Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Technique] Vieillir un tarot

Guillaume MOTTET

Recommended Posts

Je me pose la question suivante : comment faire un faux vieux avec un tarot ?

J'ai essayé diverses méthodes, à base de cire d'antiquaire, de laine de fer 000, de cirage le tout fermé dans une boîte plusieurs semaines avec de l'ammoniaque. Le résultat est satisfaisant, mais peut on aller encore plus loin et pousser la technique pour frôler l'authentique... ???

Évidemment le papier est différent d'un papier d'époque, les encres aussi et l'impression également.

Quelle méthode utilisez - vous ?

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Ben... la meilleure méthode ?

Acheter un vrai vieux tarot... mdr

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

déjà abordé sur VM... mais bon, tu peux encore utiliser du thé ou du café (attention le café laisse une odeur).

Ou encore regarder du coté des produits d'antan (nom d'un magasin dans paris quartier st antoine)

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Faire des tours sur les forums de scrap et de loisirs créatifs et aussi utiliser un four électrique.

Ou acquérir des répliques (moins cher que les authentiques tout de même...)

Modifié par Amaury

Chaque sens n'atteint que l'objet seul auquel il convient.

Marsile Ficin 1476

Amaury le Magicien

"Le radium c'est l'avenir de l'homme !"

A.Larigot

http://www.cirquedeboheme.fr/

C'est évidemment le problème des cartes plastifiées qui se pose lors de mon traitement.

Je travaille délicatement à la laine de fer 000 la face et le dos de la carte. Ainsi que les tranches sur le jeu complet.

Ensuite, j'applique un mélange de pigments (terre de sienne) au tampon qui incruste plus ou moins la carte et donne un aspect vieilli. Je termine par une fine couche de cire d'antiquaire ou de cire d'abeille.

Je pense que ma technique est bonne mais qu'il me faut un jeu en papier ancien et non plastifié.

Concernant les tarots italiens dont tu parles, sais-tu où l'on peut se les procurer ?

Normalement, on les trouve en ... Italie, dans les magasins qui vendent des objets d'écriture à l'ancienne et dans les magasins d'art. :)

Si tu as des contacts la-bas, demande-leur.

Mais il est parfois possible de s'en procurer dans les magasins d'articles ésotériques dans nos régions.

Sinon, cherche sur la toile avec les termes "tarocchi d'arte" ou "italian tarot cards". Ils existent en diverses tailles, souvent assez proches de nos jeux de cartes classiques. Les coins ne sont pas arrondis.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...