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Application pour Mémoriser un Chapelet


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Publié le
Je cherchais une application iPad pour le mnemonica, merci Vincent !

Je ne l'avais pas bossé depuis 3 ans, et grâce à la mnémotechnie je l'ai reconstitué en peu de temps (merci Splitch et Lorayne qui m'ont fait découvrir ces principes géniaux que j'aurais aimé posséder lors de mes études !!!).

j'ai vraiment du mal avec le "par coeur" du mnémonica, et je trouve que je n'ai pas de porte de sortie si j'ai un trou de mémoire.

Alors qu'avec un moyen mnemotechnique on s'en sort toujours.

J'aime bien et j'utilise la mnémotechnie de Lorayne

Catusse : Est-ce que tu as une base de mots pour le mnémonica cela me permettrais d'aller plus vite ?

NOTA: je sais bien quand constituant soi-même ses mots on mémorise mieux....mais je suis aussi un peu faignant :D

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Publié le

@Claudemage : Oui j'ai créé ma table de mots pour le mnémonica je te la fais suivre par mail (si ton mail dans le profil est bon).

Le mieux c'est de t'en inspirer, de garder les mots que tu peux visualiser facilement et remplacer les autres par tes images propres.

Pour la table de rappel pour la correspondance chiffre nombre tu l'as déjà je suppose ?

@ David : je confirme que le C PAP et que toutes les routines qui en découlent sont extraordinaires tout comme son créateur !

Publié le (modifié)

Pour celui que cela intéresse voici la méthode :

Avant tout, il te faudra mémoriser la table de rappel, voici la méthode sur laquelle elle a été fondée :

Au chiffre 1 est associé le son phonétique « t » ou « d », car dans le chiffre 1 il y a une barre verticale comme dans le « t »

Au chiffre 2 est associé le son phonétique « n », car dans le chiffre 2 il y a 2 barres verticales comme dans le « n »

Au chiffre 3 est associé le son phonétique « m », car dans le chiffre 3 il y a 3 barres verticales comme dans le « m »

Au chiffre 4 est associé le son phonétique « r », car en anglais, 4 se dit « fouR »

Au chiffre 5 est associé le son phonétique « L », car le « L » vaut 50 en chiffres romains

Au chiffre 6 est associé le son phonétique «j » ou « che », car dans le chiffre 6 ressemble à la lettre j retournée (imagine un « j » avec un boucle en bas comme certains l’écrivent)

Au chiffre 7 est associé le son phonétique « k », pour K7

Au chiffre 8 est associé le son phonétique « f » ou « v » car un f minuscule a deux boucles comme le chiffre 8 (même histoire que pour le j, imagine un f dessiné avec deux boucles)

Au chiffre 9 est associé le son phonétique « p » ou « b », car le 9 ressemble a un p ou un b en rotation

Au 0 est associé le son phonétique « s » ou « z », car « zoo = z00 », ou alors le nombre 10 = « t » + « s » = dix

Ainsi, le nombre 97 de la table de rappel comportera les sons 9 = « p » ou « b » et 7 = « k », on aura donc 97 = PaQuet.

De même 23 = « n » et « m », soit NéMo etc etc….

Ainsi soit tu t’inspires des tables existantes, soit tu te crées directement la tienne.

Pour les cartes, il te faudra connaître parfaitement les 52 premiers éléments de la table de rappel et y associer les noms correspondant aux 52 cartes (nouvelle table que tu dois créer et mémoriser).

La mienne fonctionne comme ceci :

Famille des Pique : chaque mot commencera par un « p » et comportera le son de la carte correspondante. Exemple :

As de Pique : PâTé

2 de Pique : PaNier

… etc jusqu’au 10 inclus : PouCe

Pour les Valets je donne le nom de la famille : V de Pique s’appellera Pique, Valet de Carreau s’appellera carreau etc….

Pour la Dame je le donne un nom féminin, ou d’un accessoire féminin. Dame de Pique = Princesse, Dame de Carreau = CAstafiore, Dame de Cœur = COuronne

Et le Roi, commence avec la lettre de sa famille et comportera le son « oi » = « wa » comme dans roi. Roi de Pique = Pois, Roi de Trèfle = Toit, etc etc…..

Autres familles: idem sauf que les noms commencent par CO pour les coeurs, et CA pour les Carreaux, T pour les Trèfles

Pour apprendre un jeu mélangé, il te faudra simplement associer l’image de la carte avec l’image de sa position. Par exemple, si le 9 de trèfle = TauPe, est en 8ème position = Faux, tu imagines une taupe en train de se faire décapiter par une énorme faux, et le tour est joué

PIQUE As. Pâté 2. Panier 3. Pommier 4. Porc 5. Poil 6. Pêche 7. Paquet 8. Pavé 9. Pape 10. Pouce V. Pique D. Princesse R. Pois

COEUR As. Cote 2. Cone 3. Commis 4. Cor 5. Colle 6. Cocher 7. Coq 8. Coffre 9. Coupe 10. Coussin V. Cœur D. Couronne R. Croix

CARREAU As. Cadeau 2. Cane 3. Camion 4. Carré 5. Cale 6. Cachet 7. Cake 8. Cave 9. Cape 10. Caisse V. Carreau D. Castafiore R. Casse-noix

TREFLE As. Téton 2. Tonne 3. Tamis 4. Tarot 5. Télé 6. Tache 7. Ticket 8. Touffe 9. Taupe 10. Taz V. Trèfle D. Tailleur R. Toit

Table de rappel :

1 Dé 2 Nez 3 Mât 4 Rat 5 Lit 6 Chat 7 Quille 8 FAUX 9 Pot 10 Tasse 11 Tête 12 Tonneau 13 Damier 14 Tour 15 Tuile 16 Douche 17 Dague 18 Divan 19 Tapis 20 Noce 21 Natte 22 Nounou 23 Némo 24 Néron 25 Nylon 26 Niche 27 Nuque 28 Niveau 29 Nappe 30 Maçon 31 Mouton 32 Monnaie 33 Mémé 34 Marron 35 Milou 36 Magie 37 Muguet 38 Mafia 39 Myope 40 Russe 41 Route 42 Renne 43 Rame 44 Rire 45 Rallye 46 Ruche 47 Rock 48 Rafiot 49 Rabot 50 Lasso 51 Luth 52 Lune 53 Lime 54 Lyre 55 Lilas 56 Louche 57 Laquais 58 Louve 59 Loupe 60 Chaise 61 Château 62 Chene 63 Chameau 64 Char 65 Chale 66 Chouchou 67 Chèque 68 Chef 69 Chapeau 70 Caisse 71 Couteau 72 Cane 73 Gomme 74 Car 75 Kilo 76 Cage 77 Coco 78 Cave 79 Cape 80 Vase 81 Photo 82 Phono 83 Famille 84 Phare 85 Félin 86 Vache 87 Phoque 88 Fauve 89 Vamp 90 Pouce 91 Botte 92 Panneau 93 Pomme 94 Poire 95 Pelle 96 Pêche 97 Paquet 98 Pavé 99 Pape 100 Danseuse

Modifié par Catusse
Publié le

Merci à vous David et Catusse pour la gentillesse de vos propos.

Il est vrai que le chapelet périodo-apériodique (C-PAP) permet de nombreuses routines sans aucun effort de mémoire, notamment la routine de tricherie mais également moultes effets de cartomentalisme.

Bien sûr, je l'utilise dans son acception arithmétique mais aussi mnémonique. Pour cette dernière, je fais également appel aux propriétés du code chiffre-lettre avec création d'images fixes selon une méthode très voisine de celle décrite (fort clairement) par Catusse.

Toutefois, pour ceux que la mnémotechnique rebute, je propose, ,, une méthode simplifiée, dite méthode des balises, qui peut remplacer, à moindre effort, les associations d'images.

Encore merci pour vos commentaires,

et une mention spéciale pour l'European Close-Up Symposium de Milan. Ce fut un vrai bonheur que d'y participer.

Très amicalement vôtre.

Publié le

Mais de rien cher Patrick.

Si un jour vous avez l'occasion de le voir en conférence n'hésitez pas un seul instant. En plus d'être génial et incroyable ce monsieur est d'une gentillesse sans pareil. Si vous n'avez pas la chance de le voir il vous reste le livre "Le chapelet Periodo-Aperiodique C-PAP"

Invité RVminem
Publié le

On parle beaucoup d'associer nombre et image. Mais sauf erreur de ma part, il faut retenir les images non?

Publié le

Le C.PAP (chapelet périodo-apériodique) de Patrick DESSI est un véritable bijou d’ingéniosité. J’ai eu l’occasion de voir et revoir sa routine de tricherie au poker et une grande partie de ses applications en cartomentalisme. C’est impressionnant !

Je suis absolument d’accord avec Catusse, si vous avez l’occasion d’assister à une de ses rares conférences n’hésitez pas un seul instant, Patrick DESSI est un grand.

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    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
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