Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Magie face à des Handicapés


Recommended Posts

Publié le

Le paradoxe de Shepard est un bon exemple d'illusion sonore.

Il faut aussi se dire que dans le noir, la seule indication du rythme du déplacement et du positionnement du magicien est sa voix et le son de ses pas sur le sol: disparaître d'un endroit pour apparaître à un autre devient alors très intéressant à réaliser. Cependant, point de salut en dehors d'une bonne multi-dif et de quelqu'un de compétent pour la gérer.

Le fait qu'un objet appartenant à un spectateur se mette à produire un son est également assez déroutant pour ces derniers.

Quant à la possibilité de modifier les sons qui est offerte à tous avec les logiciels d'aujourd'hui. Si elle est offerte, elle n'est cependant pas encore donnée. ;)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Je viens de rentrer de ma soirée magie pour handicape juste quelques mots avant un CR plus détaillé

Ca n'a pas été facile pour moi c'etait stressant fatiguant mais aussi très riche en affectif

Je m'expliquerais sur mes erreurs et mes bons moment dans mon CR

Bonne nuit!!!!!!!

Magicalement 

Orélien 

Publié le

bonjour à tous, comme promis je vous fais un CR de ma soirée d'hier soir. il s'agissait d'animer un groupe d'une centaine d'handicapés dans le cadre de leur repas de fin d'année organisé dans un cabaret.

leur présence était de 17h30 à 21 h00.

un contact préalable avec la structure et les handicapés n'a pu être possible, l'organisateur de la soirée désirant offrir la prestation magique sans supplément de prix à un client fidèle.

je ne vous parlerais pas des problèmes de sons micro le tenancier ne maniant pas bien la table de son. j'en parle parce que çà a plombé légèrement ma prestation scène.

dès leur arrivée je me suis retrouvé un peu perdu dans ce monde. j'étais ne présence de personnes étranges mais sensible sur le plan affectif. l'éventail des handicaps était large mais au fond j'ai bien vu qu'il s'entendaient et se comprenaient tous.

j'ai donc décidé de faire un peu de table en table avec eux afin de les mettre en confiance vis à vis de moi, de m'identifier par rapport au serveurs et aussi de les jauger si je puis dire. j'ai donc commencé avec un raccoon que je baladais sur mon épaule. ils se sont empressés pour les uns de le caresser tandis que pour les autres ils en avaient peur. je dirais que toutes ses réactions étaient normales. s'en suivait des tours de balles mousses qui ont eu un succès fou puis des appartions de pièces au papier flash avec des simples disparitions au foulard pour réapparaître derrière leurs oreilles. aussi des bagues au porte clés et quelques ballons sculptés.

par la suite, je les ai accompagné sur la piste de danse avec des dlites que je faisais sortir de leur oreilles, traverser leur corps puis voyager de l'un à l'autre.

cette magie de proximité fut un gros gros succès et j'étais devenu pour eux le magicien le vrai le bon le seul.....

là où çà s'est compliqué c'est la partie scène. après une entrée par un numéro de canne à disparition pour laisser apparâitre de grands streamers avec confettis, une apparition de poisson rouge au verre préalablement apparu d'un fantasta, j'ai décidé de passer à une magie participative sur la base de tours enfants.

1 er défaillance: je choisis un participant pour le numéro de l'enfant magicien il se trouve que je choisis un éducatrice qui ne le paraissait pas enfin à mes yeux et j'ai compris qu'elle s'en ai trouvé vexé et finissait par mettre en cause mon niveau au vue des actions que je lui faisais faire et la série de gags qu'elle subissait qui je le reconnais étaient destinés aux enfants. je dirais que cette situation m'a quelque peu déstabilisé et je ne savais plus quoi choisir tout enfant ou adulte, mon répertoire me paraissant à ce moment vide.

ensuite, j'ai enchainé par une corde coupée et reconstituée avec la participation de 2 personnes handicapées, très bien

puis le tour des chaussettes qui a bien plus aussi

les rubans qui s'enclavent dans un cornet en canson superbe impact

et enfin les anneaux chinois avec participation de 3 personnes bien mais ils n'ont rien compris

je dis enfin parce que à un moment pendant le tour l'organisateur intervient au micro pour dire qu'il fallait terminer pour les laisser manger et reprendre leur bus à 21h00

conclusion:

soirée un peu coautique avec beaucoup d'imprévus et si j'avais à le refaire je ne refais plus de partie scène je ne ferais que du close up

les personnes handicapées ne réagissent pas à la magie comme les autres, en guise d'applaudissement on a des cris des jambes qui tapent mais beaucoup de sympathies et de regards chargés de gaieté plutot que des applaudissements traditionnels. c'est déstabilisant mais enrichissant

Magicalement 

Orélien 

Publié le

j'y retournerais sans doute mais je ne ferais que de la magie de proximité et des ballons je pense

mais là dans l'immédiat je digère seulement ce que j'ai vécu et j'analyse donc j'espère que cà ne sera pas demain qu'il faudra y retourner

Magicalement 

Orélien 

  • 1 month plus tard...
Publié le

Bonjour, Bonsoir,

Je rebondis sur ce sujet car j'ai eu aujourd'hui l'occasion de pratiquer la magie devant ce public.

Je suis en stage dans une association qui utilise les arts du spectacle comme un outil pour travailler avec tout type de public (enfants, ados, handicapés, public en difficultés sociales, ...). Et donc aujourd'hui après un atelier autour des arts du cirque, l'on me propose de montrer quelques tours aux enfants handicapés. Je me lance donc (avec quand même un peu d'appréhension) et là, je n'ai qu'une seule chose à dire : WHAOU !!

Les enfants étaient captivés. Quelques fioritures, un ou deux changes et quelques disparitions de cartes et le tour est joué. Tous les effets n'ont pas été compris, mais ce n'est pas le plus important car après ils ont voulu participer, toucher les cartes, faire un ruban, ...

Enfin bref, une expérience que je n’oublierai sûrement pas !

Publié le
Tous les effets n'ont pas été compris, mais ce n'est pas le plus important

Dans "compris" tu veux dire "compris le truc" ou "compris ce qu'il voyaient".

- Dans le premier cas, ça veut dire que pour certains tours, ils ont compris et là, c'est grave parce que tu as fait un spectacle et tu n'étais pas prêt.

- Dans le second cas, si tu fais face à un public qui ne comprend pas pourquoi il est là... Heu... :whistle: Et qu'en plus tu dis que ce n'est pas important... Je ne comprends plus rien !

Enfin bref, une expérience que je n’oublierai sûrement pas !

Moi je crois que c'est ton post que je n'oublierai pas mdr

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Publié le (modifié)

mdr

Ok donc je vais préciser ce que je voulais dire

Quand je dis qu'ils n'ont pas compris certains effets, je voulais dire que par moment certains enfants étaient un peu moins attentionnés à ce que je faisais (et donc ils n'ont pas tout suivi), alors que d'autres étaient réellement émerveillés durant toute la prestation. Pourtant lors de la présentation des tours je faisais en sorte que tout le monde puisse voir les effets au même niveau.

Et quand je dis que ce n'est pas important, je dis cela car après la prestation, malgré les manques d'attentions de certains spectateurs, j'ai eu des retours très positifs de leur part.

Voila j'espère avoir éclairé un peu plus mes propos

Modifié par Tchaka

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Merci Yves pour toutes ces précisions très intéressantes. Mais à partir du pont, si tu dois l'utiliser, tu es bien obligé de toucher le jeu, non ?
    • Hello, Effectivement, pas mal de tips pour pratiquer de la jazz magie. Je suis en train de relire pour la troisième le bouquin de Berglas pour lequel j’utilise le Mnemocica pour approcher l'effet Berglas. . Je dois dire que l’effet Berglas est dévastateur et que le spectateur assiste à un moment de vraie MAGIE ; effet pour lequel Berglas ne touche jamais le jeu Je me suis donc lancé et j’y prend énormément de plaisir aussi bien dans l’apprentissage que dans l’utilisation. J’ai appris le chapelet dans les 4 sens : de bas en haut et de haut en bas mais aussi à partir du pont du haut vers le bas et du bas vers le haut : ce qui correspond à connaître la position virtuelle de 208 cartes (mais en fait beaucoup plus avec les subtilités…). Pour cela, je me suis concocté un chemin de mémoire avec une table de rappel : PAOP (personnage – action – objet- personnage) : pour faire court cela me donne la position des cartes dans les 4 états possibles. J’utilise comme table de rappel un double centium : encodage des nombres de 00 à 99  en PAO (que je connais sur le bout des doigts). Pour résumer, cela me donne 52 images complexes disposées sur 52 lieux qui se suivent (voir extract attaché) Parcours de mémoire avec les images que je visionne en moins d’une minute mais en une fraction de seconde pour arriver à la carte choisie et toutes ses positions possibles. Bon, certes, j’ai quelques facilités avec la mnémotechnie mais une fois appris, on réalise de vrais miracles sans efforts (pas de calcul, juste la vision de l’image complexe). Et si jamais des morceaux d’une image devait manquer, il est facile de la reconstituer car tout se calcule sur une base de 26/53 pour constituer les paires. En outre,après un long temps de latence pour cause de non utilisation de l'effet, il est extrêmement facile de réactiver ce parcours avec une rapide révision : tout est là enfoui. Avec l’ajout de quelques subtilités (joker, cartes pub …) , on peut aisément arriver à son but dans 40 % des cas, sans toucher au jeu, et plus d’une fois sur 2 avec quelques manœuvres psychologiques. Si je devais ne pas arriver au nombre voulu alors je fais directement un Acaan façon Asi Wind ou Acaan donne en second ( voir jean jacques Sanvert dans les donnes en second) . Et/ou encore Acaan impromptu de Barrie Richardson Mais il va sans dire que le Berglas Effect reste la perfection et chamboule vraiment le spectateur extractberglasparcoursV2-compressed.pdf
    • Clair Obscur est un ouvrage, écrit par @Geoffrey CHEMINOT et édité par Studio52 Magic, en 2025. Pour ceux qui connaissent Geoffrey CHEMINOT, c’est l’auteur de Turnover (3 Monkeys Publishing, 2022) – une monographie dédiée au saut de coupe au retournement, publiée en français et en anglais. En 2025, il publie avec Studio52 Magic un livre résolument différent : Clair Obscur ; que j’ai lu au printemps.   1/ La forme Sur la forme, Clair Obscur est superbe. Le livre de 125 pages est en couverture rigide et en reliure pleine. Il est rédigé en langue anglaise. La couverture est en tissu, avec un débossage minimaliste sur la couverture : les lettres « C O » et la signature de Geoffrey CHEMINOT. Ces éléments sont repris sur la tranche, ainsi que le logo de l’éditeur. Le papier est glacé et agréable. Là où Clair Obscur est un vrai délice pour les yeux, c’est une fois ouvert. Les photographies sont très à propos – avec une utilisation marquée du clair-obscur. Elles sont magnifiques et sont un des attraits du livre. Elles sont en pleine page et ajoutent beaucoup aux descriptions des effets. Le contenu est bien formaté sur les pages. Cela en rend la lecture très agréable. Vraiment, sur la forme, il s’agit là d’un des plus beaux livres de ma bibliothèque. Il est remarquable.   2/ Le fond Clair Obscur contient un nombre limité d’effets – 7 au total. J’apprécie particulièrement la magie de Geoffrey CHEMINOT, que je trouve moderne, épurée, dans l’air du temps. Les effets sont travaillés, dans la méthode et dans le raisonnement qui sous-tend à cette méthode. On retrouve l’influence de Benjamin Earl de manière marquée. Il est d’ailleurs crédité à presque chaque effet. J’ai particulièrement apprécié Spiral – une belle carte déchirée et reconstituée. Paradox est aussi un bijou. Ce que j’ai aimé dans ces effets, c’est la compréhension de l’effet magique qui en ressort très nettement. Geoffrey CHEMINOT comprend ce qu’est un moment de magie et comprend qu’il est à la fois visuel et profondément ancré dans l’esprit du spectateur. Tout est empreint de finesse et de subtilité. On ne retrouve pas ici d’effets compliqués et qui n’ont aucun sens. On est bien loin d’Aldo COLOMBINI et consorts : rien de confus, mais tout est net et ciselé. Cette compréhension fine de l’effet magique se retrouve aussi dans l’essai introductif, qui présente le système et la conception de la magie de Geoffrey CHEMINOT. Une philosophie clairement décrite et un système intriguant, qui me parle beaucoup, et qui est assez aisée à appliquer pour chacun. J’ai passé un très bon moment avec Clair Obscur. Un livre où la philosophie de la magie est clairement mise en valeur, et irrigue tous les effets décrits – dans un magnifique écrin qu’est cet objet fabriqué avec soin. A ce jour, le livre est épuisé chez l’éditeur. Je vous recommande de chercher à acquérir Clair Obscur en seconde main – même si je ne sais pas trop le prix qu’il peut atteindre aujourd’hui. Sinon, attendez une réédition.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8318
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.5k
    • Total des messages
      681k

×
×
  • Créer...