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[Cinéma] Inception de Christopher NOLAN


JacK BARLETT

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CEDmagic ...... tres tres bonne approche

Pas trop le temps de commenter là .. j'y reviendrai

Ceci etant .. vite fait ...Oserai-je ? lol

« La seule façon de découvrir les limites du possible, c'est de s'aventurer un peu au-delà, dans l'impossible. »

Arthur C. Clarke

30 ans que j'en ai fait ma propre devise..chaque jour, sans distingo entre

art et ma propre vie et c'est tellement bon de repousser les limites ..

Quant à l'echec ..il est un booster phénomenal, sans compter qu'un echec

n'est qu'une perception limitée, masquant les acquis de l'expérience réalisée.

Mais c'est un autre débat ..

JaB

~~~~

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Il parait que c'est la contrée hallucinée d'un belche satanikh à forte corpulence et qui possède un véritable V.K.K. accroché à un missile d'autoroute.

Faites donc attention où vous mettez les pieds, certains n'en sont jamais revenus...

Je comprends a peu pres le flamand mais en francais ca veut dire quoi ? :)

Une biographie ca s'invente.

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Hello,

J’avais mis çà de coté, mais promis d’y revenir .. ~

le sujet est tellement plaisant qu’il me sert à ma propre réflexion et travail actuel.

Je vous en fais profiter, n’hésitez pas à commenter ou apporter votre propre reflexion.. peut-etre d'un tout autre avis ..

Voir ici le post référent pour ceux qui veulent suivre.

J'aime bien le tableau prospectif, merci.

Je suis également convaincu que l'évolution du cinéma et des jeux vidéo participent à l'évolution de la perception magique. Ils enrichissent nos mythologies urbaines. Je pense cependant que l’évolution des technologies peut nous éloigner de l’idée de magie, dans le sens où la distinction entre réel et imaginaire peut disparaître. Ce qui me semble plutôt faire partie des points négatifs du tableau que des points positifs.

L'art pour l'art est un aspect de la création et peut se trouver à l'intérieur même du concept de spectacle, mais ce dernier est toujours destiné à un public. En fin de compte, dans le langage, ce n'est peut-être pas ce qui est dit qui compte, mais ce qui est perçu par l'autre. Or l'autre fonctionne avec des codes liés à un inconscient collectif, à une mythologie. Toute société possède son mythe fondateur et crée des mythologies parallèles.

Mais le mythe n'est pas un bloc rigide immuable, il vit, respire, évolue, change, il nourrit la société comme il se nourrit d'elle.

La magie entrouvre les portes de mondes inconnus, mystérieux, étrangers et, depuis la découverte de la quasi-totalité du monde physique, l'homme aborde maintenant les nouveaux territoires inconnus des mondes imaginaires. Et ces mondes sont sans limite pour les artistes. Chaque artiste devient une île et le public voyage d'une île à l'autre en prenant parfois la décision de passer plus de temps sur une île particulière.

La technologie essaye de nous rapprocher de plus en plus de l'accès à ces mondes virtuels, mais l'illusionnisme à le pouvoir de les rendre accessibles dans le réel. C'est là que se trouve son immense valeur en temps qu'art.

D'où mon intérêt pour les formes réellement novatrices de magie, la magie bizarre (qui a raté son objectif dans la majorité des cas) aurait pu être une de ces voies.

Je me répète, mais je suis intimement persuadé que le cinéma et les jeux vidéo nous ouvrent des voies nouvelles, que peu d'illusionnistes contemporains ont osé aborder. Prendre des risques c'est oser l'échec.

Donc Voilà ..

Oui, c’est certain, l’évolution du cinéma et des jeux vidéo participent à l'évolution de la perception magique. Mais là, où tu formules une crainte que l’évolution des technologies puisse nous éloigner de l’idée de magie, je souhaite te rassurer. (de mon avis)

Tu dis qu’il doit y avoir une distinction entre réel et imaginaire… ce qui semblerait logique d’un point de vue d’équilibre psychique ou tout au moins suivant les avisés conseils des praticiens (j’y reviendrai..). De plus suivant ton développement, cette séparation de ces deux mondes bien distincts, (distincts ..,hum ? ( J’y reviendrai..). permettrait l’art pour l'art et serait à l'intérieur même du concept de spectacle. Et enfin, tu développes également et très justement, que toute société possède son mythe fondateur et crée des mythologies parallèles avec une logique d’évolution nourricière non figée et s’alimentant l’une l’autre.

Bien, tout cela semble assez bien raisonné…

Mais je le répète, là où tu formules une crainte que l’évolution des technologies puisse nous éloigner de l’idée de magie,

je souhaite te rassurer et bien au contraire, cela la renforce... de mon point de vue !

Ton propos abordant différents objets, il va me falloir développer.

Tu pars sur un postulat que ces deux mondes, réel et imaginaire soient bien distincts.

Et là déjà, plusieurs éléments indiquent à se questionner :

Abordons le tout premier, celui basique qui consiste à s’interroger sur le réel.

Une question de taille ..Une question scientifique, philosophique, politique....j'en passe.

Néanmoins pour faire court, le réel serait ce qui nous entoure, ce que l’on vit tout les jours, les choses palpables, concrètes...

J’aurai déjà plutôt tendance à parler de notre réel propre à chacun, ce qui le ramène à notre perception mentale (bien proche de notre imaginaire LOL), construit sur les bases de nos propres connaissances, de nos aspirations, de notre éducation et pire ..de notre capacité d’abstraction, aptitude fondamentalement imaginative ..

Capacité d’abstraction ?

Pour n’en prendre rapidement qu’un exemple de physique élémentaire:

Tout est une histoire d'échelle, car lorsque nous allons vers l'infiniment petit, le bloc de granit le plus dur, n’est-il pas presque entièrement constitué de vide ? (physique de l’atome) Ce même bloc de pierre, matière inerte, n’est-il pas constitué de particules sans cesse en mouvement ( protons, neutrons..) ? Il nous faut une sacrée dose d’imagination/ abstraction pour entendre tout cela sans l’avoir vu et le considérer comme le réel.

Pire, ce même bloc nous tombant sur le pied, ne nous fait-il pas mal, uniquement de part l’information parvenue jusqu’à notre cerveau qui lui, va l’interpréter ? Et d’ailleurs, une interprétation et gradations de douleur, propre à chaque individu !

Nous pourrions discuter aussi sur du Matrix, du Tron ( non, je n’ai pas dis Dutronc LOL)

Nous pourrions évoquer les romans de Philip K. DICK.. et bien sur d’inception..de Nolan

.. Mais laissons là le réel.

La question elle-même pose l'ambiguïté, comme si questionner le réel c'était le perdre immédiatement car c'est déjà poser son impossible réponse.

Tu parles ensuite spectacle, comme si celui-ci ne se trouvait qu’en salle de théâtre ou quelques autres lieux voués à l’artiste .. Depuis longtemps, pour ne pas dire depuis ses débuts, notre société est entièrement spectacle ! Le monde est en constante représentation, pour vendre, dire, flatter, convaincre, séduire.. madame pour se faire belle le matin, monsieur avec sa cravate, la publicité pour nous faire acheter ( même que celle-ci nous vante bien souvent le magique de la chose ! ), le politique pour obtenir des voix, le subalterne face à son directeur, etc etc etc …

J’allais oublier.. même la nature fait son spectacle, pour procréer .. ou intimider ..

Le monde est en constante représentation ! Jamais véritablement lui-même.

( heu… ? Qu’est-ce qu’être soi même ? LOL Stop LOL ( ° ! ° ) HORS SUJET LOL)

Nous voyons donc là que les mots(mondes) employés ; réel et spectacle ne correspondent pas tout à fait à l’idée première que nous nous en faisons.

Cette approche globale tend à prouver que l’on ne peut mettre en opposition le réel, le spectacle, le virtuel ou l’imaginaire, vu que tout s’imbrique, oserai-je dire ..par magie !

Apres, tu abordes à bon escient, la mythologie, le mythe, qui est bien cette caractéristique de l’humain d’avoir des rêves de légendes, de puissances, de pouvoirs.. pour s’approcher de l’ultime …

( lequel ? Autre débat LOL Bien que.. la réponse .au détour des lignes de cette réflexion.. quelque part .. LOL )

Mythes d’ailleurs autant créés pour rêver, que pour effrayer…

Mythes également, prenant forme autant sur figure humaine, que l’objet ou l’immatériel.

Et là tu places un Mais, « des mythes (anciens ou mondes virtuels) que l’illusionniste aurait lui, le pouvoir de rendre accessibles dans le réel. »

J’en conviens, l’illusionniste le peut, …jusqu’à une certaine mesure..

dépendante de l’évolution des connaissances de notre monde et.. du public.

dépendante des mythes déjà réalisés..

Et il nous faut bien en convenir, depuis ces 60 dernières années,

notre rapport aux choses, au monde, à la vie, à la mort, à la magie .. a bien changé !

Que dis-je ..changé ? Basculé totalement oui..

Parlons simplement du rapport à la magie. (bien qu’elle semble englober tout le reste).

Je citerai quelques extraits de « Délit de Magie » en cours d’écriture.. et abordant ce sujet

je vous en fais profiter par avance ..

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

La « magie » par sa dimension obscure et indéterminée, reste au dehors et aux marges du système culturel. Notre dictionnaire lui donne une définition surnaturelle, alors qu’il faudrait la considérer dans le sens le plus étendu, celui des prouesses de la curiosité et de l’imagination humaine pour explorer et repousser toujours plus loin les frontières des possibles.

Phénomène « commun » aux civilisations les plus diverses, la magie a occupé et occupe une place importante à l’intérieur des groupes sociaux depuis la naissance de l’humanité. Analysé par un grand nombre d’historiens, anthropologues, philosophes, suivant des catégories ou des points de repère entre science et religion, raison et superstition, nature et merveilleux, culture savante et culture populaire, le mot magie reste difficile à cerner. S’attachant immuablement à l’irrationnel, la magie semble aujourd’hui subir un glissement, une rupture épistémologique sur le sens même du mot« magique ». Pour partie responsable, la technoscience, qui nous entraîne dans une ère de fascination du progrès. La qualification du magique n’entre plus aujourd’hui dans le champ de l’assujettissement par ignorance ou foi en pratiques sacerdotales, mais dans l’émerveillement des possibilités de l’imagination humaine et de ses recherches à repousser toujours plus loin les frontières des possibles et de son savoir.~

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Aujourd’hui, ce n’est donc plus ce que l’on ne comprend pas, qui est magique !

Prenons le cas de l’ipad, annoncé en grand renfort de « c’est magique ! »

Son fonctionnement technologique, même si inconnu du plus grand nombre est implicitement entendu.

Seule la performance est qualifiée.

Sans faire un grand écart, je vais parler de l’humain et de ses rêves de pouvoirs et surtout de l’objet, de sa valeur essentielle de par sa fonction, dans le cycle de l’humanité.

Un peu d’ ethnologie de l’objet ..

( bien qu’important, je n’aborderai pas ici l’âme magique de l’objet

Referez vous ici sur VM avec un généreux délire final)

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/262768/Re_Reflexion_Pourquoi_Baton_de#Post262768

Je me contenterai de redire, que l’objet est issu de la faculté imaginative de l’humain

Lorsque l’homme découvre sa préemption manuelle, l’usage de ses 5 doigts,

pouce et index en opposés, qu’il commence à façonner.

C’est une découverte magique de création de chaque instant.

En lieu et place de pouvoirs magiques ‘neural’ pour commander ses désirs, l’homme se fabrique des objets-prothèses devenant de fait, sa magie ! Des prothèses lui donnant pouvoir de décupler ses capacités pour le servir, que ce soit dans la vie courante ou dans l’étude de nouvelles capacités/désirs rêvés, autrement dit, ..les Mythes !

Extraits..

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L’homme rêvait du pouvoir magique de parler à distance, nous avons le téléphone, d’évoquer les images des personnes absentes, nous avons la télévision, de commander aux choses en prononçant ou écrivant des mots, nous avons l’ordinateur. L’image de l’avion et le mythe du vol magique ont présidé à la conception de celui-ci. L’homme rêvait de prédire l’avenir pour se prévenir des colères d’Eole, chaque soir en fin de JT, la météo est là. Le magicien alchimiste illuminé du moyen age croyait aussi à la transmutation des métaux. Il croyait qu’il était possible de dégager de l’énergie en disposant des corps purs selon une forme géométrique précise, les piles et la fusion nucléaire sont réalisées… Le rêve de télépathie préfigure la conception des objets communicants d’aujourd’hui. Et, que dire encore de la convergence NBIC (nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives) visant explicitement à l’accroissement des performances humaines (physiques et mentales).Ces exemples innombrables, matérialisation de mythes et fantasmes anciens, contiennent une sorte de « concentré » de pouvoirs magiques. Depuis la nuit des temps l’homme rêve de magie et à défaut de posséder des pouvoirs surnaturels, il assemble le patrimoine des connaissances, cherche, imagine et concrétise ses visions.

L’imagination humaine n’est-elle pas la plus vraie et la plus concrète des magies ?

En ce sens et par un renversement au fond bien naturel, devient-il absurde, ou vain, de demander si la magie existe puisqu’elle a justement pour objet de faire être ce qui n'est pas et de l’homme de concrétiser son imaginaire ?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Vous allez dire, que je prône le culte de l’objet .. et de son adoration. Non !

Mais le plus étonnant et il faut bien en convenir, c’est que nous sommes bien aujourd’hui dans une société, vouant le culte de l’objet à outrance !

Et pour autant, aussi incroyable que cela est, ce culte est principalement ; propriété consumériste, comme si tout cela était naturel, faisant fi du principal élément constituant de l’objet, l’imagination et l’âme qui l’a fait naître. Au demeurant rendons grâce à notre belle langue française, des syllabes et lettres constituant ce mot imagination. LOL

Je me pose la question sociologique et politique de cette vue uniquement consumériste ..

( autre débat.. bien que … si la position et rôle du magicien était prise à la lettre.. )

Bref, Magie, Imagination, âme ..

Et puisque nous en sommes à notre langue de culture, j’en profite pour revenir sur le mot « art » que tu as abordé

Qu’est-ce que l’art ?

De nouveau une question de taille qui nécessiterait un autre et très large débat.

Mais sans fioriture, Art, c’est l’adresse dans les moyens employés pour obtenir un résultat.

Autant dire prosaïquement, un savoir-faire !

Abordons alors, ce mot « Art », juste dans le domaine magique.

Le principal élément relevé est donc, notre savoir- faire, personnel et celui issu de notre patrimoine. Un savoir- faire à mettre en scène en usant principalement d’une technologie, d’une technique, qu’elle fût psychologique, optique, chimique, mathématiques etc .. ou gestuelle.

C’est peut-être bien en çà que se distingue notre art, avec une valeur exceptionnelle pour celui qui choisi d’embrasser véritablement cette qualité de magicien, celle, au-delà des méthodes d’acteur ou de scénarisation, de plonger au cœur des techniques, de toutes les technologies possibles, des sciences,.. de toutes les sciences, voire.. tellement d’autres choses…

Sans compter, que le mot technologie renvoie à la notion d'arts (techne en grec) et à celle de sciences (logos).

Ce qui, une nouvelle fois, me semble un rapport plus qu’étroit avec la question qui nous préoccupe.

Alors ? la magie ..art ou science ? les 2 mon capitaine ?

Cela me semble un peu plus compliqué ..

J’aurai propension à me référer de son étymologie Magia en latin, du grec mageia et un peu plus loin dans le temps, il y a six mille ans, au cœur de Babylone dans le pays de Chaldée, ou celui-ci prendrait ses origines sous l’intitulé « Magdin » signifiant étude des sciences... Ces hommes appelés Magdin, avaient pour charge d’étudier, d’expérimenter, de pratiquer, mais aussi d’enseigner, transmettre leurs observations. Ils étaient aussi conseils et on en espérait sagesse et philosophie de par cette vision globale d’études. Ils avaient position et rôle incontournables au cœur même de la société !

Aujourd’hui et j’en arrive à ma conclusion,

on pourrait se contenter de dire que notre art renforcé par la technologie numérique peut apporter de nouveaux effets voir même immerger totalement un spectateur devenu actant et pratiquement démiurge lui-même, par l’intensité des effets kinesthésiques possibles.

On pourrait se dire que les spécificités des arts disparaissent avec leurs frontières et où il ne serait pas exagéré de parler de « vraie magie » à propos de la convergence technologique qui vise l'art total, avec un public au cœur et acteur d’un spectacle et qui exploite l'interactivité avec des joysticks et des interfaces qui évoquent de véritables bâtons de magie.

On pourrait se dire que grâce à cette nouvelle configuration, on puisse accéder à un autre champ de perception du monde.

Ce que d’ailleurs tente de démontrer avec brio Christopher Nolan.

Mais là encore, il y a confusion, ou tout au moins une vue étroite du sens du mot magie qui s’appliquerait uniquement à créer l’illusion. Une image de ce que pourrait être une autre réalité imaginée. Et c’est là de nouveau que j’insiste, pourquoi créer du merveilleux faux, alors qu’il est beaucoup plus magique, exaltant et utile de chercher et de créer du merveilleux vrai !

En cela, Christopher Nolan dans Le Prestige avait déjà bien planter l’ambition, un message subliminal de sa part, en mettant en scène la seule grande Star internationale du film, un David Bowie. totalement irreconnaissable, jouant le rôle du seul vrai magicien à découvrir : TESLA humaniste forcené ..

Et qui plus est, nous avons aussi l’exemple de R.Houdin, duquel notre entière communauté se réclame.. A n’en prendre que le dessus de l’iceberg, on en oublierait son volte-face, laissant choir la prestidigitation pour se consacrer entièrement aux sciences… Etait-ce un abandon ou un prolongement logique de recherches en magie ? Un guide, bien mal suivi .. pour ce que notre communauté lui confère comme éloges. Cherchez l'erreur...

A présent, il me faut aussi expliquer « le nouvel âge de la magie ».

Ce n’est pas une invention marketing de ma part, cela part de mes observations.

A la fois, le public perdu dans toute cette magie technologique ambiante, de cette course effrénée, exponentielle des découvertes de notre monde ( rendues possible par ces mêmes technologies), ce public cherche une raison à toute cette « magie » qu’il ne sait pas nommer.

Normal et logique qu’il vienne voir ceux qui en seraient les passeurs, ceux qui se disent en détenir et maîtriser le savoir, fut-il d’illusions. Cela le rassure.

Un « Nouvel âge de la magie » également de par ce qui s’approche à très grand pas, une technologie omniprésente, (ubiquitous computing) miniaturisée à l’extrême, la rendant TOTALEMENT invisible.

Une technologie devant en logique, rendre notre entier quotidien magique, sans efforts.. démultipliant à l’infini ses capacités au service de l’homme.

Une technologie où il suffit pratiquement de penser pour être exaucé.

Une technologie allant même jusqu’à devancer ce souhait, besoin, service .. par simple analyse prédictive ..

Je vous rassure, çà m’enchante tout autant que çà m’effraie…

En conclusion

C’est peut-être pour cela que toute la noblesse de ce mot magicien existe, pour amener le public non pas dans l’illusion, mais bien dans le réel, en lui rappelant son origine il y 7 millions d’années, dévêtu et sans nul autre ressource que son imagination, de lui montrer toute cette magie déjà produite par l’homme. Une magie qui aujourd’hui l’environne et dont, comme si tout cela était normal, ce public ne prend plus conscience. La technologie n’éloigne pas de l’idée de magie, elle en est son résultat le plus probant, au bénéfice du plus grand nombre.

L’acte magique en est encore plus grandit.

La technologie au même titre qu’une baguette magique, est l’outil provoquant l’effet.

La noblesse de ce mot « magicien » est aussi un appel à rechercher, créer notre demain, observer, expérimenter, conseiller, transmettre avec plaisir et divertissement, parce qu’apprendre et découvrir sont les choses les plus plaisantes au monde et que nous avons, nous magiciens, cette tournure d’esprit si particulière, se prêtant à cette réflexion globale.

Ce rêve, mythe ultime humain, n’est-il pas en fait de vivre dans une vraie réalité d’un monde fait de la plus perfectible harmonie .. ? Un monde devenu magique !

C’est évidemment très très loin d’être parfait, et bien des choses passées, présentes ou à venir sont effrayantes et très loin de cohérence. Mais, il faut bien admettre qu’aujourd’hui, bien peu de magiciens œuvrent pour cette magie.

Certains pourraient dire aussi, ce n’est pas de la magie, c’est de la science. Mais la science seule, est-elle moteur de l’évolution humaine ? La magie ne serait-elle pas recherches, sciences, éducation, philosophie, arts, cultures, croyances et espérances réunis, au service du plus grand nombre ? Rechercher et créer le merveilleux.. Vrai !

Quelle plus belle histoire magique que d’exposer l’accession de l’humain à ses mythes de magie ! Quelle plus belle aventure et histoire magique que de participer aux recherches pour encore allez plus loin.. imaginer plus loin..

Bref, de jouer son rôle .. de magicien !

PS/ vu comme cela, la technologie nous éloigne-t-elle de l’idée de magie ?

JaB

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Bravo Jack d’avoir ainsi exposé tes idées. Il me semble mieux comprendre ta démarche au travers de cette phrase :

« La technologie, au même titre qu’une baguette magique, est l’outil provoquant l’effet. »

Délit de Magie se révèle prometteur. Via les extraits que tu nous offres, on constate que tes idées gagnent à être ainsi formulées de façon solide, étayée.

Tes interventions honorent la communauté magique, j’espère que d’autres VMistes sauront témoigner de ce qu’ils apprécient cette offre faite ici d'une partie du fruit de tes réflexions.

Christian

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