Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Définition de la Magie à Méditer


Recommended Posts

Un jour, il y aura un VBO des philosopheux de VM. Continuez, vous laissez des traces dans les anales (sans jeu de mots) de lhistoire de la magie avec vos réflexions inédites et profondes.

Si certaines personnes ont envie de se qustionner sur les fondements de leur pratique laisson les faires.

Si certains veulent faire du spectacle, laissons les faire.

Si certains veulent faire de l'art contemporain avec la magie laissons les faire.

Laisssons vivre cette pratique ...

J'arrête là sinon je vais être grossier...

Mais ce genre de post qui polue pour rien m'énerve de plus en plus !!

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Tant elle revêt de formes, tenter de donner une définition de la magie relève de la gageure ..

voir de l’absurdité, (mais, c’est le chemin de l’initiation) !

Il n'existe pas de réponse unique. il y aura autant de réponses que de magiciens, sans compter celles du grand public,

comme celles de philosophes, voir pire ..d’ethnologues !

Par contre, raisonner sur son sens, sur son état d’être,

sur le pourquoi ce mot existe..

me semble beaucoup beaucoup plus intéressant et constructif .

Ce que l’humain ressent comme émotions face à la magie.

Quelles sont ces émotions ?

Pourquoi ces émotions ?

Quand et comment les provoquer ?

J’oserai même dire : comment les « convoquer » ? (oui..quelquefois l'alchimie restera mystérieuse)

Voila qui peux faire réfléchir sur la construction et la mise en scène d’un effet,

sur l’élaboration de son personnage, sur la prise en compte de l’état d’attention du public,

sur l’évolution de la culture et des champs émotionnels de ce meme public etc …

De mon point de vue,…

Vouloir donner une définition de la magie est du nombrilisme !

Tout comme l’intitulé de magie nouvelle ou magie moderne !

Son sens et son état d’être, est bien plus amusant a défricher

et au moins le regard est tourné vers l’autre..

mais, c’est le chemin de l’initiation~...

JaB

~~~~

Modifié par JacK Barlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jack

ton regard est juste et PARFAIT.....

et Bertrand est aussi un grand artiste dans son genre...même si je n'avalise pas ce genre, mais il en faut pour tout le monde...

Perso,je préfére être fourmi que pelleteuse, pourtant les deux remuent de la terre, mais ce n'est pas la même philosophie...

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis rappelé à l'ordre de toute part. Alors, trêves de plaisanteries.

J’admets que mes interventions précédentes étaient plutôt débiles et agressives mais c’était plus pour déconner qu’autre chose.

Sur le fond, je persiste à dire que ce débat n’a aucun sens. D’abord on en discute depuis toujours sur VM sans avoir apporté une réflexion novatrice sur la question…

D’autre part, dès que l’on rentre dans ce genre de débat, on arrive à des concepts subjectifs et par conséquent à des considérations sans fin. Par exemple, dès que l’on fait intervenir le mot « art » dans la définition, quelqu’un vous dira que ce n’est pas de l’art et donnera sa propre définition de l’art.

Bien que je ne sois pas une personne faisant autorité en la matière, je vous livre mon propre avis :

En tant que tel, réaliser une prédiction (par exemple basée sur un forçage en crois) n’est pas de l’art. Idem pour un changement de couleur

La magie est simplement un ensemble de techniques. C’est un hobby, un passe temps (comme le tricot) qui peut éventuellement devenir une activité professionnelle.

Ces techniques peuvent être employées dans le cadre d’une œuvre artistique ou non. Par exemple dans un acte de comédie, dans un film, un sketch, etc.

Et encore, il faudrait s’entendre sur la définition de l’art. Jean-Marie Bigard est-il un artiste ? oui ? non ? Certains vous diront que non. Donc Jean-Marie Bigard avec un paquet (entre les mains) ne serait pas plus artiste pour autant…

Vous comprendrez qu’il existe autant de définitions que de personnes. De telles réflexions me semblent un peu nombrilistes. Nos pensées doivent nous conduire à faire les choses et non à les théoriser de manière stérile.

Vernon, Slydini, et tous les autres ont certainement abordé la question mais plutôt que de « philosopher » vainement sur la question, ils ont « fait » la magie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...