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ah cette présentation de Giobbi...tout est "justifié", chaque action, chaque geste... les petits détails réglés à la perfection (jusqu'à nommer la carte choisie quand il retourne celle cachée"... toujours un grand plaisir de la revoir!

Publié le

Sa construction est sa technique font qu'il n'a pas à se précipiter pour réaliser cet effet. Je trouve personnellement que le passage que tu soulignes est aussi justifié et il ne me dérange pas.

Pour ce qui est de trouver cela académique, et bien c'est Giobbi, pas véritablement une surprise de le voir travailler ainsi..après pour ce qui est de la longueur, on aime ou pas...mais il est vrai que ça change des teaser de Theory10,999999999 ;)

Publié le

Globalement, je suis fan de lentidigitation... Mais sur cette routine, nettement moins (même si on reste bien au-dessus des techniques de vente de Theory machin, qui sacrifie la magie aux règles du marketing )

Mais il faut être clair, une fois qu'on sait (bien malgré soi, mais bon, une fois qu'on sait, difficile de faire semblant de ne pas savoir...), seule une construction intellectuelle permet d'apprécier ce type de magie.

Oui c'est bon parce qu'il utilise ce mot, oui c'est merveilleux parce qu'il montre indirectement sa main vide au moment opportun, oui la technique est indécelable, parfaitement couverte, oui la parenthèse d'oubli est parfaitement établie, etc...

Mais il n'est plus possible de vivre l'expérience, on ne peut plus que l'analyser :(

Alors voici, merci à Renan Luce d'avoir écrit ça:

[video:youtube]

Si quelqu'un a une solution...

Publié le

J'ai cru pendant longtemps, comme toi, que je ne pouvais plus regarder les choses en tant que simple spectateur...

Mais justement, avec une routine de Giobbi comme celle-ci, où tout peut-être analysé, et bien paradoxalement, je peux la regarder sans analyse aucune.

En effet, comme la construction est parfaite à mes yeux, cela permet facilement de me remettre en mode "spectateur non magicien" car aucune incohérence ne va venir troubler cette vision des choses.

Et c'est probablement à force de regarder une magie comme celle-ci que je retrouve la possibilité de regarder de la magie sans m'attacher à la partie "technique" (mais j'avoue que c'est très difficile quand je vois un tour en live et que la présentation est juste super mauvaise... ;) )

C'est aussi cela qui me permet de construire ma propre magie car je sais que mon "texte", mon attitude et tout ce qu'il y a, en dehors de la technique, vont justement donner envie à la personne en face, soit de se "laisser emmener", soit de "chercher mes breaks"... ;)

Publié le

Bonjour,

Suite aux remarques quant à la durée de la présentation de R.GIOBBI sur la carte au portefeuille ci-dessus, en complément, voir ici avec quelle maestria sur ce seul et même effet, Paul DANIELS "tient" une saynète divertissante en diable :

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=IBR6ZatHbWE

(Les grincheux ou les puristes, argueront sans doute que la comédie le dispute à la magie).

**************

On notera au passage la réplique "I'm always prepared" qui en dit long sur l'expérience acquise en de nombreuses années de cabaret par P.DANIELS.

**************

A apprécier également, la manière très habile de P.DANIELS de couvrir la "manœuvre" en amenant le magicien et ses deux assistants spectateurs à avoir simultanément la même action, rendant ainsi celle du magicien psychologiquement invisible pour le public.

**************

La durée perçue et la durée objective d'un tour -la durée "chronométrable"- sont deux choses distinctes : les plus grands magiciens "poussent" toujours au maximum la durée objective qu'ils peuvent obtenir d'un tour avec une seule règle : pourvu de n'être jamais ennuyeux !

Voir par exemple l'extraordinaire script de la divination de loterie du dernier spectacle de D.COPPERFIELD, véritable morceau de bravoure bâti autour de deux effets.

Bien entendu, la construction du script reste ici la clef afin de sortir de l'ornière de la dramaturgie inhérente à un effet magique, dramaturgie fatalement très "plate" en elle-même (constat de la situation initiale/passe magique & incantation/constat de la situation finale).

Cordialement,

Dominique

 

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"- Le livre contient plusieurs OR Codes au fil des pages. Il vous suffit de les scanner avec votre téléphone portable et vous aurez accès instantanément au contenu vidéo. Le livre prend alors une dimension interactive!"        
    • Pas de 1er prix en cartomagie attribué cette année, donc Markobi reste le dernier champion du monde en titre pour 3 ans. Compte-rendus des trois numéros primés : Francesco FONTANELLI : Assis derrière une table pleine et blanche, l’italien Francesco FONTANELLI a été le seul de la compétition à opter pour un dispositif que Juan TAMARIZ privilégiait pour ses passages télévisés : à savoir trois ou quatre spectateurs assis en rang à la table sur sa gauche et autant sur sa droite, et, derrière chaque spectateur assis, un autre qui se tient debout sur un second rang. Effet miroir pour les spectateurs assis dans la salle qui voient clairement les visages et les réactions de ceux sur scène. Le magicien se retrouve au centre de l’attention de tous. E t, de manière subliminale, parce qu’il est cerné sur le devant par nous qui sommes dans la salle, sur les côtés et l’arrière par ceux sur scène, ces conditions de « contrôle » écartent assez naturellement l’idée de manipulations de cartes (en micro magie l’argentin Hernan MACCAGNO avait choisi un dispositif similaire avec de nombreux spectateurs de part et d’autre de lui, mais magicien et spectateurs cette fois tous debout et très mobiles autour de la table. Intéressant d’observer comment la « franchise » apparente du dispositif  avec cette grande liberté de mouvements permet à Hernan MACCAGNO d’user de diverses stratégies de contrôle de l’attention et de couvertures des manœuvres). Francesco FONTANELLI débute en évoquant sa première émotion magique, un coquetier (balle et vase) en bois tourné devant lui. Il le referme sur la balle rouge puis le pousse au coin avant droit de la table pour ne plus jamais y toucher. Un paquet de cartes est sorti : peu de souvenirs du début de la routine mais disons qu’une spectatrice finira par choisir une carte -mettons le 9 de carreaux – qui est perdue dans le jeu mélangé et retrouvée dans le coquetier. La mémoire qu’on conserve d’un numéro est ô combien malléable -les magiciens le savent bien- mais c’est à ce moment je crois que Francesco FONTANELLI a bondi accroupi les deux pieds joints sur sa chaise. Cette posture ne conviendrait pas à tout le monde mais elle « colle » avec cette personnalité énergique : ·         Magie : Cette posture souligne la distance entre Francesco FONTANELLI et le coquetier à l’avant de la table, où la spectatrice va elle-même retrouver son 9 de carreaux inexplicablement téléporté-là. De plus tout le corps de Francesco se retrouve très opportunément au-dessus du plateau de la table à ce moment-clef. ·         Présentation : Accroupi sur sa chaise Francesco concentre d’abord l’attention vers le coquetier à l’autre bout de la table ; ensuite en une brusque détente debout sur sa chaise, il donne le coup de fouet de la fin de son numéro, refocalise l’attention sur lui au foyer du « chœur » de spectateurs présents sur scène, et déclenche spontanément les applaudissements. *** Tino PLAZ : Le magicien suisse parle du passé et des souvenirs en tenant un pot en verre de confiture vide et de bonne taille fermé par son couvercle métallique. Matérialisation à vue d’un paquet de cartes dans le pot en verre tenu à bout de bras. Tino en dévisse le couvercle : le spectateur à la table se saisit du pot de verre et en sort lui-même le paquet de cartes. Tino revisse le couvercle du pot de confiture qui est posé sur le coin arrière droit de la table pour ne plus être touché jusqu’au dénouement. Souvenirs confus du début de la routine mais disons que le spectateur va choisir une carte : il obtient une figure, un roi en l’occurrence, aussi pour une meilleure lisibilité Tino propose au spectateur d’écrire ses initiales à un coin de la carte tandis que lui-même écrit les siennes au coin opposé. À un certain moment Tino va déchirer le coin de la carte qui porte les initiales du spectateur et le lui confier. La carte se volatilise du paquet. Réapparition à vue dans un petit nuage de fumée de la carte déchirée qui porte les initiales T.P. dans le pot en verre posé sur la table. Le magicien en dévisse le couvercle : le spectateur se saisit du pot, en sort la carte et constate que le coin avec ses propres initiales coïncide parfaitement. Carte et coin déchirés sont replacés dans le pot de verre dont Tino revisse le couvercle pour offrir le tout au spectateur en souvenir. Fallait-il que la seconde apparition dans le pot, celle de la seule carte déchirée, moins convaincante que celle du paquet de 52 cartes au début, se fasse elle aussi à vue ? Quel aurait-été le ressenti avec la très brève couverture d’une main ou d’un foulard mettons ? - ou peut-être même du spectateur qui aurait tenu le pot entre ses propres mains (la méthode inférée semble l’autoriser). Fallait-il troquer la surprise fugace d’une « illusion d’optique » pour le sentiment plus prégnant d’une totale impossibilité ? Ce qui aurait été perdu en eye candy aurait peut-être été gagné en mystère. *** Kimoon DO : Un numéro mené à cent à l’heure, auto-ironie constante, petite pique en passant au cadeau de bienvenue de la FISM qui déclenche les rires dans la salle, bref du divertissement pur. La routine du magicien coréen multiplie des transpositions de cartes avec un twist : en schématisant, mettons que les paquets A et B s’échangent magiquement de place, Kimoon DO révèle le paquet B là où était initialement le A, mais, surprise, là où était le B surgit non pas le paquet A mais une carte avec une flèche dessinée : perplexe Kimoon suit l’endroit pointé par la flèche -par exemple sa propre pochette de costume- pour finir par retrouver là le paquet A. Transposition à deux bandes en quelque sorte avec donc ce surgissement constant d’une carte flèche qui dévie les trajectoires attendues des transpositions enchaînées. Au milieu du numéro une production « inépuisable » de paquets de cartes de sa poche de costume participe au rythme échevelé de la routine. Jubilatoire.
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