Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Une amie parisienne m'a parlé d'un évènement assez atypique, surprenant et délirant, qui vaut son pesant de cacahuètes, à tel point qu'elle ne louperait ça pour rien au monde demain dimanche !

Il s'agit d'une Messe de Bénédiction pour les Animaux !

A priori bon nombre de gens du cirque y viennent et amènent leurs animaux, aussi variés soient-il, dromadaires, lamas, chevaux, singes etc...ainsi que bon nombre de particuliers avec leurs animaux domestiques du chien à la souris en passant par tout le reste !!

Dès lors c'est un défilé d'animaux sur la place et entrant dans l'Eglise, qui passeront ensuite devant l'autel de M Le Curé pour se faire bénir !!!!!

Une vraie Arche de Noé !!!

jnjtgo5d.jpg

Vous pouvez assister à la Messe, très sérieuse il parait avec des chanteurs et tout et tout.

Points forts: Pas un bruit, pas un aboiement, et pas une crotte d'animal parait-il mdr !

C'est à 15h30, vous pouvez faire la grasse mat.

Points faibles: Ca dure deux heures !!

Sinon vous pouvez aller jeter un oeil à l'entrée ou à la sortie !

En tout cas si vous voulez faire bénir votre wah wah le chien pour que jamais il ne vous fasse faux bond en prestation, c'est l'endroit où il vous faut être demain !!!

Voilà le flyer ! (Fait bien les choses M. Le Curé !)

wvgno6kg.jpg

Bonus historique et explicatif:

C’est un service religieux unique au monde qui se déroule deux fois par an,

les premiers dimanches de mai et de novembre, en l’église Sainte-Rita,

rue François-Bonvin, dans le XVème arrondissement de Paris.

Lors de ces offices, chacun vient faire bénir ses animaux familiers.

Le mérite en revient à Mgr Dominique Philippe, un prélat original qui ne

supportait plus de voir ses paroissiens attacher leur chien aux grilles de l’église

le temps d’une prière.

Il a décidé que les animaux eux aussi auraient droit à sa bénédiction.

La hiérarchie catholique n’ayant jamais condamné formellement cette initiative,

le succès a été immédiat dès la première messe, en 1994.

Les jours dits, on voit donc débarquer une nouvelle arche de Noé rue François-Bonvin,

car si les animaux de compagnie, chiens, chats, cochons d’Inde, hamsters,

sans oublier les poissons rouges, sont les plus nombreux,

toutes les bêtes de la création ou presque sont représentées :

lamas, boas, singes,zèbres, dromadaires; on a même vu une girafe.

L’office est placé sous le patronage de saint François d’Assise,

le grand ami des animaux et, contrairement à ce qu’on pourrait imaginer,

il se déroule dans le plus grand recueillement.

Toute cette ménagerie est étonnamment calme pendant les deux heures que dure le rituel.

A l’heure actuelle, la messe des animaux vient de fêter ses quinze ans.

Le père Philippe est plus que jamais décidé à continuer :

" On me traite de loufoque, mais bénir des animaux n’est pas plus loufoque

que bénir des canons comme le faisaient les papes "

Source: //constance391.wordpress.com

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Merci pour ces infos. Pour reprendre la phrase "la hiérarchie catholique n'ayant jamais condamné formellement l'initative", il faut savoir que loin de condamner ces bénédictions, cela a été une tradition très vivante dans les campagnes (en Bretagne il existe encore nombre de ces bénédictions), et chez les artistes. Cela s'est perdu petit à petit.

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le

"Au cœur de la Bretagne

Bretagne : Foires aux chevaux, une tradition intacte .Que ce soit à Bulat-Pestivien, Kerien, Plaintel, dans les Côtes d'Armor, à Carhaix, Commana, dans le Finistère, pour ne citer que les plus importantes d'entre elles, les foires aux chevaux et poulains font partie du patrimoine breton. La plupart se déroulent traditionnellement en septembre et octobre. Certaines remontent au 18eme siècle comme à Bulat (1747) et précèdent le Pardon dominical. Les Pardons estivaux de Saint-Pever et de Goudelin ressuscitent eux la tradition de la bénédiction des animaux dans l'étang. Les concours de poulains, les randonnées équestres montées ou attelées assurent également l'animation. Aux côtés des Traits et Postiers bretons, les chevaux de selle, de loisirs et les poneys font maintenant aussi leur apparition."

j'ai trouvé ça à cet endroit...

http://www.participez.com/contenu/reportage/bretagne-foires-aux-chevaux-une-tradition-intacte

Kénavo avé chal....

Becks breizhs, Sophe

"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité". ....

Alphonse Allais

Publié le
Finalement une messe de bénédiction pour animaux ce n'est pas si insolite que ça ;)

Certes, certes, certes, mais moi des lamas, singes, zèbres et tutti quanti, qui en 2010, vont se faire bénir dans une Eglise en plein coeur de Paris, je trouve ça sacrément insolite, moi MÂdemoizelle !!!! ;)

Publié le
Finalement une messe de bénédiction pour animaux ce n'est pas si insolite que ça ;)

Certes, certes, certes, mais moi des lamas, singes, zèbres et tutti quanti, qui en 2010, vont se faire bénir dans une Eglise en plein coeur de Paris, je trouve ça sacrément insolite, moi MÂdemoizelle !!!! ;)

Naaaaan mais insolite dans le genre ... voilà quoi hein ! mdr

Disons que dans ma tordicitude d'esprit, j'y ai vu une suite logique avec ces procès Moyenâgeux.

Période durant laquelle toute créature vivante était considérée comme oeuvre de Dieu.

Les bénédictions d'hommes, tout comme les bénédictions de troupeaux, tout comme les bénédictions de récolte et autre ... étaient choses courantes.

Choses qui se pratiquaient encore il y a 50 ans dans les campagnes ...

Après c'est vrai qu'en 2010 à Paris ... mdr

Une chenille se fait excommunier, un zèbre se fait bénir ... et moi je vais aller me faire une bonne terrine de canard du Périgord là tient ! ;)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Super travail, bonne idee le site participatif ! Par contre, je ne comprends pas  😅
    • C'est la triste réalité. D'où le fait que j'ai dit qu'il fallait que le contenu d'une conférence soit précisé et que l'essentiel ne soit pas disponible sur le net. Pas évident. Cela étant dit, il y a quand même une différence entre voir un artiste par écran interposé et le voir en vrai. Même si je savais ce qu'allait présenté Jay Scott Berry lors de sa dernière conférence, même si j'ai déjà un dvd, sa conférence Penguin et quelques routines de lui, j'ai eu envie de le voir en vrai. Et ça vaut la peine de voir comment un artiste organise sa conférence, comment il enchaîne ses effets, organise ses poches, justifie tel ou tel choix. Avec les spectacles, c'est pire : j'ai du mal à regarder un spectacle de 1h30 derrière un écran d'un seul coup. Rien ne vaut le spectacle réel mais là, il est vrai qu'on le voit souvent dans de meilleures conditions (un théâtre) et que le but n'est pas le même (il n'y a pas de mouvement à comprendre, de choses à redemander pour être sûr d'avoir bien compris le principe, le raisonnement, la justification, etc..on se laisse porter, c'est du spectacle). Pour les congrès c'est pareil, en vidéo, j'en regarderai seulement quelques morceaux mais lorsqu'on y va en vrai, c'est plusieurs jours de magie non-stop, c'est vivant. Comme c'est un gros investissement, il faut faire des choix : regarder le plateau, le programme et se demander "Est-ce que ça vaut le prix demandé ? Suis-je prêt à mettre ça pour aller voir tel ensemble d'artistes ?".
    • 🔥24 € PORT COMPRIS - EXCELLENT ÉTAT  ( Pas de pages cornées, pas d’annotations, pas de Stabilo ) - PORT EN SUIVI COMPRIS  MONDIAL RELAY (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF avec port : 30€ 🇫🇷Livre en français 🚨 Benoît GRENIER va vous apprendre à faire frissonner le public en voyageant dans le monde spirite et paranormal.   ➡ Grâce à des principes simples et une présentation paranormale de  » phénomènes « , vous ne serez pas perçu par les spectateurs comme un magicien, mais plutôt comme un médium aux facultés inexpliquées. Vous pourrez, grâce aux 28 effets contenus dans ce livre, recréer une véritable séance de spiritisme.  Tel un médium du début du XXème siècle, invitez vos convives autour d’une table.  Tamisez la lumière, allumez quelques bougies et demandez le silence le plus complet. Vous allez à présent jouer le rôle de guide.   ➡ Le programme Première Etape : Installer l’ambiance Prédiction Fatale: Un jeu de cartes de tarot est battu. Le spectateur coupe ensuite le jeu où il le désire et prend la carte. De toutes les cartes, il a choisi celle de la mort… le présage est loin d’être bon. Vivant ou Mort : Plusieurs spectateurs sont choisis. L’un d’entre eux écrit le nom d’une personne décédée. Les autres écrivent le nom de personnes vivantes sur des cartons, qui sont ensuite mélan gés. Le médium est capable en se concentrant simplement sur le nom de dire si la personne est vivante ou morte. Clous du Cercueil : Le médium montre plusieurs clous dont un ayant servi à fermer un cercueil. Les clous sont mélangés, puis les spectateurs en prennent chacun un. En se mettant en transes, le mé dium découvre qui a pris le clou du cercueil. Seconde Etape : Entrez plus en avant dans la séance et que les manifestations physi ques commencent ! Contact : Le médium dessine un pentacle sur une feuille de papier avant de la brûler. Il prend la cendre et la frotte sur un morceau de papier. Le nom de l’esprit présent apparaît. Présence : Pendant la séance, la flamme d’une bougie se met à vaciller puis s’éteint seule, alors qu’il n’y a aucun vent ni courant d’air. Mot Spirite : Sur une feuille de papier blanc placé dans une en veloppe, apparaît une main ensanglantée. Troisième Etape : A ce moment, les esprits sont parmi vous et prouvent leur présence par tous les moyens possibles. Tante Lucie : Une cuillère ayant appartenu à une arrière-gran de tante se met à se soulever sous un foulard. Lorsque le spectateur retire le foulard, la clé retombe. Esprits Frappeurs : Pendant la séance, un cadre portant la photo d’une personne décédée tombe. Message de l’au-delà : Sur des ardoises montrées vierges de toute inscription, un message troublant de l’au-delà apparaît. Ultime Etape : Il est temps de demander aux esprits de rejoindre leur monde. Pour cela, opérez un rituel de purification. Purification : II est temps de dire au revoir aux esprits. Une feuille de papier va être brûlée en signe de purification. La feuille prend feu et se transforme en une croix (ou autre petit objet) : tout est rentré dans l’ordre. Esprits êtes-vous là ? Vos spectateurs n’en auront plus aucun doute…  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k
×
×
  • Créer...