Aller au contenu

[Conférence] Racontes moi la magie monsieur Merlin

Cryder

Recommended Posts

Un mot pour remercier Jean Merlin et Jean Regil de leur passage a Montpellier lors du week end dernier (4-5 septembre) pour une conférence sur l'histoire de la magie dans le cadre de l'anniversaire de la boutique et école "le cercle" , tenue par Pierr Cika.

Je ne boude pas mon plaisir d'avoir pu voir les deux vieux loups virevolter devant nos yeux en commentant les vidéos de nos illustres prédécesseurs.

Nous pumes savourer CARDINI, FRED KAPS, DOUG HENNING, CHANNING POLLOCK, DOMINIQUE, KALANAG, RENE SEPTEMBRE en costume d'époque.

Ponctués par les anecdotes, conseils et remarques de nos deux compères commentateurs d'un jour, les différents films ont défilé sous nos yeux aussi vite qu'un carroussel dans une fête foraine. A peine le temps de se dire "Ah bon dieu que c'était bon" et il était déja l'heure de se dire au revoir.

Au final une thématique qui pour moi devrait être OBLIGATOIRE pour tous les apprentis magiciens, surtout à une époque ou la machine consomation et les aspirateurs de cerveau télévisuels font croire a certains que la magie est née avec eux ou qu'elle se maitrise sans efforts.

Monsieur Jean Merlin, Monsieur Jean Régil, chapeau bas ! Rideau.

"Oubliez tout ce que vous avez appris ... commencez par rêver"

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Normalement ces soirées où on exhumine des vielles croûtes sont d'une nullité, d'une prétention sans nom !

SAUF AVEC REGIL ET MERLIN !!!!!!

Pourquoi ? Ils ont frequenté ces stars defunt, ils les aiment et ils ont assez d'humour pour faire ressortir leurs forces ET leurs faiblesses, donc ils les rendent humaines. On ne peut assez remercier ces deux mousquetaires de l'histoire de la magie pour qu'ils donnent une vie à ces magiciens qui ne seraient que poussière et reliques du passé.

MERCI REGIL & MERLIN !!

otto

www.ottowessely.fr

Oui Otto, et il est bon de rappeler que nous avons en France la chance d'avoir l'un des meilleurs magiciens de "Grandes illusions" du monde : Jean Régil. Total respect pour son travail et pour sa connaissance de l'histoire de la magie !!!

Ernest.

J'aime ceux qui cherchent, je me méfie de ceux qui trouvent... (François Mitterrand)

ha! tout ce passé! tout ce patrimoine!

tout ce que la plupart des jeunes magicos dénigrent ou méconnaissent ou ignorent tout simplement!

quel dommage

je sais que la seule expérience qui compte est l'expérience personnelle mais ne fut-ce qu'entrouvrir un brin la porte du passé peut enrichir à mort !

Christopher

ha! tout ce passé! tout ce patrimoine!

tout ce que la plupart des jeunes magicos dénigrent ou méconnaissent ou ignorent tout simplement!

quel dommage

je sais que la seule expérience qui compte est l'expérience personnelle mais ne fut-ce qu'entrouvrir un brin la porte du passé peut enrichir à mort !

Si c'est servi à la sauce MERLIN/REGIL : OUI !!!!

Sinon ca serait d'un ennui semblable aux interminables cours geo-histoire de l'école dont je garde un souvenir atroce.

CARDINI, FRED KAPS, DOUG HENNING, CHANNING POLLOCK, DOMINIQUE, KALANAG, RENE SEPTEMBRE : A part de Cardini, je les ai tout vu ou rencontré. Mais j'ai 65 ans. Comment les rendre accessible à quelqu'un de 40 ans plus jeune que moi ? Avec l'humour, passion et lucidité ! Notre duo de choc y arrive sans que cela devient pathetique ! Bravo !

otto

Modifié par Otto Wessely

www.ottowessely.fr

Si c'est servi à la sauce MERLIN/REGIL : OUI !!!!

Sinon ca serait d'un ennui semblable aux interminables cours geo-histoire de l'école dont je garde un souvenir atroce.

CARDINI, FRED KAPS, DOUG HENNING, CHANNING POLLOCK, DOMINIQUE, KALANAG, RENE SEPTEMBRE : A part de Cardini, je les ai tout vu ou rencontré. Mais j'ai 65 ans. Comment les rendre accessible à quelqu'un de 40 ans plus jeune que moi ? Avec l'humour, passion et lucidité ! Notre duo de choc y arrive sans que cela devient pathetique ! Bravo !

otto

J'approuve à 100 % !

La transmission n'est pas efficace si la passion du sujet n'est pas au RDV. Et les cours d'histoires représentent bien ce problème, surtout au lycée, où les sujets sont plus complexes à aborder qu'au collège et avant, et où l'on a vite fait de décrocher si le prof ne rend pas son cours un minimum attractif. La monotonie est l'un des fléau de ce genre de cours.

Du coup, beaucoup de jeunes ne se rendent pas compte de l'intérêt de ce passé ! Mais on ne peut que les comprendre. C'est encore pire en terminale avec le Bac que certains profs voient comme une finalité.

Un peu d'énergie, d'humour, d'anecdote (de vie quoi !), et voilà un cours d'histoire qui interpellerait et qui marquerait les jeunes lycéens, qui garderaient leurs connaissances bien au-delà du bac (ou en tout cas qui garderaient un bon souvenir de cette matière).

Parce qu'actuellement c'est plutôt du genre : réviser à mort 2 mois avant le bac (voire 2 semaines avant, ou même 2 jours selon les individus :)), avoir une p*tain de note et décrocher au passage une mention histoire de, et tout oublier 2 semaines après l'épreuve. Dommage !

Je ne parlerai pas des cours de langue vivante, assez catastrophiques également ! Cette notion d'une "vraie transmission" s'y applique aussi, sans oublier qu'une langue se parle (ce que l'éducation nationale a tendance à oublier) ! Je me rappelle toujours d'un de mes correspondants allemands, qui avait 16 ans et qui parlait vraiment anglais (pas qui faisait des phrases, qui parlait vraiment, qui pouvait tenir une discussion), comme tous ses camarades. Les français à 18 ans avec un niveau bac ? Euhh...

Pour en revenir à l'histoire de la magie, j'ai lu (enfin pas encore en entier) le livre "Histoire illustrée de la prestidigitation", mais seul devant son livre ce n'est pas très drôle :)

J'ai donc hâte de redécouvrir tout ça avec Jean Régil pendant le master class de Mâcon qui s'annonce très très sympa !

Modifié par Maxim's

Bonsoir !

Imaginez-vous qu'il y a un an,

à l'occasion de la 2e édition de French Magic History Day,

j'ai rencontré pour mon Petitzebulon Jean Merlin,

et c'est pile la conversation, autour d'une bière,

que nous avions eu: la transmission du savoir et patrimoine magique.

Vous allez l'entendre, il répond point par point, et plus,

aux questions et réflexions que vous vous posez ici.

Je vous propose de l'écoute :

[video:dailymotion]

Petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Jean Merlin fait partie des magiciens qui m'ont donné envie de faire de la magie.

Je l'ai découvert pour la première fois à l'Olympia dans les années 70, puis j'ai eu l'occasion de le revoir à plusieurs reprises "en live".

Sa routine des "pièces au travers de la table" est la plus fabuleuse que je connaisse.

Mon hommage en dessin :

merlincordeboulette1.png

merlincordeboulette2.png

merlincordeboulette3.png

Bob

• magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...