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Publié le
Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans le faites de dire qu'en mentalisme nous devons donner l'impression qu'il n'y a pas de truc, en magie classique c'est exactement la même chose.

ouaip... d'où le fait que l'on peut présenter du mentalisme APRES de la magie... CQFD. ;) (oui oui, tu viens de te contredire tout seul comme un grand... ;) boah allez, je plaisante... ;) )

Dans le show que je fais actuellement, je termine par une grosse séquence mentale (TOD, lecture de pensée, puis prédiction.) dans laquelle j'ai également glissé une table volante sur thème de spiritisme... Alors qu'avant dans le show je fais de la magie à tendance humoristique, puis poétique... Toute ma séquence mentale est sur le théme du langage corporel, etc... et bien je peux t'assurer que les gens ne me voient pas comme "un magicien faisant des trucs de magie" quand je fais la séquence mentalisme...

Pourquoi?

1) je précise que l'on va sortir des sentiers battus de la magie,

2) tout mon jeu de scène y contribue : je change (presque) complétement de personnage, je CROIS à ce que je dis et ce que je fais (pour faire un rappel sur le sujet... ;) )

Après, mon show n'est pas vraiment construit sur des boites à paillettes, j'utilise des objets de tous les jours, des objets facilement identifiables... donc ca aide aussi...

Personnellement, je fais peu de différence entre un magicien et un mentaliste (pour moi les deux présentent des illusions.), ce genre de "différence" étant à mes yeux très élitiste. Mais ce n'est pas le sujet, ne dévions pas... ;)

Et puis... il faut voir aussi ce que tu appelles "mentalisme"...si j'abonde dans ton sens et que je dis que les "accessoires magiques" annihilent l'idée de "non truc" du mentalisme, que dire des supports en plexi avec jolies cartes ESP colorées, des jolies boites suspendues avec prédiction à la clé? des jolis sacs en velours avec des boules blanches et une boule noire, etc...etc.....?

Pour moi (et ca n'engage que moi pour le coup...) il n'y a aucune différence entre magie et mentalisme à partir du moment où c'est bien présenté. Je me répéte (mais j'aime encore bien...) mais à la grande époque, ils clôturaient leurs shows avec du mentalisme. Après avoir montré de jolis accessoires de magie... et ils étaient bien plus crédibles en mentalisme que bien des shows de mentalisme actuels...... ;)

mais après, les goûts et les couleurs...

amic'

Ju'

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Membres les + Actifs

Publié le

Mais je suis d'accord, mon premier spectacle était composé de plusieurs numéros de mentalismes et de magie classique (classique rien de péjoratif), donc je ne dis pas forcément qu'il ne faux pas mélanger les genres.

Mon point de vu va peut-être mal interprété mais je me lance:

A l'époque (j'étais pas né), les gens ne pensais pas qu'il y avait des trucs: maintenant enfin cela fait un bout de temps les spectateurs savent pertinemment qu'il y a un secret. En mentalisme encore de nos jours de nombreuses personnes sont fascinés des exploits de certains mentalistes car ils ne pensent pas qu'il y a un truc. J'ai vu Mickael Webber au double fond il y a quelques années et certains se posaient des questions (un ami en particulier qui ne fait pas de magie). Si on réalise du mentalisme dans le même programme que de la magie dites classique on indique immédiatement aux spectateurs que les autres qui font que du mentalismes utilisent des trucs.

Le mentalisme est la branche de la magie qui a le plus survécu aux débinages des secrets et c'est certainement pour se protéger de cela que beaucoup de mentalistes tentent de ne pas montrer leurs rattachement à la magie.

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Publié le

Par contre je ne me suis pas contredis:

Dans les deux domaines il y a des trucs, oui, dans les deux nous devons les cacher, oui. Mais dans l'un de ces domaines le public sais qu'il y a un truc dans l'autre de nombreuse personnes pensent que tout est réel. Et en mélangeant les deux on indique que tout est truqué, c'est tout.

Bon je me répète.

received_10156857828455650.jpeg

Publié le

Dans un de mes spectacles pour enfants, l'un d'eux doit deviner dans quel vase il y a de l'eau pour pouvoir y mettre une fleur.

Ils se foutent pas mal de savoir si c'est de la magie ou du mentalisme.

Ils sont heureux qu'on ait trouvé le bon vase et que l'histoire puisse continuer...

Publié le
Julien a écrit: mais après, les goûts et les couleurs...

Il n'y a rien à ajouter.

Heureusement que nous ne présentons pas tous le même style de spectacle.

;) yep ! sinon, il n'y aurait pas de diversité artistique... :(

c'est aussi pour ca que j'aime bien VM : échanger des points de vue, voire des idées parfois... :)

amic'

Ju'

ps : c'est dommage ce débat m'aurait bien plu mais en live, en parlé... à l'écrit c'est hardos de faire passer un ton dans ce que l'on dit... :crazy:

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Publié le

que de belles choses dans ce post, voilà un tread plaisant à lire,

faisons notre magie, amusons notre public

au fond c'est bien cela le plus important, mentalisme ou magie au fond c'est du rêve que nous donnons avec notre coeur, c'est le plus important

farn

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    • Hello Minh J’adore le choro. Mais si j’ai relayé une reprise de Tico-Tico c’est surtout parce qu’il s’agissait d’une interprétation à quatre mains… sur une seule guitare. L’idée de ce sujet dans VM est de montrer des propositions musicales décalées, des musiciens hors norme, des instruments peu communs… Il ne s’agit pas de présenter les musiciens ou les morceaux qu’on aime ou qu’on préfère (sinon il y aurait évidemment beaucoup de musiques brésiliennes et notamment celles de guitaristes comme Baden Powell et Antônio Carlos Jobim) : ici on fait dans le bizarre ! 😀 Justement il existe un morceau magnifique interprété par ses deux géants, dont au moins l’intro colle avec le sujet :   L’idée « originale » est de reproduire en partie le timbre du berimbau avec une guitare, et son esprit :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Berimbau Mais ChatGPT est plus explicite encore, citation :    « La chanson “Berimbau” (Baden Powell & Vinicius de Moraes, 1962) porte ce titre parce que tout le morceau est construit comme un hommage direct au berimbau, à sa fonction dans la capoeira et à ce qu’il symbolise culturellement. Mais ce n’est pas seulement parce que c’est un « nom d’instrument » : il y a trois raisons principales. 🎵 1. Imiter le jeu du berimbau à la guitare L’un des objectifs musicaux de Baden Powell était effectivement de transposer le rôle rythmique et hypnotique du berimbau sur une guitare classique. Il imite la pulsation ostinato du berimbau. Il reproduit l’alternance grave / claqué, typique de l’instrument. Il crée une texture quasi « monocorde », comme le berimbau qui n’a qu’une corde. 👉 Le motif de guitare de “Berimbau” est pensé comme une traduction guitare du jeu du capoeiriste. Baden Powell a expliqué dans plusieurs entretiens qu’il voulait que la guitare soit capable de « jouer comme un berimbau », même si elle ne peut évidemment pas imiter son timbre exact. 🥋 2. Le texte de Vinicius de Moraes célèbre la philosophie du berimbau Vinicius ne parle pas seulement de l’instrument : il décrit la loi du berimbau, c’est-à-dire le code moral de la capoeira. Les paroles énoncent une série de maximes : « Quem é homem de bem, não trai » « Berimbau me chamou » « É melhor ser humilde com os humildes » Ce sont des préceptes traditionnels qui renvoient à la sagesse populaire des maîtres de capoeira. Ainsi, l’instrument est un symbole culturel, presque un “guide moral”, pas seulement un effet sonore. 🇧🇷 3. Le berimbau comme emblème afro-brésilien Dans les années 1960, Baden Powell et Vinicius de Moraes cherchaient à intégrer des éléments des cultures afro-brésiliennes dans leurs œuvres : Candomblé Capoeira Rythmes africains Sambas de roda Le berimbau est emblématique de cette identité. En nommant la chanson ainsi, ils revendiquent son ancrage afro-brésilien et lui donnent une place centrale dans leur projet musical (ce qui culminera plus tard avec Os Afro-sambas). 📌 En résumé La chanson s’appelle Berimbau parce que : La guitare imite le jeu rythmique du berimbau (objectif musical). Les paroles décrivent la philosophie de la capoeira et les “lois” du berimbau (objectif poétique et culturel). Baden Powell et Vinicius voulaient célébrer les racines afro-brésiliennes dans une forme accessible et populaire. » Donc, ta remarque est très juste : il y a bien une intention de retrouver l’esprit (pas le timbre exact) du berimbau à la guitare, mais ce n’est qu’un aspect d’un hommage plus large à sa symbolique. »
    • Un grand bravo à vous deux ! Et mon petit doigt m'a dit qu'à peine sortie la conférence était dans le top 3 des ventes de Vanishing... 
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