Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Définition de la Magie à Méditer


Recommended Posts

Je dois avouer que tu n'as pas tort.

Sur plusieurs sujets d'ailleurs...

Ceci dit, il existe une confusion certaine entre les mots "illusionnisme" et "magie". Comme le rappelait un de mes excellents camarades sur un autre forum; l'illusionnisme n'est-il pas censé être l'art du théâtre qui simule un phénomène magique ? Encore faut-il définir ce qu'on simule.

Quant à la prestidigitation de forum, elle est ce qu'elle est: virtuelle.

Bon, on ne va pas refaire tout le post sur la magie bizarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Pour ma part, j'ai fait la première moitié de la formation au CNAC. J'ai mis un temps mais je crois que j'ai compris ce qu'étais la magie nouvelle. :D

Elle n'est ni meilleure, ni moins bonne que n'importe quel autre sorte de magie, elle est censée être différente et correspondre a certains critères plus ou moins précis.

Il n'y a pas de quoi en faire un scandale, c'est un courant artistique utilisant la magie comme écriture. Ce n'est a mon sens absolument pas choquant, ni vexant pour qui que ce soit et cela ne privera personne de son public. Au contraire, cela touchera peut être même des personnes qui sans cela n'auraient jamais été voir un spectacle de magie quel qu'il soit.

Il n'a jamais été dit non plus que ce genre d'expression était l'apanage des seuls initiés et que personne d'autre n'en fera (ou n'ait déjà fait des choses s'approchant de l'esprit que revendiquent les "nouveaux magiciens" ;) ).

Moi j'aime ! Ca m'a nourri et motivé. Ce sera certainement une de mes énergie de création lors des années a venir. Je ferai aussi toujours du spectacle pour enfant, du close-up de table en table et de l'animation médiévale en tant que magicien du XIVè siècle.

Après, qu'on prenne cette idée de la magie de haut ou que l'on considère que les gens qui font ce genre de magie sont hautains ou trop théoriques... eh bien c'est comme pour la définition... 1000 personnes - 1000 avis différents. :)

Petit edit: L'idée c'est réellement de faire de la magie un langage d'expression et non pas de coller des effets magiques dans une autre activité comme de la musique, de la danse, du théâtre, etc... Pas forcément facile et effectivement cela demande un minimum de théorisation pour espérer franchir l'écueil de la simple "utillisation de l'outil magie" en spectacle.

Modifié par Amaury

Chaque sens n'atteint que l'objet seul auquel il convient.

Marsile Ficin 1476

Amaury le Magicien

"Le radium c'est l'avenir de l'homme !"

A.Larigot

http://www.cirquedeboheme.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on va bientot faire une rubrique pour les discussions triangulaires !

hi christopher, triangulaire...

Tu ne penses pas si bien dire.. dans l'à propos de ce thread LOL

double-triangle-universel-04.gif

Le décodage :

« on est qui on veut être » ou bien « on est qui on veut devenir ».

Les deux verbes qui englobent tout ce principe sont le verbe être et le verbe vouloir. En les combinant, on remarque que l’on peut dire « Je suis qui je veux » ou bien « Je veux être … ». Dans les deux cas, on remarque une entière liberté quant à notre manière de nous définir. Je dirai même que c’est la plus grande particularité de l’être intelligent qui le différencie de tous les animaux: la liberté de se définir. La question n’est donc pas tellement « qui sommes-nous? » mais surtout « qui voulons-nous être? »!

Si l’humanité devait répondre à cette question en ce moment, on verrait certainement deux groupes: ceux voulant être en harmonie avec l’Univers, et ceux conjugant le principe de dualité et d’opposition.

Alors, qui voulez-vous être? ou qui voulez-vous devenir?

LOLOLLOL voila ICI quelque chose de vraiment profond A MEDITER

Ce qui en soit, nous ramène initialement à ce qui semble avoir autant touché l’âme de notre ami ratcekou.( Et j’en suis agréablement content )

Le détournement du réel par, ou avec le réel et.. pour le réel . Soit en quelques sortes .. manipuler la réalité pour une autre réalité.

M’excuser du peu …~LOL

LOL Vous suivez ? LOL

Non ? Moi non plus ..LOL

PS1 / Maintenant, il serait bon d'avoir le sentiment de l’instigateur de ce thread ..

…. je crois que j'ai compris ce qu'étais la magie nouvelle. :D

PS2 / Amaury ..Colle au post .. et tu verra, lira ..

que oh grand dieu, ce n’est pas la forme mais le fond dont il est sujet.

JaB

~~~~~

Modifié par JacK Barlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fauxdepot

Bonsoir,

définir un terme n'est jamais difficile quand on définit d'abord le champ lexical auquel il s'applique.

Dès lors que l'on souhaite entretenir le doute, certains appelle ça la liberté... on ne définit pas le champ ni lexical ni autre... du coup définir un mot hors champ c'est non pas un gageure mais une co.nne.rie...

la magie en tant que mot renvoie nécessairement à un champ lexical : il en existe plusieurs... magie blanche, magie noire, illusionnisme, prestidigitation, ...

il me semble que nous, amateurs comme professionnels,nous nous installons dans le champ lexical de la prestidigitation et de l'illusionnisme, dès lors la définition de Jerry Andrus semble tout de même s'imposer pour nous : est magique ce qui semble briser les lois physiques, je rajouterais "les lois de l'attendu."

Dès lors que l'on veut éclaircir les choses c'est toujours possible et généralement aisé, mais encore le faut-il vraiment...

Bruno

Modifié par fauxdepot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

définir un terme n'est jamais difficile …: est magique ce qui semble briser les lois physiques, je rajouterais "les lois de l'attendu."

Dès lors que l'on veut éclaircir les choses c'est toujours possible et généralement aisé, mais encore le faut-il vraiment...

BOH boh boh boh boh … fauxdepot ! !!!

Là, je t’arrête, ce n’est pas une définition de la magie …

C’est le quand et le comment elle se produit !

Et tu ne donnes que le point A .. en omettant méchamment le point B

Je me permettrai donc ici, un extrait du préambule de mon dossier de conférence Aix les Bains 2008

« Sensibilisation à des outils et méthodes d’écriture pour aborder la création de dispositifs numériques temps réel et interactifs »

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

A/ Il y a magie, lorsqu’il y a irruption dans un monde rationnel bien défini, de choses, comportements, actions, sortant du cadre logique d’entendement de nos connaissances ou de nos possibilités physiques.

B/ Il y a magie, lorsqu’il y a une situation provoquant un instant émotionnel puissant, celui du beau, du bon,… la chose impalpable, indicible de valeur de sensations de bonheur ressenti. ( un couché de soleil, une naissance, un met succulent, une rencontre .. voir quelque fois..un très bon ou très drôle numéro de magie)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Ces deux aspects conjugués, semblent être ce qui caractérise la magie.

Mais en aucun cas ne la définie et…. je m’en garderai bien ..tant la chose n’est pas aisée,

voire même être, ..une co.nne.rie... de tenter de le faire.

Cependant, le point B, celui que tu a omis ( certainement parce qu’il t’apparaissait comme évident)

ce point B me semble, de mon point de vue le le plus capital,

celui dont je soulevais l’importance et ses raisons quelques messages plus hauts

Le point A, n’importe lequel d’entre nous en est capable..

Quant au point B …. Je vous laisse la réponse à donner ..

CQFD

Mais pour ce que j’en dit …

JaB

~~~~~

Modifié par JacK Barlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fauxdepot

Bonjour,

le point B est justement ce que j'indique : un autre champ lexical. Le même mot "magie" renvoie alors à autre chose, ce qui brouille les choses.

Avec ce point B, pour moi la personne qui réalise le mieux ce que vous décrivez aujourd'hui c'est Robert Downey Jr, seul problème il n'est pas magicien, il est acteur... donc on repart dans le sempiternel : art, comédien ou acteur, ...

Quand on veut absolument évoquer un seul mot sans préciser les champs lexicaux c'est difficile... l'expression est je crois "dialogue de sourds." :)

Cdlt

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, là à 8h57 (et je pense aussi encore pendant quelques temps)

je RESSENS de plus en plus la pratique de la magie (hobby) comme un jeu.

Un jeu interactif qui s'amuse avec nos sens, avec les règles de la perception.

Le spectateur sait qu'il est "abusé" et (si c'est bien fait) trouve ça délicieux.

le magicien, quand il maîtrise, à l'impression de surfer sur une vague, en phase avec ce qu'il déclenche dans l'esprit de son public.

Alors pour Van Dammer : la magie c'est surfer sur la vague de l'esprit qui court comme un cheval sauvage à la recherche de sa raison (dans la steppe évidemment... mais c'est un autre sujet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...