Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Désolé de ressortir ce sujet mais je suis tombé dessus par hasard alors que je cherchais un moyen de faire revivre des vieilles cartes de 1970 qui me semblaient extremement "raides".

J'ai lu avec interêt ce sujet et n'ayant pas trouvé de Brillette incolore dans mon supermarché, j'ai tenté hier soir le coup de la peau de banane.

J'ai liquidé deux bananes pour "nettoyer" deux jeux mais le résultat est impressionnant sur le jeu le plus sale des deux. Je pense que la banane ne fait qu'enlever la saleté mais ca redonne effectivement un coup de jeune.

Concernant la Brillette, est-ce que cela ne rajoute pas une couche brillante qui va rendre les cartes plus épaisses ? comment l'appliquer ? juste un petit coup sur chaque face et chaque dos ? une méthode en croix comme pour le savon ?

Merci de vos commentaires

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • 1 année plus tard...
Publié le (modifié)

J'aurai besoin des conseils éclairés des spécialistes des cartes. Je viens d'acheter dans une brocante un lot de vieilles cartes du jeu "Le Mot Le Plus Long". Si les cartes sont en bon état, elles "accrochent" car je pense qu'elles doivent peut-être être un peu "grasses" même si en apparence cela ne se voit pas. Or, même si je n'ai pas besoin de faire de manipulations avec, j'ai besoin qu'elles glissent parfaitement. Que me conseillez-vous pour qu'elles glissent mieux ? J'envisageais de les nettoyer avec une lingette humide, bien les sécher, et ensuite éventuellement les passer dans du talc. Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous d'autres solutions plus efficaces ? De toutes manières, je dispose de suffisamment de cartes pour pouvoir me permettre de faire différents essais.

Je profite de ce post pour poser une autre question, ayant essayé de faire une recherche sur le forum mais sans succès, alors que je suis sûr que le sujet a déjà été abordé à plusieurs reprises. J'aurai besoin de vieillir ces cartes. Je pense qu'il faut utiliser du thé ou du café mais comment procéder exactement ? Y-a-t-il d'autres solutions plus efficaces que le thé ou le café pour vieillir artificiellement des cartes (leur donner un peu l'aspect des vintage 1800).... Merci d'avance pour votre aide.

Modifié par NIRAG

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Publié le (modifié)

En général Un nettoyage avec une lingette peu humide et du talc me donne un résultat correct pour des cartes sans besoin de manipulation. Je l'ai fait sur des D'anciennes cartes de tarot et le resultat etait correct.

Modifié par darlone

www.dedales-hypnose.fr

Publié le (modifié)

La première idée qui m'est venue c'est le talc. Je les auraient mis dans un sac (genre congélation) avec du talc et secoué. Et ensuite bien enlever le talc.

Les tremper dans du thé ou café va peut-être faire décoller le carton non ?? (et les rendent probablement plus fragiles).

Ben je ne pensais pas les tremper car effectivement, comme tu le dis si justement, çà risque non seulement de décoller le carton mais également de les faire gondoler... :-( C'est la raison pour laquelle je pensais plus à une solution genre les frotter avec un morceau de coton imbibé d'un produit, mais lequel ???). En tous cas merci pour vos réponses et votre aide.

Modifié par NIRAG

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Publié le

Oui peut-être... De routes manières il va falloir que je fasse différents essais....

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Ecoute, d'abord, et puisque tu me demandes, moi je préfère dire que "je ne sait pas" plutôt qu'être pétri de certitudes, mais je suis toujours partisan pour ouvrir les discussions à partir de toutes les sources possibles et divergentes. 🙂 C'est le problème, la définition du temps a changé depuis Newton (il est absolu), Einstien (il est relatif) ou la physique moderne qui le considère (le plus souvent) comme une dimension liée à l'espace. On savait donc déjà que le temps était relatif dans l'Espace depuis la théorie de la relativité générale. Il me semble que le fait qu'il n'y ait pas simultanéité absolue dans l'Univers, est assez admis et se tient. Mais les partisans de l'éternalistme affirment, de plus, que passé, présent et futur cohabitent dans un même bloc Univers. Mais c'est pas si foufou quand on y regarde de plus près ...le présent n'est pas nié par les éternalistes, il  n'est juste qu'un point relatif (mon passé peut être le futur de quelqu'un d'autre, etc) dans une structure d'espace temps. Ils ne disent pas que tout se passe (ou s'est passé) en même temps! Evidemment sur une planète donnée (la nôtre), depuis les civilisation Mésopotamiennes et Egyptiennes, on s’est mis d’accord de prendre pour étalon le soleil. Il me semble que c'est assez arbitraire …mais ça marche bien pour les terriens dans ce contexte donné. Aujourd'hui on sait, selon la relativité, que notre temps est juste inhérent à notre course autour d’une seule étoile avec sa masse spécifique, parmi des milliers d’autres étoiles avec d’autres masses (qui donc courbent plus ou moins la lumière et sa vitesse). Ce temps n’aurait donc d'abord aucune pertinence universelle et aucune simultanéité avec un autre point de l'Univers. On est d'accord que si on pouvait observer la Terre depuis 4,5 millards d'années lumières, elle n'existerait même pas encore? Ca c'est un autre point qui rejoint le sujet de ce fil et qui me semble concerner davantage la philosophie: depuis l'idéalisme de Charles Berkley (Être, c’est être perçu), le solipsisme (tout en dehors de soi pourrait être une illusion), le phénoménalisme (si les objets ne sont pas perçus ils n'ont pas de réalité indépendante) mais surtout l'idéalisme transcendantal de Kant (la réalité est structurée par notre perception).  D'ailleurs chose rigolote pour VM, cette vision est souvent qualifiée de vision "mentaliste" du monde (en opposition au réalisme qui affirme que les objets existent indépendamment de l’observation). Si on suit ces courants de pensée jusqu'à l'éternalisme, le temps non plus ne serait -en effet- en pas mesurable sans un observateur qui le perçoit. Alors, de façon personnelle, mon relativisme philosophique m'empêche d'en tirer une conclusion toute faite, mais je trouve ça captivant! 🙂
    • Je n'ai pas de nouvelles directement mais il nous a été annoncé comme participant au prochain séminaire organisé par notre ami Ali Nouira "AMF WEEK 2026 – Ali Magic Friends" qui se tiendra à Toulon du 10 au 12 avril 2026. C'est déjà un grand plaisir de savoir que nous le reverrons au milieu d'un plateau extrêmement intéressant. 
    • Bonjour à tous,  Nous avons tous remarqué, l'absence de Jean Pierre VALLARINO.  Quelqu'un aurait il des nouvelles ?   
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8222
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      678.9k

×
×
  • Créer...