Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Un test intéressant : demander au public à la fin d'une prestation les tours ou les effets qu'il a préféré : pas sur que ce soit les mêmes que vous, car sa sensibilité est différente, ainsi que des tours "supposés" faciles" pour vous mais réalisés dans ses mains auront une portée plus forte etc.

Tout à fait d'accord... Le public, entre un ACAAN et un jeu invisible de base, va préférer le jeu invisible. Nos recherches sur ACAAN, c'est de la br***ette intellectuelle, simplement pour faire évoluer l'effet vers la perfection, entre magiciens simplement ;)

  • J'aime 1
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Oui je ne pense pas que le but est d'être "parfait" au niveau de la méthode face au spectateur. Dans ACAAB par exemple, au niveau de la méthode, des éléments parasitent la pureté de la procédure (écrire le nom et le nombre sur des cartes, avoir le jeu en poche) mais en ce qui concerne l'effet du point de vue du spectateur, le défi est réalisé, l'effet est ressenti comme pur.

La méthode du chapelet + coupe invisible (ex. John Born, etc...) demande à mon avis trop de travail (calculer rapidement, avoir un jeu en chapelet marqué + etui préparé).

A chacun de voir quelle méthode lui convient le mieux en fonction de son côté pratique / niveau de facilité technique/ rendu de l'effet auprès du spectateur...

Steve Elema a une superbe méthode (car facile à mettre en oeuvre pour un effet parfait) que je mets en 2° après celle de Richard Vollmer (en 1° car impromptu). Steeve devait la publier me semblait-il, je ne sais pas où cela en est.

Modifié par Melvin

Melvin

Publié le

Après je sais pas quelle est la meilleure méthode pour réaliser un acaan et il doit surement y en avoir plusieurs en fonction de la personnalité et du niveau de chaque magicien.

Mais en tout cas, depuis deux ans environ je demande quels sont les deux ou trois effets qui ont le plus marqué les gens, et ceci pour deux raisons :

- essayer d'améliorer ceux qui ont eu moins d'impact : trop long, trop difficile à suivre, trop d'effets différents qui embrouillent etc.

- garder ceux qui ont le plus d'impact en essayant d'appliquer les mêmes recettes à ceux pas encore aboutis.

Enfin, ce qui peut être intéressant en close up, ce sont les ratages : carte perdue à tort, forçage raté, manipulation impossible à cause d'un mauvais angle. Très souvent dans ce cas là, notre cerveau "réagit en urgence" et trouve une solution de remplacement en fonction de notre niveau et de nos connaissances.

Anecdote vérifiée : découverte ou plutôt redécouverte par Dai Vernon de la technique du lavage des mains pour transférer une carte empalmée d'une main dans l'autre. Une personnalité entre en plein milieu de se son show au Magic Castle et il a à ce moment là une carte empalmée en main droite, le cerveau lui donne l'ordre de transférer sa carte en main gauche par un lavage des mains afin de pouvoir serrer la main de l'invité avec sa main droite désormais vide !

Publié le

Pour le problème du calcul ce serait bien d'avoir un application qui fasse le calcul à notre place, style on sort le smartphone pour "écrire les 2 nombres et discrètement il nous dis ou nous devons couper... c'est une idée comme une autre.

Avoir une deuxième jeu de carte parasite assez bien l'effet je trouve.

La perfection n'existe pas mais je trouve le saut de coupe invisible de John Born tout simplement brillant.

et perso je trouve un peu ridicule de faire choisir un nombre entre 35 et 45... autant faire un CAAN alors....

Publié le
Au niveau des probabilités un out of this world bat LARGEMENT un acaan !

Faites les 2 tours à des spectateurs non magiciens et vous verrai lequel des deux ils vont retenir des semaines plus tard...

C'est sans doute pas faux...

et au niveau des probas, un Total Coïncidence (ou Triple Coïncidence) de Tamariz bat largement un Out of this World !

On peut imaginer des solutions. Index dans la poche pour récupérer rapidement la carte choisie

J'ai un Excalibur gimmick mais je trouve qu'il est peu pratique, on a tendance à s'emmêler les pinceaux.

Par contre je me suis fait un index de poche comme décrit par Corinda pour des cartes dessinées sur des petits bouts de papier.

Un bill tube dans une autre poche, une carte pensée par un spectateur, on la lui fait dessiner sur un papier invisible, et hop, ça marche super.

Publié le

Je reviens du restau, le acaan avec restriction est trés trés bon. A aucun moment les gens m'ont demandé pourquoi un écart. Ils ont tous applaudis. Je trouve que c'est trés fort.

"La magie ne nait pas dans les mains du magicien mais dans les yeux du spectateur." [Harthur Hallen]

Publié le
C'est sans doute pas faux...

et au niveau des probas, un Total Coïncidence (ou Triple Coïncidence) de Tamariz bat largement un Out of this World !

Pas faux mais niveau pratique il y a mieux ;-) un out of this world peut se faire en impromptu. Je connais d'ailleurs plusieurs méthode qui permettent de faire le montage devant les spectateurs sans qu'ils ne s'en rendent compte et en moins d'une minute. Et de toute façon je trouve le tour bien plus beau qu'ACCAN.

Avec ce genre de discussion j'ai peur que les magiciens passent à côté de tas d'autres effets à la fois plus simple techniquement et plus impressionnant. Il suffit de compter les pages de ce thread pour montrer l'intérêt de ce tour...

Comme je l'ai dit plus haut, si c'est pour bosser sur du mentalisme, autant le faire sur des effets qui sont moins casse-tête et qui ont autant (voir plus) d'impact sur les spectateurs...

Publié le

et si tout cela dépendait aussi du public?

Lors d'une réunion entre mathématiciens, j'ai fait quelques tours, et j'ai terminé par un ACAAN totalement impromptu. Ils m'en reparlent encore un an après : valet de cœur - 37!! pour eux totalement impossible... (non pas impossible, 1 chance sur 52, mais qui prendrait ce risque?) et largement plus bluffant pour eux qu'une carte à la poche par exemple.

ce tour n'est-il réellement qu'un défit pour magicien? peu intéressant pour le public? et pourtant il recèle des qualités de mise en scène. Il est possible d'y mettre un réel suspens lorsque les cartes sont comptées, la tension est palpable, tout le monde retient son souffle... Bien plus fort à mon avis qu'une simple carte perdue et retrouvée

oui on peut toujours dire : ce n'est qu'une chance sur 52!!!

... et pourtant, quand je présente un bonneteau (basé sur les 3 objets de Hummer), ce n'est qu'une chance sur 3. L'effet a un impact raisonnable, et en général, je m'arrête là...

Mais si, comme je l'espère, un spectateur dit d'un air dépité : "finalement ce n'est qu'une chance sur 3", alors je me rends compte du type de public que j'ai en face de moi, surement réceptif à ce qui peut tenir de l'improbable. Dans ce cas, je refais le tour en ajoutant une condition supplémentaire, puis une troisième fois en ajoutant encore une condition de plus (je garde le dos tourné tout le temps). Croyez moi ça devient de plus en plus fort... Si les gens sont très réceptifs, alors je présente ensuite mon ACAAN

Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses ...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k

×
×
  • Créer...