Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
Le 07/03/2011 à 17:54, Jean-Yves Loes a dit :

un papier très intéressant et original

sur "Les nègres de l'humour"

Il y a quelques jours j'ai pu discuter avec un "nègre littéraire", qui concevait jadis et en l'occurrence des mots croisés pour un verbicruciste de renom (que je ne nommerai pas). Petit détail : lesdites créations originales de l'artiste de l'ombre ayant été publiées dans de grands journaux sous le nom de l'auteur connu qui en définitive n'apposait que son nom, il est impossible à cette personne de publier un recueil de son travail (voire une seule grille) sans être légalement en faute et risquer une condamnation pour... plagiat (d'elle-même !) ! Un domaine que je ne connais pas pour ce qui concerne ces droits d'auteur revenant au prête-nom (mais bon, c'est le deal et comme dirait Alx : dura deal, sed deal)...

  • 2 années plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 23
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Pour info :

Citation

 

Un « nègre » littéraire, prête-plume ou écrivain fantôme est l’auteur sous-traitant anonyme d’un texte signé par une autre personne, souvent célèbre.

L’emploi du mot « nègre » dans cette acception date du milieu du xviiie siècle, en référence à l’exploitation des populations noires d’Afrique. Le terme est aujourd'hui contesté en raison de cette origine et des termes tels que « prête-plume » ou « écrivain fantôme » sont recommandés par le ministère de la culture français et l'Office québécois de la langue française.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nègre_littéraire

  • Thomas changed the title to "Petits chapardages entre amis"...
  • 1 month plus tard...
Publié le
Le 14/11/2020 à 02:09, Christian GIRARD a dit :

Le terme est aujourd'hui contesté en raison de cette origine et des termes tels que « prête-plume » ou « écrivain fantôme » sont recommandés par le ministère de la culture français et l'Office québécois de la langue française.

Écrivain fantôme est la traduction littérale de l'expression anglophone "ghost writer", que j'ai toujours trouvée curieuse.

Prête-plume, c'est plus joli, mais peut-être un peu trop "bisounours" pour décrire une réalité qui n'est pas toujours très rose, si j'en crois par exemple ton message précédent...

Le 18/09/2018 à 18:57, Christian GIRARD a dit :

Il y a quelques jours j'ai pu discuter avec un "nègre littéraire", qui concevait jadis et en l'occurrence des mots croisés pour un verbicruciste de renom (que je ne nommerai pas).

La liste des verbicrucistes renommés n'est pourtant pas bien longue : on pourrait presque dire qu'un seul nom la clôt...

Le 18/09/2018 à 18:57, Christian GIRARD a dit :

c'est le deal et comme dirait Alx : dura deal, sed deal

Il n'a pas l'air commode, celui-là ! Enfin, tu sais ce que j'en pense : dur Alx, sed Alx...

L'important, c'est que ça valide !

Publié le (modifié)
il y a 27 minutes, Alx a dit :

Prête-plume, c'est plus joli, mais peut-être un peu trop "bisounours" pour décrire une réalité qui n'est pas toujours très rose

Prête-plume est le terme que je préfère également, et si sous le crayon d'un écrivain on en découvre un autre qui, bien dressé à la verticale, en assure le support, alors c'est qu'on a découvert le poteau rose.

Modifié par Christian GIRARD

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour, Merci Franck @François MONTMIREL des éditions Fantaisium a fait un excellent travail, entre autre, de mise en page. Le prix proposé (47 euros) est ridicule, à mon avis, par rapport au contenu du livre. Avec ces 5 tomes, vous découvrirez une magie mentale underground avec des effets qui ne demandent que vous pour être réveillés. Même si vous n’êtes pas mentaliste, vous prendrez plaisir, je pense, à lire et découvrir toutes ces idées, ces perfectionnements, ces présentations... François a tenu à conserver la mise en page d’origine ce qui vous permet de faire un voyage agréable dans le temps. Deux tomes sont déjà disponibles. N’oubliez pas : les secrets sont dans les livres et les magazines comme les cahiers du mentalisme (édité également chez Fantaisium)… Acheter Cahiers du Mentalisme chez nos partenaires :32,00 € Découvrir l'offre
    • Bonjour,  Il y a pleins d'idées à relire et sans doute à adaptées.  Et puis il y en a pour tout les goûts, Runes, Tarot, Cartes ESP et cartes à jouer etc... Lorsque je manque d'idée pour créer une routine j'ouvre le livre et hop c'est reparti pour un tour (jeu de mot facile).  Merci à fantaisium et surtout @Alain GESBERT pour avoir pris la décision de compiler les nombreux livrets trés inspirant.
    • Bonjour, Désolé de répondre dès années après. Je m'entraîne aux manipulations de cartes permettant d'en faire apparaître et disparaitre (je ne vais pas dévoiler le nom de la technique mais je pense que tout le monde voir de quoi je parle), avec des cartes de manipulation (très fine et dans une matière très plastifiée j'ai l'impression). J'utilise différents jeux : un jeu Norm Nielson, qui était vendu déjà poudré et qui glissait plutôt bien, ainsi qu'un jeu vernet extrêmement fin mais vendu non poudré. Le jeu Norm Nielson glissait bien pendant un certain temps, mais à force de l'utiliser il y avait moins de poudre et le je ne glissait plus. Le jeu Vernet lui ne glissait absolument pas à sa sortie de boite. J'ai ensuite acheté de la magnésie faite pour l'escalade, et je l'ai étalé sur mes jeux de manipulation. Pour le jeu Nielson, ça a très bien marché, mais pour mon jeu Vernet les cartes ne glissent toujours pas, mais je peux maintenant les saisir une par une en b*ck p*lm, ce que je ne pouvais pas faire avant. Je me tâte à essayer la technique de la banane ou de la brosse à cirage express pour les chaussures pour essayer de les faire glisser plus. Que me recommandez vous ? Bonne journée.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8363
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k

×
×
  • Créer...