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J'ai regardé un peu, il y aurait deux raisons principales:

- L'esthétisme, car le IIII permet de contrebalancer la lourdeur du VII et donne une certaine symétrie à l'ensemble.

- Le côté pratique: Ca permet de découper le cadran en trois groupes de 4h: les heures écrites avec uniquement des I (I, II, III, IIII), celles avec des V (V, VI, VII, VIII) et celles avec des X (IX, X, XI, XII). Il semble que le grand pouvoir de l'Eglise à une certaine époque ait incité ce découpage en trois parties égales, qui font écho à la Trinité.

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Jeannot, c'est étrange ce que tu dis, car le IV et le VI étant chacun situés dans une moitié différente de l'horloge, ils sont faciles à différencier, non? Je veux dire, plus que le IX et le XI.

Publié le

Effectivement, ça a un certain sens.

Vous remarquerez toutefois que le 4 est gravé IV sur le cadran. Cet objet a fait partie de l'exposition sur le Temps organisée par la fondation Albert Marinus, il y a quelques années. (Avec le Temporisoscope, mais c'est une autre histoire)

Publié le
Je pense que la deuxième photo représente le même objet vu de dessous et CED a précisé qu'il s'agissait d'un appareil permettant de repérer les étoiles.

Où peut-on trouver de telles merveilles? En brocante?

Pour être tout à fait exact, la brocante est la place où atterissent ces objets, mais il s'agit des brocantes de Bruoxéliande. Ils sont parfois achetés ou échangés dans des cabanes foraines de Coney Island, au bazaar d'Isfahan ou dans des bistrots à absinthe de New Orleans.

Mais le vrai secret est autre...

Ils proviennent en réalité de lieux comme les Montagnes de la Lune, l'Île du Crâne, les Sept Cités de Cibola, le Pays des Merveilles, Wall, Neverland, Laputa, Avalon, les caves de Camelot, le cimetière des éléphants, El Dorado, la Crapaudière, la Lothlorien, la Vieille Forêt, Hy Brasil, Hyperborée, le Plateau de Mapple-White, Lilliput, Hogwarts, Diagonalley, l'île de Prospero, le Royaume du Prêtre Jean, Xanadu, les Marais de Watership Down, Zenda, Treasure Island, la Cité des Djinns, Atlantis, Mû, Kôr, le Monastère des Montagnes, San Borondon*1...

Tous des lieux où plus aucun illusionniste n'a posé le pied depuis des siècles, trop occupés qu'ils sont à pérorer dans leurs "sociétés savantes en chambre" sur le prix de leur prochaine prestation ou du simulacre tape-à-l'oeil en plastique qu'ils viennent tous d'acquérir pour un prix démentiel.

Treasure-Island-map-761807.jpg

borondonweb.jpg

*1 Détail de la carte de 1707 de l'Afrique de l'Ouest dessinée par Guillaume de l'Isle.

San Borondon

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Belle idée, et très beaux personnages que ces Nannies.

Cependant la citation initiale de mes propos (ils ont l'air d'avoir un peu marqué ces propos ( ;) ) qui d'ailleurs avaient été mieux expliqués ensuite je crois) ne me semble pas coller.

En effet ces personnages de nannies, tels décrits, portent pour moi une valeur de fantôme, et donc d'un monde de l'au-delà.

Ces propos initiaux de ma part collent par contre parfaitement avec toutes les supers routines et histoires de Khanar ! Bien pour ça d'ailleurs que j'avais adoré le thread !

On trouve parfois (mais c'est rare) une nanny sous une forme "animale", comme un gros chien race terre-neuve ou Saint Bernard. Dans ce cas, on l'appelle "nana".

Très drôle ça ! mdr

Très bel objet aussi que celui montré dans ce sujet ! Splendide même !

Publié le

C'est un point de départ, après chacun choisit la direction qu'il a envie de prendre. Le côté fun, le côté sombre, le côté allumé...

Le sujet fait évidemment référence à une nanny bien connue, un personnage désormais mythique, au même titre que le professeur Henry Walton Jones jr ou Mary Ann/Alice.

L'objet fait partie des trésors inestimables d'un musée privé connu de quelques magiciens (j'insiste sur ce terme), au même titre que le rarissime Nkisi montré ailleurs ou la Table Tournante de Allan Kardec.

Publié le
C'est un point de départ, après chacun choisit la direction qu'il a envie de prendre. Le côté fun, le côté sombre, le côté allumé...

Certes mais elles restent quand même à valeur de fantômes !

("Ah mais !", dit-il, en tapant du poîngue sur la tâââble... mdr )

Le sujet fait évidemment référence à une nanny bien connue, un personnage désormais mythique, au même titre que le professeur Henry Walton Jones jr ou Mary Ann/Alice.

Mary Poppins ?

L'objet fait partie des trésors inestimables d'un musée privé connu de quelques magiciens (j'insiste sur ce terme), au même titre que le rarissime Nkisi montré ailleurs ou la Table Tournante de Allan Kardec.

Si un jour plus ou moins proche, je passe par L'Oasis, j'essaierais de trouver ce Musée dans le Guide Du Routard d'une Nanny ! Après faudra trouver le conduit d'aération pour y rentrer en douce la nuit !

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Evidemment qu'il s'agit de Mary Poppins, mais peut-être pas qu'elle... :) Ce n'est donc pas vraiment un fantôme.

C'est aussi un post (comme d'autres avant lui) sur les "props" qui mêlent monde du mythe et réalité, en n'expliquant pas "comment faire", mais en montrant des réalisations.

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Evidemment qu'il s'agit de Mary Poppins, mais peut-être pas qu'elle... :) Ce n'est donc pas vraiment un fantôme.

Oui mais la Mary (Poppins), n'est, je cite, qu' "un point de départ". Elle est donc pas une des Nannies. Et ces nannies sont des fantômes !

(Et moi ça, ça me fout les jetons !! Donc tavernier une autre Oasis Bruoxéliande Beer please, pour à la fois dissiper ma peur, et me donner l'occasion de retaper doublement du Poîngue sur la table ! Rhââââ Mais !) mdrmdr

C'est aussi un post (comme d'autres avant lui) sur les "props" qui mêlent monde du mythe et réalité, en n'expliquant pas "comment faire", mais en montrant des réalisations.

Moi, je dis "Moi" hein, "Moi" donc, j'avais bien compris ça.... mdr

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    • Pourquoi prendre le risque de concourir en ne respectant pas les règles ? 🤔
    • C'est du ChaKPT, non ? (La neutralité du ton y ressemble et il y a des infos qui m'interpellent - il a vraiment été ovationné des son ENTRÉE sur scène ?)
    • Article prévu pour la Presse Française :  Double champion du monde ? Pourquoi Dani Lary a été privé d’une reconnaissance historique à la FISM    Chapeau : Ovationné pendant plus de deux minutes par 2 000 spectateurs à Turin, Dani Lary a livré un numéro d’une pureté rare lors du Championnat du monde de magie 2025. Pourtant, l’illusionniste français n’a pas été primé : la rigidité du règlement et des contraintes administratives l’ont privé d’une reconnaissance officielle, posant la question du rôle de la FISM et de son équilibre entre exigence et souplesse.   1. La FISM, vitrine mondiale de la magie La Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) est depuis plus de soixante-dix ans le rendez-vous incontournable des magiciens du monde entier. Véritables "Jeux Olympiques de la magie", ses championnats visent à célébrer l’excellence et la diversité artistique dans toutes les disciplines : close-up, manipulation, grandes illusions… L’édition 2025, organisée à Turin, a une fois de plus rassemblé des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde, confirmant le prestige de l’événement.   2. L’exemple Dani Lary : quand la règle prime sur l’art Cette édition restera toutefois marquée par la controverse autour de la participation de Dani Lary, figure emblématique de la magie française. Dès son arrivée sur scène, l’artiste a déclenché une vague d’applaudissements et d’engouement de la part des 2 000 spectateurs présents dans la salle. Son numéro, Gloop, centré autour d’un aquarium, a été couronné d’une standing ovation de plus de deux minutes, au point que l’animateur a dû réclamer le silence avec difficulté pour introduire le passage suivant. La volonté de Dani Lary était de rester dans la pureté du numéro, débarrassé de tout artifice superflu, en assumant un minimalisme rare dans les grandes illusions. Ce choix, salué par le public, a pourtant été pénalisé par le règlement, qui considère qu’un seul "effet" ne suffit pas à concourir. « Ce numéro d’escapologie que j’ai présenté en hommage au célèbre magicien Harry Houdini, le Gloop, est à ce jour toujours incompris de tous les magiciens. C’est unique au monde. Jamais personne ne l’avait fait : c’est du 100 % invention, du 100 % créatif et novateur. Rien que pour ça, ils auraient dû se dire : “ce numéro fait avancer la magie à un haut niveau” », confie Dani Lary. Malgré l’innovation reconnue de son numéro, le règlement a prévalu : Dani Lary a été considéré comme n’ayant présenté qu’un seul effet et a perdu de précieux points.   3. Une rigidité qui interroge La FISM doit-elle rester intransigeante pour préserver l’équité ? Si la rigueur administrative garantit des conditions standardisées, elle peut aussi étouffer la créativité. Le cas Dani Lary illustre un déséquilibre potentiel entre prestige institutionnel et ouverture artistique. Gloop n’a jamais été expliqué ni reproduit ; il reposait sur un procédé totalement inédit. « J’ai gardé ce numéro pour le jour d’un congrès mondial parce que je savais que c’était une pépite », explique l’artiste, qui refuse encore de le vendre à d’autres magiciens tant il le juge unique. Dani Lary estime que ces inventions véritablement nouvelles devraient être davantage valorisées. « Ce sont ces numéros-là qui font avancer la magie », insiste-t-il.   📣 Encadré : “Un moment suspendu dans la salle” « Dès qu’il est apparu, on a senti une énergie incroyable. Les spectateurs se sont levés presque instinctivement et ont applaudi sans discontinuer pendant plus de deux minutes. L’animateur a eu toutes les peines du monde à calmer la salle pour enchaîner », raconte un membre de la communauté magique sur le forum Virtualmagie. Ce témoignage reflète l’intensité de l’émotion vécue dans la salle : un numéro salué par un public conquis.   4. Peu de précédents documentés À ce jour, aucun autre cas comparable — où un artiste majeur aurait été pénalisé pour quelques heures de retard ou pour un numéro jugé "trop minimaliste" — n’a été largement documenté. Ce cas reste donc isolé, mais soulève une question essentielle : certaines règles ne limitent-elles pas inutilement l’innovation et l’émotion scénique ?   5. Vers un équilibre à trouver Pour rester fidèle à sa mission, la FISM gagnerait à : Introduire une marge de tolérance sur les délais administratifs ; Valoriser la diversité expressive, y compris les styles minimalistes et novateurs ; Renforcer le soutien logistique auprès des artistes, quelle que soit leur renommée.   6. Conclusion Le prestige de la FISM repose sur un juste équilibre entre excellence artistique et rigueur organisationnelle. L’affaire Dani Lary rappelle que la magie est d’abord un art de l’émotion et de l’innovation. Le Gloop, salué par 2 000 spectateurs debout à Turin, a démontré qu’un seul numéro peut marquer durablement les esprits. Pour préserver sa crédibilité, la FISM doit évoluer vers davantage de tolérance et accompagner pleinement les artistes, au lieu de les freiner.
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