Aller au contenu

[Réflexion] Peur de casser l'image de la magie


Nicolas AD3LL

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai débuté sérieusement la magie il y a 2 ans.

Je ne sais pas si cela vous donne la même impression que moi mais chaque fois que je réalise un tour en public (famille, amis) j'ai une grosse appréhension.

Bien sûr il y a l'appréhension de ne pas être à la hauteur et de me rater mais au delà de cela, ce que je craints par dessus tout c'est de laisser entrevoir le truc qui cassera la magie et qui fera que nous passerons pour un rigolo.

Avant de me produire j'ai chaque fois cette appréhension.

Etes vous dans le même cas? avez vous des conseils?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sensation normale lorsqu'on débute car on sait que l'on ne maitrise pas encore ses routines, ses textes, etc...

Je ne peux que te donner un conseil de débutant que je suis, que j'applique quotidiennement : travailler, travailler et travailler jusqu'à maitriser le déroulement de tes routines, pour qu'une fois en "live" tu n'aies plus à te concentrer à 100% sur ce tu as à faire "techniquement", mais plus sur la présentation et l'intéraction avec le public.

Tu verras qu'un tour maitrisé sur le bout des doigts, que tu auras travaillé en boucle et en détail, sera présenté avec beaucoup plus d'aisance en public.

Tu peux aussi, pour te familiariser avec les prestations en public, commencer par présenter des tours qui n'ont aucune chance de laisser entrevoir quoique ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai aussi commencé il y a environ deux ans, et quand je présentais un tour, j'avais surtout les mains qui tremblaient, et mes mots n'étaient pas fluides.

Je me suis rendu compte avec le temps que je présentais des tours pas parfaitement maîtrisés, et effectivement certaines fois en les présentant à ma femme "Eh viens voir chérie j'ai un nouveau tour à te montrer", le truc ne prenait pas toujours.

Depuis, je bosse davantage. La technique, certes, mais aussi mon texte. Je fais de meilleurs choix aussi sur les tours qui me correspondent. Je ne cherche pas à reproduire tous les tours de tous les DVD ou livres qui me passent entre les mains. Mon répertoire me convient donc mieux.

Après, avec un peu plus d'expérience (bien que je n'en ai pas encore beaucoup), je me suis rendu compte que je n'avais plus peur de présenter mes tours. Je ne tremble plus.

Je n'impose pas la magie, je n'en fais que quand on m'en demande. Mais je suis serein. La misdirection est mon amie, et dans les rares cas où un geste m'échappe, je sais me rattraper. Ou alors je n'en fais pas tout un plat et je passe à autre chose.

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tout cela ne suffit pas, tu n'as qu'à t'en fiche royalement, après tout, ce n'est qu'un "tour de magie", ta vie n'en dépend pas (du moins je l'espère), si tu rates, tu rates et alors, où est le problème ?

Tatata ! J'anticipe sur les esprits chagrin; dans mon cas personnel, une routine bien travaillée + un zeste de je m'en foutisme = 98% de réussite, les 2% restant relevant bien souvent des conditions climatiques (38°C à l'ombre, j'ai un peu les mains moites, par exemple) ou du manque de bol comme cela arrive à tout magicien (star ou non).

Et bien entendu, au contraire, une routine bien travaillée + une (auto) pression relative (personnalité présente dans la salle, Oncle Fernand, "je vais leur montrer que c'est moi le meilleur" ou "si je rate, ils ne voudront plus voir de magie pendant les 20 prochaines années") = 60 % de réussite (et donc 40% d'échec ;) ). Les stats ne sont évidemment pas exactes mais l'idée est là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

moi aussi je suis comme toi ninicoco mais je ne me suis lancée qu'il y a un an. Y a rien à faire, je sens mes mains trembler même si je maitrise les tours que je présente et que je sais que je ne me planterai pas (et que si je me plante, j'arriverai à tourner ca à la rigolade puisque je suis qqun d'hyper maladroit) .... et dans mon discours mon problèmes c'est les "euuuuuuh" que j'enchaine en pensant que ca va meubler. Je crois pas que ce soit qu'une question d'expérience, certains magiciens ont un tel charisme et sont d'un tel naturel ... enfin, si tu trouves zeeee solution, fait moi signe :) en attendant, vais voir ce fameux post Thierry SCHANEN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...