Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le (modifié)

Bonjour,

Voici la définition de la magie donner par un conférencier a Amiens: "La magie est un art qui détourne la magie du réel dans la réel"

Pour aider à la méditation, il est bon de donner une citation non seulement syntaxiquement correcte, mais aussi conforme à la pensée de son auteur/locuteur.

Je n'étais pas à Amiens mais je pense que Raphaël Navarro a plutôt dit quelque chose du genre : "La magie est un art dont le langage est le détournement du réel dans le réel." Ou alors il était très fatigué ;) ! C'est sa réponse à la définition bien connue de la magie moderne donnée par le père Eugène ("le magicien est un acteur qui joue le rôle d'un magicien")

Plick.

Modifié par Plick
Publié le

Et comme disait Jacques Delord " Sois le magicien"

Justement c'est une autre approche que propose Raphaël Navarro.

A mon sens il n'y a pas une bonne et une mauvaise définition mais deux approches différentes et complémentaires qui ne répondent pas à la même définition.

D'accord avec Mr TABARY, cela demande une réflexion sur l'art et le language artistique.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Publié le

Aaaaaaaaaaah lol

Il y avait longtemps !

C’est quoi la magie ? De la poésiiiiiiiiiie ! Oh non ! c’est un aaaart ?

Oui mais un art majeur alors !? Certainement pas mineur, oh non certainement pas…. Suis-je un artiste ?

C’est quoi l’art ? Le magicien est-il un comédien ???

Qui suis-je ? Où vais-je ? Quel est ce monde qui m’entoure ?

Un jour, il y aura un VBO des philosopheux de VM. Continuez, vous laissez des traces dans les anales (sans jeu de mots) de l’histoire de la magie avec vos réflexions inédites et profondes.

Publié le
Aaaaaaaaaaah lol

Il y avait longtemps !

C’est quoi la magie ? De la poésiiiiiiiiiie ! Oh non ! c’est un aaaart ?

Oui mais un art majeur alors !? Certainement pas mineur, oh non certainement pas…. Suis-je un artiste ?

C’est quoi l’art ? Le magicien est-il un comédien ???

Qui suis-je ? Où vais-je ? Quel est ce monde qui m’entoure ?

Un jour, il y aura un VBO des philosopheux de VM. Continuez, vous laissez des traces dans les anales (sans jeu de mots) de l’histoire de la magie avec vos réflexions inédites et profondes.

Tes réflexions sont toujours autant pertinentes et empreintes d'un profond respect des autres, et d'une tolérance à toute épreuve. J'aime... (non non, n'y vois pas là une once d'ironie de ma part voyons...)

Continue à me faire rêver.. s'il te plait.

Choose your battles wisely.

Publié le
Julien tu n'es pas neutral... ni aware.

mdr

bah pour le coup, non... j'comprends pas ce genre de réaction...

Si un sujet me plait pas ou ne m'intéresse pas, j'le laisse tranquille... :crazy: du bon sens, non?...

Suis je allé lui dire à "Bertrand" que je trouvais ses questions sur la bague au porte clé ou sur le stylo qui traverse le billet complétement "useless"?...

Vais je dire aux ballooneurs que j'accroche pas sur les ballons à chaque post?...

Vais je dire aux mentalistes "barrés" que ce sont de fieffés c*ns de croire qu'ils ont des pouvoirs et/ou de dire des trucs genre "mon Dieu, moi? la magie? berk..."...? (parce qu'au final ils sont comme nous, désespérément humains et utilisent des stratagèmes...)

... etc...etc...

Bah non.

J'essaie un tant soit peu de respecter l'opinion des autres (regarde, j'oblige personne à prendre des cours de théâtre, je suggère juste lourdement... mdr;) ) même si j'suis pas toujours d'accord...et si j'suis pas d'accord, je le fais savoir en argumentant, etc...etc... enfin, la base de la communication quoi... :crazy:

Et ce "Bertrand"... ben il pose des questions sur du matos, et il se f*ut ouvertement de ceux qui aiment "penser" la magie... même si oui, y'a des sujets qui tournent en rond, et qui tourneront en rond longtemps... mais ca fait parti de la communication aussi non?... échanger des idées, apercevoir d'autres horizons...

Si on avait des "Bertrand" partout, on en serait encore à faire de la magie dans la rue, comme des pseudos sorciers, pas d'évolution, parce que personne pour penser. Juste "hey les mecs, c'est quoi le meilleur stylo pour faire le stylo qui traverse le billet que je ba*se la gu*ule à mon public de m*rde...???"

Bref, ce genre d'intervention m'exaspére.

Profondément.

Mais bon...

Il faut de tout pour faire un monde......

Et à priori il faut aussi des "Bertrand".

Choose your battles wisely.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • @Michel LAGEOIS nous revient pour décrire son numéro présenté au championnat de France en 2025 à Troyes et nous gratifie d'autres pépites. https://virtualmagie.com/forum/topic/93568-vm-live-720-carte-blanche-7-à-michel-lageois
    • Si tu t’intéresses vraiment à ce sujet tu trouveras des infos sur « l’ange de parking » dans le livre de Thalmann dont j’ai parlé ici :     
    • Oui, je maintiens ce que j'ai dit. Ben Earl est un excellent magicien, mais pas le meilleur des écrivains. Il le reconnaît lui-même. Je n'ai pas envie de faire un hors sujet sur le sujet dédié au livre de @Geoffrey CHEMINOT mais je peux développer un peu plus ma pensée si tu le souhaites. Ben Earl a une magie qui est difficilement transcriptible en livre. Sa magie est basée sur le timing et la fluidité des gestes. A une période, il s'est un peu perdu à essayer d'intellectualiser sa magie avec sa théorie qu'il a appelé "neo-movement". Lui même a reconnu que s'était une erreur et qu'il n'avait pas réussi à coucher sur papier ce qu'il avait exactement en tête. Je pense qu'il s’épanouit beaucoup plus aujourd'hui avec sa plateforme streaming "the family". Plutôt que faire de long discours, il a l'opportunité de montrer sa magie tous les mois. J'ai eu l'occasion de le voir en conf et en workshop, je lui avais demandé des précisions sur son "unconsidered switch" que j'avais du mal à saisir dans son livre. Il m'a dit qu'il recevait plein de demande de magicien pour réexpliquer cette technique. Une fois qu'il a publié en vidéo son tour "no motion four aces" avec la technique en question, il avait éclairci beaucoup de chose chez de nombreux magiciens. Pour résumer, j'adore Ben Earl, mais je préfère son travail en vidéo que son travail écrit.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8341
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jalal ROGUI
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.5k
    • Total des messages
      681.3k

×
×
  • Créer...