Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Rien à faire, je n'y crois pas

Woody (Philippe)

Recommended Posts

Je n'ai pas dit l'inverse, mais je reste sur ma position que si avant ou juste derrière tu fais apparaitre une baguette magique, un foulard... etc ton expérience de mentalisme sera ressenti comme un tour de magie. Mais bien entendu c'est une question de choix que veux tu que le public crois???

Mais je peux t'assurer que si tu présente une expérience mentale suivi de quelques tours de magie classique l'impact ne sera pas le même que si cette expérience est réalisé dans un spectacle composé uniquement de mentalisme.

Je rejoins totalement Nirag: si tu fais des tours de magie puis un effet mental, le public verra un magicien réaliser un tour de mentalisme (après c'est une question de choix personnel).

Mélangez le mentalisme et l'humour aucun problème c'est même mieux (mais pas trop).

Mais je suis assez d'accord, je l'ai même indiqué dans mon premier message, si la mise en scène, le texte est bien travaillé, tu peux mélanger les genres, et le public appréciera mais il ne ressentira pas l'expérience de mentalisme comme une réelle expérience mais comme un tour de magie différent.

received_10156857828455650.jpeg

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

steeve :

Mais je suis assez d'accord, je l'ai même indiqué dans mon premier message, si la mise en scène, le texte est bien travaillé, tu peux mélanger les genres, et le public appréciera mais il ne ressentira pas l'expérience de mentalisme comme une réelle expérience mais comme un tour de magie différent.

alors là, je suis complétement d'accord avec toi, n'est pas mentaliste qui le souhaite, ni magicien non plus...mais il me semble que le public aime le mélange des genres, à nous de le faire le mieux possible

frank

Un scénario bien pensé permet de mêler tous les styles de magie.

Certains styles (mentalisme, tricherie, humour...) peuvent même se combiner dans le même effet.

Il est donc tout à fait envisageable de mélanger les genres, le reste est une question de choix personnel.

CED je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que l'on peut très bien mélanger magie et mentalisme et il me semble même l'avoir écrit noir sur blanc dans mon post. Avec un scénario et une mise en scène adéquate tu peux très bien mêler les deux et obtenir un résultat intéressant. Mais dans ce cas, lorsque tu présenteras tes expériences de mentalisme, je reste persuadé que tu ne seras pas "crédible" et que le spectateur verra un simple magicien (attention n'interprétez pas mal mes propos, le terme de "simple magicien" n'est pas du tout employé à titre péjoratif) présenter un tour et non pas un mentaliste en train de réaliser une expérience, et ce quel que soit le scénario et se dira "mais quel est le truc ?".....

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Allez, tentons une réponse du bout des doigts... :blush:

Pour Woody : la phrase la plus célébre de Stanislavski : "Je n'y crois pas".

Y croire est l'un des premiers paramétres qui feront un bon comédien... L'intention dans la gestuelle ne sera vrai que si tu crois à ta gestuelle... bah c'est pareil en magie/mentalisme... quand tu fais un faux dépôt, tout ton corps CROIT que tu as mis la pièce dans la main droite (ou gauche, c'est selon...).

C'est déjà classe de ta part de t'être rendu compte que tu n'y croyais pas (pour les expériences de mentalisme...).

Maintenant, j'ai envie de dire......pourquoi se forcer? (après tout, chaque artiste a sa propre sensibilité, et tout comme moi je me sens toujours peu crédible lorsque je fais des GI, je les restreins...à mort. Et encore, j'en fais quand mes employeurs demandent, sinon, rien...)

Si tu ne crois pas aux tours que tu fais... élimine les !

(bon, après, j'aurais aussi envie de dire que ce doit être un superbe exercice que de travailler sur sa propre conviction sur quelque chose auquel on ne croit pas....... mais bon, j'dis ca j'dis rien...)

;)

Ensuite :

@CEDmagic : tu réponds à je ne sais plus qui "le magicien joue-t-il pour lui même ou pour le public...

J'ai envie de dire : plus souvent la première option mon général. Et c'est bien là le problème... ca rejoint ce côté "wow, look at me, how clever I am....." mais le sujet a déjà été abordé n'est il pas? ;)

En ce qui concerne le mélange des genres (magie et mentalisme) je suis personnellement pour aussi (et mon actuel spectacle ne me contredira pas...), et je me permets un petit rappel des faits : les mentalistes de la grande époque FINISSAIT leur show avec du mentalisme... mais avant ils faisaient principalement de la magie.... CQFD. ;)

Cette "guéguérre" sortie tout droit de je ne sais où entre mentalisme et magie (enfin, si, j'ai bien une ptite idée d'où tout ca provient...en France en tout cas...) n'a jamais eu lieu d'être... nos ancêtres nous verraient, ils se moqueraient bien de nous... (qui sait s'ils ne le font pas déjà..... :crazy: )

Finalement, Derren Brown le dit lui même : "This program fuses magic, suggestion, psychology, misdirection and showmanship” CQFD again... ;)

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

Nous sommes tous d'accord pour dire que le mélange des genres est bien entendu possible, la seule chose est que l'on ne peux pas présenter des expériences de mentalismes (pure et dure) si avant on a présenté des tours classiques. C'est une question de présentation: qu'est ce que nous voulons faire croire à notre public???

La grosse difficulté en mentalisme est de faire le nécessaire pour convaincre nos spectateurs que nous n'utilisons pas de truc en donnant de fausse piste (sans forcément dire que nous sommes des êtres exceptionnels) si derrière on présente un tour classique on démoli directement ce que nous avons essayé de faire croire avec notre numéro de mentalisme.

Je pense par exemple à Barrie Richardson qui donne à chacun de ces numéros une explication possible (l'intuition, le regard, le touché...etc), il est claire que si derrière il présente un numéro de magie classique tout ce qu'il de faire et de faire croire n'a plus de sens.

Je retiens simplement la phrase de Nirag: si on présente un numéro de mentalisme en ayant réalisé avant des tours classiques, pour le public c'est un magicien qui fait un tour de mentalisme.

Tout dépend de ce que nous souhaitons faire croire!!!

received_10156857828455650.jpeg

qu'est ce que nous voulons faire croire à notre public???

La grosse difficulté en mentalisme est de faire le nécessaire pour convaincre nos spectateurs que nous n'utilisons pas de truc en donnant de fausse piste ...

Ouille ouille ouille...

Ou là là...

Tu l'auras cherché, tant pis!!!

J'entends des pas, je file...

Ouille ouille ouille...

Circulez !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...