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Dans _Le magicien_ n° 154, on trouve un article de Sanvert qui traite d'un "défaut" (intentionnel ?)

commun à la plupart des modèles de cartes: il s'est aperçu que les motifs des dos ne sont pas

parfaitement symétriques, si bien qu'en portant le regard à un certain endroit du tarot,

on peut toujours savoir si la carte est à l'endroit ou à l'envers.

Une autre particularité a peut-être existé sur les Bicycle :

http://groups.google.com/groups?selm=7k3e9v%2413e4%241%40node17.cwnet.frontiernet.net

D'autres types de défauts semblent exister :

http://groups.google.com/groups?selm=19990606052438.16042.00000782%40ng-ft1.aol.com

Ces légères imperfections sont-elles réellement exploitables dans la pratique ? Ont-elles

été utilisées dans des routines particulières ?

[ 28 Novembre 2002, 14:06: Message édité par : apokrif ]

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Citation:

Débat lancé par domino:

oui, avec la plupart des bycicles tu px trouver une assymetrie sur les dos, comme le remarque le magicien cité ci dessus dans sa très bonne cassette

D'après le post que je cite, elle aurait disparu sur les Bicycle. Je ne sais pas à quel endroit elle est sur ce modèle:

je n'ai vérifié que sur des Aviator (du moins c'est ce que Sanvert appelle des Aviator, les miennes ont le même dos mais

il n'est pas marqué "Aviator" sur l'étui, qui provient cependant de l'USPC.) Sanvert laisse entendre que ces défauts

sont intentionnels: quel en serait l'intérêt ? Serait-ce à l'intention des magiciens, ou des tricheurs, ou est-ce dû à une

ancienne tradition ? Apparemment, cet article a une suite consacrée aux "biseaux naturels" des cartes...

Pour les tours, on peut par exemple faire une carte prévue et retrouvée, en adoptant le principe des jeux biseautés. Mais

il ne doit pas être facile de repérer les différences minimes dans tout un jeu de 52.

[ 27 Novembre 2002, 18:42: Message édité par : apokrif ]

Publié le

le défaut cité ne permet pas forcément d'identifier les cartes, mais de repérer à coup sur celle choisie par le spectateur, ce qui est quand même bien pratique de nos jour ou le jeu bisauté est trop connu du public pour être exploité.

j'ai plusieurs tours sur ce support, et je peut dire que même si les gens demande à examiner le jeu a la fin, ils ne voient rien de spécial dans les cartes...

les jeux bicycle sont irrégulièrement exploitable: certains ont le 'défaut' trés marqué, d'autres pas vraiment.... pour se faire un jeu exploitable on peux être ammené a trier plusieurs jeux...

la VR serait mieux pour parler de ces détails, non?

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

("le défaut cité ne permet pas forcément d'identifier les cartes")

Est-il vrai que l'as de pique des Bicycle avait, à une époque,

une marque distinctive :

http://groups.google.com/groups?selm=7k3e9v%2413e4%241%40node17.cwnet.frontiernet.net

("les jeux bicycle sont irrégulièrement exploitable: certains ont le 'défaut' trés marqué, d'autres pas vraiment.... ")

Sur un modèle que j'ai chez moi (je crois que ce sont des Aviator), le "défaut" doit être le même sur toutes les cartes, puisque c'est le nombre d'éléments graphiques à un endroit du dos qui est en cause. Sur les Bicycle, je en sais pas où c'est, l'article de Sanvert ne mentionne qu'un modèle que je ne possède pas.

("la VR serait mieux pour parler de ces détails, non?")

Je ne pense pas, dans la mesure où les cartes en question ne sont pas spécifiquement conçues pour la magie (et en dehors du fait que je n'ai pas accès à la VR...) Ce qui m'étonne, c'est que la présence du signe distinctif varie d'un jeu de Bicycle à l'autre, ce qui laisserait supposer que sa présence est accidentelle, alors que pour d'autres jeux elle doit être volontaire. Il existe peut-être plusieurs lieux de fabrication, dont certains ont des dessins corrigés ?

Publié le

j'ai quand même ouvert un post sur ce sujet dans la VR, on ne sais jamais...

pasque si certain tours trouvent leur explication dans l'exploitation de particularités de produits non spécifiquement magique, c'est de la magie quand même [sourire]

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

A propos des défauts des cartes, dans son ouvrage Plus secrets secrets, D Rhod évoque quelques points particulier concernant les types de cartes suivantes

Tally ho circle,

Bicycle rider,

Bicycle league,

Bicycle géante,

Afap carta mundi,

Bee,

Broadway seconds,

Magic castle,

Cependant dans la plupart des cas, il faut des yeux de lynx, comme l’énonce Rhod et particulièrement pour les Aviator ou les Steamboat.

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    • Après sa 1ère conférence à succès (disponible ici), @Benoît ROSEMONT présente son travail de mentaliste. Vous allez découvrir à la fois de nouveaux effets ainsi que des classiques du mentalisme revisités. 🔥 Effets présentés GPS Mental Un spectateur pense à une ville française. Il n’écrit son choix nulle part et il n’en prononce pas le nom, il ne fait qu’y penser en se promenant mentalement dans la ville. Le mentaliste le rejoint en pensée et devine le nom de la ville sans poser une seule question. GPSet Mental En se servant de sets de table que les spectateurs ont en main, le mentaliste réalise une impressionnante démonstration de pseudo Mémoire Prodigieuse, semblant se souvenir des dizaines de villes entourées sur ceux-ci. Le même accessoire peut également servir pour une stupéfiante lecture de pensée ou divination. Comme à Vegas (variation) Une présentation originale et drôle qui renouvelle une prédiction classique que de nombreux mentalistes ont dans leurs tiroirs. Une bonne occasion de la ressortir ! Incroyable prédiction Abordant la thématique de l’influence, le mentaliste étale un jeu de cartes faces en bas. Il en sort une carte, la regarde et demande à un spectateur de nommer une carte au hasard. La procédure est répétée deux fois et se révèle être une incroyable prédiction puisque les 3 spectateurs ont effectivement nommé les 3 cartes choisies par le mentaliste. Vous prédisez Dans un jeu bleu (ordinaire) mélangé par elle, une spectatrice sort librement une carte qui est mise de côté, face en bas, en pleine vue. Un jeu rouge est présenté, dans lequel les 52 cartes (toutes différentes) ont été numérotées au dos. Un spectateur choisi l’un des nombres, on regarde la carte correspondante… c’est la même que celle sortie préalablement par la spectatrice et inconnue jusque-là ! Odysseus Un étui de cartes représente une navette dont tous les membres d’équipage ont péri, sauf un ! Cet unique survivant est choisi par deux spectateurs tandis que le mentaliste raconte le drame qui s’est déroulé… et c’est effectivement la seule carte qui reste dans l’étui ! Odysseus II La randonnée en montagne de 52 personnes vire au drame car il n’y a qu’un seul survivant à cette promenade mortelle… celui que le mentaliste avait prédit ! Pour preuve, une seule carte dans l’étui, celle choisie par le public, ce qui est confirmé par le mentaliste qui étale le jeu faces en l’air et dans lequel ne manque qu’une seule carte, celle choisie par le public. ANOAC – Any Number On Any Card Le mentaliste présente un jeu de cartes spécial, chacune étant clairement numérotée de 1 à 52. Deux spectateurs participent à cette expérience troublante : le premier choisit librement une carte du jeu, tandis que le second annonce spontanément un nombre entre 1 et 52. Contre toute attente, la carte sélectionnée porte exactement le numéro énoncé par la seconde personne. Une coïncidence parfaite qui semble défier les lois du hasard ! La Pythie Un jeu dont les 52 cartes sont numérotées au dos est remis à une spectatrice. Un spectateur choisit une carte au hasard dans autre un jeu, carte qu’il place lui-même dans un étui sans la regarder, avant de conserver le jeu et l’étui en main. La spectatrice choisit un nombre au hasard, on regarde la carte associée… c’est exactement celle choisie par le spectateur. Le mentaliste n’intervient dans aucun des choix fait par les deux spectateurs qui choisissent librement, l’un une carte, l’autre un nombre. Calendrier Vivant Une expérience de pseudo Mémoire Prodigieuse. Il présentera et expliquerai trois méthodes de réalisation sans accessoire et il décrira un almanach permettant de réaliser l’effet (presque) sans calcul et sans mémoire !   🖥️ Vidéo en streaming HD entièrement chapitrée d’une durée de 2h46 Acheter Conférence Mentale chez nos partenaires :49,99 € Découvrir l'offre   🎬 Retrouvez les 2 conférences VM de Benoît Rosemont réunies en un seul lot : bénéficiez d’une remise spéciale et recevez en bonus un cadeau exclusif 🎁 Bon Plan Magique VM : Profitez d’une grosse remise + un cadeau exclusif sur les tours & ouvrages de Benoît Rosemont ! 👉 Cliquez ici pour en profiter ✨
    • jeudi19juin @Kamel le magicien débute avec une carte qui passe de la main de la spectatrice à la sienne. Puis il en fait signer une des deux, qu'il fait déchirer en 4 bouts et à nouveau, les cartes s'échangent et Kamel se retrouvent avec les bouts signés. Il fait ensuite choisir une carte à un autre spectateur qu'il fait signer et remettre au milieu du jeu. Il prend une feuille de papier qu'il place au dessus du jeu avec une pièce de 2 euros dessus. Il enflamme le papier et toutes les cartes du dessus se retrouvent trouées et la pièce est descendue sur le dos de la carte signée.
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