Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Rien à faire, je n'y crois pas

Woody (Philippe)

Recommended Posts

Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans le faites de dire qu'en mentalisme nous devons donner l'impression qu'il n'y a pas de truc, en magie classique c'est exactement la même chose.

ouaip... d'où le fait que l'on peut présenter du mentalisme APRES de la magie... CQFD. ;) (oui oui, tu viens de te contredire tout seul comme un grand... ;) boah allez, je plaisante... ;) )

Dans le show que je fais actuellement, je termine par une grosse séquence mentale (TOD, lecture de pensée, puis prédiction.) dans laquelle j'ai également glissé une table volante sur thème de spiritisme... Alors qu'avant dans le show je fais de la magie à tendance humoristique, puis poétique... Toute ma séquence mentale est sur le théme du langage corporel, etc... et bien je peux t'assurer que les gens ne me voient pas comme "un magicien faisant des trucs de magie" quand je fais la séquence mentalisme...

Pourquoi?

1) je précise que l'on va sortir des sentiers battus de la magie,

2) tout mon jeu de scène y contribue : je change (presque) complétement de personnage, je CROIS à ce que je dis et ce que je fais (pour faire un rappel sur le sujet... ;) )

Après, mon show n'est pas vraiment construit sur des boites à paillettes, j'utilise des objets de tous les jours, des objets facilement identifiables... donc ca aide aussi...

Personnellement, je fais peu de différence entre un magicien et un mentaliste (pour moi les deux présentent des illusions.), ce genre de "différence" étant à mes yeux très élitiste. Mais ce n'est pas le sujet, ne dévions pas... ;)

Et puis... il faut voir aussi ce que tu appelles "mentalisme"...si j'abonde dans ton sens et que je dis que les "accessoires magiques" annihilent l'idée de "non truc" du mentalisme, que dire des supports en plexi avec jolies cartes ESP colorées, des jolies boites suspendues avec prédiction à la clé? des jolis sacs en velours avec des boules blanches et une boule noire, etc...etc.....?

Pour moi (et ca n'engage que moi pour le coup...) il n'y a aucune différence entre magie et mentalisme à partir du moment où c'est bien présenté. Je me répéte (mais j'aime encore bien...) mais à la grande époque, ils clôturaient leurs shows avec du mentalisme. Après avoir montré de jolis accessoires de magie... et ils étaient bien plus crédibles en mentalisme que bien des shows de mentalisme actuels...... ;)

mais après, les goûts et les couleurs...

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Mais je suis d'accord, mon premier spectacle était composé de plusieurs numéros de mentalismes et de magie classique (classique rien de péjoratif), donc je ne dis pas forcément qu'il ne faux pas mélanger les genres.

Mon point de vu va peut-être mal interprété mais je me lance:

A l'époque (j'étais pas né), les gens ne pensais pas qu'il y avait des trucs: maintenant enfin cela fait un bout de temps les spectateurs savent pertinemment qu'il y a un secret. En mentalisme encore de nos jours de nombreuses personnes sont fascinés des exploits de certains mentalistes car ils ne pensent pas qu'il y a un truc. J'ai vu Mickael Webber au double fond il y a quelques années et certains se posaient des questions (un ami en particulier qui ne fait pas de magie). Si on réalise du mentalisme dans le même programme que de la magie dites classique on indique immédiatement aux spectateurs que les autres qui font que du mentalismes utilisent des trucs.

Le mentalisme est la branche de la magie qui a le plus survécu aux débinages des secrets et c'est certainement pour se protéger de cela que beaucoup de mentalistes tentent de ne pas montrer leurs rattachement à la magie.

received_10156857828455650.jpeg

Par contre je ne me suis pas contredis:

Dans les deux domaines il y a des trucs, oui, dans les deux nous devons les cacher, oui. Mais dans l'un de ces domaines le public sais qu'il y a un truc dans l'autre de nombreuse personnes pensent que tout est réel. Et en mélangeant les deux on indique que tout est truqué, c'est tout.

Bon je me répète.

received_10156857828455650.jpeg

Bonsoir !

En tant que spectateur,

lorsque je vois un tour de magie générale,

je peux me poser la question (du truc) en ces termes :

Comment il fait ?

Lorsque je s'assiste à "une expérience mentale",

a du mentalisme, la question que je peux alors me poser est:

Comment c'est possible ?

Petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Julien a écrit: mais après, les goûts et les couleurs...

Il n'y a rien à ajouter.

Heureusement que nous ne présentons pas tous le même style de spectacle.

;) yep ! sinon, il n'y aurait pas de diversité artistique... :(

c'est aussi pour ca que j'aime bien VM : échanger des points de vue, voire des idées parfois... :)

amic'

Ju'

ps : c'est dommage ce débat m'aurait bien plu mais en live, en parlé... à l'écrit c'est hardos de faire passer un ton dans ce que l'on dit... :crazy:

Choose your battles wisely.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
  • Créer...