Aller au contenu

[Réflexion] Probabilité de Sortie les 4 As à la Suite

Recommended Posts

@ Frantz, concernant Bythagore, c'était de la parodie, du pastiche, du délire taquin !!!!!

Vi, vi, je l'avais bien compris (et apprécié) comme cela... :)

Mais cela n'empêche pas pour autant de rebondir d'une façon plus sérieuse, si ?... :)

Dites les gars, au même titre que ni politique, ni religion sur ce forum, z'allez pas nous faire 10 pages sur les mathématiques, c'est pas le lieu, sinon je vous fais un thread de 10 pages sur les recettes d'aubergines.

Ok, dont acte. Cela dit, deux choses :

1. je suis preneur pour les recettes d'aubergines ;

2. ce n'est sûrement pas sur un forum de maths que j'irais écrire ce que j'ai écrit précédemment, ils connaissent déjà tout cela... Si j'ai pris le temps d'écrire ce que j'ai écrit, c'est justement pour le partager avec ceux qui ne connaissent pas et que cela pourrait – éventuellement – intéresser. C'est en échangeant sur nos différents champs de compétence que l'on peut s'apporter les uns aux autres. Éventuellement.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Mais cela n'empêche pas pour autant de rebondir d'une façon plus sérieuse, si ?... :)

Nous sommes en démocratie, tu rebondis tel que tu le veux ô brother, choisis allègrement ton trampoline.

1. je suis preneur pour les recettes d'aubergines ;

Nan !!!! C'est pas le lieu !!!! mdr;)

2. ce n'est sûrement pas sur un forum de maths que j'irais écrire ce que j'ai écrit précédemment, ils connaissent déjà tout cela... Si j'ai pris le temps d'écrire ce que j'ai écrit, c'est justement pour le partager avec ceux qui ne connaissent pas et que cela pourrait – éventuellement – intéresser. C'est en échangeant sur nos différents champs de compétence que l'on peut s'apporter les uns aux autres. Éventuellement.

Dis hey c'était taquin encore, arrête de rebondir sérieusement ô brother ! Je sais tout ça, je le lis en toi, dans ton esprit, dans les lignes de ta main....

mdrmdr

Dites les gars, il manque encore des pages à propos des Maths avant d'atteindre les 10 pages, donc continuez !!!

Mais i n'est pas une réalité conceptualisé, c'est une invention de l'esprit.

En voulant résoudre certaines équations (réelles), un petit bonhomme s'est trouvé face à un truc abominable : la racine carrée de -1. Or, il savait que son équation avait quand même des solutions (réelles). Il s'est alors dit : "Je n'ai pas le droit d'utiliser la racine carré de -1, mais voyons ce qui se passe si je l'utilise quand même..." Et hop, hop, hop, il s'aperçoit que, en jouant avec comme si c'était un "nouveau nombre", il arrive à trouver les solutions de son équation...

Il essaye avec d'autres équations : cela marche encore ! À partir d'une équation réelle, en utilisant ce nouveau "truc bizarre" qu'il ne comprend pas vraiment, il trouve les solutions réelles...

Et hop ! Il se dit que son "nouveau nombre" est quand même bien pratique...

À partir de ce moment-là, "on" (i.e. les mathématiciens) commence à regarder cela de plus près, à réfléchir dessus, et on finit par créer (ou découvrir...) le corps C des nombres complexes... Ce ne sont finalement que des "nouveaux nombres" dont les nombres réels ne sont qu'un cas particulier...

La première équation du départ, elle est bien une "réalité" (y compris dans le sens qu'elle peut correspondre à un problème physique concret). L'outil qui permet de la résoudre a bien été forgé à partir de l'étude de cette réalité... Les nombres complexes, aussi imaginaires qu'ils soient, ne viennent pas de nulle part... :)

Petite digression pour ceux qui ne savent pas, mais puisque l'on est dans le sujet : les cinq nombres les plus "fascinants" des mathématiques sont 0, 1, e, i et pi... Si on les réunit, ils donnent la plus "belle"* formule mathématique :

e^(i.pi) + 1 = 0

(* oui, je sais, on n'a pas tous la même définition du "beau"... :) )

Je viens juste de finir la lecture d'un super bouquin, "Le théorème du perroquet", écrit par le mathématicien Denis Guedj. C'est un roman un peu déjanté dont la trame sert de prétexte à une évocation très ludique de l'histoire des mathématiques, de l'antiquité à nos jours. Je le conseille vivement.

le+theoreme+du+perroquet.jpg

Bob

P.-S. : j'ai aussi terminé la lecture d'une autobiographie, rédigée par un magicien non moins déjanté. Mais force est de reconnaître que l'on n'y trouve point trace d'une quelconque équation mathématique ... Je le conseille néanmoins vivement !

J'avais lu ce bouquin étant jeune. J'avais été déçu car on me l'avait vendu comme un bouquin regorgeant d'équations et d'énigmes. J'étais trop jeune je crois pour apprécier cet historique des maths.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Livre rare, en bon état général mais plusieurs pages sont marquées (bic) et quelques tâches d'humidité. DISPONIBLE JUSQU'AU 12 JANVIER 2025 Prix de vente: 30 € fdpi
    • Livre rare, en bon état général mais plusieurs pages sont surlignées (marqueur vert) et quelques tâches d'humidité. DISPONIBLE JUSQU'AU 12 JANVIER 2025 Prix de vente: 35 € fdpi
    • Livre en très bon état DISPONIBLE JUSQU'AU 12 JANVIER 2025 Prix de vente: 20 € fdpi   Ce livre est une véritable plongée dans l’univers des enfants ! Depuis plus de quinze ans, Peter Din consacre la plus grande partie de son temps à travailler avec les enfants. Des rencontres, des échanges, des conseils prodigués par des personnes de milieu et d’activité différentes, comédiens, metteurs en scène, directeurs de salles, enseignants, médecins pédiatres, parents ont contribué à faire de cette conférence une base de travail riche et ouverte. Si vous pratiquez cet art, si vous souhaitez le découvrir, si votre désir est de vous préparer à cette discipline, ce livre est fait pour vous ! Ni réducteur, ni exhaustif, il se vit comme un spectacle et vous détiendrez près de 40 minutes de spectacle directement utilisables. De quoi vous « lancer » dans le monde étrange et fascinant des enfants des moins de 6 ans !
    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8098
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Pierrick MARTINET

• Total des sujets
      83.1k
    • Total des messages
      675.6k