Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Y a t il des soirées magiques spécial halloween ce jeudi soir sur Paris (pour moi) ou ailleurs (pour les autres).

Bon congrès pour ceux qui seront à Nancy.

St3pts

Stan

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Il y a deux, trois an on se demandait encore ce qu'était Halloween ! A present on est envahie de cette fête ! Alors des soirées tu en as partout ! Même chez moi (qui est un trou paumé) on fête halloween partout.

Essaye de voir du côté de chez Duvivier au Double Fond [Large Sourire] , il me semble qu'une année il avait fais une soirée Halloween, peut être qu'il en fais une cette année.

Sinon tu as bercy avec Laurie et les L5.... [Confus]

Allo... ouiiin... ici Trouille [Tirer la langue]

MAGIX Cyril

__________________________________________________

"Montélimar c'est le nougat, et Montcuq c'est du poulet ?"

Publié le

Je pense qu'Halloween peut être l'occasion de voir la créativité des magiciens concernant ce sujet (à priori je ne suis pas le seul à penser celà cf le précédent sujet sur Halloween).

A priori, tu ne partages pas cet avis.

C'est dommage, car je pense qu'il y a plein de choses à apprendre dans des soirées comme celle là.

Au fait, il y a 3 ans, je pense que tu étais un des seuls à ne pas connaître Halloween.

Au fait (2), c'est qui Laurie et les L5 [Clin d'oeil]

Stan

Publié le

Erreur, je me suis mal exprimé. J'aime Halloween, depuis 5 ans je fête cet évènement avec des amis américain qui m'invite sur Paris pour l'occasion afin de rendre "magique" cette soirée en faisant des tours invocant le surnaturel et avec l'ambiance un peu gloque (tout le monde est déguisé) ca rend super bien.

Or ce que je vois actuellement on est loin, tres loin de la fête traditionelle.

Ceci dis j'apprécie beaucoup qu'il y ais des endroits (bar, pub, resto,...) qui font appel à des magiciens pour cette soirée car ca apporte beaucoup à l'ambiance et on se sent vite transporter dans un monde fantastique.

MAGIX Cyril

__________________________________________________

"Montélimar c'est le nougat, et Montcuq c'est du poulet ?"

Publié le

Il faudrait surtout ne pas oublier qu'à l'origine Halloween est une fête Française (Gauloise) connue il y a 2500 ans sous le nom de nuit de Samain. Elle a disparu chez nous avant de renaitre aux états-unis importée par les immigrants Irlandais (qui n'était pas moins celtes que les gaulois).

On peut, lors d'une présentation magique, parler d'haloween en des termes autres que commerciaux: y'a de la matière historique.

Publié le

Il ne faudrait pas oublier non plus de rappeler à ceux qui critiquent Halloween pour sa soi disant origine Américaine et la comparent à Noël une fête bien de chez nous que la mythologie actuelle de Noël (sapin, cadeaux, costume rouge...) est d'origine américaine... (création d'un illustrateur pour enfant). Il faut rappeler également que des cardinaux français ont brûlé des effigies du père Noël sur les marches des églises dans les années 50 !

C'est y pas le monde à l'envers ça ?

Fred

PS : avez-vous lu le spécial Arcanum de ce mois ?

Publié le

Ce qui me dérange dans Halloween ce n'est pas tant l'origine américaine que le fait que les gens gobent vraiment n'importe quoi. Ils suivent les médias comme des veaux.

Nous avions déjà une f^^ete relativement ressemblante à Halloween qui s'appel le Carnaval (costumes, masques, bomboms, etc.).

Autrefois dans mon coin les enfants se balladaient dans les rues le jour du mardi gras, frappaient les portes et demandaient des friandises ou de l'agent. (il n'y a pas si longtemps : cela se faisait encore il y a une vaingtaine d'années)

Cette tradition a été perdue. Il faut croire que cela n'intéresse plus les enfants, ce doit ^^etre ringard. Sauf qu'halloween, par contre, est de plus en plus prisé. Je veux bien qu'halloween met l'accent sur le morbide et l'horrible. Mais fondamentalement je ne vois pas où est la différence.

Comme quoi, nous ne vivons plus que par ce que nous dit la télévision (c'est la religion cathodique. sic !). Un magazine de France 2 a expliqué que l'industrie du costume de f^^ete avaient entrepris de faire remonter son activité via Halloween. Pour cela des "représentants" avaient été envoyés dans les médias (notamment les émission du type "club dorothée" à l'époque). Il n'a suffit que de ça...

Pourquoi vouloir toujours faire "comme la télé", "comme les autres", "comme les américains"... ? Ne pouvons nous pas ^^etre nous-m^^eme ?

Publié le

Je me souviens, quand la fête de Mardi Gras a été instaurée il y avait un monsieur qui disait : "Autrefois dans mon coin les gens faisaient ceci et cela et c'était autrement mieux que cette idée idiote de mardi Gras !"

Conclusion : avant c'était mieux mais avant avant c'était encore mieux !..

Publié le

sans vouloir entrer dans une polémique qui ne menerait a rien, je me pose une quéstion: l'europe en général et la france en particulier serait-elle atteinte d'un complexe d'inferiorité par rapport aux états unis pour sans arret les critiquer? Halloween est une fête d'origine gauloise, celte? hé bien les celtes et les gaulois n'avaient qu'a savoir la garder. Et garder les blues-jeans aussi. J'allume mon poste de télé et les américains en prenent plein la gueule, et maintenant c'est sur un forum de magie et le plus bête de cette histoire est que le pays ou la magie est le plus populaire c'est justement les états-unis.Sans cesse on nous répète(et ce a juste titre) que Robert-Houdin est le maitre incontésté des magiciens et bien demandez aux employés du ministère de la culture s'ils connaissent ce personnage et la majorité vous dira non. Maintenant demandez a un petit américain niveau C.P. qui est Harry Houdini, il vous répondra dans la seconde, car en Françe la magie n'est pas considérée comme un ART et n'est pas reconnue sur le plan culturel, et ce n'est pas Peter Din qui me contredira sur ce point. Pour terminer je dirais donc que si les Américains on réussi a populariser halloween ca ne me pose aucun problèmes. Pardon si je me suis un peu égaré dans le débat mais je n'ai pas pu m'en empecher.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Selon ton raisonnement, le Soleil dont la lumière met environ huit minutes avant d’arriver sur Terre, n’existe pas avant que je n’observe cette lumière… 🧐 (Et pour un aveugle le Soleil ne prend jamais la peine d’exister 🤨.) Poussons le bouchon encore plus loin : comme toute lumière met un certain temps à nous parvenir, rien n’existe. 😁   Remarque, je veux bien ne pas exister puisque rien ne me garantit que l’étoile Mu Arae existe encore au moment où je l’observe 😉.    Par ailleurs il faudra m’expliquer comment une créature (ou un matériel) quelconque pourrait bien m’observer depuis une étoile dont la température fait plusieurs milliers de degrés… (🥳)  
    • (Ou moins de 40000 personnes selon les estimations, mais ça fait quand même du monde.) Que dit ChatGPT à ce propos ? : « Le terme « hallucination collective » est souvent utilisé dans les récits populaires, les légendes urbaines ou la fiction, mais il n’a pas vraiment de fondement scientifique au sens strict. En psychologie et en neurosciences, une hallucination est une perception sans stimulus externe, générée par le cerveau d’une personne. Par nature, c’est un phénomène individuel : ton système sensoriel et ton cerveau créent cette expérience pour toi seul. Quand on parle d’« hallucination collective », on imagine plusieurs personnes voyant ou entendant exactement la même chose inexistante, de façon synchrone, comme si leurs cerveaux étaient reliés. Scientifiquement, ce n’est pas observé : il n’existe pas de mécanisme biologique connu qui ferait « diffuser » une hallucination d’un cerveau à l’autre en temps réel. En revanche, il y a des phénomènes qui peuvent ressembler à l’idée : Suggestion et influence sociale Si une personne convaincante décrit quelque chose (« Regardez, là-bas, un OVNI ! »), d’autres peuvent finir par croire l’avoir vu, surtout dans des contextes ambigus. Ce n’est pas une hallucination pure, mais une construction de mémoire et d’interprétation partagée. Biais de mémoire et reconstruction Avec le temps, un groupe peut « se souvenir » d’un événement de façon similaire, même si l’événement n’a pas eu lieu ou était très différent. C’est ce qu’on retrouve dans le faux souvenir collectif ou l’effet Mandela. Contexte physiologique ou environnemental commun Des facteurs comme le manque d’oxygène, certaines drogues, ou une privation sensorielle dans un groupe peuvent provoquer des hallucinations individuelles… qui se ressemblent parce que le contexte et les attentes sont communs. En résumé : Non : il n’y a pas d’hallucination véritablement partagée par transmission directe. Oui : il existe des illusions, faux souvenirs et perceptions influencées par le groupe qui peuvent donner l’impression d’une hallucination collective. Si tu veux, je peux aussi te donner des exemples documentés d’événements interprétés comme des hallucinations collectives, mais qui s’expliquent autrement. Les « apparitions » de Fatima (Portugal, 1917) Des dizaines de milliers de personnes disent avoir vu le « miracle du soleil » : l’astre aurait dansé dans le ciel, changé de couleur, etc. Explication possible : observation d’un phénomène optique (parhélie, halo solaire) + effets physiologiques d’un regard prolongé vers le soleil + attente religieuse intense amplifiant la perception et la mémoire. […] »
    • Pas depuis la Terre mais, en effet, depuis Mu Arae (à 49,8 années lumière), tu n'existes pas puisque tu n'es pas encore né selon ce qui peut s'observer depuis là-bas....
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k
×
×
  • Créer...