Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Définition de la Magie à Méditer


Recommended Posts

Un magicien, qui ne fait aucun tour de magie, peut-il susciter DES émotions...?

JaB

~~~~~

Et ma réponse sera : oui ! sans aucun doute.. et peut être même beaucoup plus facilement et aisément qu'un magicien faisant des tours de magie... ;) mais ce n'est que ma vision des choses (et je suis loin d'être omniscient... :blush: vraiment très loin... mais c'est ce que ma sensibilité semble me dicter...)

La Magie est lié NECESSAIREMENT à l'incroyable...

Pourquoi? ne parle-t-on pas de la magie d'un instant lorsqu'au détour d'une ruelle vous croisez un regard... qui pourrait bel et bien vous marquer à vie?

L'un des moments les plus magiques (et qui a suscité un grand moment d'émotion, plus précisément la nostalgie mais une nostalgie pas mélancolique, plutôt une heureuse nostalgie...) pour moi a été (et restera longtemps je pense...) un levé de soleil sur une ile des caraibes...vraiment...

on peut continuer de délirer, rigoler, ou tenter d'être sérieux mais alors il faudra trouver la planète sur laquelle la co...rie a statut de règle, dès lors que vous avez décidé que la magie c'est ce que vous décidez, effectivement alors toute personne qui ne dit pas comme vous est un c.n.

cqfd... je vous laisse remplir les initiales de l'acronyme comme bon vous semble.

J'me permettrais pas... :( loin de là... mais vraiment très loin de là...

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Invité fauxdepot

Bonsoir,

Quand je dis "vous" je ne dis pas "vous" (je sais c'est c.n.) je dis "vous" pour "tout le monde", bref je ne vous vise pas...

Tout est dit dans votre post : la magie au détour d'une ruelle, sur un coucher de soleil... pour moi surtout après une glace cerise...

Le champ lexical éclate, magie renvoie à toutes les occurences de ce mot (celles que vous citez proviennent de métonymies), pourquoi ???

J'ai une réponse mais elle fait plaisir à personne... La magie est morte, celle qui permet de faire venir des spectateurs uniquement pour elle... du coup faut ratisser large... voire faut aller au restaurant...

Commençons : d'après ces critères (dégagés dans ce post) Dingle, Vernon, Andrus, Marlo étaient-ils des magiciens ? Si on est honnête avec ce post : non. Je sais que Magie ça se définit au gré du vent mais Magicien c'est quand même celui qui fait de la magie non ??? Ils étaient quand même magicien non, même s'ils gonflaient pas de ballons (heu sauf Dingle :) ), même s'ils découpaient pas de silouhettes pour gagner leur vie parce que la magie ne rapportait pas assez (heu sauf Vernon :) ), ils étaient rigolos quand même (heu sauf Andrus et Marlo :) )... tiens si on revoit ça du coup on se demande vraiment s'ils étaient magiciens :) :) :)

Donc si on lit le post, si on voit bien que la Magie c'est pas lié à l'impossible, au surprenant, que la magie c'est lié au détour d'une ruelle, à un coucher de soleil, je souhaite recueillir ici les témoignages de celles et ceux qui rencontrèrent Dingle, Vernon, Andrus ou Marlo en situation de magie (détour d'une ruelle ou coucher de soleil)... ceci est un grand moment...

Jean Yanne : TU ME... TU NOUS MANQUES !!!!!!!!!

Bruno

Parce que les citations ça fait classe surtout ici : "A trois tu me dis quand... heu c'est quand trois... après deux... hein ?... non avant..."

Modifié par fauxdepot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je ne comprends vraiment rien à vos remarques. Nous sommes d'accord 99% du temps...

dès lors que vous avez décidé que la magie c'est ce que vous décidez, effectivement alors toute personne qui ne dit pas comme vous est un c.n.

cqfd...

Là, cher depot c'est toi qui soliloque sur tes métonymies !

Et le pire, c'est que c'est toi qui semble vouloir absolument et unitéralement decider ce qu'elle est.. # et en renvoi #...que toute autre personne qui ne dit pas comme toi est un c.n.....

La tournure de ce thread, laisse pourtant bien à penser, que bonne part des messages intervenants, ont un regard beaucoup beaucoup plus ouvert .

Admettant chaque regard differents sur la magie .. y compris le tien.

Alors ? sur ton péremptoire "c'est ce que vous décidez", chercher l'erreur .. qui admet ou n'admet pas de l'autre ?

Qui est tourné vers l'autre...?

Ha oui ..j'oubliais... Dingle, Vernon, Andrus, Marlo étaient bien des magiciens ..comme d'ailleurs, chacun d'eux t'aurait donner une propre definition de la magie ...

~~~~~~~~~~~~~~~~

Un magicien, qui ne fait aucun tour de magie, peut-il susciter DES émotions...?

JaB

~~~~~

Et ma réponse sera : oui ! sans aucun doute.. et peut être même beaucoup plus facilement et aisément qu'un magicien faisant des tours de magie... ;) mais ce n'est que ma vision des choses (et je suis loin d'être omniscient... :blush: vraiment très loin... mais c'est ce que ma sensibilité semble me dicter...)

Là, Julien Losa, faut qu'on parle !

Rassure toi ce n'est pas de l'omniscience, simplement de la préscience ..~

Faut qu'on parle !

~~~~~~~~~~

Danilsen … je savais bien que t’avait trempé au rocambole dans des trucs louches … et en plus Droude etait de la partie .. ? m’enfin … :blush:

"Pour le pape, le plus dur c'est de ne pas avoir d'homologue avec qui causer boulot."

(Jean Yanne / 1933-2003)

Je me rappelle avoir, sur le tournage d'egalité choucroute, échanger quelques secrets de manip de pieces avec lui ainsi que quelques anecdotes crosutillantes sur les cabarets ...Je parle de Jean Yanne, pas du pape LOL

JaB

~~~~~~~~

Modifié par JacK Barlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le champ lexical éclate, magie renvoie à toutes les occurences de ce mot (celles que vous citez proviennent de métonymies), pourquoi ???

J'ai une réponse mais elle fait plaisir à personne... La magie est morte, celle qui permet de faire venir des spectateurs uniquement pour elle... du coup faut ratisser large... voire faut aller au restaurant...

Pertinent.

Peut être également qu'il est plus facile d'adapter la signification du mot "magie" à ce que l'on fait plutôt que d'organiser sa réflexion-action en fonction de la signification de ce mot.

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ok pour tout. Chacun a sa définition : c'est pratique pour discuter :) Cdlt Bruno

Bein .. que fait-on ? On ne discute pas là ? LOL

A moins que tu n'aies une autre definition du mot discussion ?

Donc si on lit le post, on voit bien que la Magie c'est pas lié à l'impossible, au surprenant,

Mais si, on te dit ... la magie peut-etre est liée à l'impossible, au surprenant... comme aussi... on te le répète ..à mille autres choses ! FP-tirage-levée double-comptage-bascule zyrka-trappe-chapeau-foulard... j'en oublie ...LOL

Ici on a l'impression que personne sait ce qu'est la Magie

Voila une déclaration sous forme d'assertion qui impose et sous-entend

que tu detiens la vraie definition .. la seule possible ..

Ce qui, tu l'avouera n'est pas pratique pour discuter ..LOL

La Magie est lié NECESSAIREMENT à l'incroyable...... ce que l'on traduit en langage "correc" par "impossible."

Comme tu sembles ouvert à la rhétorique, je me permet ..si tu le permets

de te reprendre sur l’incroyable qui se traduirait,.. par impossible.

Définition d’ailleurs je te l'accorde, donnée par l’encyclopédie !

Mais Incroyable n’est pas nécessairement l’impossible !

Incroyable peut-être quelque chose de possible, lié avec de la probabilité.

Je m’explique ; tiens pour le fun je vais reprendre le cas d’une rencontre au détour d’une ruelle …LOL

Je me ballade ..et pouf je tombe sur un ami que je n’ai pas vu depuis belle lurette .. c’est incroyable ! Mais selon la loi des probabilités, même infimes, c’est du domaine du possible.

Bon d’accord, si aujourd’hui et au détour de la même ruelle, je rencontre le professeur, là c’est impossible ! Enfin, je veux dire de son vivant, parce qu’au vue de l’incroyable réel que semble nous réserver l’avenir, tout semble envisageable.

Un autre exemple sur un autre registre : J’assiste au lancement de l’IPAD, il possède des fonctions incroyables, je suis alors là, dans le domaine du superlatif pour exprimer mon admiration d’une chose qui est bien sous mes yeux, donc possible.

Lis bien ; Incroyable comporte dans sa définition sur l’encyclopédie, un deuxième sens : l’Extraordinaire !

Et le champ lexical de celui-ci est comment dire .. ? intéressant …

D’autant plus INTERRESSANT que l’extraordinaire peut se rapporter aussi au réel.

Réel que l’on pourrait détourner dans le réel

Tiens çà me rappelle quelque chose ….

J'ai une réponse mais elle fait plaisir à personne... La magie est morte, celle qui permet de faire venir des spectateurs uniquement pour elle....

Moi aussi j’ai une réponse : La magie est au contraire : bien vivante ! INCROYABLE !

Elle atteint un nouvel âge !

Notre société et notre culture évolue, se transforme, mute,

Il en va de même pour l’art magique !

Ce nouvel age ( je ne sais si cet âge est adolescence, phase adulte ou mutation..) mais de ce que j’en perçois et TOUJOURS de mon point de vue, c’est qu’elle devient de plus en plus noble, riche et exigeante.

Et qu’au delà de l’effet, elle cherche aujourd’hui à faire sens.

J’aimerai bien par contre que tu développes ..

« celle qui permet de faire venir des spectateurs uniquement pour elle »

JaB ~

~~~~~~

Modifié par JacK Barlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(…)

« Pour certains cela est beau cela est laid, pour d'autres cela est bon cela est mauvais. La perception de chacun est le schéma mental qu'il y a derrière fais partie de l'interprétation de la réalité »

(…)

« hé oui, j'sais j'suis casse-c... avec mon champ lexical mais c'est exactement ça : un seul mot, 500 milliards de définitions... »

(…)

« Oué... c'est comme "beau" : qu'est-ce que la beauté ?

On dit que c'est subjectif, et que tout dépend de la vision des personnes. Forcément, si l'on tombe sur des gens lobotomisés et "éduqués" par la vision démago-actuelle des choses, tombant dans un travers de déchéance artistique et intellectuelle (sans généraliser, of course), est considéré beau par eux la laideur artistique et son expression multimédiatique »

Je l’avais bien dit : Qu’est-ce que l’art ? qu’est-ce que la beauté ? Qu’est-ce que l’émotion ? tout est subjectif…blabla bla bla bla

Sempiternelle discussion

Monique, tu r’mets un verre là-d’su ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note, Jack, que si la magie n'est pas morte, car elle atteint un nouvel âge, un nouveau mode d'expression, les magiciens, en revanche ne l'ont pas tous compris, et à ce titre la magie est morte avec eux (ou du moins reste moribonde). Le temps d'avance technologique, mais aussi l'attente du public (parallèle à ces avancées technologiques, mais aussi avec un désir d'enracinement dans l'imaginaire commun) ont dépassé le magicien lambda qui, persuadé que son "savoir secret" le place au-dessus de son public, ne se remet pas en question. C'était pourtant cette remise en question perpétuelle qui permettait au magicien de surprendre le spectateur.

Car si la domotique se rapproche, avec notre technologie actuelle, du Prieuré de notre Eugène national, si la 3D est au cinéma d'aujourd'hui ce que Méliès lui apporta, les montreurs de tours se contentent quant à eux d'une boîte à paillettes (de la fantasta à la vosticube, en passant par la translucube et autre succube en string et porte-jarretelles....) et sont persuadés que le public attend cela.

Certes, il ne faut pas généraliser... Mais je trouve que l'univers actuel est plus magique, souvent, qu'un spectacle dit de magie. Plus besoin de baguette magique : les portes s'ouvrent seules quand tu passes, tu es en contact avec une créature d'une autre dimension, ....

Le magicien le comprendra-t-il ?

Mais bon... Jack... je parle à un converti, n'est-ce pas ;)

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NOTE : ~

Bon, si ce tread est si intéressant et que j’ai l’air

de pousser le bouchon comme si je n’avais que çà à faire ..

c’est surtout qu’il est au cœur de mon travail actuel de prospectives sur la magie,

travail à rendre prochainement à la CSI.

Alors je saute de mon dossier, à vos remarques, avis, et réflexions sur ce même sujet,

qui s’il en est, aurait déjà été mille fois traité et pour certains en pure stérilité de verbiage, que neni !

On doit bien l’admettre la magie agit sur des parties inconscientes de notre être.

Pour en déterminer les causes et comprendre l’adéquation avec un act magique,

il faut bien tenter d’en circonscrire quelque peu les effets.

Docteur House : dite moi les symptômes, je vous dirai la cause…

et donc comment les traiter ..ou les provoquer LOL

C’est dit !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

….. « les magiciens, en revanche ne l'ont pas tous compris ....ont dépassé le magicien lambda qui, persuadé que son "savoir secret" le place au-dessus de son public»

Là, je ne te suis pas du tout sur cette voie !

Et pour preuve :

Monsieur Jourdain : J'enrage.

Nicole : De grâce, Monsieur, je vous prie de me laisser rire. Hi, hi, hi

Par l'origine de l'œuvre, Molière a traité ce sujet de supériorité

La supériorité de quoi, pour quoi, pour qui, par qui et de quel droit ?

Ridicule …surtout sur un sujet aussi subjectif que celui que nous tenons ici

Cependant et heureusement, nombreux sont les magiciens classiques ou pas,

faisant de la belle prose sans le savoir .. LOL

Non plus, il n’y pas de nouveau mode d'expression,

pas de magie nouvelle,

pas de magie moderne,

Il n’y a qu’un sens a exprimer, à faire partager..

Celui de la magie tout court !

Par contre oui, remise en question perpétuelle, essentielle !

Comme j’ai pu l’aborder sur un autre tread ici sur VM

C’est qu’au fil de son histoire, la magie pour porter son sens, évolue sans cesse,

en s’appuyant sur les attentes mythiques du public, de sa culture et

des techniques empreintes de son époque

et en usant du détournement de son quotidien.

A moins de vouloir jouer le registre historique

(qui au demeurant marche encore fort bien)

on doit avouer qu’aujourd’hui et encore plus demain, le vibrato du sens

ne peut plus jouer sur la même corde.

( même si ce sens est le même depuis la nuit des temps)

Notre culture, notre regard sur les choses ont par trop évolué..

Mille choses plus impossibles qu'un tour, nous entourent..

Mille choses plus incroyables qu'un tour, nous entourent..

Mille choses plus magiques qu'un tour, nous entourent..

Sans compter celles promises…

Notes, cher tanhouarn que j’aime particulièrement ton raccourci avec

la domotique et le prieuré d’Eugène, la 3D et Méliès.

En soit, deux grds Maîtres visionnaires ayant montré le un chemin… il y a plus d’un siècle.

Zut ! Qu'est-ce qui c'est passé ?

JaB

~~~~

Modifié par JacK Barlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...