Aller au contenu

Cartes à Jouer Jerry's Nugget


marcaurel

Recommended Posts

Un objet rare est cher c'est normal de plus introuvable c'est encore plus cher.

Moi je dirais plutôt :

Un bon objet bon marché est rare. Or ce qui est rare est cher. Donc un bon objet bon marché est cher.

CQFD. :D

Par ailleurs, en ce qui concerne les monochromes artistiques, bien sûr qu'on y voit pas l'intérêt de prime abord. Mais ça, c'est parceque vous n'avez jamais essayé d'en faire un. Prenez une feuille canson, un crayon à papier et essayez de faire quelque chose de parfaitement uniforme, on en reparlera après. Rien que ça c'est déjà (à mon sens) une performance.

Pour ceux que ça intéresse, allez lire aussi des choses sur Yves Klein et les relations entre le karaté et la vision qu'il avait de ses monochromes...

Modifié par Victor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 372
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Si les oeuvres de Pierre Soulages sont de la connerie, je veux bien être assimilé à cette connerie !

Ce qu'a fait ce type est tout simplement extraordinaire... Après je peux comprendre qu'on y soit insensible. Mais quel dommage de passer à côté. On se noie avec délice dans ses aplats noir et gris sans fin.

soulages2.jpg

Les œuvres de Pierre soulagent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

adreinhardtcartoon.png

***

Malevitch

Pas vraiment du monochrome mais ça y ressemble :

Le Carré blanc sur fond blanc est une huile sur toile peinte par Kasimir Malevitch en 1918. Appartenant au mouvement du suprématisme, elle consiste en un carré de couleur blanche, peint sur un fond d'un blanc légèrement différent.

Cette œuvre est souvent considérée comme le premier monochrome de la peinture contemporaine et il reste l'un des plus célèbres.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Carr%C3%A9_blanc_sur_fond_blanc

220px-Kazimir_Malevich_-_%27Suprematist_Composition-_White_on_White%27%2C_oil_on_canvas%2C_1918%2C_Museum_of_Modern_Art.jpg

Le Carré blanc sur fond blanc de Kasimir Malevitch est souvent considéré comme le premier monochrome de la peinture contemporaine et il reste l'un des plus célèbres. Par la suite, les monochromes sont devenus un type à part entière en peinture, au même titre qu'une scène religieuse ou qu'une nature morte.

Par ailleurs le thème peut être abordé avec humour :

Paul Bilhaud signa en 1882 Combat de nègres dans une cave, pendant la nuit, puis Alphonse Allais avec une série de sept toiles monochromes peintes dans les années 1880 : Récolte de la tomate par des cardinaux apoplectiques au bord de la mer Rouge (rouge), Stupeur de jeunes recrues de la Marine en apercevant pour la première fois la Méditerranée (bleu) ; Des souteneurs, encore dans la force de l'âge, le ventre dans l'herbe, buvant de l'absinthe (vert) ; Première communion de jeunes filles chlorotiques par un temps de neige (blanc) ; Combat de noirs dans un tunnel, la nuit (noir) ; Manipulation de l'ocre par des cocus ictériques (jaune) ; et Bande de pochards poussiéreux dans le brouillard (gris).

***

Ad Reinhardt

Dès ses premières toiles, Reinhardt tourne le dos à la figuration, mais cette première abstraction va se radicaliser au cours de sa carrière et l’évolution de son œuvre montre un éloignement progressif et constant de toute référence au monde extérieur. De compositions avec des formes géométriques dans les années 1940, son travail progresse dans les années 1950 vers des toiles peintes dans différentes nuances de la même couleur (rouge, bleu, blanc). Enfin, dans les années 1960, il commence les peintures dites « noires » qu’il peindra jusqu’à la fin de sa vie et pour lesquelles il est plus particulièrement connu : des toiles qui semblent à première vue être simplement peintes en noir et sont en fait composées de subtiles nuances de noir. Parmi de nombreuses suggestions, ces peintures posent la question de l’existence de l'absolu.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ad_Reinhardt

reinhardt3.jpgAd Reinhardt suspend ses peintures, 1966, NY

photographie de John Loengard pour Life : http://picturediting.blogspot.com/2011/01/couches-sur-couches.html

***

Yves Klein

220px-Untitled_blue_monochrome2.png

http://fr.wikipedia.org/wiki/Yves_Klein

***

Pour avoir quelques clés relatives aux monochromes en art, lire déjà ceci :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Monochrome_(peinture)

Après, rien n'interdit à qui que ce soit de trouver dérisoire une approche significative et incontestable de l'art moderne mais rien n'autorise les amateurs de dénier aux détracteurs ce droit de n'aimer ni les monochromes ni les raisons qui poussèrent des artistes à impliquer une partie de leur vie dans cette approche.

Pour les amateurs, un monochrome donne souvent une impression de transcendance (ou est lié au contraire à une idée d'immanence), c'est parfois comme une porte donnant accès à un monde de spiritualité, de "pureté", d'infinité, d'unité, d'intemporalité.... Pour les détracteurs, c'est au mieux un gag, au pire du "foutage de gueule". Pour ma part (et je précise qu'il y a un quart de siècle environ j'avais moi-même produit une grande toile monochrome à la suite d'une "réflexion" picturale d'alors), j'opterais pour une superposition possible des deux états. Si si !

C.G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains que tu ne te farigue pour rien... La magie c'est de l'art, le reste... On se fout du monde, ça peut pas avoir d'intérêt... Sauf peut être Picasso -d'ailleurs depuis je me demande qui peut bien encore faire de la peinture ! Franchement...

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paul il ne t'a pas échappé que le chouchou est un monochrome peint non sur un bête plan mais à la surface d'un tore ? Wow ! ;)mdr

Une vraie démonstration de l'immanence sartrienne, à savoir que "tout est intérieur à tout" ? :crazy:

chouchoumonochrome3.jpg

Christian Girard, Chouchou bleu monochrome, n° 6 de la série Transcendance-Immanence 2012, collection privée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

Juste une petite question à propos du tarot des cartes ..

(je sais que je risque de me faire taper parce que je remontes ce sujet !! mais bon !)

C'est moi ou la bordure blanche des cartes et plus petite qu'une bordure normale ? Un ami m'a montré ses Jerry's, et la bordure était plus petite, je m'interroge donc sur leur authenticité ... Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...