Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Divers] Dr Jones Ph.D.


Recommended Posts

C'est un boulot de fou ce sac, et des heures de recherche sur les brocantes et sur Ebay...

avec comme règle: aucun "prop" de film, uniquement des objets d'époque correspondant à la "biographie" d'Indiana Jones (voir post précédent). Le sac est censé être "abandonné" à la fin des années '50...

J'attends encore un dernier petit accessoire et il sera terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Comme dit David... Splendide, comme d'habitude !!!

(dis.. tu as vieilli le galurin ? ;) )

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit David... Splendide, comme d'habitude !!!

(dis.. tu as vieilli le galurin ? ;) )

Yop, j'ai balancé un max de poussière, puis brossé et ça le fait.

On travaillera éventuellement une patine plus avancée à l'occasion, mais ce n'est pas urgent et, dans ce domaine, il ne faut jamais être pressé: une patine avancée s'étudie soigneusement. (Je ne vais pas brûler les bords du chapeau pour faire "vieux" ;) )

Le set sera présenté dans un contexte d'archéologie "Jonesienne" de terrain, avec un cabinet de curiosité monté à partir d'un coffre-bureau de campagne de l'armée us (1944). Il va servir d'intro "soft" à une soirée sur le thème de l'archéologie fantastique: du mythe au réel. Dans la lignée d'une série conférences-spectacles travaillée pour un espace fixe.

Il manque encore un ou deux petits éléments pour l'ensemble, mais je devrais complèter ça dans les jours qui viennent.

Et voila, le détail qui tue. L'étiquette/adresse à bagage fin des années '40.

indybagadressweb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de préparer la scénographie d'une collection archéologique et ethnographique de l'étrange pour le "grenier" d'un musée où je dispose d'une quarantaine de m2 d'espace et une belle hauteur.

Dans cette scénographie, une partie des collections va être présentée dans un espace de laboratoire de terrain (dans les années 50 et pour pays chaud), assez proche de ce qu'a fait mon ami Michel de Spiegeleire il y a quelques années (voir photo ci-dessous) pour exposer une partie de sa collection cryptozoologique.

Je cherche donc des documents visuels tirés de véritables environnements (ou de ceux créés dans des films) pour le travail préparatoire.

Cet espace présentera également les objets du Dr. Henry Walton Jones Jr, mais en clin d'oeil. Il contiendra diverses malles anciennes (dont un bureau de campagne militaire de l'armée us en 1945) et des caisses...

Si vous avez des photos ou liens internet à ce propos, ils sont les bienvenus.

indycamp02web.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

C'est marrant : les symboles se rapprochent, certes de manière plus primitive, de certains éléments du chaudron de Gudenstrup, pour ne citer que lui.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'y ai pensé aussi. Mais la deuxième illustration montre apparemment un Arbre de Vie ou une Menorah (ce qui revient à peu près à la même chose). Entre l'Arbre de Vie/Arbre Monde, la Menorah, Yggdrasil, Irminsul, le Shajarat al-kawn (d'Ibn Arabi), l'Ashvattha de la mythologie indienne, l'arbre Kalpa Vriksha et tous les autres, on retrouve un symbole universel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...