout faire.

Ils te montreront une Magie si merveilleuse, que ton cœur bondira dans ta poitrine. Et ils ne sont jamais satisfaits d’eux-mêmes. Ils s’entraînent énormément. Ils travaillent à leur Magie. Et ont toujours l’impression qu’il manque une pièce pour compléter l’ensemble.

Quand ils exercent leur art, ils sont comme des gosses. _ Il y a un gosse qui se cache dans chaque Homme Vrai…

C’est pour cela que les vrais magiciens sont aussi de vrais hommes. Ils sont éternellement jeunes. Ils sont aussi jeunes que la Magie qu’ils transportent dans leur cœur. Comme leur aimée.

Je vais aussi te révéler quelque chose.

Quand tu regardes un faux magicien, tu penses : « Quel beau truc ! »

Quand tu contempleras un vrai magicien, tu te diras : « Quel extraordinaire artiste ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

il y a quelques année j'ai participé à une photo pour l'école de médecine qui devait paraitre en double page de France soir magazine, au centre au milieu il y avait le professeur schwarzenberg avec un chapeau de magicien et une colombe sur la main , j'avais été sollicité pour fournir la colombes et montrer au professeur comment la faire battre des ailes bref !!

à la fin dans le vestiaire je lui ai dit que j'avais été très honoré de faire sa connaissance !

et lui de me répondre avec son accent parigo :" charrié pas ! c'est moi qui suis très honoré de vous avoir connu " et de dire à un de ses collègue éminent prof aussi dont j'ai oublié le nom : " ils sont formidable ces types là les magiciens " et ils ont commencé à discuté de tels N° de magie qu'ils avaient vu etc !

Il m'a scotché lui grand cancéroloque qui à passé des années pour essayer de sauver des vies , beaucoup plus humble que certains magiciens , c'est une bonne leçon ! et je n'ai jamais oublié ce moment là !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Stephane pour ce que tu dis, je partage à 100%

"Pour moi un artiste doit avoir du coeur et pour les reconnaitre, c'est tres simple, ils sont accessible, a l'ecoute, ils ont un sens du partage demesuré et ne meprisent pas ceux qui veulent devenir a leur tour Artiste. Ils sont de plus en plus rare car ils sont artiste avant d'avoir la notoriete. A l'heure d'aujourd'hui, tous ceux qui ont de la notoriete se disent artiste."

Accessible, à l'écoute et ne méprisent pas leurs confrères par jalousie, et se produise très souvent car il aime le partage et les rencontres.

Finalement ils sont bien dans leur peau et forcément possède un grand coeur...

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, je comprends parfaitement qu'un artiste de haut vol ne supporte pas les médiocres et les parasites qui essayent de s'accrocher à ses basques. Même si d'autres raffolent de ça...

Après tout, si vous voulez dialoguer avec un artiste, il suffit de s'élever à son niveau et non d'essayer de l'abaisser au votre.

Lire à ce sujet l'article sur Ricky Jay dans the NewYorker magazine, déjà évoqué ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Willow, Gom'ch et beaucoup d'amis sur VM, bien souvent les plus talentueux sont les plus sympa et les plus disponibles à ouvrir leur coeur.

Je suis toujours très content de rencontrer des VMistes lors de congrès et manifestations magiques

A ta question initiale :

"un artiste doit il avoir du coeur pour être grand, ou peut-il se permettre, après sa réussite professionnelle ou sociale, de dénigrer ceux qu'ils ne connait même pas en tant qu'être humain ?"

"Etre "grand" signifie-t-il être "instruit", "bien placé", ou être "bon" ?"

J'ai même pas besoin d'aller chercher des exemples de ce que d'autres ont dit sur le sujet, je pense que la réponse est fondé de sens, être un artiste c'est être ouvert au autre, être bon, et en aucun cas dénigrer le travail de ses confrères.

Petite pensée pour des amis et confrères : Nirag, Boris Wild, Tivoli, Vaquera...

Merci Willow pour ce post qui nous permet de partager quelques mots sans prétention.

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité WillQw

De rien Carl, heureusement qu'il y a encore beaucoup de gens de votre trempe pour remettre du beaume au coeur, apres tout ce qu'on peut lire ici !

Ravi en tout cas de voir qu'il y a un bon nombre de gens qui voient l'importance d’être quelqu'un de respectable, et quelqu'un qui respecte, pour se dire un artiste . Le talent ne suffit pas ... définitivement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravi en tout cas de voir qu'il y a un bon nombre de gens qui voient l'importance d’être quelqu'un de respectable, et quelqu'un qui respecte, pour se dire un artiste . Le talent ne suffit pas ... définitivement !

Et pourtant.

Au pif, Picasso.

Tout ce que l'on peut lire sur lui pousse à penser que ce n'était pas la personne la plus philantrope et altruiste qui soit.

Peut on lui retirer sa qualité d'artiste?

De grand artiste?

La qualité d'un artiste ne doit elle pas se mesurer à la générosité qu'il met dans la pratique de son art plus que dans la générosité qu'il met dans ses rapports avec les autres?

Il existe pléthore d'exemples d'artistes exeptionnels dont la quasi folie, voir l'état dépressif dans lequel ils se trouvaient ne devait pas faciliter les relations avec les autres.

Il en existe qui reussissent la concilliation des deux générosités. Cela en fait il des plus grands artistes?

Pas sur.

Mais cela en fait peut être des hommes plus grands.

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...