Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Télévision] Le Doc du Dimanche "Spécial Magie" sur France 5 le 160510

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Invité fauxdepot

Bonsoir,

Je n'ai pas dit que c'était une erreur de faire de la magie dans un théâtre, j'ai dit que c'était une erreur de vouloir faire prendre pour de la magie ce qui n'en est pas.

Cdlt

Bruno

Invité fauxdepot

Pas d'insulte ? Hmmm je résume je dis que faire des tours c'est sympa... tu me réponds qu'un de tes copains a appris un tour à un singe et que ça étonne celles et ceux qui le voient... l'insulte me semble clair : je ne suis pas un perroquet savant, ni un singe... ni quelqu'un qui ne sait pas lire...

je pense qu'on peut en rester là avant de devenir désagréables (le MP ça existe aussi si vraiment ça te démange...)

Cdlt

Bruno

Ce que je n'ai pas aimé :

- Un générique vieillot au possible.

- Un montage mal fait.

- Un texte à pleurer.

- Un discours qui avait tout de la méthode Coué comme pour se convaincre soi-même que la Magie est en train d'évoluer.

- Dani Lary qui parle de lui à la troisième personne.

Ce que j'ai aimé :

- Xavier Mortimer qui ne se pose pas de questions existentielles mais qui AGIT.

- Les discours d'Hugues Protat et d'Eric Antoine qui ont tout compris.

Bonjour,

non tout le monde n'a pas apprécié cette émission : je sais je vais au casse-pipe... ça me va.

52 minutes pour dire 2 choses c'est long, surtout quand ces deux choses ne me conviennent pas.

D'abord le terme dépoussiérage, c'est un terme qu'on retrouve dans les bouquins dès les années 1950, repris ensuite en 70 pour le dépoussiérage de la cartomagie, puis aujourd'hui... tout ça pour dire qu'on n'est pas des ringards comme avant, que la magie c'est aujourd'hui que ça se passe : ridicule autant que le terme « magie nouvelle. » Quand le mercantilisme s'y met...

En effet, quand je vois les cravates à cartes portées par certains, je vois que la déringardisation a encore du chemin à faire. Blague à part, si tu regardes une bonne majorité de magiciens, de par leur site internet (montrant le bon goût du maître de maison) ou de par ce qu'ils présentent, à commencer par les boîtes à faire pâlir d'envie Claude François, on se dit qu'effectivement les magiciens sont ringards. Quand on voit qu'avant, les magiciens avaient un temps d'avance sur leur temps en ce qui concerne la technique, et que maintenant, les magiciens ont un temps de retard (voire plus encore), on se dit que la magie est effectivement ringarde. Quand on voit le peu d'intérêt porté au boulot de Jack Barlett, qui pourtant, mêlé à de l'illusionnisme fantastique ou non, peut donner une autre dimension à l'art magique, on se dit que le magicien est ringard. Quand on voit que le nombre de magiciens à présenter des vosticubes et maints tours identiques croît proportionnellement à la production matérielle magique, chacun étant un clone de l'autre, on se dit que les magiciens ont si peu d'imaginaire qu'ils se sont arrêtés à la magie des années 80. Pas tous... mais beaucoup !!!

Ensuite le terme « artiste. » Il faut absolument suite au dépoussiérage que le magicien soit un artiste, que la magie on ne vienne pas la voir pour les tours mais pour la performance d'artiste. Peut-être que dans le milieu des magiciens c'est pas bien un faiseur de tour, par contre le public lui il en redemande. Le tour n'est pas ce que le public vient voir ??? ben alors pourquoi ces magiciens-artistes ne font pas seulement artiste sans tour... ça marchera pas ?

Quand on va au cirque on attend des jongleurs qu'ils jonglent, des magiciens qu'ils fassent des tours... Par contre en France aujourd'hui la Magie c'est plus le tour l'essentiel c'est l'atmosphère, l'artiste, l'ambiance, … c'est sûr qu'en pensant comme ça c'est pas demain la veille qu'on verra les magiciens gagner leur vie ailleurs que dans les restaurants. Tiens un cadeau pour le prochain dépoussiérage « la magie de demain, » c'est pas mieux que « magie nouvelle ? » Non, zut alors...

Ce n'est pas justement parce que les magiciens n'ont rien compris que beaucoup sont obligés de gagner leur vie en restaurant ? (Je mets à part les magiciens qui en ont fait un choix personnel)

Je reste convaincu que le problème en France pour la Magie c'est son inexistence dans les associations. Les associations en France sont un échec et rien n'est fait pour y remédier, tant qu'on ne résoudra pas ce problème hé bien il faudra continuer de tenter d'imposer de la mauvaise manière la Magie à un public qui n'en demande pas, ou plutôt qui n'en demande pas aux moments où on lui impose : rien de pire qu'une bonne magie au mauvais moment non ?

Que veux-tu dire par "associations" ? Parce que si tu parles des khlubs, y'en a déjà largement trop. Si tu parles des associations qui sont censées faire "la promotion de la magie" et sont en fait souvent des structures permettant le travail dissimulé, la concurrence déloyale... il y en a aussi déjà trop...

Mais peut-être peux-tu nous éclairer un peu plus par ce que tu as voulu dire ?

Je sais que ça va pas plaire, que je suis pas dans le courant des magiciens, mais je le répète : faite un tour à n'importe qui dans votre entourage et voyez l'étincelle dans son oeil, pourquoi interdire aux faiseurs de tours droit de cité, pourquoi dire que c'est ringard quand ce qu'on montre d'un spectacle de magie aujourd'hui met à l'arrière-plan la Magie au profit de la prestation artistique ? Que penser de la place de Dai Vernon, Derek Dingle, Jerry Andrus ? On peut toujours prétendre que l'important dans la magie c'est le rêve, alors plus besoin de tour, il suffit de fermer les yeux... mais avec les yeux fermés on va pas bien loin.

Les faiseurs de tours n'ont pas droit de cité ? Ils sont majoritaires. Et si les spectateurs apprécient des tours qui relèvent de l'entertainment, ils est peu probable qu'ils préfèrent cela à quelque chose de plus magique.

Oui pour moi la Magie c'est ce qui viole apparemment ce qu'on croit être une loi naturelle, ce qu'on attend comme étant impossible mais qui se produit tout de même au détriment de l'attendu possible... en dehors de cela ce n'est pas de la magie, je vois bien qu'on tente de conserver le mot mais d'y mettre un autre contenu... mercantilisme...

Bruno

Mercantilisme ? N'importe quoi, sauf le respect que je te dois... Même si effectivement il y a le côté financier qui n'est pas à négliger, quelle que soit notre activité. Que celui qui souhaite que son spectacle ne lui rapporte pas d'argent me jette ses dollars...

PS : Effectivement, comme le dit Gérard, ca ressemble à un discours de méthode Coué, mais entendre les propos d'Eric ou de Xavier est tout de même très intéressant, et peut interpeller certains. Pas tous... certains...

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
  • Créer...