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Ma myopie ! Heu... Zut, faut citer un artiste, lol.

C'est vrai que le titre du sujet donne à plusieurs sens. Celui qui m'a fait découvrir la magie devait être Gilles Arthur. Celui qui a dû me mettre sur le chemin de la magie, devait être Bilis. Celui qui m'a marqué au point de ne plus voir les choses comme avant est James Brown avec sa série de dvd Professional Opportunist !!

Publié le

Pour ma part "LE" magicien qui ma fait découvrir la magie et rêvé en 1er c'est Gilles Arthur avec les "mega illusion".

Et celui qui ma bluffer et me montrer un autre aspect de la magie est Gary Kurtz pour sont spectacle de mentalisme.

"May the Force be with you"

Publié le

Bernard bilis m'a fait découvrir et aimer la magie.

Mais récemment, le magicien qui m'a vraiment bluffé et émerveillé (même si ce n'était qu'en video) a été Shawn Farquhar avec la routine qui lui a permis de gagner le grand prix de close up à la FISM 2009 :

[video:youtube]

Même si ce n'est pas la routine exacte (l'extrait qui était passé à la télé à ce moment n'est plus disponible).

Mais qu'il est beau ce tour...

Et puis aussi Juan Tamariz avec sa triple coïncidence que j'ai découvert dans le PGCDM :

[video:dailymotion]

pouf, la signature a disparu ✨

Publié le

Génération 64 du coup webb bien sur que j'ai eu la chance de cotoyer par la suite avec plaisir pour le petit magicos de base que j'étais et puis majax, garcimore, bilis bien sur plus tard et puis les stands dans les foires avec ces magiciens vendeurs anonymes qui m'ont fait acheté mon 1er jeu radio et mon 1er jeu invisible et là direct je suis allé chez mayette et j'ai voulu acheté et apprendre des tours de pros.

Et puis même si ce n'est pas un artiste au sens propre du terme mais la découverte de V M pour pouvoir apprendre discuter découvrir avec de vrais artistes et de vrais pros voilà merci à tous.

Publié le

mouaip... un grand prix fism avec ce numéro, c'est un peu beaucoup quand même !

La routine est certe bien calée avec la musique, mais c'est quand même pas très riche techniquement.

Sur la note attribuée à la présentation, un numéro fait en musique doit avoir (à mon sens) un handicap par rapport à un numéro fait sans musique.

Même si on attribue la note maximum à l'originalité, la faible note technique et une note juste au niveau de la présentation ne justifient pas, à mon sens, l'attribution d'un grand prix pour ce numéro...

Pour en revenir au sujet, Bernard Bilis m'a fait découvrir et aimé la magie. Celui qui m'a fait plus qu'adorer la magie des cartes est Jean Pierre Vallarino.

Dieu est une invention de l'homme pour donner un sens à ce qu'il ne comprend pas.

Publié le

C'est vrai que ce tour n'est pas fantastique. Il est bien exécuté, mais les effets restent des classiques déjà vu cent fois. Après, je n'ai pas le son, peut-être que la musique apporte au tour.

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    • Merci. En lisant la page Wiki afférente… :  https://fr.wikipedia.org/wiki/C'est_arrivé_demain … on trouve ceci :  La série Demain à la une est dérivée de ce film : un homme reçoit chaque matin le journal du lendemain sur son paillasson, apporté par un mystérieux chat. https://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_à_la_une
    • Hello ! Yep, je rejoins Gaetan sur son analyse : le site Masterclass a contribué à changer la signification du masterclass... 😕  Pour parler d'expérience perso, les masterclass que j'ai donné sur le billet work sont... papiers en mains. 😄 je mets un point d'honneur à ce que les participants repartent en connaissant ( = "en sachant réaliser") les techniques et routines que j'ai prévues de leur apprendre... Mais yep : Les "Masterclass" ont perdu de leur sens, les "conférences" deviennent des dealer shows... autres temps, autres moeurs il parait... on aime ou on aime pas (perso j'aime pas 😄 )
    • Comment la FISM définit-elle un « trick » ?  Et un « act » ? Est-ce qu’un tour comportant des répétitions d’un même effet sous des conditions de plus en plus restrictives par exemple peut suffire à bâtir un « act » ? Sait-on si les participants reçoivent en plus du règlement disponible sur le site de la FSIM des directives plus détaillées ? *** Si j’ai bonne mémoire (possiblement défaillante vu l’avalanche de magie dévorée pendant 6 jours) l’italien Piero VENESIA n’a présenté qu’un seul tour (l’effet où des aiguilles et autres objets avalés par le magicien-fakir sont régurgités enfilés sur un fil) ce qui ne l’a pourtant pas empêché de tirer son épingle du jeu avec le 2e Prix en magie de salon. *** Description du numéro pour qui veut : À l’entame de ce numéro muet, le petit disque lumineux d’une poursuite perce le noir de scène pour révéler progressivement Piero VENESIA tiré à quatre épingles, pieds serrés, une main derrière le dos. Comme le disque de lumière va s’agrandissant, il révèle à sa droite une de ces anciennes machines à coudre, de celle qu’avait ma grand-mère, encastrée dans une petite table en bois aux pieds ornementés en fer, avec une courroie de cuir qui relie le mécanisme d’entrainement de l’aiguille à un large pédalier métallique situé sous la table. Nous sommes donc dans une maison de couture. S’agit-il d’un client ? Non : et la posture semblable à celle d’un valet au garde-à-vous tout prêt à exécuter une courbette, et la douzaine d’aiguilles qui accrochent bien la lumière piquées dans le revers de tissu sombre de sa veste, lèvent l’ambiguïté : Piero VENESIA est le petit tailleur. Une première aiguille avalée pour ainsi dire accidentellement, et Piero qui ne s’en trouve pas plus mal, se pique d’avaler toutes les autres. Un instant on a pu craindre que chaque nouvelle aiguille avalée allait être l’objet d’une pantomime propre, question de « meubler » le numéro (comme on l’a vu dans d’autres « acts » avec des textes trop longs et parfois superflus ou -surtout en magie scène- avec des jongleries et autres pas de danse quelque peu « plaqués » entre deux effets proprement magiques). Mais non, Piero VENESIA accélère le mouvement pour avaler toutes ses aiguilles (avoir toutes les aiguilles préalablement piquées dans ses revers participe de la clarté de l’effet) ; et de là, il amorce son crescendo, à la fois en variant taille et nature des objets avalés, mais aussi en accentuant le côté « tour de force »  des conditions dans lesquelles ces objets sont ingérés. Ainsi plutôt que d’avaler une à une des aiguilles, un petit faisceau de celles-ci sera placé dans un verre, mêlé à du vin, et le tout sera avalé d’un trait. Et, tant qu’à faire, pourquoi ne pas avaler au passage le bouchon de liège du carafon de vin. Repu, Piero s’allume une cigarette de fin de repas qu’il gobe avec son allumette. Restait la question du fil, blanc, bien visible depuis le début du numéro sur la machine à coudre : Piero s’en saisit, le rompt, et le convertit en fil dentaire d’après repas, avant de le manger aussi. S’ensuit la classique régurgitation un à un de tous les objets que le magicien retire dramatiquement de sa bouche. *** Autant qu’on puisse en juger Piero VENESIA emploie ici un « décalage temporel » (D.ORTIZ) : c’est-à-dire que la révélation de l’état final débute (avec les premières aiguilles qui apparaissent sur le fil extrait de la bouche -> relâchement du spectateur , la magie a opéré, plus la peine de chercher le "truc") alors que la méthode pour produire l’effet n’est pas terminée. Malheureusement pour Piero VENESIA vendredi dernier le jury l’a sans doute épinglé à cet instant précis, faute à un mouvement curieusement chorégraphié qui attire trop l’attention sur lui et ne fournit pas la couverture suffisante à la dernière manœuvre nécessaire pour le final. Je viens de réaliser qu’une version de ce numéro était en ligne et ce moment clef y fait d’ailleurs l’objet d’un plan de coupe opportun : https://www.youtube.com/watch?v=xL2eSiXNZaM&ab_channel=PieroVenesia Rien de plus suspect pour un magicien que de dérober à la vue des spectateurs ses mains, qu’elles farfouillent trop longuement dans ses poches, sous la table ou dans son dos. Piero VENESIA offre ici une intéressante solution à deux niveaux : ·         Par sa pose initiale, celle d’un groom au garde-à-vous, d’un valet de pied, Piero VENESIA fixe l’image d’une posture archétypale, et si plus tard il l’adopte à nouveau, une main derrière son dos, cela nous parait tout naturel. ·          De plus placer une main derrière son dos est ici davantage perçu comme signe de franchise - pour exposer à la vue de tous le plus possible l’objet avalé ou régurgité.
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