Aller au contenu

Artistes, Sonorités et Instruments Originaux


Recommended Posts

Très sympa. :D

J'édite ceci car reçu de la part du guitariste Michael Chapdelaine dans un mail dont l'objet est : "New video for Halloween ", c'est donc de circonstance.

Just a bit late.

It’s very cool though and a bit dark.

Michael Chapdelaine - Mad World (de Tears For Fears) - Video (solo fingerstyle guitar) :

[video:youtube]

Du coup, j'ajoute deux de ses arrangements que j'adore :

California Dreaming de The Mamas & the Papas (arrangement repris ensuite par Sungha Jung) :

[video:youtube]

Et cette merveille, Come Together des Beatles (arrangement repris ensuite par Sungha Jung ;) ) :

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...
  • 3 weeks plus tard...

Bonsoir tout le monde !

Superbe sujet que voilà ! Il faudra que je l'épluche de fond en comble à l'occasion... ;)

Voici une vidéo d'un instrument dont j'adore la sonorité : le hammered dulcimer.

J'aime beaucoup l'attaque "frappée" qui donne pourtant des sons assez relaxants.

[video:youtube]

Modifié par Wunha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous partage le clip d'un groupe créé par deux amis bretons, avec des sonorités uniques. Un univers original, d'une inspiration steampunk, une histoire, des voix... Bref... à découvrir :

Voici la critique que j'en ai faite par ailleurs : AODAN est un groupe du Centre Bretagne, aux sonorités uniques inscrites dans un univers propre à eux, d'inspiration steampunk, un sous-genre de la science-fiction dans la droite ligne de Jules Vernes et de HG Wells. C'est la science fiction d'hier, vue avec un regard actuel et quelque peu décalé, entre technologie rétro et ambiance victorienne. Ici, les sentiers de l'imaginaire visuel et sonore se croisent dans une expérimentation musicale originale.

Lorsque donc cet univers steampunk se conjugue à une culture bretonne bien ancrée, cela donne un mélange détonnant et étonnant puisant ses sources aux origines légendaires, faisant voyager le spectateur et l'auditeur à travers les mondes et les sons fossiles, des Montagnes Noires aux steppes d'Arrée, des vastes plaines de la Toundra aux notes de Menez Kam... Pour en savoir plus sur ce groupe : www.aodan.net

PS : je n'arrive pas à intégrer la vidéo à VM (plate-forme Viméo non reconnue)

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

200px-Harp_ukulele_by_wailua.jpg

Je fais de temps en temps jouer à certains élèves Dust in the Wind, un joli morceau du groupe Kansas. Je ne connaissais pas cette version au ukulélé-harpe (par Sungha Jung qui s'est mis aussi à la guitare électrique depuis mars, pour ceux qui suivent un peu ce garçon...), un instrument qui revient à la mode :

The harp ukulele appeared in the 1910s, when the harp guitar was experiencing some popularity, and the ukulele had just begun to experience nationwide popularity in the United States due to its use at the Panama Pacific International Exposition of 1915.

After the popularity of both the harp guitar and ukulele faded, the harp ukulele lost what little market share it had. However, in the late 20th century various luthiers returned to experimenting with the harp ukulele design, both the string-less extended-bout type, as well as the added-strings true harp type.

Sources : http://en.wikipedia.org/wiki/Harp_ukulele

[video:youtube]

*****

Pour l'ENKULÉLÉ ;) , c'est ici :

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/208097/Searchpage/1/Main/21159/Words/ENKUL%C9L%C9/Search/true/Re_Video_Du_travail_bien_fait#Post208097

ou ici : http://alain.crehange.pagesperso-orange.fr/c_girard_doc.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...
Par contre... connaissez-vous Florence Foster Jenkins ? Au début, je pensais qu'il s'agissait d'un canular, d'ailleurs : "Certains prétendent que les 32 ans de sa carrière de cantatrice sont un canular élaboré, ce qui semble en contradiction avec d'autres avis alléguant que sa mort, après le concert du Carnegie Hall, est le résultat de la dérision dont elle fut l'objet de la part des critiques". Un intervenant qui réagit sur YouTube écrit "Au moins elle avait un rêve...".

J'ajoute : et de l'argent... ;)

Florence Foster Jenkins (19 juillet 1868 - 26 novembre 1944) est une soprano américaine, célèbre pour son manque de justesse, son faible sens du rythme et son incapacité totale à chanter correctement.

[...] En écoutant ses enregistrements, il apparaît clairement que Jenkins avait un très faible sens de la gamme et du rythme et était à peine capable de tenir une note.

[...] En dépit de son manque évident de sens musical, Florence Jenkins est entièrement persuadée de son talent extraordinaire. Elle n'hésite pas à se comparer aux sopranos connues, telles Frieda Hempel et Luisa Tetrazzini. Elle considère les éclats de rire qui ne manquaient pas de se produire durant ces concerts, comme provenant de rivales rongées de « jalousie professionnelle ». Consciente des critiques, elle rétorquait : « Les gens pourront toujours dire que je ne sais pas chanter, mais personne ne pourra jamais dire que je n'ai pas chanté. »

Suite et source :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Florence_Foster_Jenkins

[video:youtube]

C.G.

Une pièce dont l'héroïne est cette cantatrice :

http://blog.lefigaro.fr/theatre/2012/12/colorature-ou-lart-irersistibl.html

Colorature%20affiche%20Le%20Ranelagh%202012-thumb-200x298-46593.jpg

À noter, ceci qui est amusant :

Florence Foster Jenkins est incarnée par Agnès Bove. Elle aussi est une interprète qui excelle dans les registres du théâtre musical.

Agnès Bove a quelque chose de naturellement craquant et dans la défense de Mrs Jenkins elle doit nous faire croire qu'elle ne sait pas chanter, qu'elle chante faux...Rien de plus difficile...

Chanter faux est tout un art... Chanter faux était "naturel" pour l'héroïne de référence, mais pas pour quelqu'un qui chante... juste.

Cet "exploit" d'arriver à "chanter" faux alors qu'on chante juste (et qui est donc une preuve de maîtrise consistant à être juste dans "le degré de fausseté") m'évoque irrésistiblement cette oeuvre de Bertrand Lavier (actuellement au Centre Pompidou) :

Lavier

______

Morellet

(Prononcez "Lavier sur Morellet"), 1975-1995

Lavier.jpg

Cette toile est à l'origine une oeuvre abstraite de François Morellet sur laquelle Bertrand Lavier a repassé une couche de peinture, faisant ainsi une représentation réaliste de cette toile abstraite. Au final, la toile est-elle abstraite ou réaliste ? C'est subtil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...