Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Une amie parisienne m'a parlé d'un évènement assez atypique, surprenant et délirant, qui vaut son pesant de cacahuètes, à tel point qu'elle ne louperait ça pour rien au monde demain dimanche !

Il s'agit d'une Messe de Bénédiction pour les Animaux !

A priori bon nombre de gens du cirque y viennent et amènent leurs animaux, aussi variés soient-il, dromadaires, lamas, chevaux, singes etc...ainsi que bon nombre de particuliers avec leurs animaux domestiques du chien à la souris en passant par tout le reste !!

Dès lors c'est un défilé d'animaux sur la place et entrant dans l'Eglise, qui passeront ensuite devant l'autel de M Le Curé pour se faire bénir !!!!!

Une vraie Arche de Noé !!!

jnjtgo5d.jpg

Vous pouvez assister à la Messe, très sérieuse il parait avec des chanteurs et tout et tout.

Points forts: Pas un bruit, pas un aboiement, et pas une crotte d'animal parait-il mdr !

C'est à 15h30, vous pouvez faire la grasse mat.

Points faibles: Ca dure deux heures !!

Sinon vous pouvez aller jeter un oeil à l'entrée ou à la sortie !

En tout cas si vous voulez faire bénir votre wah wah le chien pour que jamais il ne vous fasse faux bond en prestation, c'est l'endroit où il vous faut être demain !!!

Voilà le flyer ! (Fait bien les choses M. Le Curé !)

wvgno6kg.jpg

Bonus historique et explicatif:

C’est un service religieux unique au monde qui se déroule deux fois par an,

les premiers dimanches de mai et de novembre, en l’église Sainte-Rita,

rue François-Bonvin, dans le XVème arrondissement de Paris.

Lors de ces offices, chacun vient faire bénir ses animaux familiers.

Le mérite en revient à Mgr Dominique Philippe, un prélat original qui ne

supportait plus de voir ses paroissiens attacher leur chien aux grilles de l’église

le temps d’une prière.

Il a décidé que les animaux eux aussi auraient droit à sa bénédiction.

La hiérarchie catholique n’ayant jamais condamné formellement cette initiative,

le succès a été immédiat dès la première messe, en 1994.

Les jours dits, on voit donc débarquer une nouvelle arche de Noé rue François-Bonvin,

car si les animaux de compagnie, chiens, chats, cochons d’Inde, hamsters,

sans oublier les poissons rouges, sont les plus nombreux,

toutes les bêtes de la création ou presque sont représentées :

lamas, boas, singes,zèbres, dromadaires; on a même vu une girafe.

L’office est placé sous le patronage de saint François d’Assise,

le grand ami des animaux et, contrairement à ce qu’on pourrait imaginer,

il se déroule dans le plus grand recueillement.

Toute cette ménagerie est étonnamment calme pendant les deux heures que dure le rituel.

A l’heure actuelle, la messe des animaux vient de fêter ses quinze ans.

Le père Philippe est plus que jamais décidé à continuer :

" On me traite de loufoque, mais bénir des animaux n’est pas plus loufoque

que bénir des canons comme le faisaient les papes "

Source: //constance391.wordpress.com

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Merci pour ces infos. Pour reprendre la phrase "la hiérarchie catholique n'ayant jamais condamné formellement l'initative", il faut savoir que loin de condamner ces bénédictions, cela a été une tradition très vivante dans les campagnes (en Bretagne il existe encore nombre de ces bénédictions), et chez les artistes. Cela s'est perdu petit à petit.

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le

"Au cœur de la Bretagne

Bretagne : Foires aux chevaux, une tradition intacte .Que ce soit à Bulat-Pestivien, Kerien, Plaintel, dans les Côtes d'Armor, à Carhaix, Commana, dans le Finistère, pour ne citer que les plus importantes d'entre elles, les foires aux chevaux et poulains font partie du patrimoine breton. La plupart se déroulent traditionnellement en septembre et octobre. Certaines remontent au 18eme siècle comme à Bulat (1747) et précèdent le Pardon dominical. Les Pardons estivaux de Saint-Pever et de Goudelin ressuscitent eux la tradition de la bénédiction des animaux dans l'étang. Les concours de poulains, les randonnées équestres montées ou attelées assurent également l'animation. Aux côtés des Traits et Postiers bretons, les chevaux de selle, de loisirs et les poneys font maintenant aussi leur apparition."

j'ai trouvé ça à cet endroit...

http://www.participez.com/contenu/reportage/bretagne-foires-aux-chevaux-une-tradition-intacte

Kénavo avé chal....

Becks breizhs, Sophe

"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité". ....

Alphonse Allais

Publié le
Finalement une messe de bénédiction pour animaux ce n'est pas si insolite que ça ;)

Certes, certes, certes, mais moi des lamas, singes, zèbres et tutti quanti, qui en 2010, vont se faire bénir dans une Eglise en plein coeur de Paris, je trouve ça sacrément insolite, moi MÂdemoizelle !!!! ;)

Publié le
Finalement une messe de bénédiction pour animaux ce n'est pas si insolite que ça ;)

Certes, certes, certes, mais moi des lamas, singes, zèbres et tutti quanti, qui en 2010, vont se faire bénir dans une Eglise en plein coeur de Paris, je trouve ça sacrément insolite, moi MÂdemoizelle !!!! ;)

Naaaaan mais insolite dans le genre ... voilà quoi hein ! mdr

Disons que dans ma tordicitude d'esprit, j'y ai vu une suite logique avec ces procès Moyenâgeux.

Période durant laquelle toute créature vivante était considérée comme oeuvre de Dieu.

Les bénédictions d'hommes, tout comme les bénédictions de troupeaux, tout comme les bénédictions de récolte et autre ... étaient choses courantes.

Choses qui se pratiquaient encore il y a 50 ans dans les campagnes ...

Après c'est vrai qu'en 2010 à Paris ... mdr

Une chenille se fait excommunier, un zèbre se fait bénir ... et moi je vais aller me faire une bonne terrine de canard du Périgord là tient ! ;)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Déclarer un accident du travail (AT) est une démarche essentielle qui protège à la fois le salarié et l’employeur. Contrairement à un arrêt maladie classique, l'AT ouvre des droits spécifiques et une prise en charge renforcée. Voici les principaux avantages, structurés selon les bénéficiaires : Pour le Salarié : Une protection renforcée C’est le salarié qui bénéficie des avantages les plus concrets, tant sur le plan financier que médical. • Prise en charge à 100 % : Les frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et de rééducation liés à l'accident sont pris en charge à 100 % des tarifs de base de la Sécurité sociale, sans avance de frais (grâce à la feuille d'accident). • Indemnités Journalières (IJ) plus élevées : Les IJ versées par la CPAM sont plus avantageuses qu'en maladie ordinaire. Elles s'élèvent à 60 % du salaire journalier de base pendant les 28 premiers jours, puis passent à 80 % au-delà. • Absence de carence : Contrairement à la maladie (3 jours de carence), l'indemnisation débute dès le lendemain de l'accident (le jour de l'accident étant intégralement payé par l'employeur). • Protection contre le licenciement : Le contrat de travail est suspendu. Sauf faute grave ou impossibilité de maintenir le contrat pour un motif étranger à l'accident, l'employeur ne peut pas licencier le salarié durant son arrêt. • Reconnaissance d'une séquelle (Rente) : Si l'accident laisse des séquelles permanentes (Incapacité Permanente Partielle - IPP), le salarié peut percevoir un capital ou une rente viagère. Pour l'Employeur : Sécurité juridique et prévention Bien que cela puisse impacter le taux de cotisation "Accidents du Travail / Maladies Professionnelles" (AT/MP), déclarer l'accident est une obligation légale qui protège l'entreprise. • Respect de la légalité : Déclarer l'accident sous 48h permet d'éviter des sanctions pénales et des amendes administratives. • Limitation des litiges : Une déclaration immédiate et transparente réduit le risque que le salarié n'entame une procédure pour "faute inexcusable" plus tard, en prouvant que l'employeur a pris ses responsabilités. • Analyse des risques : L'accident sert de signal d'alarme. Il permet de mettre à jour le Document Unique d'Évaluation des Risques (DUER) et d'éviter qu'un accident similaire, potentiellement plus grave, ne se reproduise.
    • Le dimanche en fin de convention il y a aussi de bonnes affaires parfois, histoire de blinder un peu plus la valise pour le retour. Cela maintient en éveil ... ;-)
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8444
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Paulin et ses Atebas
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85k
    • Total des messages
      683.3k
×
×
  • Créer...