Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Sinon pour revenir à la vraie Magie Bizarre digne de ce nom, justement on en discutait avec Dub il y a peu (entre deux averses ;) ) et on se disait quand même pourquoi toujours cette récurrente tendance à mettre dans les histoires du funèbre, du mortuaire en grosse dose ou en petite, sous-jacente. Ce même type de magie pourrait être tout autant et sinon plus, à mon unique goût, propice à davantage de belles histoires sucrées, ensoleillées, pleines de vie....

En fouillant dans mon grenier, j'ai retrouvé une vieille malle contenant divers accessoires ayant appartenu à ma "nanny"...

En creusant un peu, j'ai également exhumé d'anciennes croyances:

Les légendes parlent d'une ancienne confrérie de "Nannies". Des femmes chargées de protéger certains enfants un peu particuliers (des magiciens en puissance, quoi !) de la vindicte et de la peur du milieu dans lequel ils vivent. Les Nannies apparaissent toujours "portées par le vent", certains pensent que leur origine remonte aux 1001 Nuits et au monde des djinns, d’autres parlent d’esprits protecteurs, de sorcières et même de fées. Leur aspect dépend du lieu et du moment où elles apparaissent.

Elles enseignent les bases des arts magiques à leurs protégés avant de disparaître aussi mystérieusement, toujours portées par un fort vent. Les "sorcières" n'ont-elles pas été accusées de lever des tempêtes ?

Dans les traditions anglo-saxonnes, on les appelle parfois "Fairy Godmothers".

Comme signe distinctif, elles portent toutes un parapluie dont le manche est orné d'une tête d'oiseau: perroquet, aigle, faucon, chouette et, pour la plus puissante d'entre elles, un oiseau Rock...

Elles ont aussi un large sac et un chapeau étrange, elles enseignent les rudiments des arts magiques à l'aide d'un "nursery rhyme book" qui entraîne la mémoire de l'enfant.

Une boussole enchantée les fait voyager d'un point à l'autre de la Terre, une cuiller de sucre brun fait passer le goût de toutes les potions...

On trouve parfois (mais c'est rare) une nanny sous une forme "animale", comme un gros chien race terre-neuve ou Saint Bernard. Dans ce cas, on l'appelle "nana".

Il paraît qu'il existe un groupe de "Nannies" masculin, mais je n'ai pu le vérifier. Saint Nicolas serait cette version masculine, accompagné de son sombre serviteur, démon familier appelé « Père Fouettard », prêt à déchiqueter le curieux qui entrerait dans le monde des magiciens sans y avoir été invité (ou qui ne connaîtrait pas le mot "magique").

maryhatweb.jpg

nannies01web.jpg

nannies03web.jpg

marysugarweb.jpg

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 24
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Même si toujours aussi imprononçable. :(

Il paraît que prononcer la version du mot imprononçable à l'envers (plus ou moins*), appelle les Dark Nannies, celles qui essayent d'éliminer les enfants.

On peut aisément comparer le mot magique à une "nursery rhyme", d'où la présence du livre...

*dociousaliexpilisticfragicalirupus pour être tout à fait exact.

Certaines d'entre elles possèdent de très mystérieux objets, tel ce cadran qui permet de trouver facilement des étoiles - comme Maia (des Pléiades) dans la constellation du Taureau - pour faire son marché de Noël..

cadranweb.jpg

cadranversoweb.jpg

Publié le

Sous le cadran solaire se trouvent: un calendrier perpétuel, un thermomètre, un calendrier lunaire, un miroir et une sorte de branche terminée par une croix et un viseur (qui se déplie)...

Sinon, vous reconnaîtrez un zodiaque traditionnel, une niveau d'eau, une loupe et une boussole sur le dessus de l'objet.

Sa fonction complète n'est connue que des nannies initiées.

Vous remarquerez que le N de Nord est inversé, signature "cachée" des Nannies.

Publié le

Je pense que la deuxième photo représente le même objet vu de dessous et CED a précisé qu'il s'agissait d'un appareil permettant de repérer les étoiles.

Où peut-on trouver de telles merveilles? En brocante?

Publié le

Tiens, CED toi qui aime les choses anciennes et curieuses, pourquoi les vieilles pendules ont toujours le chiffre 4 représenté IIII au lieu de IV alors que le 9 est représenté IX comme il se doit?

Publié le

A la question de Béru, je répondrais que je suppose (mais n'en suis pas certain) qu'ils représentent 4 doigts de la main. Si tu en sais plus, je suis preneur.

Ces objets sont de véritables trésors et parfois se trouvent en brocante (ce terme désigne également divers magasins dans lesquels le "bizarriste" va se promener très régulièrement).

Enfin, plus maintenant, ils sont dans un cabinet de curiosité tout ce qu'il y a de plus privé.

A la question de Jeannot, il ne s'agit pas d'un astrolabe mais il pourrait avoir certaines fonctions similaires. Je n'ai jamais réussi à décrypter toutes les fonctions de l'objet.

La photo originale est d'Anne Laure Jacquart, déjà citée précédemment.

Et je ne préfère pas vous donner la valeur de cet objet...

Publié le

Le fait que 4 s'écrive IIII vient de l'horlogerie ! (mon grand-père était horloger ;) ) En fait, c'est simplement une question de lisibilité !

Sur un cadran rond, la confusion est vite faite avec le 6 (VI). Donc voilà, rien d'extraordinaire. ce n'est que purement "commercial" !

Tout comme (dans les règles de l'art) une montre doit toujours afficher 10h10 dans une vitrine !

Jeannot57

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • De plus la guitare donne une excellente motivation pour une production de cartes :  https://www.instagram.com/reel/DZ2EqWsIX4w/?igsh=amZoNTQ1ZXV4czNu
    • Bienvenue ici @Fabian VAND3RL!NDEN !!!👋👋👋
    • L'idée de cette nouvelle capsule m'est venue en retrouvant, au fond d'une de mes vieilles vestes, un ancien plan et un ticket de métro. Cela m'a instantanément replongé dans mes jeunes années à Paris : le bruit des rames, les annonces sonores, l'odeur si particulière des rails... Une nostalgie partagée à coup sûr, portée par cet effet « Madeleine de Proust » que j'affectionne tant. Dans cette routine, le spectateur va d'abord découvrir un ticket de métro ancien glissé dans un vieux plan de Paris. Invité à laisser vagabonder son imagination, il va marquer une croix à l'aveugle sur le plan. Étrangement, la croix correspondra exactement à la station du ticket qui servait de marque-page. Mais le voyage ne s'arrête pas là. Après cette destination visuelle, on explore la mémoire sonore du métro : le grondement des rails, le sifflement des portes... Le magicien sort alors plusieurs tickets menant chacun à une station différente de Paris, présentés face cachée. L'un d'eux est écarté, puis on retourne tous les autres pour montrer la diversité des destinations. Avant de révéler le ticket mis de côté, une ambiance sonore retentit : « Ligne 12… terminus Gare Saint-Lazare… attention à la fermeture des portes », avec le jingle d'époque et les bruits de station en arrière-plan. On retourne le ticket du spectateur, et c'est exactement la station annoncée ! Pour donner vie à cet effet, j'ai utilisé de véritables anciens tickets de métro ainsi qu'un plan indicateur des rues de Paris vintage, le tout couplé à la création d'une bande-son personnalisée combinant les annonces RATP d'autrefois et les bruitages caractéristiques du métro. Démo un Lundi en Apéro Magique (replays dispos ici).  " Il y avait quelque chose de particulier dans le dernier métro. Les rames presque vides. L’odeur du métal et du papier humide. Les annonces lointaines qui résonnaient sous Paris. Et puis ces stations… que l’on croyait avoir oubliées, jusqu’au jour où un simple ticket suffit à faire revenir tout un souvenir."
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8496
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.1k

×
×
  • Créer...