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[Administration] SACEM, SACD, Brevet, GEMA...


Otto WESSELY

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Oui on peut déposer des sketchs à la SACEM mais il faut que la SACEM accepte ce dépôt (ce qui est moins évident aujourd'hui car ils veulent vérifier qui est le véritable auteur des sketchs).

Si vous êtes déjà sociétaire, il suffit de déposer vos nouveaux textes.

exact ! Et ils sont plus pointilleux aussi sur la qualité de certains textes, les simples "textes de presentation" ne sont plus acceptés.

www.ottowessely.fr

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Donc question cruciale : Chaque organisateur verse un poucentage à la SACEM (ou à la SACD, je ne sais pas) qui est reparti entre les auteurs, même s'ils sont leur proplres interpretes. En 30 ans de spectacles, j'ai touché pas mal des droits SACEM pour mes sketches...

Puisque je suis idéaliste jusqu'au bout des ongles et pas du tout interessé par l'argent :

qui encaisse plus efficace et qui paie mieux : la SACEM ou la SACD ??

bises

otto

www.ottowessely.fr

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"Logiquement" la SACEM qui controle, surveille, enquete sur tout ce qui se passe dans le domaine du spectacle .Ils épluchent les journaux, quotidiens et autres publications à la recherche de manifestations effectuées et non déclarées.

C'est plus "laxiste" à la SACD , je pense même qu'il faille declarer personnelement à la SACD pour payer (en tant qu'organisateur) ou que l'artiste declare lui même , car ils font peu d'enquete de leur propre chef

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En gros et à la "louche" = 10 % mais de quoi me diras-tu ?

La SACEM est un "organisme" bien huilé et peu enclin aux "cadeaux" à de rares exceptions cependant . Elle prend donc la somme la plus élevée je m'explique

Si il y a des entrées payantes elle prendra sur le total de s entrées et de la buvette(si il y en a ) et même sur le marchandasing MAIS si les entrées sont inférieures au cout du "plateau" ( par exemple tu fais un flop en entrées spectateurs) elle prend sur le cout du plateau artistes . Enfin si il n'y a pas d'entrées payantes elle prend sur les frais engagés par l'organisateur ( plateau artistes, buvettes, frais, location ) DONC la SACEM n'est jamais perdante !!!

Si tu a un spectacle où toute la musique est HORS champ SACEM ( en générale musique ancienne , classique , médiévale) tu ne paies pas de SACEM ( N.B. C'est pour cela que les répondeurs téléphonqiue d'attente fonctionnent quasi tous avec les célèbres 4 saisons de Vivaldi!!!) MAIS si dans le lot tu joues 1 seule oeuvre entrant dans le cadre SACEM , celle-ci peu te taxer sur l'intégralité du Cout ( Toujours Gagnante je vous l'ai dit)

Enfin les Possibles REDUC , eh oui chez eux ca existe aussi mais le moins possible , : si tu déclares ton spectacle AVANT qu'il n'ai lieu ( en général approx 2 % de moins) ou un accord avec un délégué SACEM COMPREHENSIF , oui il en existe j'en ai rencontré !!

Vous allez peut-être pensé que je suis un peu dur avec eux , mais tout d'abord c'est la vérité qu'il ponctionne bon nombre d'argent mais SURTOUT pour une raison , j'ai souvent fait des spectacles pour de "BONNES CAUSES" parfois cela rapportait beaucoup d'argent et la SACEM m'a rarement fait de CADEAU significatif malgré le BUT de la manifestation Mais la LOI c'est La LOI

peut-être qu'un jour ils comprendont qu'aider la RECHERCHE contre le CANCER , le SIDA , la MYOPATHIE et autres est plus important que de remplir les caisses et le porte monnaies de quelques vedettes largement payées qui le jour où ils contracteront l'une de ces maladies priviléirons leur soin plutot que leurs Royalties , mais c'est un autre sujet ..........

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Sur le nombre de sociétaires inscrits à la SACEM, il y a environ 30000 personnes par an à qui la SACEM reverse régulièrement des droits sur leurs oeuvres.

Il existe aussi l'ADAMI pour le spectacle vivant (ou les captations de spectacle). Ils ne s'occupent que des artistes (les interprètes), pas les auteurs, pas les réalisateurs.

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    • Vend le tour Follow sans la boîte, mais avec son écran à 45€ FDPI    L’Effet : Vous montrez deux pièces à un spectateur, une pièce chinoise trouée et un demi dollar. Vous entamez un jeu très simple avec lui pendant lequel il va devoir suivre l’emplacement des 2 pièces. Alors que vous déposez visuellement la pièce argentée dans sa main et que vous conservez celle avec le trou dans la vôtre, les deux pièces permutent en un claquement de doigts ! Vous ne rêvez pas, en une fraction de seconde, le spectateur se retrouve avec la pièce chinoise dans sa propre main alors qu’il n’a jamais ouvert le poing ! Vous pensez avoir déjà vu cet effet quelque part ? Sans doute mais… avec Follow, pas de coquille, pas de carte supplémentaire, pas de pk ring ni de bourse et surtout RIEN DE SUSPECT ! Maxence Vire revisite ce grand classique de la magie des pièces et vous propose plusieurs routines dont la principale se fait sans grande difficulté et est donc largement accessible à un niveau débutant ! Tout est expliqué pas à pas dans une vidéo explicative de qualité en français et en anglais. Facile à transporter, sans aucun reset, “Follow” peut être donné à l’examen au début et à la fin de votre routine ! L’impact est incroyable car tout se passe à quelques centimètres de votre spectateur mais surtout dans sa main. Utilisée en conditions professionnelles depuis 2016, et produit aujourd’hui par Magic Dream, FOLLOW est fabriqué à la main par Tango Magic, une entreprise artisanale bien connue dans l’univers de la magie des pièces !
    • Merci @Jean-Luc PGT ! Les cartes sont comptés face en l'air 31% du temps.
    • Merci Fabien pour ton retour personnalisé. Ca va faire triper mes ados. En tout cas même face à une seule de 3 000 places, tu arrives à donner une sensation de proximité encore bravo.  Curieux de voir tes nouveaux projets.  Et j'aime beaucoup tes pastilles sur les trucs de notre génération comme les livres dont vous êtes le héros. Et les historiques sur les jeux comme le uno ou le loup garou. 
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