Aller au contenu

[Réflexion] Perte de l'Intérêt Magique


David UD0VTSCH

Recommended Posts

pour les 13 à 123 ans un magicien est un escroc qui essaye de jouer un magicien mais qui les dupe (arreter de me faire rire avec le 'faire rêver" )

Je pense au contraire, que les jeunes ados en recherche d'identité, sont plutôt rêveurs et qu' on peut les toucher émotionnellement avec des histoires auxquelles ils peuvent s'identifier.

J'ai moi même été très touché par un spectacle de magie que j'ai vu il y a 15 jours, j'en avais les larmes aux yeux. Je n'ai jamais eu la chance de vous voir en spectacle, mais je suis sûr que vous faites aussi rêver votre public, ce qui explique votre notoriété.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

J'ai discuté avec un magicien qui est spécialisé dans la magie pour enfant. Et au début j'avais la même reflexion, me dire qu'un enfant est plus facile à tromper. Et il m'a confirmé aussi que c'était plus difficile, si un enfant voit le truc, il ne va pas se gener pour le dire, alors qu'un adulte aura peut être la gentillesse de faire comme ci il n'avait rien vu.

Il me disait que pour chaque spectacle il prépare une histoire, pour faire voyager les enfants, les faire rigoler et en même temps faire quelques tours de magie. Mais il n'a vraiment pas la même approche avec les enfants qu'avec les adultes. Je ne sais pas si on peut appeler ça un spectacle de magie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me disait que pour chaque spectacle il prépare une histoire, pour faire voyager les enfants, les faire rigoler et en même temps faire quelques tours de magie. Mais il n'a vraiment pas la même approche avec les enfants qu'avec les adultes. Je ne sais pas si on peut appeler ça un spectacle de magie.

Ben, ca dépend de ton interlocuteur. En effet, il est probable que certains n'appelleront cela qu'une "piécette théâtrale magique" (sic). Tiens... une petite réflexion au passage : en continuant la réflexion de Robert-Houdin sur le fait "qu'un magicien est un comédien qui joue le rôle d'un magicien", on devrait donc considérer, en toute logique, qu'un spectacle de magie est une pièce de théâtre, non ?

Je pose une question : tous ceux qui s'éloignent de ce postulat trahissent-ils la pensée de Robert-Houdin ?

mdr

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en conclu qu'à leurs yeux ce n'était pas un spectacle de magie mais bel et bien une scène, un moment de vie d'un personnage victime de ses instruments et lui même instrument de ces derniers et non pas "monsieur le magicien QUI FAIT (de lui même et par sa grande puissance (beurk)) apparaître et disparaître des machins trucs chouettes!
TU en conclus ça. Tu es psychologue pour enfant l3mur? Tu as étudié la perception de l'enfant? Tu as suivi un cursus pour ça? Ou bien est-ce de l'empirisme à la petite semaine?

Moi non, ma femme oui...

mini_354953mrmp.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

bizarre cette perception des enfants?

Ainsi il ne faut pas les effrayer avec la magie?

Mais le cirque, guignol oui! Où est la différence?

Leur expliquer peut être oui ce que fait la personne en face est peut être une solution si l'enfant te semble perturber même si j'en doute car il ne confond pas cela avec la réalité.

Tu sais j'imagine bien que tu fêtes noel chez toi et donc tu leur raconte quoi pour les cadeaux et le vieux barbu? Réalité ou illusion?

Que tu ne veuilles pas en faire ou bien en montrer à tes enfants cela s'entend et peut se comprendre mais ne fais pas d'une exception une généralité avec des pseudos risques psychos etc..

Petit j'en ai vu et je ne pense pas que cela ait bloqué chez moi un quelconque processus de retour à la réalité.

Et si on laissait le soin aux enfants de faire leur propre opinion?

J'avoue en avoir marre de cette société qui veut aseptiser gérer réfléchir etc etc tout pour ne pas perturber les enfants.

Enfin vive les parents modernes!!

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet initial

Bonjour,

Je viens à vous pour avoir votre avis sur un problème qui se pose pour moi:

Je pratique(ais?) la magie depuis très jeune (enfin, actuellement, je n'ai quand même que 20 ans), me produisait en spectacle souvent, vivait magie, mangeait magie, bref. A un moment il y a un ou deux ans, je ne sais pas pourquoi, cet engouement s'est estompé petit a petit, j'ai pratiqué de moins en moins. Au même moment, j'ai remarqué que j'ai un peu perdu de la confiance en moi (que j'avais gagné en tant que magicien).

Depuis peu, j'essaye de m'y remettre, j'en ai envie, mais je bloque. Je réapprend des nouveaux tours, pas de manips compliqués, rien de bien risqué, mais je n'ose pas franchir le cap du public, même pas des amis, et j'en suis bien embêté.

Je suis conscient que ce forum n'est pas un forum de psychologie, mais certains d'entre vous ont t-il déjà connu un cas similaire?

David

Salut,

Oui j'ai eu le même cas, aussi aux alentours de 17/18ans... copine que n'avait aucun intérêt pour les tours, début des nombreuses soirées entre potes.... Après 5 ans de passion magique, celle ci s'est estompée très vite, allant jusqu'à ranger dans un coin tout mon matériel et ne plus y toucher... quelques années !

C'est récemment que je m'y suis remis. Pas en une fois, en effet la reprise est dure : vos proche vous connaissaient un "bon" niveau... vous voila de retour avec plus d'hésitation, une vision différente des choses. Ce n'est vraiment pas facile.

Alors c'est vrai, les nouvelles vidéos sont attrayantes, envie d'apprendre beaucoup et rattraper le temps perdu... Mais j'ai finalement ressorti ma collection de VHS et je suis entrain de tout réapprendre. Ça va beaucoup plus vite c'est certain mais je pense que c'est important pour être plus sur de soi. Réapprendre ses classiques, les améliorer puis passer vers de nouveaux tours, les roder, les mêler aux anciens comme je le ferai si tu n'avais jamais arrêté pourrait être une solution ?

Bon courage !

Tom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...