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Jigazo Puzzle de Mark SETTEDUCATI et Ken KNOWLTON


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Merci Mark Setteducati....

Et merci encore a Christian GIRARD qui nous a fait découvrir cette petite merveille.

Merci à toi, c'est sympa :) . As-tu essayé de tester les possibilités autres que les portraits et les cartes à jouer : objets impossibles, ambigrammes, stéréogrammes, etc. ?

Quelques propositions personnelles d’utilisation du Jigazo Puzzle en contexte magique.

1/ Développement possible d’un tour désormais classique.

Réalisez par avance un puzzle Jigazo représentant un bébé sexuellement et ethniquement neutre : grâce au (relatif) niveau d’imprécision des pièces du puzzle et/ou son aspect sépia, il est possible de trouver une photo pour laquelle le sexe et la couleur de la peau sont indéterminés. Ce puzzle une fois constitué est l’objet de votre prédiction. Demandez au spectateur le nom d’une personnalité connue (artiste, homme politique, etc.). Révélez votre prédiction, exacte comme de bien entendu puisqu’il s’agit dites-vous d’une image de la personnalité choisie « lorsqu’elle était enfant ». Jusque là, rien de nouveau, mais ça amuse le participant.

Pendant ce temps, votre assistant via Google Images envoie au serveur adéquat une photo réelle de ladite personnalité et imprime ensuite le plan de construction. Il s’ensuit plusieurs possibilités de présentation.

A – Donner le plan de construction que vous venez d’imprimer (secrètement) au participant qui va passer tout le reste du spectacle à déconstruire le puzzle-bébé pour réaliser un second jigsaw puzzle représentant cette fois-ci l’individu de son choix. Cela semble cependant trop long car même en plaçant une pièce toutes les cinq secondes, il faudrait 25 minutes :crazy: . Mais pourquoi pas… ;)

B – Donner le plan de construction que vous venez de recevoir au participant qui est invité à reconstruire le puzzle chez lui où il sera étonné de voir apparaître la personnalité qu’il avait choisie librement. Nous ne sommes pas dans le cadre d’un spectacle mais dans celui d’une magie différée, ce qui me semble plus subtil en l’occurrence.

C – Le plan de construction téléchargé par votre assistant peut être glissé invisiblement (« par la méthode de votre choix » comme on dit ;) ) auprès de votre prédiction puzzle-bébé avant de révéler cette dernière ; le plan est donc présent à l’avance (dans un carton à dessin par exemple, avec le Jigazo), ce qui confère un plus à l’expérience. Les pièces du puzzle-bébé seront ensuite mélangées avant d’être emportées par le participant. Inconvénient, cela vous coûte un Jigazo à chaque fois, mais dans un cadre amical et occasionnel, ce n’est pas un lourd investissement.

2/ Vous disposez d’un certain nombre de photos de personnalités, faites choisir à un participant deux photos, l’une seulement des deux doit être forcée et elle est l’objet de votre prédiction sous forme d’un Jigazo déjà assemblé (Premier effet). La seconde révélation sera celle de la deuxième photo (librement choisie je le rappelle) que le participant découvrira plus tard chez lui (deuxième effet).

3/ Envoyez à un ami un cadeau par la poste, un Jigazo Puzzle (les pièces en vrac et sans la boîte évidemment) en spécifiant de ne pas ouvrir le paquet, prétextant que c’est une surprise et que votre ami doit d’abord vous téléphoner. Lors de son appel, demandez-lui le nom d’une personnalité ou d’un ami commun. Sur la base de cette indication et après une parenthèse d’oubli, dites que vous avez négligé de mettre un élément important dans le paquet cadeau et que vous allez lui envoyez immédiatement une notice indispensable. Par mail vous lui envoyez bien sûr le plan de construction de la personne qu’il a évoquée par téléphone.

4/ Pour ne pas perdre de temps et SANS Jigazo Puzzle sous la main, vous pouvez quand même effectuer un joli tour !

Vous disposez d’un certain nombre de photos de personnalités ou de toiles célèbres (portraits…). Forcez « avec la méthode de votre choix » deux des photos, dans mon exemple ce sera celles figurant La Joconde et Ludwig van Beethoven. Votre prédiction est la vidéo que Pascal88 nous a donnée plus haut en lien, elle propose une double révélation inhabituelle et permet de contourner l’obstacle temporel pour la réalisation du puzzle :

[video:youtube]

4 bis / Bien sûr, grâce à une vidéo en mode accéléré, libre à chacun de proposer d’autres modèles plus appropriés à un thème ou une histoire, ou d’aller vers plus de complexité, plusieurs portraits enchaînés par exemple (et pas seulement deux), voire une séquence qui serait en elle-même l’objet de votre prédiction : ce ne serait plus le choix d’une photo qui serait révélé mais un enchaînement de portraits précis (nécessité de forçage de la séquence si vous n’avez qu’une vidéo ou alors sorties multiples à l’aide de différents liens vidéo sur YouTube si le spectateur constitue librement sa séquence). Ce qui est original, c’est surtout le mode de révélation.

5/ Pour ma part (je n’ai pas encore tenté l’expérience puisque je n’ai pas encore le Jigazo Puzzle), je suis très curieux de savoir comment réagit ce système avec des images réversibles (ou à plusieurs niveaux d’interprétation ou de lecture). Par exemple une image réversible représentant un homme d’un côté et, après une rotation de 180° de l’image, une femme de l’autre. Ma question porte plus précisément sur ceci : le plan de construction est-il symétriquement identique si l'on propose au logiciel de traitement le côté homme ou le côté femme ?

Une idée perso sur une base de réflexion ancienne liée aux images à double-sens. : Une image réversible possède deux sens de lecture selon son orientation. Si au verso de cette image on imprime une seconde image réversible, on obtient quatre images possibles avec ce même « objet ». Supposons que le support d’impression soit un Jigazo Puzzle. On peut donc présenter une histoire avec pas mal de personnages. D’abord les deux figurant au recto, puis les deux figurant au verso. Via le principe du Jigazo, on construit un nouveau portrait qui pourrait être lui-même une image réversible ! (L’idéal serait qu’alors le « quatrième côté » puisse représenter une image réversible aussi, cela doit être vraiment plus complexe). Bref, avec un puzzle Jigazo imprimé avec une image réversible de chaque côté et une seule reconstruction du Jigazo ensuite, on peut obtenir six personnages.

Pour éviter la phase de construction fastidieuse, il suffit de passer la vidéo pour montrer le résultat obtenu puis de sortir un second Jigazo pré-construit sur le modèle obtenu. (À creuser : les possibilités liées à l'interaction de plusieurs Jigazo...)

6/ J’imagine que ce serait très amusant de concevoir un robot dont les bras réaliseraient rapidement et en direct le puzzle à la demande.

7/ Vous expliquez par le détail le principe du Jigazo Puzzle au public et dites que le logiciel des créateurs est si puissant qu’il est même capable de prédire un individu choisi ! Il ne vous reste plus qu’à effectuer un forçage adéquat et à révéler le puzzle terminé !

On peut même aller plus loin dans cette voie : Le Jigazo est présenté (en vrac ou représentant déjà un personnage, c’est selon, mais là supposons en vrac) dans un carton à dessin (ou autre). Après avoir expliqué en détail le fonctionnement du Jigazo, éventuellement vidéos à l’appui, vous fermez le carton à dessin (qui a été habilement adapté pour en faire un carton à change dans le genre d’une boîte à la carte, par exemple) et vous forcez un portrait (pourquoi pas une thématique « Autoportraits de peintres »…). En ouvrant à nouveau le carton, le puzzle s’est assemblé en portrait du peintre souhaité. L’effet n’est plus une prédiction (en effet, le spectateur est au courant du fonctionnement du Jigazo, il SAIT que tous les portraits sont possibles) mais celui d’une « construction impossible » (« Comment ce puzzle a-t-il pu se construire ainsi en si peu de temps ? »).

8/ On peut aussi imaginer des séquences avant/après, par exemple : un autoportrait de Vincent van Gogh suivi, après l’histoire de ce peintre que vous aurez racontée, d’un autoportrait du même artiste mais avec l’oreille coupée. Peut-être est-il possible de trouver des combines pour intervertir quelques pièces seulement…

Voilà pour ce qui est de quelques-unes des mes idées, j’attends impatiemment vos propres propositions, ce serait amusant d’ouvrir plus largement encore le champ des possibles avec ce puzzle, et la réflexion de groupe est très propice à l’émergence de problèmes et de solutions inattendues.

Bien à vous

Christian Girard

Modifié par Christian Girard
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  • 3 années plus tard...
  • 2 années plus tard...
  • 11 months plus tard...

Andy a repris le Jizago:

http://www.thejerx.com/blog/2017/1/22/rest-in-pieces

 

Puzzle envoyé une semaine à l'avance au participant qui amène le paquet scellé. Le puzzle est fait sur place et on réalise qu'il montre une personne décédée le jour avant le spectacle. Autour de tout cela, habillage à la Jerx  ^_^.

Modifié par JMB
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    • Je parlais du coût financier 😭 pas d'un coût en temps.
    • Je parle bien de "c'est un peu dommage" dans le cas où l'on n'a pas choisi de chapelet, et que l'on ne sait pas vraiment comment et jusqu'où on va l'utiliser. Sachant qu'en plus, nos intérêts peuvent évoluer avec nos connaissances/expériences en cartomagie. Par exemple, si l'on se décide pour l'Aronson à cause des routines de triches  et  qu'on découvre qu'on peut avec Isis, Mnemonica, Stebbins, Redford (je ne sais pas si c'est possible avec le Quicker Stack que je ne connais pas. Je vais m'y intéresser par curiosité, Ackermann a dit à une époque  que c'est le meilleur stack)    faire un final en jeu arrangé dans une routine de triche et pas avec Aronson, on peut trouver ça dommage a posteriori, et se dire si j'avais su. Dès lors, deux possibilités. Se renseigner énormément au risque d'attendre trop longtemps comme tu le soulignes, ou se référer à des personnes bien avisées (comme ici sur le forum 😉 ). Mais je comprends tout à fait que si l'on a fait un choix, et que l'on est satisfait, qu'il n'y ait aucune raison de changer. Sachant aussi que certaines routines spécifiques à un stack peuvent s'adapter d'une manière ou d'une autre.
    • Pourquoi est-ce un peu dommage ? Ce certain nombre de possibilités est-il indispensable pour faire des choses intéressantes avec un jeu mémorisé ? Par rapport aux routines que je connais ou que je présente, je n'éprouve pas cette nécessité. Si on veut faire un spectacle avec juste un jeu mémorisé, je comprends bien que ces autres possibilités spécifiques à un arrangement donné sont très intéressantes pour varier les effets. Personnellement, si je fais un close-up en restaurant, ou un spectacle de magie de salon, je fais 2 routines maximum avec un jeu mémorisé. Mais donc, comme je l'ai déjà dit, tout dépend de la magie qu'on veut présenter. Et je ne dis pas qu'il ne faut pas apprendre un arrangement comme le Mnemonica ou celui de Simon Aronson. C'est vrai, mais pour de se décider pour tout sujet : je recueille un maximum de choses (livres, vidéos, DVDs) sur le sujet en question, et je me décide en ayant bien épluché le domaine. Je sais, cela a un coût. 😢

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