Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Tour de Cartes par Eddy TAYTELBAUM


Recommended Posts

Eddy Taytelbaum 85 ans bon pied bon oeil !

Mon Gars Françouet qui communique très souvent avec lui, m'a rapporté que le gars Eddy, tous les soirs, bosse ou lit au lit une routine de peur de perdre la main !!!!

Ca pourrait prêter à sourire mais moi je trouve que c’est une noble attitude… Le respect de son public.

Et quand il ne se souvient plus, il demande à ces potos comment confetti ! Il m’est arrivé une fois ou deux, moi le rampant l’insignifiant*, de le dépanner, via mon gars Françouet, car il ne se souvenait plus du processus exacte d’une routine.

[video:youtube]

Frédéric

*J'aime ça mon deuxième prénon est paramécie** mono cellulaire

**ne la faites pas s'il vous plait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

85 ans et bon pied, bon oeil, ça fait plaisir à voir.

Il est le vrai créateur de l'Ascanio spread.

Après avoir montré SON mouvement à Fred Kaps, ce dernier l'a montré à Ascanio.

On a fini par attribuer le mouvement au magicien espagnol qui a évité soigneusement de contredire la chose.

Il y a une très intéressante interview de lui dans IMAGIK.

Et aussi le plus extraordinaire créateur de petits effets de close-up en bois et en plexiglass. Un jour, des japonais débarquent chez lui et lui achètent un max de ses créations. Le look de ses objets influencera au départ celui des objets TENYO, qui sont souvent des petites créations géniales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est le vrai créateur de l'Ascanio spread.

Après avoir montré SON mouvement à Fred Kaps, ce dernier l'a montré à Ascanio.

On a fini par attribuer le mouvement au magicien espagnol qui a évité soigneusement de contredire la chose.

On a dit aussi que Eddy Taytelbaum était à l'origine du Pop Out move, de la Flipper coin... mais à ma connaissance, il n'y aucune preuve irréfutable de la paternité taytelbaumienne pour toutes ces inventions. Je ne mets pas en doute sa bonne foi (ou celle de sa mémoire) : peut-être est-ce parce que ce n'était pas sa priorité de publier ou de diffuser, parce qu'il a mal choisi ses amis ou parce qu'on était moins porté sur les sources il y a quelques années ?

Certes la paternité de l’étalement Ascanio est discutée… mais des deux côtés de l’Atlantique !

D’abord, deux mots sur la version officielle : Ascanio a montré sa technique à la FISM de 1970… et elle s’est ainsi diffusée très rapidement (via Del Cartier, Mike Rogers, Herb Zarrow…). Du coup, Ascanio s’est mis à rédiger en décembre 1970 (soit quelques mois après son triomphe à la FISM) un petit manuscrit sur son étalement et son application dans la routine "Los ases culebreantes", abondamment illustré de photos et a envoyé le tout en janvier 1971 à trois revues associatives de pays différents : Ilusionismo (revue de la Sociedad Española de Ilusionismo), Le Journal de la Prestidigitation et M-U-M (revue « Magic-Unity-Might » de la Society of American Magicians). Seule la revue espagnole s’est empressée de publier la technique (Ilusionismo, n°251, janvier 1971), tandis que Mike Rogers, en charge de M-U-M, n’ayant pas trouvé de traducteur compétent, a confié le manuscrit à Jon Racherbaumer qui est allé proposer à Lloyd E. Jones de le publier séparément (The Ascanio Spread, 1976) ! Quant à la revue de l’AFAP… le texte d’Ascanio doit malheureusement encore croupir dans quelque tiroir, car à ma connaissance rien n’a été publié dans ces années-là (mais j'attends avec impatience d'être démenti par Philippe Billot !).

La controverse commence aux États-Unis : Wesley James rappelle que Roger Smith avait créé au début des années 1960 son "Klondike Shuffle Display". Cette technique, créée indépendamment, est en réalité très proche d’un Ascanio partiel (où ne sont étalées que trois cartes) réalisé avec une tenue par les petites tranches (c'est-à-dire le handling que nous connaissons aujourd’hui de l’étalement Ascanio). Jon Racherbaumer raconte qu’au début de l’année 1971, surpris par la similitude des deux techniques (créées indépendamment), il aurait montré la version d’Ascanio qu’il jugeait supérieure, à Roger Smith. Ce dernier aurait néanmoins persisté à publier quelques mois plus tard sa "modeste variation" (The K-S Control System, 25 septembre 1971), pour reprendre les mots de Racherbaumer… à l’époque, on ne jurait en effet que par la version d’Ascanio, et pourtant c’est la tenue par les petites tranches qui s’est imposée et que nous connaissons aujourd’hui… et qui n’a plus grand-chose à voir avec les rampants anneaux de la couleuvre !

En Europe, le nom d’Eddy Taytelbaum a fait irruption dans le débat. Il aurait inventé dans les années 1950, soit plus de dix ans avant Smith et Ascanio, ce qui est devenu le "culebreo". Il l’aurait présenté avec des cartes jumbo (ça n'aurait donc pas dû passer inaperçu !) dès 1959 à la compétition de Enschede en Hollande, et, bien avant, à des amis proches comme Fred Kaps et Piet Forton (lui aurait-il montré à cette occasion ce qui allait devenir le Pop out move… ;)). Par cet intermédiaire, la technique aurait pu parvenir aux mains d’Ascanio, comme le rappelle C(helman)EDmagic.

Mais, selon la légende, c’est Fred Kaps qui aurait rebaptisé "Ascanio Spread" la technique qu'Ascanio avait intitulée "Culebreo" ! Pourquoi l’aurait-il nommée ainsi s’il savait le nom du véritable créateur (et a fortiori s’il avait lui-même transmis la technique à Ascanio ?)… à moins qu’il ne l’ait oublié ou que le mouvement d’Ascanio apporte quelque chose de vraiment nouveau à une possible invention antérieure et indépendante de Taytelbaum ?

Où se situe la vérité ? La circulation des idées dans des petits groupes de créateurs fait qu’il est difficile d’attribuer avec certitude telle ou telle technique… peut-être Eddy Taytelbaum a-t-il esquissé un certain nombre d’idées qu’il n’a pas exploité suffisamment… et que d’autres ont su améliorer pour en tirer le meilleur parti ? Tant que Taytelbaum ne peut produire aucune preuve, j'ai cependant du mal à créditer à son génie isolé toutes ces inventions merveilleuses !

Amicalement,

Plick.

Modifié par Plick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la précision.

Ceci dit, la circulation des idées dans les années '50 (et même après) n'avait pas la vitesse que nous connaissons aujourd'hui.

J'ai tendance à croire Eddy Taytelbaum, mais j'apprécie une information plus complète et contradictoire. On ne saura donc jamais réellement...

Tout ceci me renforce dans ma conviction qu'il vaut mieux publier une idée si elle est destinée à voyager dans le "milieu" ou ne pas la publier ni la partager du tout. Ce qui est, somme toute, la meilleure des solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Tour de Cartes par Eddy TAYTELBAUM

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...