Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Un jour, il y aura un VBO des philosopheux de VM. Continuez, vous laissez des traces dans les anales (sans jeu de mots) de lhistoire de la magie avec vos réflexions inédites et profondes.

Si certaines personnes ont envie de se qustionner sur les fondements de leur pratique laisson les faires.

Si certains veulent faire du spectacle, laissons les faire.

Si certains veulent faire de l'art contemporain avec la magie laissons les faire.

Laisssons vivre cette pratique ...

J'arrête là sinon je vais être grossier...

Mais ce genre de post qui polue pour rien m'énerve de plus en plus !!

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le
Salut a tous

Voici la définition de la magie donner par un conférencier a Amiens

"La magie est un art qui détourne la magie du réel dans la réel"

S' il y a quelqu'un sur VM qui est capable de faire une analyse (pertinente) de cette phrase, c'est bien OTTO WESSELY.

Alors, Otto?

Carla

Publié le (modifié)

Tant elle revêt de formes, tenter de donner une définition de la magie relève de la gageure ..

voir de l’absurdité, (mais, c’est le chemin de l’initiation) !

Il n'existe pas de réponse unique. il y aura autant de réponses que de magiciens, sans compter celles du grand public,

comme celles de philosophes, voir pire ..d’ethnologues !

Par contre, raisonner sur son sens, sur son état d’être,

sur le pourquoi ce mot existe..

me semble beaucoup beaucoup plus intéressant et constructif .

Ce que l’humain ressent comme émotions face à la magie.

Quelles sont ces émotions ?

Pourquoi ces émotions ?

Quand et comment les provoquer ?

J’oserai même dire : comment les « convoquer » ? (oui..quelquefois l'alchimie restera mystérieuse)

Voila qui peux faire réfléchir sur la construction et la mise en scène d’un effet,

sur l’élaboration de son personnage, sur la prise en compte de l’état d’attention du public,

sur l’évolution de la culture et des champs émotionnels de ce meme public etc …

De mon point de vue,…

Vouloir donner une définition de la magie est du nombrilisme !

Tout comme l’intitulé de magie nouvelle ou magie moderne !

Son sens et son état d’être, est bien plus amusant a défricher

et au moins le regard est tourné vers l’autre..

mais, c’est le chemin de l’initiation~...

JaB

~~~~

Modifié par JacK Barlett
Publié le

J'aime beaucoup ce que tu viens d'écrire. Il est vrai que vouloir donner une définition de la magie n'est pas utile. Mille hommes, mille vérités.

Se tourner vers le spectateur, se brancher sur l'extérieur plutôt que sur soi-même est une belle aventure.

Publié le

Jack

ton regard est juste et PARFAIT.....

et Bertrand est aussi un grand artiste dans son genre...même si je n'avalise pas ce genre, mais il en faut pour tout le monde...

Perso,je préfére être fourmi que pelleteuse, pourtant les deux remuent de la terre, mais ce n'est pas la même philosophie...

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Publié le

Bon, je suis rappelé à l'ordre de toute part. Alors, trêves de plaisanteries.

J’admets que mes interventions précédentes étaient plutôt débiles et agressives mais c’était plus pour déconner qu’autre chose.

Sur le fond, je persiste à dire que ce débat n’a aucun sens. D’abord on en discute depuis toujours sur VM sans avoir apporté une réflexion novatrice sur la question…

D’autre part, dès que l’on rentre dans ce genre de débat, on arrive à des concepts subjectifs et par conséquent à des considérations sans fin. Par exemple, dès que l’on fait intervenir le mot « art » dans la définition, quelqu’un vous dira que ce n’est pas de l’art et donnera sa propre définition de l’art.

Bien que je ne sois pas une personne faisant autorité en la matière, je vous livre mon propre avis :

En tant que tel, réaliser une prédiction (par exemple basée sur un forçage en crois) n’est pas de l’art. Idem pour un changement de couleur

La magie est simplement un ensemble de techniques. C’est un hobby, un passe temps (comme le tricot) qui peut éventuellement devenir une activité professionnelle.

Ces techniques peuvent être employées dans le cadre d’une œuvre artistique ou non. Par exemple dans un acte de comédie, dans un film, un sketch, etc.

Et encore, il faudrait s’entendre sur la définition de l’art. Jean-Marie Bigard est-il un artiste ? oui ? non ? Certains vous diront que non. Donc Jean-Marie Bigard avec un paquet (entre les mains) ne serait pas plus artiste pour autant…

Vous comprendrez qu’il existe autant de définitions que de personnes. De telles réflexions me semblent un peu nombrilistes. Nos pensées doivent nous conduire à faire les choses et non à les théoriser de manière stérile.

Vernon, Slydini, et tous les autres ont certainement abordé la question mais plutôt que de « philosopher » vainement sur la question, ils ont « fait » la magie.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Adaptation aux Etats-Unis: https://web.archive.org/web/20080322073138/http://www.trutv.com/shows/real_hustle/index.html L'émission britannique est inspirée de la série britannique de fiction Hustle (en français Les Arnaqueurs VIP ou Les As de l'arnaque), dont les épisodes sont en ligne: https://m.youtube.com/channel/UCNzMAycRvotl80Ds6rveN2Q
    • @Markobi a eu une standing ovation, mais Tim Ellis a noté une faute et peut-être un dépassement de temps (mais la lumière rouge, ce n'est pas un avertissement pour dire de se dépêcher ?). Ça avait l'air chouette quand même. @Calista SINCLAIR semble avoir fait un vrai triomphe. J'avais déjà LES BOULES d'avoir loupé son passage au Touquet (avec tout le monde qui me disait que c'était super), je les ai encore plus.
    • 🔥24 € - 100 % NEUF ( jamais utilisé )  - PORT EN SUIVI COMPRIS  (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF sans port : 30 € 🇫🇷Avec explications en français   🚨 Trois fins à impact qu’ils ne voient jamais venir… L’as de pique placé sur la table se transforme en une carte vierge, puis réapparaît entre les as dans votre main, puis le dos de ces as change pour les couleurs de l’arc-en-ciel. Spin Doctor est l’un des tours de paquet préférés de son créateur, John Bannon, car il contient beaucoup de magie avec seulement une poignée de cartes.   ➡ Voici ce qui se passe concrètement : Les quatre as sont montrés au spectateur. Les as sont retournés face cachée, et d’un geste magique, ils se retournent face visible un à la fois. Ensuite, l’as de pique est retourné face cachée et placé sur la table. Le magicien dit alors au public que trois miracles sont sur le point de se produire en même temps. La première chose est que l’as de pique va disparaître. La deuxième chose est qu’il réapparaîtra entre les as tenus dans la main du magicien. La troisième chose est que les as restants vont tous changer. Le magicien claque des doigts, et pour un ? »il non averti, il semble que rien ne se soit passé. Les spectateurs retournent l’as face cachée sur la table, et il s’avère maintenant qu’il est vide. Quand ils regardent en arrière dans la main du magicien, l’as de pique est bien en évidence au milieu des trois autres cartes. Ensuite, les cartes sont retournées, et bien qu’elles aient été à dos rouge pour toutes les phases précédentes, elles sont maintenant de couleur arc-en-ciel !   ➡ Spin Doctor est un tour de petit paquet qui permet de réaliser un énorme coup. Les tours de passe-passe sont faciles à réaliser et, mieux encore, les cartes sont entièrement examinables à la fin de la routine. La structure de cette dernière fait du « triple kicker » une énorme surprise. Il n’y a pas de palming ou de changes difficiles, juste quelques trucs simples que tout le monde peut faire. Préparez-vous à exécuter l’un de vos nouveaux tours de paquets préférés avec l’excellent Spin Doctor de John Bannon !   ➡ « *Spin Doctor est une routine super intelligente qui possède une méthode qui tire une quantité remarquable d’effets à partir d’une méthode simple ! J’adore *! » - Kyle Purnel “Spin Doctor est le seul bijou que je garderai toujours dans mon portefeuille » - Dr Cyril Thomas “Une poignée de cartes, beaucoup de magie ! Spin Doctor est destiné à devenir un autre classique de Bannon. J’adore ! » - Roddy McGhie          
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8216
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Patrick PINCHART

• Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.8k

• Créer...