Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Expressions en rapport avec la Magie


Christian GIRARD

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Savez-vous ce qu'est un sizain ? 

Révélation

SIXAIN, SIZAIN, subst. masc..

A. − JEUX. Paquet de six jeux de cartes. Trois sixains de cartes entières (Ac. 1835). Trois sizains (...) de cartes de piquet, de reversi (Ac. 1878). Les chariots (...) sont chargés de tables de jeu de trictrac (...), de sixains de cartes (Jouy,Hermite, t. 1, 1811, p. 55).

B. − VERSIF. Strophe, poème de six vers utilisant deux ou trois rimes. [Leopardi] ne se contente pas de disserter sur la Batrachomyomachie, il la traduit en vers, en sizains coulants et faciles (Sainte-Beuve,Portr. contemp., t. 4, 1844, p. 371).Clément Marot (...) a (...) utilisé le sixain sur trois rimes AABCCB (DLF 16e).

C. − Barique contenant 110 litres. (Dict. xixeet xxes.).

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months plus tard...
Il y a 3 heures, Christian GIRARD a dit :

En cherchant l’origine de l’expression « se tenir à carreau »… 

https://www.expressio.fr/expressions/se-tenir-a-carreau

… j’ai découvert ce dicton

« Qui se garde à carreau n'est jamais capot. »

Merci Christian, fort intéressant ! 😃

On peut imaginer que l'une des 3 propositions d'explications a été la première à un moment donné, mais que c'est une forme d’ambiguïté des 3 explications possibles qui ait popularisé cette expression 🙂

En tout cas je ne connaissais aucune des 3 propositions, merci !

  • La plus amusante je trouve ce serait la première avec l'arbalète.
  • Mais la plus logique au niveau du sens qu'on lui donne aujourd'hui, je dirais la troisième de l'article, avec la maison !
Modifié par Mickaël MCD
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

« D’où vient le mot « truc », que nous utilisons tous les jours ? » 

Citation

Je me réfère au Dictionnaire historique de la langue française d’Alain Rey. Ce mot date de 1220, il vient de l’ancien provençal « truc », lui-même dérivé d’un verbe latin, trudere, qui signifie « pousser avec force, avec violence »Au 16e siècle, « truc » désigne un jeu de cartes : un coup sur la table accompagne chaque carte découverte. C’est de là que vient l’étymologie, avec le sens de force et de violence.

Source et article complet ici

https://www.radioclassique.fr/culture/litterature/langue-francaise-dou-vient-le-mot-truc-que-nous-utilisons-tous-les-jours/

Modifié par Christian GIRARD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...