Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

les manip de cartes faites par Norm Nielsen à l'époque c'était pourtant très magique, et si on regarde bien il avait peut être moins de technique que certains actuellement !

Pourquoi ce n'est pas aussi magique de nos jours, c'est parcequ' ils travaillent à une telle vitesse que ça s'apparente quasiment à du jonglage !

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

@ Marneus : Concernant ton développement sur les balles mousse... Justement.. quel intérêt de faire faire quelque chose d'inhabituel avec un objet qu'ils ne connaissent pas?........ ;) perso, j'aime que les gens "identifient" ce que j'utilise... c'est une manière comme une autre de les impliquer dans ma magie... (ca fait parti des raisons qui font que j'ai banni les boules mousses de mon répertoire...)

@ Danilsen : oui, il y a le côté "rapidité" qui fait que de toute facon c'est difficile à suivre... et que les gens ne diront pas "c'est magique" mais "quelle habileté, on ne voit rien... c'est parce qu'il est rapide....." ... et quand bien même ! en quoi est ce magique de faire apparaitre un bout de carton avec un sourire "bright" si ce n'est pour montrer son habileté? (et rentrer dans un processus automasturbatoire...)

Choose your battles wisely.

Publié le

Juju, merci d'avoir lancé ce sujet encore une fois ;)

Une phrase de Pit Hartling (Dernier mot dans Carto-Fictions) me revient, elle te plaira probablement (si tu ne la connais pas déjà...)

"Alterner la présentation des tours et leur description écrite, c'est comme appuyer sur le bouton "avance rapide" dans l'évolution d'un tour"

Vous en faîtes ce que vous voulez mais personnellement, je l'ai essayée et ça fonctionne très bien avec moi... ;)

Publié le

@ Juju : le fait de ne pas reconnaitre instantanément un objet n'empêche pas de le découvrir, d'autant plus si la présentation du tour est bien rodée... On peut très bien amener les personnes à identifier l'objet en question, mais après une phase où on laisse leur sens de la curiosité s'installer, afin notamment de créer un intérêt pour ces bestioles étranges, et permettre une parenthèse d'oubli aisée à gérer :)

La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Invité fauxdepot
Publié le

Le souci c'est qu'à nouveau on se retrouve sur un public de magiciens.

Quand on voit ce qu'une simple levée double peut produire comme plaisir pour des spectateurs qui ne sont pas magiciens, il semble paradoxal de prendre comme avis pertinents ceux des magiciens.

Pour reprendre une remarque sur l'éducation du public, des magiciens, je pense qu'on peut prendre comme comparaison celui de la musique : un enfant veut apprendre à jouer de la guitare, hop on l'envoie chez un prof, solfège et tout, mais il doit jouer sur une guitare ; en magie si on regarde bien ce qu'on dit depuis un long moment il faudrait que cet enfant passe par le théâtre, la danse, le mime, puis enfin quand son corps sera formé à la magie. Mais si cet enfant veut juste faire de la magie, et seulement en tant qu'amateur, ne jamais monter sur scène... il n'a pas d'espace aujourd'hui pour cela, du coup on n'éduque pas de spectateurs non plus, du coup on ne définit pas de référentiel, etc etc.

Du coup on retrouve ce que tu décris fort bien et que j'ai retrouvé à tous les spectacles de magie auquel j'ai assisté.

Cdlt

Bruno

Publié le (modifié)

Il y a les prestidigitateurs, habiles de leurs doigts, et les magiciens.

Personnellement j'aime les deux, pour des raisons différentes. J'aime me faire bluffer, j'aime rêver, j'aime ne pas comprendre, selon les moments selon mes humeurs.

La magie est très variée et peut provoquer des émotions très différentes, et c'est ce que j'aime dans un gala, quand chaque numéro provoque un sentiment différent à chaque fois.

Ne cherchons pas uniformiser travaillons nos différences et ce qui fait que nous sommes uniques. (Amen...)

Concernant le fait de savoir s'entourer il est évident que cela permet de progresser et d'aller plus vite plus loin, plus haut...

L'équipe de france mise en place par la FFAP, et dirigée par Thierry SCHANEN ici présent, a fait ce paris du travail de groupe. Et cela commence déjà a payer.

Les tremplins magiques sont également une occasion de s'entourer d'une équipe pour travailler un numéro.

C'est une preuve de modernité de la part de notre fédération.

Modifié par Spiouf

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Invité fauxdepot
Publié le

J'ai l'impression plus le temps passe de comprendre de moins en moins...

Si aujourd'hui Dingle se présente on fait quoi :

1° on s'étonne

2° on s'ébahie

3° on lui conseil de voir avec *** (en fait qui que ce soit que l'intelligentsia reconnait comme sienne)

4° on lui explique que sa levée double avec des cartes qui pontent c'est dégu... (je plaisante pas là-dessus malheureusement...)

5° on lui fait comprendre que comme il a pas d'abord fait la comédie française, le cours Florent, l'école Marceau "désolé j'suis même pas sûr de l'orthographe tellement ça m'a marqué en tant que spectateur...)

6° on cite Tommy Wonder sans s'apercevoir que depuis lui la magie n'est plus et que ce qu'on tente de continuer d'appeler comme tel c'est autre chose (là je plaisante pas...) ????

Publié le

à propos d'apprendre aux jeunes la comedie, les claquettes, l'art dramatique et le mime avant de leur donner des cours de magie, je trouve cela excessif et prématuré. Il faut procéder à l'envers, commencer à apprendre la magie avec très vite la mise en place d'un numéro ce qui impliquera de se retrouver en face de besoins qui pourront motiver l'élève à apprendre telle ou telle discipline qui fera avancer son numéro. Apprendre l'ensemble des disciplines artistiques sans en avoir le besoin, coupe l'ENVIE qui est le moteur premier de tout apprentissage. moi même pour monter une séquence magique dans un numéro de ninja magicien, j'ai suivi trois mois de cours dans un club de thai boxing pour apprendre le maniement des nunchakus pour inclure un effet magique avec cette arme. Comme quoi parfois , même le professeur a encore besoin d'apprendre ! Quand ça vient à point nommé on comprend mieux le besoin!

Christopher

Publié le

@ Monsieur M : non, pas lu cette phrase (et pour cause, j'ai pas lu le livre... :crazy: ) mais j'aime beaucoup... :)

@ Marneus : Bah après c'est une histoire de goût personnel hein... et...perso j'aime pas utiliser des trucs "non identifiables"... ("qui ne ressemblent à rien dans la vraie vie" comme je dirais à un moment de mon spectacle...) mais comme le dit Spiouf, il faut de tout pour faire un monde artistique diversifiés... :)

@ Fauxdepot : mmmh, oui, un enfant qui veut réellement apprendre la magie passera outre la boite de magie...et s'il tombe sur un bon prof, ca fera comme un prof de musique : toucher à l'instrument, être capable de jouer des choses, MAIS passer par les trucs moins agréables (solfège, etc...)... Tout pareil en magie... maintenant... dans ce cas, un autre problème se pose... A partir de quand peut on prétendre pouvoir donner des cours? (car sur les sites de magicien, on en trouve beaucoup qui donnent des cours... mais y'en a-t-il le quart qui puisse se le permettre?......)

@ Spiouf : on ne cherche pas à uniformiser, les magiciens/manipulateurs de concours le font par eux mêmes....... ;) (et du coup j'ai limite envie de faire un parallèle avec les concours canins... finalement, ils font tous la même chose, défiler...... bon, ok, c'est peut être un peu violent comme parallèle, mais... quand même...) Tu dis que tu aimes les manip, etc... moi aussi j'aime ca ! à petites doses...et lorsque c'est justifié... Pour moi au jour d'aujourd'hui les numéros de cartes ne sont que des numéros dignes d'un TV achat ou l'on exhibe des techniques à tire larigot... Il n'y a pas d'âme... pas de message... pas d'émotion... (tu vois une émotion toi à faire apparapitre un bout de carton?... attention, le côté "put*ain, il est rapide" ou "j'sais pas comment il fait" ne peut s'apparenter à une réelle émotion...)

Je parle des numéros de cartes, mais ca s'applique à beaucoup de numéro...

Un petit exercice pratique : lorsque vous regardez un numéro de magie (en concours, à la tv, chez IDF1, etc...etc...) regardez...LE PUBLIC ! regardez également les gens qui sont sur scène avec le magicien... S'ils se font littéralement ch*er, ca se sent... (un spectateur ne saura jamais JOUER...)

Tentez d'analyser leurs réactions... (mince, on devrait être des bêtes en langage corporel nous autres les magiciens à force.. non?... C'est le moment de mettre en pratique ce qu'on a appris dans les livres et sur le terrain !)

Amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

Publié le

Moi, je m'en fous de toutes ces histoires car j'ai eu les meilleurs profs de magie que l'on puisse avoir ! Et je ne regrette rien ! Et ils ont toujours eu raison ! Les meilleurs pédagogues ! Tiens, c'est drôle, tous des anciens profs !

Les meilleurs, chacun dans leurs disciplines respectives !

Que du bonheur ! De la sueure et des claques, mais que du bonheur !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Pas de 1er prix en cartomagie attribué cette année, donc Markobi reste le dernier champion du monde en titre pour 3 ans. Compte-rendus des trois numéros primés : Francesco FONTANELLI : Assis derrière une table pleine et blanche, l’italien Francesco FONTANELLI a été le seul de la compétition à opter pour un dispositif que Juan TAMARIZ privilégiait pour ses passages télévisés : à savoir trois ou quatre spectateurs assis en rang à la table sur sa gauche et autant sur sa droite, et, derrière chaque spectateur assis, un autre qui se tient debout sur un second rang. Effet miroir pour les spectateurs assis dans la salle qui voient clairement les visages et les réactions de ceux sur scène. Le magicien se retrouve au centre de l’attention de tous. E t, de manière subliminale, parce qu’il est cerné sur le devant par nous qui sommes dans la salle, sur les côtés et l’arrière par ceux sur scène, ces conditions de « contrôle » écartent assez naturellement l’idée de manipulations de cartes (en micro magie l’argentin Hernan MACCAGNO avait choisi un dispositif similaire avec de nombreux spectateurs de part et d’autre de lui, mais magicien et spectateurs cette fois tous debout et très mobiles autour de la table. Intéressant d’observer comment la « franchise » apparente du dispositif  avec cette grande liberté de mouvements permet à Hernan MACCAGNO d’user de diverses stratégies de contrôle de l’attention et de couvertures des manœuvres). Francesco FONTANELLI débute en évoquant sa première émotion magique, un coquetier (balle et vase) en bois tourné devant lui. Il le referme sur la balle rouge puis le pousse au coin avant droit de la table pour ne plus jamais y toucher. Un paquet de cartes est sorti : peu de souvenirs du début de la routine mais disons qu’une spectatrice finira par choisir une carte -mettons le 9 de carreaux – qui est perdue dans le jeu mélangé avec des cartes en tous sens. De quelle couleur était votre carte ? Rouge : le paquet est étalé, désormais toutes les cartes se retrouvent faces en bas sauf les rouges. Cœur ou carreau ? Carreau. Le paquet rassemblé est ré-étalé seuls les carreaux sont maintenant faces en l’air à l’exception du 9 choisi porté disparu. L’idée d’un « triomphe » progressif et du cluedo -toutes sauf une- pour identifier la carte choisie rappelle celui de J.BANNON, et l’absence de tout geste suspect d’ajustement entre deux étalements consécutifs a dû être particulièrement apprécié par le juge Christian ENGBLOM (d’autres auront sans doute de meilleures références à fournir). La mémoire qu’on conserve d’un numéro est ô combien malléable -les magiciens le savent bien- mais c’est à ce moment je crois que Francesco FONTANELLI a bondi accroupi les deux pieds joints sur sa chaise. Cette posture ne conviendrait pas à tout le monde mais elle « colle » avec cette personnalité énergique : ·         Magie : Cette posture souligne la distance entre Francesco FONTANELLI et le coquetier à l’avant de la table, où la spectatrice va elle-même retrouver son 9 de carreaux inexplicablement téléporté-là. De plus tout le corps de Francesco se retrouve très opportunément au-dessus du plateau de la table à ce moment-clef. ·         Présentation : Accroupi sur sa chaise Francesco concentre d’abord l’attention vers le coquetier à l’autre bout de la table ; ensuite en une brusque détente debout sur sa chaise, il donne le coup de fouet de la fin de son numéro, refocalise l’attention sur lui au foyer du « chœur » de spectateurs présents sur scène, et déclenche spontanément les applaudissements. *** Tino PLAZ : Le magicien suisse parle du passé et des souvenirs en tenant un pot en verre de confiture vide et de bonne taille fermé par son couvercle métallique. Matérialisation à vue d’un paquet de cartes dans le pot en verre tenu à bout de bras. Tino en dévisse le couvercle : le spectateur à la table se saisit du pot de verre et en sort lui-même le paquet de cartes. Tino revisse le couvercle du pot de confiture qui est posé sur le coin arrière droit de la table pour ne plus être touché jusqu’au dénouement. Souvenirs confus du début de la routine mais disons que le spectateur va choisir une carte : il obtient une figure, un roi en l’occurrence, aussi pour une meilleure lisibilité Tino propose au spectateur d’écrire ses initiales à un coin de la carte tandis que lui-même écrit les siennes au coin opposé. À un certain moment Tino va déchirer le coin de la carte qui porte les initiales du spectateur et le lui confier. La carte se volatilise du paquet. Réapparition à vue dans un petit nuage de fumée de la carte déchirée qui porte les initiales T.P. dans le pot en verre posé sur la table. Le magicien en dévisse le couvercle : le spectateur se saisit du pot, en sort la carte et constate que le coin avec ses propres initiales coïncide parfaitement. Carte et coin déchirés sont replacés dans le pot de verre dont Tino revisse le couvercle pour offrir le tout au spectateur en souvenir. Fallait-il que la seconde apparition dans le pot, celle de la seule carte déchirée, moins convaincante que celle du paquet de 52 cartes au début, se fasse elle aussi à vue ? Quel aurait-été le ressenti avec la très brève couverture d’une main ou d’un foulard mettons ? - ou peut-être même du spectateur qui aurait tenu le pot entre ses propres mains (la méthode inférée semble l’autoriser). Fallait-il troquer la surprise fugace d’une « illusion d’optique » pour le sentiment plus prégnant d’une totale impossibilité ? Ce qui aurait été perdu en eye candy aurait peut-être été gagné en mystère. *** Kimoon DO : Un numéro mené à cent à l’heure, auto-ironie constante, petite pique en passant au cadeau de bienvenue de la FISM qui déclenche les rires dans la salle, bref du divertissement pur. La routine du magicien coréen multiplie des transpositions de cartes avec un twist : en schématisant, mettons que les paquets A et B s’échangent magiquement de place, Kimoon DO révèle le paquet B là où était initialement le A, mais, surprise, là où était le B surgit non pas le paquet A mais une carte avec une flèche dessinée : perplexe Kimoon suit l’endroit pointé par la flèche -par exemple sa propre pochette de costume- pour finir par retrouver là le paquet A. Transposition à deux bandes en quelque sorte avec donc ce surgissement constant d’une carte flèche qui dévie les trajectoires attendues des transpositions enchaînées. Au milieu du numéro une production « inépuisable » de paquets de cartes de sa poche de costume participe au rythme échevelé de la routine. Jubilatoire.
    • 🧠 Smart Bastards Vol. 1 : un projet collectif comme on les aime ! Dans ce recueil de 200 pages, tu trouveras plus de 30 routines autour du mentalisme et de la magie mentale. C’est moderne, c’est fun, et surtout : c’est testé sur le terrain. 💬 Des idées de révélations, des subtilités, des variations, des présentations… Ce n’est pas un simple enchaînement de tours, c’est une vraie mine d’or pour les curieux, les créatifs et les performeurs. Et tout ça, à un prix super accessible. 🎁 BONUS SPÉCIAL VM : Les 20 premiers acheteurs recevront en plus un cadeau : l'excellent tour Constellations de @Thibault TERNON. Une bonne raison de ne pas attendre. 👉 Je découvre et j’en profite https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 💡 Astuce : si tu possèdes un compte Paypal, tu peux régler tes commandes en 4X fois sans frais ! 📦 Tu veux un livre plein d’idées fraîches, originales et prêtes à jouer ? ➡️ Thomas ne rate pas cette sortie limitée et tente d’être parmi les 20 premiers chanceux à recevoir le bonus offert.
    • Du jazz à la cornemuse :  Bagpipe swing with Gunhild Carling in Central Park NY  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8226
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...