Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour à tous,

J'ai récemment découvert ce terme : "lentidigitation" apparemment inventé par René Lavand (?).

Je souhaite en savoir plus sur ce concept et si d'autres magiciens se sont intéressés à la chose. Existe-t-il des ouvrages ou des tours pouvant illustrés cela ? Existe-t-il des routines dédiées à cela ?

Merci à vous !

Jeannot57

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Le pire dans tout ca c'est que c'est pas une blague... je pense vraiment que c'est juste du..."marketing"... son numéro le plus représentatif est un effet type huile et eau durant lequel il ne cesse de répéter "no se puede hacer mas lento" (on ne pourrait le faire plus lentement...)

Du coup, aux antipodes de la prestidigitation (presto presto, rapidos rapidos...) il a du donner naissance au terme lentidigitation par jeu de mots... (en tout cas je vois pas d'autre explication possible...)

donc à mon avis, non, pas de tour représentatif de la lentidigitation... juste un état d'esprit et une manière de faire n'importe quel tour... ;)

Modifié par Julien Losa

Choose your battles wisely.

Publié le

Ce concept de lenteur est un cas particulier du préambule à toute magie :

Le spectateur doit suivre et comprendre ce qui se passe, pour être surpris que cela ne se passe finalement pas comme ça.

En gros, dans la plupart des tours (il y a toujours des exceptions, bien sur…), on a :

-Une situation de départ, qui doit être comprise et admise par le spectateur.

-Une action (magique ou non), qui doit être comprise et admise par le spectateur.

-Un résultat, qui diffère notablement du résultat escompté ou probable, ou logique, d’où magiiiie !

Et quoi de mieux, pour que le spectateur comprenne et admette ce que l’on fait, que de le faire lentement ?

Une action rapide, si elle n’est pas motivée et dans le bon timing, sera perçue comme une tentative de cacher quelque chose par le spectateur :

Donc, une action rapide non admise par le spectateur sera vue comme une tricherie, peu importe que le spectateur comprenne comment l’on triche, il sait que c’est la (même si on n’a pas triché, en fait…)

Il y a aussi d’autres aspects qui permettent la clarté :

-Faire les choses visiblement. On voit souvent des débutants enfouir leur jeu de carte au fond des mains, ne laissant voir qu’un coin par moment, alors même qu’ils n’ont rien à cacher :

Tenir le jeu du bout des doigts, ou montrer quelques cartes posées sur une paume grande ouverte (Ascanio…) permet au spectateur de VOIR, donc de bien comprendre, et d’admettre. C’est honnête.

-faire des choses naturelles :

La recherche du mouvement vrai, ou si le mouvement ne peut être naturel, d’une aisance le faisant passer pour tel, est une des clefs pour rendre les choses honnêtes.

-faire des économies de mouvements :

La magie la plus forte, c’est bien sur quand on ne fait aucun geste, et que la magie est la quand même.

Certains préconisent d’ailleurs de faire quand même une fausse manipulation, à un moment ou un autre, même si on n’a rien de spécial à faire, pour que le spectateur puisse croire à ce qu’il voit, et n’aille pas chercher ce qui s’est passé avant : ne pas faire une magie « trop impossible », c’est un autre débat, mais relève des même analyses.

Mais outre ce point, on gagne souvent à faire des économies de mouvements :

Tout geste parasite qui n’est pas motivé, même s’il n’intervient pas dans le déroulement du tour, est un parasite à supprimer.

Ca, c’est la théorie.

En pratique, il y a des cartomanes que j’adore, qui, dés qu’ils ont un jeu en main, le mélangent et le coupe dans arrêt : il faut donc pondérer par les tics du personnage, qui sont une motivation a certaines manipulations intempestives.

Mais quand même, moins on bouge, plus c’est fort.

-faire les choses de façon motivées :

Poser la carte choisie sur le jeu, un instant, puis la reprendre, si on ne motive pas, c’est louche.

Peu importe le motif, plus il est trivial, plus le geste que l’on désire cacher sera gommé de la mémoire à court terme du spectateur :

On a la carte en main droite, le jeu en main gauche, les yeux pointent sur le tapis ou on va poser la carte, aperçoivent quelque chose, la main gauche pose la carte sur le jeu, donne un petit coup de balai de la tranche de la main pour chasser une poussière qui peut d’ailleurs être imaginaire, reprend la carte, la pose…

Durant ce temps, le texte continue de couler, sans marquer de pose :

Le fait que la carte soit retournée sur le jeu est gommé.

C’est bien sur une façon grossière de le faire, c’est juste pour illustrer…

J’avais vu une fois Monsieur Salvano faire un tour de corde : il coupe sa corde avec des ciseaux, un petit brin tombe par terre, il le ramasse visiblement car il ne veut pas d’une scène sale, et le met dans sa poche… je ne vous dit pas ce qu’il a fait, en se penchant pour ramasser le brin de corde, mais il avait un temps d’avance énorme ensuite ;)

Mais bon, c’est Salvano… il a bluffé une sale entière de magiciens, sur ce coup.

A contrario, si l’on veut faire penser au spectateur que l’on triche à un moment, il faut bien sur utiliser toutes les choses proscrites autrement : geste rapide non motivé, masquage de la vue du paquet sans détournement d’attention, logique visiblement manipulatrice…

Donc oui, la lenteur, c’est un signe d’honnêteté, Lavand n’a pas inventé le concept, mais il l’a utilisé magistralement…

A noter qu’on peut aussi exploiter le concept sur les mouvements rapides :

Les actions lente focaliseront l’attention sur les moments ou doit théoriquement se passer quelque chose (alors qu’en général, il ne se passe rien de louche à ce moment…), et les actions sans intérêt peuvent être faite rapidement, et de façon désinvolte.

Cela participe aussi au maintient de l’attention :

Si tout le tour se passe sur un rythme d’escargot, l’intérêt du public va faiblir.

Il faut des variations de rythme, d’intensité, d’énergie, pour que le public reste accroché, et pour faire monter la sauce jusqu’au climax.

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Post intéressant dont la portée dépasse largement le concept de lenteur.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • (Précision : le titre de ce sujet n’est pas de moi. Il s’agit d’habilité, pas de magie.) 
    • Hello Thierry Respecter l'autre c'est ne pas être condescendant et pointer objectivement quelques erreurs afin que tout le monde profite des rectifications apportées et s'améliore. C'est ce que j'ai fait. Je t'assure que si tu relèves une grosse bêtise dans mes propos je préfère que tu me la signales pour que je puisse intégrer la correction et que je sois plus pertinent à l'avenir. Si dans un débat sur la physique quantique se trouvait un physicien, Julien Bobroff par exemple, je lui accorderais une écoute toute particulière et je ne m'aventurerais pas à remettre en question son avis plus éclairé que le mien dans un domaine qu'il maîtrise à l'évidence mieux que moi. Il faut savoir être à l'écoute des autres pour soi-même tenter de s'élever un peu.  Je te remercie d'évoquer mon prétendu "savoir en physique" mais je t'avoue humblement qu'il est limité à une connaissance tirée des vulgarisateurs, pas de la maîtrise des équations et autres formulations mathématiques. Je ne suis expert en rien dans les domaines scientifiques ni sans doute dans aucun autre. Je ne suis tout au plus qu'un vague spécialiste en magie avec des chouchous 😉, mes prétentions s'arrêtent là. Tu précises en fin de message que tu l'as rédigé "sans animosité ni ressentiment", il en a été de même de tous mes précédents messages (et celui-là encore) ; rassure-toi, j'apprécie ta compagnie (toute virtuelle qu'elle soit) et il n'y aurait sans doute pas eu un tel jeu de ping-pong entre nous si tel n'avait pas été le cas.  Je reprends quelques points et notamment celui qui t'a fait écrire : "enfin, tu as fait la liste de mes insuffisances et as conclu que tu avais mieux à faire que de répondre à l'ignorant que je suis, fermant la porte définitivement à une source de réflexion mutuelle." Gros quiproquo Thierry, il n'y avait pas de sous-entendu quand j'ai écrit : "Je vais arrêter de débattre de tout cela car j’ai un travail éditorial exigeant en cours, désolé". C'est simplement un fait, j'ai du boulot, et le mot "désolé" était vraiment là pour m'excuser de devoir arrêter l'échange en cours au moins durant quelque temps ; c'est tout (j'interviens depuis 2012 dans ce sujet, et forcément il y a des périodes de creux). Je ne relève pas les techniques rhétoriques évidentes que tu as utilisées dans ta phrase : la prétendue "conclusion" que j'aurais apportée, le fait que je t'aurais traité "d'ignorant" – quiconque relira mes messages constatera que ça n'a jamais été le cas – ou encore que j'aurais fermé la porte définitivement (c'est bien mal me connaître puisque tout au contraire je reviens régulièrement sur des questions laissées en suspens durant des années) etc. Je ne t'en veux pas de t'être laissé emporter, puisque c'est sur la base d'une confusion. No problemo.    En réalité je n'ai pas relevé d'autres erreurs flagrantes que tu as avancées mais comme tu me titilles gentiment je vais t'en montrer une autre (et comprends que le problème est qu'il est difficile pour toi comme pour moi d'argumenter sur la base d'une prémisse bancale). Une fois de plus, ce n'est pas bien grave, c'est surtout pour te montrer qu'il faut te montrer plus exigent quand tu donnes des exemples censés appuyer tes propos ; je te cite : J'espère vraiment que tu vas me comprendre. Quand je lis une assertion de la sorte, je suis un peu désemparé. Je n'ai pas relevé cela dans la discussion d'il y a quelques jours mais maintenant il va falloir m'expliquer ton propos. Pour ne pas te faire un faux procès, je te demande vraiment de clarifier ce que tu as voulu prouver avec cette affirmation qui me semble totalement erronée. Dans le doute je te laisse développer un peu et je t'en remercie vraiment.  Au plaisir également de te lire sur les approches philosophiques que tu n'as pas développées précédemment ("philosophie phénoménaliste", "idéalisme transcendantal" et autres "courants de pensée philosophique" que tu as étudiés à l'Université de Lausanne) mais vérifie quand même qu'il n'en a pas déjà été question dans les 282 pages de ce sujet, notamment par Patrick, plus axé que moi sur la philosophie).  Amic' 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k
×
×
  • Créer...