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Slydini


René DAVID

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L'effet est le suivant.

le spectateur fait un double noeud avec coins de deux foulards et le magicien les défaits de façon magique. cela est répété plusieurs fois et plus le spectateurs serre fort et fait des triple noeuds et plus le magicien a l'air de les défaire avec facilité.

Je me souviens d'avoir vu cette routine faites par une magicienne toute frêle toute petite et un spectateur style rugbyman très en forme: c'était un très grand moment magique.

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Pour compléter ce que dit Alex: il faut bien comprendre que l'effet consiste à faire DISPARAITRE des noeuds, pourtant hyper-serrés, pratiqués sur deux foulards. L'effet ne consiste PAS à DENOUER visiblement des noeuds hyper-serrés faits par des spectateurs (auquel cas ce serait juste une épreuve de force, de dextérité ou de vitesse), mais à les faire disparaitre instantanément, sans que l'on ait vu le magicien tirer sur ces noeuds. Il y a un MONDE de différence entre ces deux approches. Tous ceux qui tirent hyper-fort sur un foulard, jusqu'à ce qu'il se libère du premier, n'ont absolument rien compris à l'effet de Slydini. Ce dernier (ainsi que Michael Skinner, Steve Draun et tous ceux qui présentent l'effet comme il faut) montre les foulards noués, puis tend les deux coins opposés (libres) au spectateur pour qu'il les noue aussi. Ce n'est qu'à ce moment que le public réalise que le premier noeud à disparu, et que les foulards sont de nouveaux libres. Le public ne voit jamais le magicien visiblement dénouer ces foulards: le noeuds "fondent" comme par enchantement, et c'est toute la force du tour.

Les foulards blancs vendus pour cet effet (notamment à Magic Dream, ainsi qu'à l'adresse donnée par William) sont ceux qui conviennent le mieux à l'effet, et ce sont ceux qui ont toujours été vendus pour cette routine: ils sont en toile de parachute, donc indéchirables ou presque, et surtout l'un des deux foulards possède un repère dans l'ourlet qui vous permet quand même d'être beaucoup plus efficace au moment X. Le glissé des foulards est aussi capital et vous permet de vous débarasser des noeuds les plus serrés, au moment Y... Si vous avez bien compris le fonctionnement, vous pouvez demander à l'incroyable Hulk de faire trois noeuds hyper-serrés l'un sur l'autre, et vous libérerez les foulards en deux secondes chrono. Bien sûr, il faudra en payer le prix (des mois de travail), mais tel est le prix des miracles et pour ceux qui sont flemmards de nature, la gamme Tenyo 2003 sort en décembre...

J'aimerais essayer également de mettre en ligne (sur le désormais célèbre quelquepart.com) la vidéo de Slydini himself faisant cet effet à la télé américaine (il y a bien de cela 20 ou 25 ans), mais le vrai problème des droits et copyrights télévisuels fait que cela sera sans doute impossible, d'un point de vue moral et/ou légal. Si je parviens à dénicher les permissions des gens concernés, je le signalerai à la suite de ce thread. Ce serait bien d'y parvenir car dans les mains de Slydini... c'est un miracle.

Seb.

[ 07 Octobre 2002, 02:55: Message édité par : Seb ]

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    • En fait, il ne fait pas trop s'énerver sur le débinage. Globalement, ça n'existe pas. Ton voisin, ta grand-mère, ton collègue, etc. ne passent pas leur temps à rechercher des vidéos de magie sur le net. Il s'en fichent. Globalement, ceux qui font ça, se sont des magiciens (entendre : ceux qui pratiquent la magie ou qui en sont passionnés et collectionnent les tours, livres, vidéos). Et même si un pur profane recherchait une méthode, tant qu'il n'a pas le vocable adéquat (noms de techniques, et surtout dénomination du tour), il devrait chercher longtemps pour le trouver, la masse d'information étant colossale... Car il ne faut pas oublier que la quantité d'information sur le net noie l'information. Raison pour laquelle je trouve un peu bête de voir des démos sur internet où la personne qui exécute le tour annonce en toute bonne foi qu'il s'agit du tour "schmilblik" du magicien "Damien de Lamotte" : ça donne toutes les clefs pour retrouver les explications. En outre, d'un point de vue magique, est-il bon d'indiquer que le matériel se commercialise ? qu'il y a des fabricants ? des commerçants ? des supports ? etc. ça me semble aux antipode de la poésie de la magie mais ce n'est que mon avis. Pour en revenir à l'effet en question, honnêtement, à la première vision, j'ai directement compris sur quoi ça reposait. ça me semble moins "magique" que beaucoup de magicien le pense. A tout le moins, la méthode n'a rien de fondamentalement incroyable. Le gimmick commercialisé (si on peut appeler cela un gimmick) est peut-être idéal mais il y a moyen de s'en procurer de tout aussi efficaces (on en commercialise depuis des années sous le nom de "*gimmick japonais*, je ne dis pas que ce sont ceux-là, mais ce n'est pas introuvable). Le prix demandé me semble donc disproportionné. Encore une fois, il y a 25 ans, cela aurait été décrit parmi une vingtaine de tours dans une vidéo ou un livre pour le même prix...
    • Hello Michaël, Tu la trouveras en suivant le lien indiqué sur le produit 😉 c'est sur la même page que le vidéo d'origine. Oui mais tu fais combien de chips à la minute aussi ? 😜 Blagues à part, tu es peut-être trop bourrin avec ? De mon constat perso : On va dire que ça reste stable au minimum 80 utilisations de mon côté, facile. C'est moins performant quand on approche une petite centaine de d'utilisations (ça perd un peu en "dynamisme" entre 80 et 100). Et ça pète entre 120 et 150 utilisations. Je pense que tous les gimmicks sont aussi bons les uns que les autres. Mais la petite variation du nombre d'utilisations doit plutôt dépendre de la manière dont on l'utilise. Dans la première moitié du setup, je ne sollicite pas trop les propriétés du gimmick. Dans la seconde moitié, c'est là que j'exploite un peu plus les propriétés du gimmick pour finir de le setuper et avoir une "énergie télékinétique" plus importante.
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