Aller au contenu

[Réflexion] Définition de la Magie à Méditer


Recommended Posts

…. je crois que j'ai compris ce qu'étais la magie nouvelle. :D

PS2 / Amaury ..Colle au post .. et tu verra, lira ..

que oh grand dieu, ce n’est pas la forme mais le fond dont il est sujet.

JaB

~~~~~

Oui et non! Les deux aspects sont liés, ce que tu dis est très intéressant! Pour une fois qu'un sujet ne se barre pas trop en cacahuète. :)

A mon sens ce fameux fonds sera effectivement généré par une réflexion qui ne se cantonne pas a une définition quel qu'elle soit et qui, au final, sera propre a chaque individu.

Là ou je pense que la forme trouve son utilité c'est dans la manière d'appréhender un langage d'expression nous permettant d'atteindre ce fameux objectif. Il est donc intéressant de disposer de définitions permettant de nous orienter ou de réfléchir sur une base qui deviendra de toute façon éminemment personnelle.

Ce qui est spécifique a la définition c'est que, dans son cadre, le point B que tu évoques n'est plus une fin mais un moyen et que ce moyen est mis au service (dans la mesure du possible) d'un fin nouvelle/différente de ce que nous connaissons habituellement.

Je le répète, pour moi il ne s'agit ni d'une révolution, ni d'une nouveauté mais juste de l'identification d'un langage supplémentaire a ajouter aux possibles du magicien.

Maintenant c'est ce que j'en ai retiré, pas forcément comment les instigateurs du mouvement expliqueraient la chose. Néanmoins, je le répète, il s'agit d'un plus et la réflexion concernant le fond n'en est pas absente.

En tous les cas, J. Delord semble avoir apporté des réponses nombreuses et empreintes d'amour (des hommes et de la magie) durant de nombreuses chroniques pour ceux qui seraient un peu perdu concernant ce fameux fond.

PS: C'est pas beau de parler de "fond" et de "point B" sur un sujet comme celui-ci, mais ça a le mérite de nous permettre d'échanger... ;)

Chaque sens n'atteint que l'objet seul auquel il convient.

Marsile Ficin 1476

Amaury le Magicien

"Le radium c'est l'avenir de l'homme !"

A.Larigot

http://www.cirquedeboheme.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

La magie naît dans l'oeil du spectateur.

Le magicien en est le déclencheur, la technique en est le prétxte.

En aucun le magicien est artiste en soi, il ne l'est que relativement à la perception qu'a le public de son travail.

Bigard (pour reprendre l'ex. de Bertrand) peut très bien faire un forçage en croix avec une belle blague bien salace, certains trouveront cela "magique".

Le "flying" de Copperfield me fait toujours autant rêver que quand je ne connaissais strictement rien à la magie, d'autres trouvent cela ringard à souhait...

...et alors ?

Vaut mieux être belle et rebelle

que moche et remoche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

Voici la définition de la magie donner par un conférencier a Amiens

"La magie est un art qui détourne la magie du réel dans la réel"

S' il y a quelqu'un sur VM qui est capable de faire une analyse (pertinente) de cette phrase, c'est bien OTTO WESSELY.

Alors, Otto?

La magie c'est les boites

otto

www.ottowessely.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de la magie vue par le spectateur, mais je pense qu'il faut aussi voir ce que l'artiste donne à travers SA magie.

Chacun perçoit l'effet à sa manière, pour certains c'est simplement magique, pour d'autres il y a un truc.

Mais ce que donne le magicien à travers sa gestuelle son expression corporelle, son regard ses mots l'intonation de sa voix etc. Cela peut être la passion pour la magie, de l'amour envers ceux qui regardent.

La magie est faite pour être vue, mais elle dois être vécue par l'artiste pour qu'elle prenne vie.

Au fond quand on pratique un art quel qu'il soit, ne veut on pas donner du bonheur et partager ce dernier avec les spectateurs ?

C'est cela je pense que l'on appelle "magie" cet échange qui vie en nous au delà du reste.

Modifié par Roland Grall
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fauxdepot

voilà nous y sommes : le champ lexical universel... magie renvoie à tous les autres mots du lexique "rêve" et du lexique "joie" et du lexique "fantastique" et du... tout ça pour rien...

much ado about nothing... traduction officielle Beaucoup de bruit pour rien... traduction moins officielle (mais certainement plus juste) Beaucoup d'outils autour du trou... La Magie... c'est vraiment où on veut quand on décide que c'est partout !

Bruno

comme les citations ça fait classe : "ce que tu vois de l'homme n'est pas l'homme, c'est la prison où il est enfermé" on comprend mieux Houdini après ça... non ?... bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oué... c'est comme "beau" : qu'est-ce que la beauté ?

On dit que c'est subjectif, et que tout dépend de la vision des personnes. Forcément, si l'on tombe sur des gens lobotomisés et "éduqués" par la vision démago-actuelle des choses, tombant dans un travers de déchéance artistique et intellectuelle (sans généraliser, of course), est considéré beau par eux la laideur artistique et son expression multimédiatique.

Si l'on tombe par contre sur des gens qui auront non pas écouté le voisin en s'extasiant devant une chyure toilée du Château de Kerguéhennec (Bignan-56) pour faire branché, mais qui se seront donné la liberté de connaître l'histoire de l'art et des peuples, on pourra voir en eux la capacité à reconnaître le "beau" de "l'art tel qu'on le conçoit aujourd'hui".

L'expression magique et la définition de la magie elle-même me paraissent tomber aussi dans ce travers démago, visant à ne froisser personne. Tout est magie comme tout est art aujourd'hui (même un mec beuglant dans un micro pendant un télé-crochet médiamairdique).

bon...

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà deux citations d'un grand Monsieur qui je pense

sont parfaitement adaptées : à méditer...

"La forme prend existence dès qu'on l'a créée, et si l'artiste conçoit un monde et y croit vraiment, quels qu'en soient les composants, ce monde sera convaincant".

"Ce n'est pas la réalité qui compte dans un film, mais ce que l'imagination peut en faire".

Charlie Chaplin

= magie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...