Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Tour] Votre top cartomagique


Sylvain BIDET

Recommended Posts

Invité lancelot

Iris et, subséquemment Florian ('tain, ça en jète, "subséquemment") : je vous plussoie fortement.

De plus, c'est, il me semble, un des rôles de l'artiste que de ne pas sortir de réponses pré-formatées... Un peu comme si un spectateur devant lequel vous attaquiez, mettons, un"Huile et eau" vous coupe et vous rétorque : "m'en f ous de tes histoires, un tour de carte, c'est : je prends une carte, tu la retrouve, point". Ce spectateur, je le trouverai méprisant et obtus.

Chacun ses réponses et sa manière de répondre, et à trop se prendre au sérieux, on frôle la sclérose.

MA manière (qui a fait rire ou pas, ce n'est pas le sujet, je ne revendique pas un humour absolu, loin de là, et veux bien admettre que ce n'était pas drôle...) était AUSSI une manière de "dé-poser" la question (c'est très zen... :) ) : pour moi, et je rejoins Iris, c'est un non-sens que de demander "VOS trois tours préférés"... Si j'ai en face de moi un couple dans une ambiance calme avec le temps nécessaire, un "Out of the univers" fera partie à ce moment là de mon top 3 car je SAIS que grâce à ce tour je donnerai un vrai plaisir intellectuel à mes spectateurs de l'instant... Si je suis en boite de nuit et qu'il n'y a pas moyen de parler, une carte "zig-zag" fera l'affaire car je SAIS que grâce à ce tour je donnerai un vrai plaisir visuel à mes spectateurs de l'instant... etc. Bref, au lieu de me demander quel est MON top 3, je cherche plutôt à savoir quel serait le TOP 3 des spectateurs que j'ai en face de moi à cet instant précis... Et si, sur un forum de magie que j'aime bien, on me demande mon TOP 3 cartomagique, je veux faire l'andouille histoire d'arracher, dans ce monde difficile, quelques sourires aux gens qui me font la gentillesse de me lire, alors mon top 3 de l'instant sera : 1- Le canard à la carte ; 2- Le double lift d'Otto Wessely ; 3- L'a.c.a.a.n. de Max le Riochet, le tout avec un commentaire délirant, ironique et (j'espère) un peu rigolo, afin d'être cohérent... Na !

Voila.

P.S. : Artiste du 13 : c'est très sympa ce que tu as monté, mais il manque un "climax", une conclusion... Quelque chose qui donnerait sens, qui donnerait un "parce que" au "pourquoi", à savoir : le fait de montrer quatre méthodes différentes... Je sais pas, moi, à l'arrache, histoire de créer une mini surprise, maintenant que les spectateurs sont habitués à ta démarche : "Voila, il existe plein de méthodes pour retrouver une carte... Je suis sur que maintenant vous l'avez compris, tous, alors.. à vous, par exemple ! JE vais choisir une carte, et VOUS allez la retrouver... (note : vieux classique, méthode que tu veux..) etc. Ensuite, conclusion à ta sauce, style "ben je la connaissais pas, cette méthode... vous voyez, on est tous un peu magicien, finalement... (à ton spectateur) : vous saluez avec moi ?" ou un truc du genre... si là t'es pas applaudis (vu que t'es AVEC le spectateur, et que le spectateur, c'est TOUS les spectateurs, et qu'en plus tu leur as fait de bons tours et que tout cela était cohérent), ben, je jure jusqu'à la fin de ma vie que jamais plus je n'éplucherais de patates.

Ceci dit, je vais encore me faire eng.. par Eddy : cette réponse n'a rien à faire dans son beau thread exigeant que chacun lui fournisse un top 3 clair, précis, mais sans trop de détail.

re-PS.. : Rhô là là.. ce que je suis chonchon, en ce moment, moi... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Merci Lancelot

l'idée est excellente

Iris, tes interventions sont trop peu fréquentes. Je vois que je ne suis pas le seul à les aimer.

Petit message a Eddy. Le chiffre 3 est ils si important que cela?

Pourquoi 3?

Quelques éléments de réponse

Le 3 a une symbolique particulière. Il est la représentation d'une divinité assez spéciale. La trinité, le symbolisme du triskel breton ou du triangle franc-maçonnique et bien d'autres choses font de ce chiffre, un chiffre à part.

le chiffre 3 a une symbolique très positive dans toutes les croyances du monde. En règle générale, il représente la fécondité. Il est associé au triangle, au trèfle, à la fleur de lis, aux trois phases de la lune.. Trois mondes ( spirituel, intélectuel, émotionnel), trois règnes ( animal, végétal,animal), le chiffre 3 anime les éléments selon un ordre précis. Chiffre du langage, de la communication.. le 3 , véhicule énergie et enthousiasme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Lemon Cello : une petite bouteille, signée, de liqueur de citron se retrouve prise dans la cellophane d'un jeu fermé. Je crois que c'est de David Costi, mais je suis pas du tout sûr.

- Double Mixte de Phil Goldstein, in the very best of.

- Le Jeu Invisible sans jeu truqué et sans manipulation de Christian Girard (notes de Conf Faux-Semblants). (C'est pour me faire un pense bête pour vraiment le tester un jour car ça a l'air bon !).

- Toesca: du magicien Marc: Ce tour c'est le top ! (Tu devrais tenter ce tour en boite Iris, en mariage il devrait pas mal marcher aussi).

- Poker Mental de John Mendoza. (mais pas exécuté par lui).

- La carte à travers la vitre. Version Glassofluid, popularisé (débiné devrait-on dire !) par Danilsen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je devrai vraiment en choisir un je dirais ni aveugle ni fou de Juan Tamariz.

On y est ! Ni aveugle, ni fou...

Quel beau tour ! Quelle construction ! Quelle comédie !

Sauf quand je le présente...

Quel échec, quelle cuisante humiliation et quelle insulte à M. Tamariz dans ma prestation ! Mes spectateurs se sont marrés tellement ils n'ont pas été bluffés :crazy:

J'ai pris une merveille, et j'en ai fais une m...

Alors oui, je suis certain qu'entre les mains d'Adrien, c'est une tuerie, mais à quoi bon prendre en compte qu'il s'agisse de son top 3, alors que c'est mon bottom 1...

Ce que j'ai raté, j'en ai une vague idée, mais on s'en balance !

Ne comprends-tu pas ce que te disent certains membres ? Ils ne sont pas forcément meilleurs, ou plus avancés (quoique...)

Simplement, ils répondent à ta question, en disant : "Telle qu'elle est posée, ta question a peu de sens, et elle te joue des tours... Fais gaffe !" Le ton est peut-être moqueur, mais la réponse est faite pour t'aider dans ta démarche, en donnant leur vision !

Si je devais te donner une réponse : la carte ambitieuse.

Pourquoi est-elle dans mon top 3 ? Parce que je sais la présenter dans n'importe quelle condition (que le jeu soit complet ou pas, que le public soit assis ou debout, que je sois en pleine forme ou fatigué), parce que l'effet est très simple, parce que je peux le rallonger ou l'écourter si j'ai peu de temps, parce que je peux le présenter de 1000 manières selon le dessin que le spectateur aura apposé sur la carte, parce que je sais m'en sortir si je me plante, parce que plusieurs passages sont issus de ma faible imagination et j'ai du bonheur à les présenter, parce que je sais le présenter muet si les trompettes de l'orchestre philarmonique de Niederschaeffolsheim jouent dans mes oreilles, etc...

Parfois c'est un interlude entre deux effets plus dramatisés, parfois c'est le seul effet que je présente, avec tous les ingrédients pour en faire un moment inoubliable...

Il y a des effets qu'on classe dans son top 3 dès qu'on les voit, d'autres dès qu'on les lit, d'autres dès qu'on les trouve. Certains y restent, d'autres dégringolent du classement à la 1ere présentation, etc...

Je pense qu'il est plus constructif de parler d'un effet qu'on aime, d'expliquer pourquoi, et d'ouvrir le sujet.

Heureusement, nombreux membres du forum sont toujours prêts à donner ce qu'on demande, c'est parfois salvateur, souvent dangereux...

PS : Un autre tour que j'aime, c'est celui qui m'a aidé à accéder au coeur de ma femme actuelle. Il me semble qu'Iris a su répondre avec beaucoup de justesse en rappelant l'importance du contexte !

Modifié par Valar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lancelot
- Lemon Cello : une petite bouteille, signée, de liqueur de citron se retrouve prise dans la cellophane d'un jeu fermé. Je crois que c'est de David Costi, mais je suis pas du tout sûr.

- Double Mixte de Phil Goldstein, in the very best of.

- Le Jeu Invisible sans jeu truqué et sans manipulation de Christian Girard (notes de Conf Faux-Semblants). (C'est pour me faire un pense bête pour vraiment le tester un jour car ça a l'air bon !).

- Toesca: du magicien Marc: Ce tour c'est le top ! (Tu devrais tenter ce tour en boite Iris, en mariage il devrait pas mal marcher aussi).

- Poker Mental de John Mendoza. (mais pas exécuté par lui).

- La carte à travers la vitre. Version Glassofluid, popularisé (débiné devrait-on dire !) par Danilsen.

Rhââââ.. Très intéressant, mais.. y'en a six, Husky !

On t'a dis TROIS, bor del, pas SIX ! Et sans commentaire, on s'en fout de tes commentaires ! Ces détournements de fil sont pénible, à la fin !

Toi, mon cher Husky, tu vas te faire eng ueuler par Eddy.. (moi, j'ai bien aimé ta réponse, mais bon... je ne suis qu'un gros naze de chieur qui fout le bo rdel dans ce fil... smile faut répondre trois tours de cartomagie, point, sinon, on se fait eng ueler grave et mépriser... smile )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Toesca: du magicien Marc: Ce tour c'est le top !

(Tu devrais tenter ce tour en boite Iris, en mariage il devrait pas mal marcher aussi).

:D Zeu connais ! Ce tour de Marc je l'ai testé en Bourgogne dans un café.

[font:Times New Roman]Avec une déc.onnade avec un jeu radio en intro ... mais là je ne rentrerai pas dans les détails ...[/font]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On t'a dis TROIS, bor del, pas SIX ! Et sans commentaire, on s'en fout de tes commentaires ! Ces détournements de fil sont pénible, à la fin !

Dis c'est parce qu'il s'appelle Eddy que tu fais ta Jeannie ?

Et si je veux en mettre 10, j'en mettrais 10, non mais ho !!

Je rajoute donc:

- Pure Telepathy... de... mince... j'hésite entre deux.....

- Pure Telepathie... édition française.

- Pure Telepathy version Canadienne avec accent dans la présentation.

- L'effet de Pure Telepathie par Christian Girard, sans jeu truqué ni manipulation (notes de Conf Faux-Semblants volume 3, parution fin décembre 2010), hey ça c'est de l'exclu Lulu !)

(C'est de la pure facétie again, pas de l'ironie (jamais !) !!!) ;)

Pour Iris: Hey super bien l'idée du jeu radio pour le tour de Marc le Magicien ! Top !

Moi j'avais testé une adaptation avec un triple changement de couleur du jeu en se servant des cartons ronds de Pavel, avec les foulards associés colorés ! Mais les gens ont pas compris le tour...

J'ai retenté le coup 3 fois, pareil bide, alors j'ai arrêté, j'allais pas faire 45 fois le tour hein ! Faut pas s'acharner, quand ça veut pas, ça veut pas.

(Excuse moi Lancelot d'ainsi commenter, mais je parle directement à Iris en fait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Moi aussi lorsque je vois quelqu'un fumer je pense tout de suite à lui faire le tour de la cendre qui traverse sa main, ou bien lorsque je vois un couple, leur faire le tour "anniversary walz"

Super oui. :)

Mais je ne parlais pas de ce genre de situations dans mon post en fait.

Des couples ou des mecs qui clopent y'en a à tous les coins de rues.

Je parle de situations exceptionnelles. De tours que tu prépares longtemps à l'avance pour une situation bien précise dont tu ne sais pas si elle va avoir lieu ou non.

Exemple en vrac, comme ça là, à froid :

Des amis te proposent quelques jours à l'avance, d'aller ce week end squater dans une vieille maison abandonnée, délabrée pour faire une soirée.

Toi, tu te dis : maison délabrée + isolée + soirée ... = huhuhu !

Gros farceur que tu es, tu t'y rends quelques jours à l'avance pour poser tes pièges, voir ce que tu peux planquer, bidouiller ...

Transformer la pièce en un pseudo cabinet de los muertos version grandeur nature ! = huhuhu again !

Tu n'oublies pas le jour J de prendre quelques loops, FI. Ta poupée de ventriloquie que tu as affectueusement surnommée Chucky ... et éventuellement les olives et les gâteaux TUC qu'on t'a demandé d'apporter ...

Après tout est une question de bol, de suggestion, de choix de l'instant.

Si tu connais bien tes amis, tu sais qu'il y en a forcément un dans la soirée qui vas essayer de foutre la trouille aux autres : "Hey ! Vous avez pas entendu un bruit ?" ... "Hey vous savez ce qu'on m'a raconté sur cette maison ?" ..." hey ! hey ! hey ..."

Bingo !

Gros BAM, un machin qui se casse la figure par terre, tout le monde qui sursaute, surtout le mec qui pensait faire une blagounette ...

Le paquet de TUC qui avance tout seul sur la table ...

C'est un exemple, je ne sais pas.

En moins trash. Un petit morceau de papier que tu planques chez un ami longtemps à l'avance, dans album photo par exemple.

Un jour vous allez être amenés à parler au sujet d'une personne, présente dans cet album photo (que tu n'es censé jamais avoir vu ou touché auparavant), d'un évènement en rapport avec la photo.

Le tout est d'amener la personne à aller chercher d'elle même cet album pour te le montrer. Qu'elle ait l'impression que l'idée vienne d'elle.

Au moment ou elle va ouvrir la page sur la photo de la personne en question, elle découvrira le mot qui dit : "Dites donc Gertrude et Iris, vous croyez que je ne vous entends pas en train de parler de moi dans mon dos ! PS : je suis plutôt beau gosse sur cette photo non ?"

Gloup !

Voilou.

Mais je m'égare encore ! Toutes mes excuses ! Revenons au sujet du thread m.errrrrrde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...