Aller au contenu

Koincidence : 1001 usages d'un Khanar


Christian CHELMAN

Recommended Posts

  • 2 months plus tard...

Parce qu'à ce rythme-là, nous sommes encore loin des 1001, voici un nouvel usage d'un khanar blanc:

Au delà des mers, il y a bien longtemps, un roi était père d'une bonne cinquantaine d'enfants.

Près de sa cité, la plus puissante de la région, se trouvait un petit lac.

Un jour, au pied des imposantes murailles de la ville, un groupe de jeunes hommes organisa un banquet avec, pour met principal, un canard noir. Celui qui devait chasser et rapporter ce canard noir fut tiré au sort parmi les fils du Roi.

C'est ainsi qu'il parti vers l'étant tout proche et vit 3 canards: 2 blancs et un noir. Armé de son arc, il visa le noir, tira, tua le blanc. Sans doute la déesse Athéna avait-elle modifiée la trajectoire de sa flèche, car la suite fut terrible. Touché sous l'aile, le canard blanc expira, son bec crachant de l'or et de l'argent quand ses yeux pleuraient des diamants.

Cependant, notre chasseur revint vers ses amis et l'on fit le banquet, faute de mieux, autour du canard blanc, au milieu des railleries des convives. Les cris et les danses perdurèrent jusque tard dans la nuit. A l'apogée de la fête, les fêtards se partagèrent la petite fortune versée par le canard blanc dans son dernier soupir.

Le lendemain, c'était l'effervescence au palais: une jeune femme, veuve et mère de 6 enfants hurlait dans toute la ville, marchant jusqu'au trône. Elle courut se jeter aux pieds du roi en réclamant vengeance!

«Votre altesse, j'avais 3 canards pour seule richesse. Deux que j'engraissais pour nourrir mes fils, et un troisième, merveilleux don des dieux, qui m'offrait chaque jour un peu d'or et d'argent, et chaque semaine un diamant. C'était, depuis la mort de mon mari à votre service, ma seule source de revenus, l'unique chance de survie de mes 6 enfants. Je demande justice pour le tort qui m'a été fait!».

Le Roi, qui était sage, fut ému par le récit de la courageuse femme, et lui jura que le coupable serait retrouvé et qu'elle en aurait compensation. Il fit diligenter une enquête dans toute la ville, et la conclusion le chagrina fortement: il semblait bien que ce fût un de ses propres fils qui avait tué le malheureux volatile, par maladresse. Cependant, le nom de l'agresseur, personne ne pouvait le révéler.

Le Roi, tenu par sa promesse, fit venir les devins du royaume. Sa fille s'opposa fermement à ce qu'on retrouve le coupable, arguant qu'un tel acte amènerai la fin de la Cité. Il fallait arrêter les recherches dès maintenant. Las, sous la pression du public, on ne l'écouta pas.

Les prêtres d’Apollon prirent donc l'animal décédé et fouillèrent ses entrailles, afin de lui faire révéler le nom du coupable. On mit devant le canard une représentation de chacun des enfants du roi, et celui-ci désigna son assassin de manière irréfutable. Zeus souhaitait que la justice règne parmi ses sujets et Héra l'avait pressé de guider le bec du canard.

L'auguste monarque, apprenant le nom du coupable, fut bien mari de la situation. Il tenta d'étouffer l'affaire le plus sagement possible. La veuve fut comblée de présents afin de calmer ses souffrances financières, mais non son amertume.

Le souverain fit appeler son fils, coupable, en grand secret dans son alcôve privée:

«Mon fils, par imprudence, tu as commis une lourde faute. Afin de ne pas agiter le peuple, je vais t'envoyer par delà la mer en ambassade, du côté des Achéens. Tu y resteras le temps que le souvenir de ta bévue s'estompe. Tu emmènera avec toi ton jeune frère Pâris. Il a besoin de connaître le monde.»

«Bien Père, dit Hector. Qu'il en soit fait comme tu le souhaites. Je pars sur l'heure.»

cdmdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les versions que j'ai pu trouver sur internet sont catastrophiques (en terme d'interprétation). Si vous voulez passer discrètement la chanson en musique de fond, il faudra donc chanter vous-même ou engager 3-4 copains/copines.

Pour le bonneteau du début, je suis en train de réaliser les 3 cartes "canards" nécessaires. Dès que je peux, je transmets ça ici en image partagée. [img:left]http://img38.imageshack.us/img38/8134/cartecanardb.jpg[/img] [img:right]http://img138.imageshack.us/img138/2352/cartecanardn.jpg[/img]

Modifié par Clément_dup1

cdmdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...
  • 5 months plus tard...
  • 4 weeks plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...