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[Vidéo] Vision Volume 1 par Guillaume BOTTA


Thomas

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Hello,

j'ai reçu le DVD hier et tout regardé le jour même (sauf le PDF). En lisant les commentaires plus haut je m'attendais à uniquement des routines avec gros arrangements, gimmicks etc... et finalement il n'en est rien. il y de nombreuses routines de vraies routines que l'on peut exploiter telles quelles ou à sa sauce. Je ne connaissais pas du tout le travail de Guillaume et je dois dire que j'ai beaucoup aimé. Le double DVD est très bien fait, le contenu très généreux et des techniques abordables et bien expliquées avec des sources.

Il y en a pour tout le monde de l'impromptu, de la petites prépa (ex: mettre 2 AS au dessus), jusqu'à de la carte spéciale. Je trouve que la force de ce DVD est justement qu'il y a le choix. J'ai adoré ses routines de transpo, reset, voyage des 3 cartes,...

Guillaume livre le moindre détail en justifiant les gestes qu'il utilise. Je vais me plonger dans son PDF cette semaine. Je connais très peu de matière où on vous livre un double DVD avec plusieurs styles en close up avec en prime un PDF pour approfondir les routines en vidéos.

En tout cas j'ai été séduit par le style de Guillaume BOTTA et me laisserai bien tenter par son livre ILLUSIONS.

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Hello,

En lisant les commentaires plus haut je m'attendais à uniquement des routines avec gros arrangements, gimmicks etc... et finalement il n'en est rien. il y de nombreuses routines de vraies routines que l'on peut exploiter telles quelles ou à sa sauce.

Pour être précis :

Sur 18 routines, 16 réclament un montage. Un petit nombre demande un montage de type 4 as au dessus avec une cartes quelconque au milieu par exemple. Un peu de kull ou autre peut faire l'affaire pour réaliser le montage en live, pas de problème.

Il y a par contre beaucoup de routines qui vont demander des montages plus ou moins compliqués à faire discrètement devant le spectateur :

-Très souvent des duplicatas à ajouter dans des positions précises

-Des cartes à 5 dos différents

-Cartes truquées

-double dos

-gimmick à charger

Deux exemples de préparations "lourdes" :

- Deux cartes duplicata placées secrètement l'une sous l'étui, l'autre dans l'étui. Une carte quelconque dans la poche arrière. Deux cartes jumelles des duplicatas sur le jeu suivies de 3 as.

- 3 cartes duplicatas placées secrètement sous l'étui, 1 carte gimmick et 1 carte clef dans le jeu

Modifié par bathcrew
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Hello, pour répondre rapidement aux derniers post.

Woody, slipman, maroine, .. merci beaucoup, je suis rassuré et heureux que vous ayez compris l'objectif et les "apports" de vision. Ca me fait bien plaisir.

Bathcrew, je vais juste donner un exemple pour un montage. À noter que je t'ai expliqué le pourquoi de mes choix dans un mail en donnant en plus une utilisation détournée d'une enveloppe. Pour le reste, je t’invite à me contacter par mail car là je pense que mes réponses ne sont intéressantes que pour toi et pas tellement pour les autres.

Tu évoques le montage de la routine "Fine équipe" en disant "lourd". Voici une proposition.

- Deux duplicatas: un sous le cellophane de l'étui et l’autre dans une enveloppe à change que tu as toujours avec toi (dans ton portefeuille par ex).

- La carte quelconque en poche: un joker ou une des cartes publicitaire (bref des cartes qu'on utilise pas et qui peuvent toujours être dans la poche).

- Concernant le montage du jeu (pour ma part jel’ai tjs fait devant les spectateurs même sans cull ca passe si on montre qu’on est à l’aise. De plus, cette routine peut faire suite à un effet d’as comme tankai touch pour ne citer qu’un ex de vision, comme ca ils sont déjà contrôlés).

Sinon encore mieux, tu fais mélanger le spectateur, tu sors ton enveloppe sous laquelle se trouve ton montage et tu la dépose sur le jeu dans une action en transit. Ensuite tu montres qu’elle est vide et tu la dépose dans la poche d’un spectateur (par ex).

Pour le spectateur, on n’a fait que sortir une enveloppe et la routine peut se faire en caleçon de bain. ☺ De plus le reset est très rapide puisque à la fin de la routine, les duplicatas sont dans le jeu tandis que les cartes jumelles initiales sont alors dans la poche. (pour comprendre ce point, il faut tester la routine).

Maintenant, on cmprend que tu as bien étudié la partie cahier des chages du DVD, j’espere sincèrement que tu en tireras autre chose.

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Maintenant, on cmprend que tu as bien étudié la partie cahier des chages du DVD, j’espere sincèrement que tu en tireras autre chose.

Je voudrais juste intervenir une dernière fois pour éclaircir ce qui me semble être une incompréhension et expliquer pourquoi les points sur lesquels j'insiste, et qui te semblent secondaires, sont au contraire fondamentaux pour moi, et vice versa. A la base, je pense qu'il s'agit surtout d'une différence de vision chez les amateurs et les professionnels, qui doivent faire face à des contraintes radicalement différentes.

1) Reset vs Impromptu

Comme beaucoup d'acheteurs de DVD, je suis amateur.

Concrètement, cela signifie que je pratique la magie essentiellement de manière impromptue et en "one shot". Pour citer le magicien qui m'a enseigné cette discipline : "je dois pouvoir faire tout mon répertoire à n'importe quel moment, et donc avec ce que j'ai toujours sur moi : un jeu de carte, un FP et quelques pièces. ".

Pour être clair, je ne peux pas transporter sur moi en permanence des enveloppes et duplicatas dans le portefeuille, des aimants et des gimmicks dans les poches, des tirages dans les manches, des cartes dans les poches arrières, etc...! Je comprends tout à fait qu'en conditions pro sur la durée d'une prestation seule ce ne soit pas du tout une contrainte. Mais de mon coté, voila pourquoi je privilégie systématiquement l'approche "technique" à l'approche "gimmick/montage". L’obsession du magicien amateur, c'est donc l'impromptu.

Comme j'ai pu le comprendre dans tes MP, de ton coté comme tout magicien pro tu te préoccupes énormément du reset. Pour un magicien amateur, cet aspect n'a par contre aucune forme d'importance. Je fais mon tour en one shot !

Si j'ai décris les conditions préalables pour réaliser tes tours, cela peut te sembler du pinaillage, mais cela me semble très important en tant que magicien amateur. Je suis d'ailleurs resté factuel. Libre à chacun d'évaluer si les contraintes lui sont rédhibitoires ou pas.

2) Je ne suis pas un créateur de tours (la plupart du temps)...

... et je n'ai pas honte de le dire. D'ailleurs, en tant que musicien amateur, je prend aussi beaucoup de plaisir à exécuter sur scènes des reprises qui sont de petites merveilles. J'y glisse une interprétation personnelle, mes plans perso qui sonnent, mais je ne vais pas forcément bouleverser fondamentalement la structure du morceau.

En magie, j'ai par contre l'impression qu'il est de bon ton d'être créatif à tout prix. En tant qu'amateur, mon objectif se borne à divertir, pas à réinventer le fil à couper l'eau chaude! Je n'ai aucune honte à appliquer les recettes des grands chefs, dans la mesure ou les miennes ne seraient pas meilleurs (je dose le sel et les épices à mon gout tout de même :) ). Pour un professionnel, je comprends tout à fait que ce processus créatif soit fondamental, mais je n'ai pas cette prétention.

En espérant que cela pu éclaircir certains points et que mes remarques ne t'aient pas paru blessantes, ce qui n'est absolument pas l'objectif !

A plus !

Modifié par bathcrew
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Bathcrew,

J'ai bien compris ton point de vue et ne tkt pas je n'ai rien pris de façon blessante sinon je n'aurai pas répondu. Cependant, on est sur un forum et je pense que tu parles vite sans avoir pris le temps de bien laisser mûrir les choses. Vision vise bien plus un public d'amateur avertis que les pro… Et ces conditions amateurs que tu recherches sont accessibles avec beaucoup de tours de vision. Et c'est bien ça que je cherche à te montrer. Maintenant il est évident que si tu recherches un DVD ou tout est livré tout cru, le mien ne te correspond pas vraiment.

Maintenant je citerais greg wilson: "le meilleur tout impromptu est celui qu'on a préparé deux semaines à l'avance".

La notion d'impromptu a évolué et bcp de gens l'interprètent par "facile et pratique" or si tu regardes bien, même toi tu te trimballes deux jeux de cartes différents suivant les conditions (jeu vintage ou jeu normal). En dehors de la situation pro, tous les tours paraissent impromptus pour le spectateur mais peu le sont du point de vue du magicien. Pour certaines routines de vision, ok y'a un montage mais rien de compliqué, si tu as besoin d'ajouter des cartes spéciales, et bien tu les mets dans un accessoire que tu as tjs sur toi et tu trouves un moyen de les ajouter. (entre potes, tu peux en faire des choses. Tu peux même trier tout un jeu de cartes ouvertement dans ce genre de situation si tu l'assumes pleinement).

Voilà, mais comme tu as travaillé la musique, la magie aussi se travaille. Ce n'est pas un plus, c'est un art à part entière. Et ce travail ne relève pas uniquement de la technique.. Tu gagneras bien plus à travailler sur des auteurs comme larry jennings que sur les buck tweens. Après tout dépend de ce que tu veux. En espérant t'avoir aidé et que tu ne jettes pas ton dvd :)

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La notion d'impromptu a évolué et bcp de gens l'interprètent par "facile et pratique"

Pour moi, c'est justement l'inverse. Si j'ai le choix entre un gimmick et un empalmage, je choisi la deuxième solution sans hésitation!

Voilà, mais comme tu as travaillé la musique, la magie aussi se travaille. Ce n'est pas un plus, c'est un art à part entière. Et ce travail ne relève pas uniquement de la technique.. Tu gagneras bien plus à travailler sur des auteurs comme larry jennings que sur les buck tweens. Après tout dépend de ce que tu veux. En espérant t'avoir aidé et que tu ne jettes pas ton dvd :)

Arg... Les frères Buck souffrent tout de même d'un paquet de préjugés de ce coté de l'Atlantique :(

La plupart des magiciens s'imaginent que chacune de leur routine est accompagnée de 15 coupes à 35 doigts. Au contraire, leurs effets tournent très souvent à l'économie de gestes tout en introduisant une notion d'esthétique... Mais c'est un autre sujet.

Pour ton DVD, pas de souci, il va tourner encore un moment dans le lecteur ;).

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Bathcrew:

Gimmick vs technique: une pièce dans la bouteille… Le gimmick permet des choses que la technique ne permet pas! Après tu as bien raison, il faut avoir un arsenal technique. Selon moi, le but est de trouver l'équilibre entre les deux, soit au niveau de l'effet soit et/ou au niveau de la méthode…

Mais comme l'a dit le génialissime Gaetan Bloom: les gimmicks sont des AMIS..

Concernant les Buck tweens, j'admire ce qu'il font mais ce n'est pas de la magie! Regardes, tu as pris vision pour la routine "Romantic aces" dans laquelle je fais une de leur fioriture (en fait de Kevin Ho)… J'adore la fioriture mais si celle ci répond à un effet magique ou à un contexte général. Or chaque fois que tu fais une foriture compliquée, tu prends deux risques:

- Celui que ça foire, des cartes qui se font la malle: et ça arrive même aux buck tweens, ce pourquoi ils préfèrent le public de magiciens à celui des profanes.

- Celui, plus dangereux, que ton public se dise: "ourla celui là il manipule super bien les cartes et donc tout s'explique"….

Même si ils sont à des années lumières de ce que tu as fais, tu limites grandement leur émerveillement sur tes effets si tu as montré tout ton "potentiel" technique.

Si j'étais un profane et qu'un magicien me faisait un triomphe avec une coupe à 5 mains (pour reprendre ton mail). Et bien une carte qui se transforme serait naturellement: je sais qu'il est fort… il a ÉCHANGÉ la carte.

Regardes l'impact qu'obtient Lennart Green ou bien d'autres tant sur les profanes que sur les magiens. Regardes l'impact qu'ont les BT sur……. les magiciens!

Non pas que les BT n'aient pas d'impact sur les profanes,mais rien de comparable. Le "Waouh c pas possible " VS le "Wauouhh c possible mais je ne sais pas (encore) faire".

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Bathcrew:

Gimmick vs technique: une pièce dans la bouteille… Le gimmick permet des choses que la technique ne permet pas! Après tu as bien raison, il faut avoir un arsenal technique. Selon moi, le but est de trouver l'équilibre entre les deux, soit au niveau de l'effet soit et/ou au niveau de la méthode…

Mais comme l'a dit le génialissime Gaetan Bloom: les gimmicks sont des AMIS..

Dans le cas de la pièce dans une bouteille, il y a Sinful de Wayne Houchin. Sans gimmick, très efficace, je prend.

Si le gimmick permet de faire quelque chose que je ne peux pas faire sans, évidemment la donne est différente (pour être honnête de toute façon, mes tiroirs sont remplis de gimmick... dont je ne me sers jamais)

Concernant les Buck tweens, j'admire ce qu'il font mais ce n'est pas de la magie! Regardes, tu as pris vision pour la routine "Romantic aces" dans laquelle je fais une de leur fioriture (en fait de Kevin Ho)… J'adore la fioriture mais si celle ci répond à un effet magique ou à un contexte général. Or chaque fois que tu fais une foriture compliquée, tu prends deux risques:

- Celui que ça foire, des cartes qui se font la malle: et ça arrive même aux buck tweens, ce pourquoi ils préfèrent le public de magiciens à celui des profanes.

- Celui, plus dangereux, que ton public se dise: "ourla celui là il manipule super bien les cartes et donc tout s'explique"….

Même si ils sont à des années lumières de ce que tu as fais, tu limites grandement leur émerveillement sur tes effets si tu as montré tout ton "potentiel" technique.

Si j'étais un profane et qu'un magicien me faisait un triomphe avec une coupe à 5 mains (pour reprendre ton mail). Et bien une carte qui se transforme serait naturellement: je sais qu'il est fort… il a ÉCHANGÉ la carte.

Je ne dis pas que c'est simple, mais le but du jeu est de faire oublier la technique, que les gestes paraissent naturels. Lorsque j'écoute un solo de Hendrix, je ne me dis par exemple pas "wahou, quelle technique ! Wahou quelle utilisation géniale de la mixolydienne avec l'usage de notes hors gamme...".

Non, ça a juste l'air d'être facile, spontané, de couler de source.

Certaines routines des frères Buck s'approchent de ce naturel, et les gestes semblent faciles à réaliser (enfin semblent, parce que c'est comme pour Hendrix... une fois la gratte dans les pattes...). De plus, en un seul mouvement, ils sont capables de réaliser une LD, un forçage et un contrôle. Là ou d'autres prendraient 3 ou 4 mouvements enchainés en posant les cartes sur table, etc... Ce qui rend le déroulement des routines limpide.

Pour parvenir à ce résultat, il faut par contre une gestuelle parfaite : pas trop rapide (surtout pas!), fluide, et avec le strict minimum de tension musculaire.

Pour les avoir vu en live, je peux te confirmer que ces types sont des tueurs à gage, de vrai métronomes...

En 1h30 de conf, pas une seule carte de travers, et des effets costauds réalisés plusieurs d'affilé, histoire de montrer que ce n'est pas un coup de bol.

Modifié par bathcrew
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Lorsque j'écoute un solo de Hendrix, je ne me dis par exemple pas "wahou, quelle technique ! Wahou quelle utilisation géniale de la mixolydienne avec l'usage de notes hors gamme...".

Perso j'ai jamais trouvé mais bon, les goûts et les couleurs... Et puis, de toutes façons, j'aime pas trop les morceaux instrumentaux; je préfère quand il y a des paroles.

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    • C'est difficile comme question (en tout cas pour moi), parce que chacune apporte quelque chose, une piste de réflexion, une subtilité, etc. C'est l'intérêt d'en étudier autant, même si elles sont fondées sur le même principe (qui a lui-même de légères variations !). Évidemment, je préfères celles habillent le mieux la méthode à mon avis, qui apportent les justifications les plus naturelles, les mieux intégrées au script, et qui racontent une histoire (font interpréter des rôles aux spectateurs). Au hasard, "The Plot's the Thing" (les 2 versions), "Thought Reflection" (qui n'était pas dans la version précédente), ou "Pay Day", "Retour vers le passé"... Modestement, je vais oser mettre "Pollux" dans cette liste (il faut que refasse les cartes !). Après, vous pourriez me dire que je n'ai qu'à réécrire moi-même les scripts que je trouve améliorable. Pas faux. Mais alors, la liste des routines que je préfère augmente ! Et j'aime beaucoup la réflexion et les conseils de "De l’Art de quitter la salle", qui vont me permettre d'oser certaines routines que j'avais en tête et qui nécessitent que je quitte provisoirement la salle, mais que je n'osais pas faire par crainte de ...... (insérer ici n'importe lequel des problèmes qui vous sont venus à l'esprit quand vous avez imaginé le mentaliste quittant la pièce 😉).  
    • J'ignorais que Jamel Debbouze faisait maintenant des critique!
    • Sommaire The Boxes of Chang - Jack Miller (1932) ................................ 6 Clairvoyance - Louis Lam (1937) ........................................... 10 Patriotic Handkerchiefs - Louis Lam (1937) ............................. 14 Pay Day - Jack Vosburgh (1941) .......................................... 18 Ninety-one cents miracle - Walter Gibson (1943) ................... 22 The Plot’s the Thing - Gerald Kosky (1950) ...................... 28 The Three Objects - Eddie Joseph (1952) ........................... 34 Thought Reflection - Eddie Joseph (1969) ........................... 38 Pollux - @Jean-Manuel (Cervier) (2017) ..................................................... 50 Daley’s Bells - @Nestor DEE (2020) .................................. 58 The Plot’s the Thing - 21st century edition - Julien Losa (2021) ........ 64 Retour vers le... passé ! - Julien Losa (2021) ................. 70 Problème XXV - Claude-Gaspar Bachet (1612) ............... 78 Le jeu des trois choses diverses - Nicolas Chuquet (1484) ........ 82 Impromptu ?! - Cervier (2021) ........................................... 86 Réflexions et Subtilités - Julien Losa (2021) .................. 94 De l’Art de quitter la salle - Julien Losa (2014-2021) ............... 98 ROUTINES ESSAIS Quelques sources supplémentaires .............................................. 102 Remerciements .......................................................................... 104 Livré avec : le livret complet en PDF avec 104 pages avec des photos et schéma en couleur, 2 feuilles de calcul (Excel & Numbers) 🥰 Pour les possesseurs, quel est vos routines / essais préférés du livre... et surtout pourquoi ?
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