[Magicien] Yves BARTA créateur de magie pour les stars
- Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
-
Je me demande si Juju n'aborde pas ce détail dans sa Masterclass Billet Work ? Ah moins que cela soit @Pierre ONFROY (Féodor) dans l'une de ses nombreuses, peut-être Masterclass Swami & Nail Writer ? 11 conférences montées juste l'année dernière, à force, je m'y perd. 😉
-
Je présente aussi l'huile et l'eau recto verso de Philippe MOLINA. Comme la routine est assez longue, je l'ai un peu écourtée et j'ai modifié ce qui ne me plaisait pas. Je présente la routine de temps en temps en table en table mais pas très souvent en raison de sa longueur (qui reste supérieure à 1min). La version de Philippe Molina est plus visible pour une grande table et si il y a trop de bruit ambiant ou de la musique, je ne fais que la première phase modifiée pour être reset à la table d'à côté. Je présente cette routine à toutes mes classes de seconde lors de la séance de révisions sur les mélanges en y réintroduisant tout le vocabulaire du cours : mélange homogène / hétérogène, espèces chimiques miscibles, décantation, masse volumique. Là aussi les cartes imprimées par Philippe MOLINA permettent d'avoir une meilleure visibilité (et donc un bon suivi) des effets pour une classe entière. J'utilisais la webcam orientable pour projeter la routine sur l'écran de la salle mais j'ai vite arrêté au profit d'une simple inclinaison de mon tapis rigide. La webcam n'offrait qu'une vue de dessus de la routine et en mettant la webcam devant, elle ne permettait à aucun élève de pouvoir suivre la routine "en vrai" (sans regarder sur l'écran). Avec le plan incliné, ils la voient tous en vrai correctement. Une partie que je n'aimai pas trop était la ligne verticale de cartes en main à un moment. Je trouvais cette disposition des cartes en main peu naturelle et j'avais donc modifié la routine à ce niveau pour avoir une disposition en éventail, moins suspecte à mon goût. En revenant à la "ligne", je me suis aperçu qu'il n'y avait aucune différence pour le public donc maintenant, je fais selon mon envie du moment. Les autres parties que j'ai modifiées sont le début et la fin. Au début, je trouve qu'on montre un trop grand nombre de fois les cartes avant d'avoir le 1er effet. J'ai donc modifié pour montré juste une fois chaque carte recto et verso. Vers la fin j'ai remplacé aussi un étalement pour gagner en fluidité. Techniquement, la version de Philippe n'est vraiment pas difficile. Le plus dur est de bien se souvenir de l'enchaînement et ça, il n'y a qu'en la présentant un maximum de fois que cela devient un automatisme. Avec des cartes ordinaires, je présente souvent celle de Dominique DUVIVIER qui est assez longue. Je ne la présente pas avec des cartes identiques mais avec les 6 et les 9 rouges et noirs. Ces cartes présentent beaucoup de points et pour les comptages Elmsley, il est difficile de voir rapidement la différence entre un 6 et un 9. Non pas que je sois réfractaire au fait d'utiliser des cartes identiques. Le concept de Dominique DUVIVIER est bien conçu. C'est juste que je veux pouvoir présenter l'effet avec des cartes d'un jeu ordinaire, ne pas avoir de cartes spécialement pour un effet (gestion des poches). Martin disait que Deren BROWN ne ferait jamais une routine d'huile et d'eau. Et bien...il l'a déjà fait et avec des cartes. Plusieurs fois. Je n'ai pas de vidéo mais il a présenté la version de Sébastien CLERGUE qui est une des plus nettes visuellement car faces en l'air. Après, le principe utilisé ne me plaît pas pour le table en table mais pour la télévision ou la scène c'est le nec plus ultra. Quant à René LAVAND : il avais énormément de routines à son répertoire et pourtant, pour chacun de ses passages télé en France et ailleurs, il a presque toujours présenté les deux mêmes routines : l'huile et l'eau et les 3 boulettes dans la tasse. Peut-être était-ce parce que ça plaisait aux publics, aux sélectionneurs de numéros et à la majorité des magiciens...
-
Par Charles-Eric DANGOISSE · Publié le
Je confirme que Synaptic est un outil absolument exceptionnel. J'avais vu en vidéo la démonstration de puissance 4, mais lorsque Yves m'a présenté en live les autres possibilités, je me suis pris une grosse claque quant à la portée des effets. Quant à l'ergonomie, au fonctionnement et à l'autonomie de l'appareil, tout a été pensé dans les moindres détails, avec le souci du perfectionnisme propre à Yves et ses deux associés. Comme le dit Jean-Baptiste, on est quasiment sur du propless, avec des effets de mentalisme totalement impromptus et ne nécessitant aucun support... Effets extrêmement dévastateurs pour le spectateur, qui je vous l'assure, va avoir du mal à dormir la nuit qui suivra l'expérience qu'il aura vécue 🙂 Tout ça grâce à ce petit outil que vous pourrez avoir 24h sur 24 dans votre poche.
-
-